Karl Toko-Ekambi à l'échauffement avant OL - Strasbourg
Karl Toko-Ekambi à l’échauffement avant OL – Strasbourg (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : Bruno Genesio confirme l’intérêt pour Toko-Ekambi

A la veille d’affronter Marseille, Bruno Genesio s’est présenté à la presse jeudi. Le coach de Rennes a confirmé que Karl Toko-Ekambi fait partie des pistes offensives pour cet hiver.

D’ordinaire lorsqu’il s’agit de parler des joueurs sous contrat dans un autre club, les entraîneurs intéressés font souvent dans la langue de bois. Le fameux discours "je ne veux pas parler d’un joueur qui appartient à un autre club" est distribué à toutes les sauces en conférence de presse et ce mercato hivernal n’y échappe pas. Enfin pas à Rennes. Face aux blessures de Martin Terrier et Arnaud Kalimuendo, il a été demandé à Bruno Genesio si le club breton allait se renforcer offensivement dans les dix prochains jours, ce a à quoi le coach a répondu à l’affirmative.

A la veille du match de Coupe de France contre Marseille, il a aussi confirmé que Karl Toko-Ekambi est bien une piste rennaise. "Si on va se renforcer en attaque ? Oui. Karl Toko-Ekambi ? Il fait partie de nos pistes, ça peut être une possibilité. Il faut bien analyser la situation, les profils de joueurs qu'on souhaite et prendre la bonne décision. On a encore du temps."

Plus vraiment en odeur de sainteté à l’OL où les supporters l’ont pris en grippe, Karl Toko-Ekambi plairait également à Southampton et au club saoudien d’Al-Shabab. Avec encore un an et demi de contrat, l’attaquant camerounais n’est pas encore parti mais cette déclaration médiatique de l’ancien coach lyonnais pourrait bien accélérer les choses à onze jours de la fin du mercato.

57 commentaires
  1. Darn - ven 20 Jan 23 à 8 h 42

    D'autres érections à venir ici dans quelques minutes.

    Comment ça va être drôle quand on va le voir tout éclater à Rennes !

    Signaler
  2. toffe31 - ven 20 Jan 23 à 8 h 55

    bien c'est tout le mal que je lui souhaite, d'aller performer à Rennes.

    perso j'aime bien le joueur même si chez nous il a tendance a avoir du mal à s'exprimer pleinement. (bon après il ne joue pas à son poste comme souvent chez nous)

    certains seront content de le voir partir perso je serais déçu mais je comprendrais qu'il préfère aller voir ailleurs surtout s'il peut aller accrocher une coupe d'Europe dans un club plus serein à tous les niveaux, et avec des joueurs qui ce bougent pour le club et essayer de gagner des titres.

    pas comme nos pseudos starlettes. bref.....

    s'ils pouvaient nous l'échanger contre leur défenseur droit, au moins je serais moins déçu de son départ. que ne soit pas non plus trop perdant sur le coup....

    Signaler
  3. gonebad - ven 20 Jan 23 à 8 h 57

    Forcément c est une possibilité si on lui demande . Il va pas répondre non c est une chèvre pppfff

    Signaler
  4. Cac40 - ven 20 Jan 23 à 9 h 17

    En fait on retrouve beaucoup de Lyon à Rennes !
    L'entraîneur, Genesio. Le directeur sportif, Maurice, ancien du club.
    Plusieurs joueurs, formé au club comme Gouiri, ou qui y sont passés, Terrier, bientôt Toko?

    J'ai une idée, on échange nos stades avec Rennes, puis les supporters, et le président et on retrouvera une super équipe !

    Signaler
    1. MICAL - ven 20 Jan 23 à 10 h 58

      On prend aussi Salma Hayek .

      Signaler
      1. Lyonnais19 - ven 20 Jan 23 à 13 h 01

        😆

    2. JUNi DU 36 - ven 20 Jan 23 à 20 h 31

      Ça c'est la meilleure idée en ce début d'année Cac40

      Signaler
  5. toinio - ven 20 Jan 23 à 9 h 42

    Florian Maurice est dans la région en ce moment.

    Signaler
  6. Aliocha57 - ven 20 Jan 23 à 10 h 24

    Si on le vend à Rennes, alors on n'apprendra décidément rien de nos erreurs passées.
    Combien de nos anciens joueurs à l'esprit revanchard ont ainsi été disséminés dans d'autres équipes du championnat de France ? Avec une seule idée en tête lorsque leur route recroisait la nôtre : nous mettre la misère ! Autant d'adversaires potentiels revigorés par de tels transferts, qu'il s'agisse de concurrents directs ou non. D'ailleurs, peut-on encore parler de "concurrents directs" pour le podium ou même l'Europe ?
    Après, si on n'était pas devenus aussi moribonds, ça n'aurait sans doute pas le même impact au niveau des résultats, mais aujourd'hui on n'a vraiment pas besoin de ça pour couler...
    Règle n°1 en cas de revente : à l'étranger, pas en France !!

    Signaler
    1. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 11 h 42

      La décision finale revient au joueur, pas au club vendeur, on l'a encore constaté hier.
      On peut bien faire toutes les règles qu'on veut, si on ne maitrise pas ça ne servira à rien

      Signaler
      1. Aliocha57 - ven 20 Jan 23 à 14 h 42

        @OLVictory Oui, la décision finale revient au joueur de partir ou non en fonction des propositions reçues. Mais si parmi les destinations que l'on choisit de transmettre au joueur il n'y a que des clubs étrangers, au moins tu ne contribues pas de toi-même à renforcer une équipe adverse. Tant qu'un joueur est sous contrat avec l'OL, le club a au moins le pouvoir de décider d'écarter en amont toutes propositions émanant d'autres clubs français.
        Dans une guerre, à moins d'être débile tu ne vas pas vendre des armes à des pays susceptibles de les retourner directement contre toi. Tout le travail de la cellule de transfert dans une telle situation devrait consister à trouver des points de chute à l'étranger suffisamment attractifs pour que le joueur accepte de partir.

      2. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 14 h 48

        Alors le club va se retrouver sans indemnité de transfert car le joueur partira libre.

        Le tout c'est de faire une bonne affaire et de vendre plus cher que si ce n'était pas un club concurrent, c'est la limite des possibilités.

        De toute façon Rennes aura un joueur à la fin du mercato, si ce n'est pas Toko ça sera un autre, et l'autre sera peut-être plus fort et mettra plus de buts contre nous que Toko et ses pieds carrés.

      3. Moimoi - ven 20 Jan 23 à 14 h 51

        Aliocha, il ne faut pas se voiler la face : dans la plupart des transferts, les joueurs sont directement approchés par les clubs.
        Le club potentiellement vendeur ne contrôle pas les offres reçues par le joueur, qui prend la décision d'aller dans le club de son choix, pour peu que celui-ci propose une offre équivalente à celle des autres.

      4. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 14 h 59

        Mais bien sûr, à la fin, c'est le joueur qui décide, autant s'adresser à lui en premier.

      5. cavegone - ven 20 Jan 23 à 15 h 00

        Je suis d'accord avec Aliocha, Pour Karl ce serait à prendre où à laisser. Je pense qu'il a davantage d'intérêt à partir que l'OL de le vendre à Rennes.
        D'ailleurs l'indemnité de transfert ça va être des clopinettes, il ne vaut plus grand chose dans un contexte pareil.

      6. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 15 h 02

        Comme si on avait les moyens de cracher sur des clopînettes.
        J'aime l'arrogance quand l'OL gagne, c'est fun, mais un fauché arrogant ne fait plus marrer, il fait pitié.

      7. Aliocha57 - ven 20 Jan 23 à 15 h 06

        @OLVictory À moins de six mois de la fin de son contrat, les chances d'en tirer un prix correct, que ce soit en France ou à l'étranger, sont de toute façon très minces. Je préfère "perdre" une poignée de millions d'euros en ne le vendant pas du tout mais en l'utilisant de façon ciblée jusqu'à la fin de la saison plutôt qu'il parte à Rennes. Quitte à ne l'aligner qu'à l'extérieur, histoire de régler le pb relationnel avec les supporters par le vide...
        Toko n'est certes pas un snipper, mais quand il est en confiance il est loin d'avoir les pieds carrés et peut avoir une réelle intelligence de jeu. On n'a déjà pas 40 ailiers dans le groupe, alors le vendre maintenant sans conserver d'alternative crédible à Barcola, je ne trouve pas que ce serait la meilleure décision.

      8. Moimoi - ven 20 Jan 23 à 15 h 11

        Dur mais juste OLVictory !
        Quoique, non, même dans le triomphe, je n'apprécie pas l'arrogance, même si c'est moi, un proche ou quelque chose qui me tient à cœur qui gagne.

        Aliocha, "À moins de six mois de la fin de son contrat" : tu confonds (au choix) avec Moussa, Jérôme, Damien et Houssem. Karl est encore là jusqu'à la fin de saison 2023-2024.

        Quant à Karl, il vaudrait 12 millions pour Transfermarkt (au 2 novembre dernier), et "jusqu'à 15 millions" pour le CIES (il y a 3 jours). Probablement bien moins, sachant qu'il est dans un climat hostile (que le club veuille le garder ou pas) et qu'il lui reste moins d'un an et demi de contrat.

      9. cavegone - ven 20 Jan 23 à 15 h 12

        @OLV avoir 5M€ de plus ou de moins sur le compte ne va pas changer la face de l'OL (c'est 2% du CA annuel).
        Ce n'est pas de l'arrogance c'est du pragmatisme.

        @Aliocha57 il reste 1,5 ans de contrat à Karl, si tu le vends pas entre maintenant et cet été c'est sûr : il part gratuit.

        @Moimoi : Je vois bien Rennes mesquiner et ne pas aller au-dessus de 5M€. A leur place je ferais ça. Mais heureusement ils ne m'ont pas encore demandé mon avis^^

      10. Aliocha57 - ven 20 Jan 23 à 15 h 14

        @Moimoi C'est sûr qu'un contact se noue toujours directement entre le club intéressé et le joueur, mais encore une fois il faut exploiter tout le pouvoir dont on dispose tant que le joueur est sous contrat.
        Si Toko tient absolument à signer à Rennes en juin*, on ne pourra rien faire. Mais tant qu'il est possible de l'éviter, personnellement je le ferais.

        * en juin... de l'année suivante, donc ! 😁

      11. Aliocha57 - ven 20 Jan 23 à 15 h 17

        @Moimoi Je ne savais pas qu'il restait encore cette durée pour le contrat de KTE. À la limite, raison de plus, j'ai envie de dire : si on n'est pas dans l'urgence, on a plus de latitude pour négocier avec un club étranger.

      12. Moimoi - ven 20 Jan 23 à 15 h 21

        cavegone, au moins, OLVictory et toi vous rejoignez pour "Karl, si tu le vends pas entre maintenant et cet été c'est sûr : il part gratuit".

        Aliocha : pour le joueur, vu le climat, son intérêt est limite de partir. N'importe où, mais de partir.

      13. Aliocha57 - ven 20 Jan 23 à 15 h 22

        @cavegone Le vendre maintenant, si alternative crédible il y a, ce serait mieux. Dans le cas contraire, tu peux encore pas mal le vendre au mercato d'été. Un an, ce n'est pas six mois. Par contre, ne pas accrocher du tout l'Europe en affaiblissant encore l'attaque, ça peut coûter cher au niveau attractivité du club pour faire de meilleurs recrutements cet été !

      14. cavegone - ven 20 Jan 23 à 15 h 23

        "À la limite, raison de plus, j'ai envie de dire : si on n'est pas dans l'urgence, on a plus de latitude pour négocier avec un club étranger." C'est sûr oui. Il n'y a aucune urgence à le vendre actuellement, l'OL serait perdant;

      15. Aliocha57 - ven 20 Jan 23 à 15 h 32

        @OLVictory Il ne s'agit pas du tout d'égo, mais de pragmatisme. Toko ne peut pas se permettre de faire la gueule pendant 18 mois, sous peine de ne plus intéresser personne à l'issue de cette période. Son intérêt à lui aussi est de performer. Combien de saisons on a raté le podium à trois, quatre ou six points près au cours des 10 dernières années ? Et combien de points nous ont alors coûté d'anciens attaquants du club ?
        Encore une fois, si on peut le vendre correctement et le remplacer tout de suite par un joueur équivalent ou supérieur, banco, mais pour le moment je ne vois rien venir du côté des arrivées durant ce mercato d'hiver...

      16. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 15 h 40

        "combien de points nous ont alors coûté d'anciens attaquants du club ?"

        Bah je ne sais pas, dis-moi donc, mais sûrement pas plus que ce que nous ont coûté les attaquants qui ne sont jamais passés par l'OL.
        Tu parles d'égo là, pas de sport

        Toko ne peut pas se permettre ?
        Faivre le fait bien et si ça se trouve ça sera le premier à partir.
        J'ai jamais vu un joueur rester sur le carreau parce qu'il était en conflit avec son club, au contraire ça fait parler et ca attire les clients

    2. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 15 h 20

      @Aliocha57 : moins de 6 mois ? on parle de qui là, moi je parlais de Toko

      Si on lui barre son départ à Rennes et qu'il y tient, on obtient le résultat suivant :
      - Il ne marquera pas contre nous
      - On rate une bonne occasion de rentrer du blé, Rennes étant à l'aise financièrement
      - Rennes prendra un autre joueur, potentiellement meilleur (c'est possible) et certainement beaucoup plus régulier (c'est pas dur)
      - Nous restons avec un Toko qui fait la gueule, car il n'aura pas touché sa prime de contrat et qui n'en branlera pas une pendant 18 mois avant de partir libre
      Bilan : super bonne opération pour l'égo, zéro pointé pour le sportif et les finances

      Signaler
  7. manu - ven 20 Jan 23 à 10 h 34

    Il y a vraiment énormément de rumeurs très positives en ce moment... mais elles restent des rumeurs ! Espérons qu'on réussisse à finaliser rapidement sur quelques dossiers aussi bien au niveau des arrivées que des départs.

    Signaler
  8. Juni forever OL - ven 20 Jan 23 à 10 h 51

    On va renforcer un concurrent, KTE va claquer buts sur buts la bas !
    Le club ne doit pas leur vendre

    Signaler
    1. Bioman - ven 20 Jan 23 à 11 h 01

      Si KTE part, l'OL va renforcer un club mieux classé, mais Rennes n'est, actuellement, pas un concurrent de l'OL, les concurrents de l'OL sont Reims, Nice, Clermont mais ni Rennes ni, Lens, ni Marseille... e

      Signaler
      1. Juni forever OL - ven 20 Jan 23 à 11 h 05

        Pour l'instant, oui en L1, en coupe de france, on pourrait se rencontrer cependant, imagine, KTE nous élimine !!!
        L'an prochain, on ne sera pas censé être en concurrence avec Rennes également ?

        Ce serait, à mon avis, une connerie de plus de leur "refourguer" ce bon joueur

      2. cavegone - ven 20 Jan 23 à 15 h 15

        lol Bioman. Notre classement actuel est une anomalie, notre concurrent au début de saison c'est Rennes et Nice. Même pas Lens qu'on devrait, si on bossait mieux, voir dans le rétroviseur.

    2. Tigone - ven 20 Jan 23 à 11 h 06

      Sinon on "renforce" Rennes en leur donnant moussa .

      Signaler
      1. Juni forever OL - ven 20 Jan 23 à 11 h 30

        Ce ne sont pas des pigeons, eux !
        🙂

      2. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 14 h 18

        la génèse ne tombera pas dans le panneau

  9. Koko - ven 20 Jan 23 à 11 h 09

    Prochain match Rennes - OL. Triplé de TOKO?

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 14 h 17

      possible ! LOL
      Un toko en feu , inarrêtable ! mdr

      Signaler
      1. cavegone - ven 20 Jan 23 à 15 h 06

        oui en plus du côté de Malo qui aime bien monter....
        Karl s'intègre mieux dans la philosophie de Pep que celle de Blanc en plus.
        Maintenant un triplé faut pas abuser on parle de Poteau et tant pis quand même^^

  10. Olyonn@is - ven 20 Jan 23 à 12 h 11

    Toko va partir je le savais.
    Cet été le club en aurait tiré un meilleur prix mais bon ...

    Signaler
  11. juninho pernambucano - ven 20 Jan 23 à 12 h 39

    Sportivement je préfère voir rennes nous prendre toko plutôt que prendre danjuma 😂

    Signaler
  12. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 14 h 16

    Il est capable de nous le relancer le bougre , mais je préfère qu'il aille dans notre succurcale lyonnaise qu'a monaco ou je ne sais ou .

    Signaler
  13. cavegone - ven 20 Jan 23 à 15 h 03

    Donc il y a que moi que ça inquiète de perdre un titulaire sur l'aile gauche ?
    Car il n'y a aucune rumeur d'un remplaçant potentiel si ?
    On va rejouer avec le système pourri sans Tete et Karl de décembre ?

    Je suis pas chaud de vendre Karl maintenant moi.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 15 h 06

      je jugerai son départ quand je verrai son successeur, comme à chaque fois.

      Signaler
      1. cavegone - ven 20 Jan 23 à 15 h 07

        ça me parait quasiment impossible d'avoir mieux en ce moment à moins de 20M€.
        Et si le club les avait ça se saurait.
        Ou alors ça sacrifie la sentinelle....Ce qui serait pas malin non plus.

      2. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 15 h 21

        Rien d'impossible, d'autres clubs y arrivent, mais ils ont une vraie équipe de recruteurs

      3. cavegone - ven 20 Jan 23 à 15 h 24

        Oui et quand t'as une équipe de recruteur t'as des moyens aussi.
        Tu vas pas avoir une armée mexicaine en Suisse ce serait idiot 😀

        Il faut se faire une raison, l'OL ne travaille pas avec des scouts point barre.

      4. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 15 h 37

        Il n'y a pas de point barre, il y a des clubs qui font des recrutements malins et des clubs qui raquent plus que les autres, chacun choisit son camp.

    2. Juni forever OL - ven 20 Jan 23 à 15 h 14

      Je pense aussi que c'est pas une bonne idée de le laisser partir mais en même temps, KTE, dans sa mauvaise période réagit très mal et a aggravé sa situation en sortant de la sorte l'autre jour !

      Il a été complètement con d'avoir trainé sa peine en sortant du terrain et défoncé une poubelle !
      Qu'il joue contre Chambéry, marque un doublé et fasse profil bas sans invectiver la tribune et ça serait un bon début de rachat !, faut pas oulier que depuis 6 mois au moins, il ne fait plus grand chose de bien

      Signaler
      1. cavegone - ven 20 Jan 23 à 15 h 17

        oui mais sachant qu'on a une mémoire de poisson rouge, s'il se la ferme dans 15 jours on aura totalement oublié la poubelle.
        C'est dans son intérêt de se relancer aussi.
        S'il fait des excuses même sans les penser aux supporters je pense que ça repart comme en 40 aussi.

        Blanc jouera un rôle déterminant là dedans.

      2. Juni forever OL - ven 20 Jan 23 à 15 h 19

        oui

      3. OLVictory - ven 20 Jan 23 à 15 h 23

        C'est malheureusement faux, la rancune est tenace chez tous les ab®utis. Tu ne les vois pas faire au stade ?

      4. Moimoi - ven 20 Jan 23 à 15 h 24

        cavegone, pour des excuses, je crois que tu peux te brosser !
        Mais je ne suis pas Karl. Enfin, si, un peu, mais je ne suis pas Karl Toko-Ekambi.

    3. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 20 h 36

      Barcola , adn ol !

      Signaler
    4. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 20 h 41

      IL veut partir , il a pété un plomb l'autre soir et n'a plus l'envie , comme Faivre .
      Alors comme dit laurent Blanc , on fait quoi ?
      Bin on essaie de le libérer et qu'il aille taper sur des poubelles ailleurs .

      Signaler
  14. juninho pernambucano - ven 20 Jan 23 à 16 h 49

    Toko n’a de titulaire que le nom… parce que ce qu’il montre sur le terrain…
    Dans aucun club avec des prétendus ambitions il ne serait titulaire indiscutable avec un tel statut.
    Après si il part c’est certain qu’il lui faudra un remplaçant, mais franchement comment faire pire que lui cette saison ?
    Pour rappel il a écopé à chacun de ses matchs de la pire note… c’est dire l’importance et l’influence qu’il a chez nous.

    Perso je serais très content si il retrouve la confiance a rennes ou autre part, mais un moment ça ne marche plus chez nous.

    Et avec une cellule de recrutement digne d’un club un minimum structuré jamais au grand jamais on aurait posé 18M sur un romain faivre, qui a la base à été recruté pour jouer ailier droit puis finalement c’est devenu un milieu offensif et le remplaçant de Paqueta…

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 20 h 38

      il n'y a pas de cellule de recrutement , justement à l'OL , c'est la le point noir du club .
      Mais je pense textor a capté et va changer ça ...

      Signaler
  15. Juninho Pernambucano - ven 20 Jan 23 à 20 h 37

    En même temps , il n'a pas dit grand chose : "Il fait partie de nos pistes, ça peut être une possibilité. "

    Ils cherchent un attaquant et ont eu vent que KTE veut partir , donc naturellement ils se penchent sur son cas , mais ça ne veut pas dire qu'ils soient interessés .

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut