Thiago Mendes et Malo Gusto à l'échauffement
Thiago Mendes et Malo Gusto à l’échauffement (Photo by Jean-Philippe KSIAZEK / AFP)

OL - Mercato : Palmeiras prêt à rapatrier Thiago Mendes ?

Contesté par certains supporters, Thiago Mendes est pourtant un titulaire indiscutable à l’OL cette saison. Néanmoins, la recherche d’un milieu pourrait bien sceller l’avenir du Brésilien. Ce dernier serait d’ailleurs ciblé dans son pays natal à Palmeiras.

Avec la gronde populaire tout autour de Karl Toko-Ekambi, il passe un peu entre les mailles du filet mais les supporters n’ont pas oublié Thiago Mendes. Contre Strasbourg, le milieu brésilien a lui aussi eu droit à son lot de sifflets à l’annonce des équipes et n’a pas forcément retrouvé grâce aux yeux des fidèles du Parc OL. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir repris son destin en mains à l’OL depuis maintenant un an. Repositionné en défense centrale sous Peter Bosz, Thiago Mendes a retrouvé le milieu avec Laurent Blanc mais continue de jouer. Il est l’un des Lyonnais à avoir passé le plus de temps sur le terrain à la mi-saison même si son rendement reste assez neutre.


Palmeiras cherche un remplaçant à Danilo


Prolongé l’été dernier pour deux saisons supplémentaires, l’ancien Brésilien peut-il être un candidat au départ cet hiver ? En poursuivant Joao Gomes pour 20 millions d’euros, on est en droit de se demander si l’OL n’a déjà pas l’assurance d’un départ dans l’entrejeu. Est-ce Thiago Mendes ? Difficile à dire mais au Brésil, il est question d’un intérêt de Palmeiras pour le natif de São Luís. Le club brésilien est à la recherche d’un remplaçant à Danilo, parti à Nottingham Forest pour une vingtaine de millions d'euros, et aurait déjà contacté le club lyonnais. Palmeiras n’attendrait qu’un retour positif de l’OL pour entamer les négociations avec Thiago Mendes. L’hiver dernier, un retour au Brésil (Flamengo) avait déjà été dans les tuyaux. Cette année sera-t-elle la bonne ?

66 commentaires
  1. Chevre - jeu 19 Jan 23 à 9 h 12

    Vraiment un excellente idée de se débarrasser de notre seul 6. nous pourrions peut etre le remplacer avec un milieu offensif? nous en avons si peu.

    Signaler
    1. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 15 h 04

      Ha ha ha ha ha 🤣🤣

      Tu portes bien ton pseudo.^^

      Signaler
  2. rbv - jeu 19 Jan 23 à 9 h 26

    Salut chèvre,
    Alors c'est peut-être vaguement le seul profil un peu défensif de l'effectif mais il est tellement mauvais et amène une mentalité de looser que franchement, je ne vois pas où est le problème de s'en séparer ?
    Le but c'est de régénérer ce groupe en totale perdition depuis plusieurs saisons, et Thiago Mendes en est l'un des plus fidèles représentants.
    Si un club est prêt à le prendre, n'hésitons pas.
    Après je suis d'accord, si c'est pour prendre un énième numéro 8 parce qu'on pense que Aouar va partir, non merci...
    Mais si on pouvait déjà se débarrasser du noyau dur qui pourrit la mentalité et le vestiaire, ça sera déjà un mercato admirable.

    Signaler
    1. XUO - jeu 19 Jan 23 à 11 h 42

      Le problème c'est que c'est pas vraiment un noyau dur !

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland - jeu 19 Jan 23 à 15 h 50

        Ce n'est pas un noyau dur, un noyau tout mou, plutôt...

    2. Wizzkykok - jeu 19 Jan 23 à 13 h 52

      Amen

      Signaler
    3. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 15 h 04

      +1000

      Signaler
    4. Sebepe - jeu 19 Jan 23 à 15 h 06

      amern, je le mets dans l'avion s'il faut !

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland - jeu 19 Jan 23 à 15 h 50

        Ce n'est pas un noyau dur, un noyau tout mou, plutôt...

    5. oncleben - ven 20 Jan 23 à 10 h 23

      Entièrement d accord avec toi

      Je rappelle au passage qu’il a été prolongé dans la plus grande discrétion par notre Ponsot local…

      Modéré
  3. Cicinho - jeu 19 Jan 23 à 9 h 32

    Si c'est vrai, il faut en profiter pour réparer l'erreur de l'avoir prolongé !

    Signaler
  4. Bioman - jeu 19 Jan 23 à 9 h 38

    Oyé Oyé braves gens!
    Tout doit disparaitre

    Signaler
  5. Moimoi - jeu 19 Jan 23 à 9 h 39

    Des rumeurs sur Jeff, Malo, Romain, Damien, Moussa, Jérôme, Karl, Houssem, et maintenant Thiago... Combien sont partis ?

    Signaler
  6. Darn - jeu 19 Jan 23 à 9 h 41

    Mendès, en ce moment ? On lui reproche quoi exactement ? A part les fixettes du type Tigone-Moussa... C'est pas un tacle gratuit Tigone, juste un clin d’œil, pour illustrer, surtout que cette saison, Moussa... Comment dire... Bref juste une taquinerie illustrative !

    Sinon, à moins d'une volonté du joueur, je n'y crois pas, quel salaire au Brésil ?

    Signaler
    1. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 9 h 48

      Il cristallise beaucoup la frustration j’ai jamais compris pourquoi.

      Lors des matchs t’en a qui en prennent plein la tête au moindre contrôle raté.
      Faidrzit amputer l’effectif immédiatement de Diomandé, Mendès, Aouar, Faivre, Toko et Dembele.

      Si on faisait ça je commencerais sérieusement à envisager la ligue 2.

      Mendès est un bon footballer on a besoin de lui er n’avons aucun 6 en palliatif. Si on pouvait être raisonnables un peu 🙄

      Signaler
      1. Darn - jeu 19 Jan 23 à 9 h 54

        Sur les derniers matchs, malgré les résultats, ses ballons longs ont été précieux.

      2. le_yogi - jeu 19 Jan 23 à 10 h 07

        Je suis d'accord, une fois qu'on a décidé qu'on déteste un joueur, il y a un prisme déformant et on se met à tout scruter avec un a priori négatif. Que ne lui a-t-on pas reproché !

        Je ne dirais pas que c'est un virtuose, mais c'est un joueur que je trouve très fin, et qui est agréable à voir jouer. Dans un match de l'OL je regarde beaucoup ses placements et sa manière de se rendre disponible à la relance. Je comprends le côté frustrant parce qu'il a un langage corporel parfois un peu nonchalant, et puis qu'il a quelques tuiles défensives à son actif, mais de là a être traité comme un paria et affiché sur les murs... Dans les bons jours il peut être un véritable maestro pour l'équipe, j'aurais aimé qu'on voie ça plus souvent et qu'on le valorise... Ça a l'air d'un gars qui a besoin d'être soutenu moralement.

      3. Darn - jeu 19 Jan 23 à 10 h 09

        On lui reproche aussi quelques passifs avec les supporters ; comme Karl.

      4. le_yogi - jeu 19 Jan 23 à 10 h 13

        C'est eux qui sont allé chercher des histoires chewing-gums, de sorties nocturnes, de sa femme, qui l'ont conspué etc. J'ai pas souvenir qu'il ait eu de geste hostile envers eux si ?

        Et par ailleurs je pense que le poste de milieu def est pas le plus facile à évaluer dans le foot. Si tu regardes le match au bistrot la pinte à la main sans être trop attentif, c'est dur d'avoir une opinion sur le match de ces travailleurs de l'ombre !

      5. Darn - jeu 19 Jan 23 à 11 h 36

        Je crois qu'il existe tout simplement des crime de lèse-majesté envers les supporters ; d'après certains en tout cas.

      6. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 15 h 05

        Il cristallise le ballon et abuse des passes latérales,il court à 2 à l'heure et est trop faible en milieu défensif,il est très moyen en fait...

    2. Quand je pense a Ferland - jeu 19 Jan 23 à 15 h 54

      On reproche quoi à Mendès ? Bahhh, justement, le fait de ne pas faire de bons matches. Sur le 2ème but strasbourgeois, il passe totalement à travers (bien aidé par Tolisso) ou c'est moi qui avais les yeux qui pissaient le sang au même moment ?

      Signaler
  7. Bioman - jeu 19 Jan 23 à 9 h 51

    "Mendès, en ce moment ? On lui reproche quoi exactement ? "

    Oh ! comme ça, je pense que certains lui reprochent de jouer ...

    Signaler
    1. Darn - jeu 19 Jan 23 à 10 h 08

      Oui c'est l'idée !

      Signaler
    2. Sebepe - jeu 19 Jan 23 à 15 h 12

      de ralentr le jeu principalement, mais on peut citer aussi
      - sa nonchalance,
      - ses erreurs flagrantes sur des buts encaissés,
      - son manque de hargne (pour un 6),,
      - son maque de courses
      - ses passes latérales constantes
      notamment

      Après les trucs avec les supporters, c'etait pas malin les stories avec les bouteilles d'alcool et d'insulter les supp qui l ui faisaient des reproches. Mais bon, on lui demande pas d'etre intellignet à la base, simplement de bien jouer au foot. Ce qui n'est pas le cas en ce moment et depuis longtemps.

      Signaler
      1. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 15 h 19

        +1000 on est d'accord.🙂🙂🙂

  8. Lyonnais19 - jeu 19 Jan 23 à 10 h 01

    Je l'ai toujours défendu mais c'est vrai que son attitude nonchalante lui joue clairement des tours auprès des supporters. Peut être est ce quand même un problème cette nonchalance dans cette équipe à qui il faut peu de chose pour flancher.

    Je pense qu'il va falloir que Lolo adapte son plan de jeu. Le 4-3-3 c'est quand même pas notre meilleur schéma au vu de l'effectif. Un double pivot est plus approprié et donc la on a ce qu'il faut avec Lepenant, Caqueret Tolisso et peut être ce nouveau brésilien. Et Cherki en 10. Donc l'utilité de Mendes en tant que 6 devient discutable. Même si il est le remplaçant désigné de Tolisso grâce à son super jeu long.
    En tout cas je pense qu'il ne faut pas freiner son départ. De même que Boateng, Da Silva, Henrique, JRA, Faivre, Toko, Aouar ou Dembélé. Ils sont quasiment tous impliqué dans des rumeurs mais malheureusement ils sont tous encore là.

    Même si on recrute ce brésilien je reste persuadé qu'il nous faut un ailier gauche qui déborde. Toko rentre intérieur très souvent et Tagli ne mange pas assez sa ligne. Ce qui fait que notre côté gauche est souvent désert. Plus simple à défendre pour l'équipe adverse.

    On serait bien inspiré d'aller chercher Wahi également. Pour l'instant il est pas trop sous le feu des projecteurs, ça va mal pour Montpellier, il ne doit pas coûter trop chère. C'est le dernier 9 jeune du championnat avec un très bon potentiel, tous les autres ont bougé ou vont le faire (Kalimuendo, Gouiri, Ekitike, Moffi...) pour la succession de Lacaz il me semble parfait et il est très jeune donc il prendra la place petit à petit.

    Signaler
    1. le_yogi - jeu 19 Jan 23 à 10 h 10

      Oui le point que tu soulignes est intéressant. Dans un collectif rodé il est rayonnant (cf nos bon mois avec Garcia), mais quand l'équipe est fragile c'est pas le joueur qui va sonner la révolte et hisser tout le collectif vers le haut. Effectivement là-dessus Coco a une meilleure présence.

      Signaler
  9. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 19 Jan 23 à 10 h 30

    Mendes choisit ses matchs, c'est regrettable. On le verra partir sans regret. Mais c'est quand même un autre niveau que Poto Epoubel l'autre abonné des 2 à 4 dans L'Equipe. De temps à autre, le Brésilien a au moins des gestes de classe.
    Toutefois, ses passes mollassonnes trop facilement interceptées mettent l'équipe en danger. Le bouquet, c'était en défense centrale où il regardait les centres adverses lui passer au-dessus de la tête comme un enfant admire les avions.

    Signaler
    1. Frites-Picalilli - jeu 19 Jan 23 à 10 h 46

      C’est quand même malheureux un tel pseudo pour des analyses de bistrot. On dirait du Riolo.

      Signaler
      1. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 15 h 11

        Belle rime en o.

    2. le_yogi - jeu 19 Jan 23 à 10 h 49

      Il avait quand même fait des grands matches en DC, notamment contre Porto en EL où même la rédac d'O&L qui disait qu'il n'avait rien d'un défenseur, avait du s'incliner devant son récital 😆 contre le PSG également.
      D'ailleurs Bosz est traité de fou, mais je constate que Simeone avait fait pareil avec Witsel à l'Athletico.

      Signaler
      1. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 15 h 12

        le yogi je sais que tu aimes bien Mendes mais n'est pas Pirlo qui veut.😉

  10. OL3873 - jeu 19 Jan 23 à 10 h 35

    il a une bonne relance mais combien de fois implique dans les buts ,c'est surtout ça le problème

    Signaler
  11. Mimoun - jeu 19 Jan 23 à 10 h 41

    On a déjà eu le feuilleton Mendes qui retourne au pays... De mémoire les conditions "offertes" pour son retour au pays étaient telles que la négociation avait du mal à s'engager...
    En ce qui concerne le joueur je me sens assez proche du supporter lambda : un bon joueur, actuellement important surtout quand l'un des milieux cadres est indisponible (Caqueret, Coco), mais je ne l'aime pas, et je n'en suis globalement pas fier car je sens bien qu'une partie de mes ressentiments, ceux liés à sa personnalité, sont peut-être des rumeurs...

    Signaler
    1. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 15 h 14

      A l'OL c'est plus Santa Barbara ou Dallas que les pros du foot en ce moment.

      Signaler
      1. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 16 h 01

        Houlà actualise tes références là!
        Suits ou Games of thrones par exemple 😉

  12. Juni forever OL - jeu 19 Jan 23 à 10 h 50

    Mendes est un joueur pour une équipe ventre mou
    Il a fait 1 bonne saison a Lille dans sa carrière, on peut attendre et le garder encore 5 ans au cas où

    Pour moi, c'est un joueur a se débarrasser au plus vite (ailleurs ou sur la banquette) a la condition de recruter bien meilleur !

    Signaler
    1. westkanoute - jeu 19 Jan 23 à 10 h 58

      On pourrait le garder mais le principal problème c'est le salaire qu'il prend sans être vraiment au dessus des autres et pas un leader non plus.
      Je rejoins le coach sur le manque d'agressivité de l'équipe et particulièrement au milieu.
      On a que des gentils !
      Maxence,Johann,coco t'as envie d'être leur beau frère !
      Mais faut des mecs que tu aimes détester comme van bommel, Keane ou gattuso.

      Signaler
      1. Juni forever OL - jeu 19 Jan 23 à 11 h 26

        Exactement !!

      2. XUO - jeu 19 Jan 23 à 11 h 38

        Moi, je prends Gattuso pour cogner sur van Bommel jusqu'à ce qu'il Keane !!!

      3. westkanoute - jeu 19 Jan 23 à 12 h 01

        recherché celui la XUO

      4. Bioman - jeu 19 Jan 23 à 12 h 25

        Je sais pas si j'ai plus détesté Van Bommel ou Motta...

        Allez Van Bommel, une vraie tête à claques ! ...ralalala Motta aussi ...pffff

      5. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 12 h 31

        On a un très lourd passif avec Van Bommel qui s’est mis l’arbitre dans la poche contre nous….
        Motta bof c’est surtout Brandao qui l’avait dans le nez…ou l’inverse je sais plus. 😂

      6. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 15 h 15

        +1 West Kanoute

  13. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 11 h 04

    Pour moi Mendes et Toko ont les mêmes défauts, des joueurs avec des qualités certaines mais horriblement irréguliers. Des joueurs sur qui on ne peut pas compter quand on est en difficulté. Ils sont aussi les baromètres de l'état de l'équipe, ce sont les premiers à couler quand ça ne va pas.
    Bizarrement, c'est, entre autres, sur eux que compte Blanc pour sortir de la spirale négative, ce que je ne m'explique pas.
    Il a du talent, je suis un lambda, donc je dois avoir tort.

    Signaler
    1. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 11 h 10

      Mendès est pas irrégulier je trouve.
      Vraiment.
      Fatigué d’argumenter sur son cas alors je change de page 😉

      Signaler
      1. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 15 h 17

        Il est régulier dans sa platitude tu as raison Cavegone!

    2. GoNL - jeu 19 Jan 23 à 11 h 11

      Exact, ce n’est jamais eux qui vont sortir un match qui va rehausser le niveau de l’équipe et faire pencher le score. Ce n’est pas un reproche mais on a besoin de joueurs un cran au-dessus

      Je pense que Lolo compte surtout sur eux parce qu’il n’a pas le choix.

      Signaler
    3. le_yogi - jeu 19 Jan 23 à 11 h 17

      Pareil que Cave, pas vraiment l'impression que Mendes soit en train de couler. OLPP avait d'ailleurs amené des stats intéressantes, notamment sur les interceptions et les ballons touchés (il est toujours disponible en première option à la relance). Mais je trouve même qu'il est devenu un peu trop prudent dans son jeu parfois, sûrement en réaction à quelques tuiles du passé. Peut-être pour se rassurer et retrouver ses marques au poste, mais le public attend plus... Si son CF sur la barre était rentré, ça aurait sûrement aidé ! C'est là que je regrette qu'on ait pas Juni dans le staff mais dans un rôle plus proche du terrain, où il aurait pu lui donner des conseils et l'encadrer un peu...

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 11 h 56

        Ces derniers matchs, il joue systématiquement en retrait ou sur le côté sur les ballons qu'il touche, il ralentit le jeu de ce fait, et je suis certain qu'il peut faire bien mieux. Il n'est jamais assez concentré pour devenir une sentinelle efficace, donc il doit montrer des atouts offensifs pour justifier sa place et ce n'est pas le cas en ce moment.
        C'est ce qu'il arrive facilement quand il se décide à être au top, gratter des ballons et casser des lignes par ses passes en profondeur.
        Quand on est capable de jouer comme ça et qu'on rend des copies médiocres pendant six mois, je suis désolé Cavégone, mais il n'y a pas d'autre mot qu'irrégulier.
        C'est dans ce sens où je dis qu'il coule, mais j'aurai dû dire où il est insuffisant.

    4. Juni forever OL - jeu 19 Jan 23 à 11 h 28

      +1 olV

      Signaler
    5. Darn - jeu 19 Jan 23 à 11 h 38

      Faut juste se rappeler le OL-PSG où Mendès, défenseur central, t'as muselé Mbappé. Sur ce match, il nous a sorti de la difficulté, clairement. Ce n'est qu'un exemple, j'en oublie sans doute, mais sur celui-là, même si ce ne serait qu'un grain de sable sur plage de nonchalance, c'était une prestation totalement folle.

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 12 h 00

        C'est bien ce que je rabâche depuis des années à son sujet, c'est le plus talentueux de nos joueurs, mais il est aussi le plus irrégulier. Dans la plupart des matchs, il ne montre que 50% de son talent, sauf dans de rares et courtes périodes de grâce. Et ça n'a rien de personnel contre nous ou qui serait causé par des erreurs de nos dirigeants, à Lille, il faisait pareil.
        Ils s'en sont vite débarrassés vers leur club pigeon favori.
        Ça sert aussi à ça, une vraie équipe de recruteurs, à mettre en lumière ce genre de défauts et à éviter les boulets

      2. le_yogi - jeu 19 Jan 23 à 12 h 07

        Oui ! Le match de Porto et West Ham en EL également, où il avait été ultra-dominateur, y compris dans le domaine aérien. Pour preuve:

        West Ham - OL (1-1) : Thiago Mendes très solide
        7 AVRIL 2022 A 23:30 PAR GWENDAL CHABAS

        OL - Porto (1-1) : Thiago Mendes en patron
        17 MARS 2022 A 23:00 PAR DAVID HERNANDEZ

        C'est un peu le côté dramatique de ce joueur, il a un super instinct pour se placer, et des grandes facilités avec le ballon. Je suis pas loin de penser qu'intrinsèquement il a un Caqueret dans chaque jambe. Mais... !!

        @OLV: oui voilà, le problème est plus à ce niveau. Mais j'en peux plus de lire que c'est une chèvre ou autre. Un mec qui me dit ça de TM j'ai même pas envie de parler foot avec lui, on regarde pas le même sport !

      3. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 12 h 11

        Si je dis que Mendès est le profil-type du joueur fumiste, j'exagère ou pas ?

      4. Bioman - jeu 19 Jan 23 à 12 h 26

        @ OLV -- oui

      5. le_yogi - jeu 19 Jan 23 à 13 h 32

        Je dirais surtout que c'est un joueur qui, bien que plus très jeune, manque un peu de maturité. Et qui aurait besoin d'une sorte de mentor qui le suive de près et le conseille.

  14. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 12 h 10

    Il me semble pas qu’à Lille ils l’ont pas lâché si facilement on y a mis le prix, et il sortait d’une saison titulaire dans l’équipe qui finit deuxième.
    Il a un profil défensif et dans une équipe ou personne ne fait d’appel à part les latéraux. Alors on veut qu’il joue plus vers l’avant pourquoi pas, mais dans ce rôle c’est plutôt Tolisso ou Caqueret non ?
    Bref j’ai dit que je changeais de page 🙄

    Signaler
    1. OLVictory - jeu 19 Jan 23 à 12 h 13

      Bah, c'est exactement là où je voulais en venir avec l'histoire du club pigeon. Traditionnellement, on récupère les boulets de Lille et on les surpaye en plus !

      Signaler
      1. cavegone - jeu 19 Jan 23 à 12 h 34

        Keita Bodmer Bastos et Makoun étaient des boulets là-bas ?
        Je crois pas vraiment….
        On sait bien transformer l’or en plomb à Lyon surtout.

      2. Darn - jeu 19 Jan 23 à 12 h 37

        Bastos n'a même pas été un boulet chez nous ! Ne dites pas ça !

      3. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 15 h 08

        Nous sommes un club mougeon.

        Moitié mouton moitié pigeon.

  15. Juninho Pernambucano - jeu 19 Jan 23 à 13 h 27

    Notre seul tireur de coup franc .
    C'est les soldes , tout est à vendre , venez piochez , on en a pour tous

    Signaler
  16. Olyonn@is - jeu 19 Jan 23 à 15 h 07

    Mendes un bon paquet cadeaux et hop dans le charter! Youpi !🤣

    Signaler
  17. gonebad - ven 20 Jan 23 à 0 h 02

    Mendès a Palmeiras Mendès a Palmeiras Mendès a Palmeiras 👍👌🍻🥂🍾😁😁😁😁🎊🎉🪅🎊🎊

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut