OL - Mercato : Maurice se rapprocherait de Rennes

Le Stade Rennais est actuellement en pleine réorganisation avec la nomination de Nicolas Holveck comme président. Le club breton souhaite attirer Florian Maurice pour occuper le poste de directeur sportif. Selon Goal, les deux parties seraient en discussions très avancées. Jérôme Bonnissel accompagnerait l'ancien attaquant.

Le 17 mars dernier, RMC Sport annonçait que la piste Florian Maurice à Rennes n'était pas d'actualité (lire ici). Le responsable de la cellule de recrutement de l'OL intéressait le club breton pour occuper le poste de directeur sportif. Ce vendredi, Goal affirme que l'ancien avant-centre est en discussions très avancées avec l'actuel 3e de Ligue 1. Le Stade Rennais se montrerait confiant quant à la venue du Rhodanien. Le média sportif ajoute que Jérôme Bonnissel, membre de la cellule de recrutement de l'Olympique lyonnais, serait également pressenti en Bretagne.

30 commentaires
  1. Avatar
    Gi69OL - ven 27 Mar 20 à 10 h 39

    Qu'il y aille et bon vent à lui et Bonnissel !!! Et... trouvons nous un vrai bon, qui aura une balance positive entre les bons et les mauvais transferts quantitativement et qualitativement (il y aura toujours des ratés) !!! Pour faire une analyse objective, je pense qu'il ne faut pas uniquement se baser sur les coups réussis. Il faut traiter au cas par cas et voir quels sont : les réussites, les semi échecs et les échecs. Si on fait un tableau Excel, il y a différentes colonnes à remplir. Si on fait la balance finale, pour l'ensemble des transferts effectués je pense qu'il y a + de semi fiascos et fiascos que de réussites. La résultante notoire de tout cela est l'incapacité flagrante année après année à faire progresser l'équipe, et à la tirer vers le haut. Jusqu'à nous faire subir ce que nous subissons cette année!!! Cependant je veux affiner mon analyse avec le coefficient modérateur suivant : avait-il un libre choix dans ses propositions (Bien évidemment qu'il y a avait des critères prédéterminées par le staff), ou bien était-il une marionnette ??? La réponse a cette question, le responsabilise + ou -. Je pense que si Rennes le veut, au poste demandé, c'est qu'il est plutôt capable d'assumer les + hautes responsabilités : donc qu'il parte... C'est mon simple avis.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 10 h 43

      J'opte plutôt dans le choix au moment où tu parle d'affiner ton analyse 😉

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 10 h 40

    Ah bon ?? Faudrait savoir president 🤔 Si l'information est vrais encore une fois de plus on se moque de nous 👎

  3. Avatar
    OctoGone - ven 27 Mar 20 à 10 h 42

    Je suis convaincu que Flo Maurice est un pur talent que nous allons regretter s'il part.
    S'il se trouve dans un club avec une vraie ligne directrice du point de vue sportif, ce qui n'a pas été le cas de l'OL ces 5 dernières années il fera d'excellentes choses.

  4. Avatar
    OctoGone - ven 27 Mar 20 à 10 h 47

    J'ajouterais que Rennes est en train de nous donner une belle leçon de structuration de club.

    On met des gens compétents et avec de l'autonomie aux postes clef, le projet sportif est cohérent avec un équilibre entre vieux briscards et jeunes talents.

    1. sonic.lechat
      sonic.lechat - ven 27 Mar 20 à 10 h 59

      Rennes une belle structuration de club ?
      ça fait des décennies que ce club est instable, l'équipe dirigeante change régulièrement et toujours avec des succès mitigés... Je leur souhaite que celle-là fonctionne mieux, mais en tous cas pour donner des leçons de structuration à l'OL, il faudra attendre un peu

    2. Avatar
      Gi69OL - ven 27 Mar 20 à 11 h 05

      La leçon reste à prouver, car ils ont quand même viré leur président, sans crier gare et sans raison officiellement avouée, qui était + que compétant. Peut-être un défaut : un peu trop autoritaire ! Mais par les temps qui courent çà peut servir! On peut être un très grand homme d'affaires et ne rien connaître au foot, et surtout préférer l'Art!!!

    3. Avatar
      Giovanni69 - ven 27 Mar 20 à 11 h 21

      Une leçon de structuration de club?? Un club où l'entraîneur fait la pluie et le beau temps, qui fait virer son président, qui donne son aval pour le recrutement du directeur sportif??? Bizarre, vous avez dit bizarre?

  5. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 27 Mar 20 à 10 h 50

    Selon Eric Besnard (journaliste au Latéraux Football Club, de Canal+) :

    "Il n’y a rien de fait pour le moment, épidémie oblige. Il y a deux noms sur la table, il n’y a pas seulement Florian Maurice. Tout le monde parle de Florian Maurice, mais il y a également Gilles Grimandi qui a un avantage, c’est qu’il n’est pas sous contrat. Alors que Florian Maurice est sous contrat.
    Cela peut changer beaucoup de choses.
    Ce qui est certain, c’est que Gilles Grimandi devait rencontrer l’actionnaire, mais la rencontre a été reportée à cause de l’épidémie. Donc pour l’instant, ce n’est pas l’urgence au Stade Rennais.

    Mais les deux seraient de bon aloi pour le club puisque Florian Maurice a fait ses preuves à Lyon, on lui doit pas mal de petits jeunes.
    Lyon lui doit des plus-values avec Ndombele entre autres, les arrivées de Dubois, Terrier, Dembélé… Tout ça, c’est lui. On sait que c’est un gros travailleur donc ce serait une vraie plus-value.
    Et Gilles Grimandi est recommandé par Arsène Wenger, et on connaît son poids auprès de l’actionnaire à Rennes. Donc on parle beaucoup de Florian Maurice mais n’oublions pas Gilles Grimandi. En tout cas, je peux vous dire que ça va se jouer entre les deux quoi qu’il arrive".

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 27 Mar 20 à 11 h 02

      Late Football Club, pas latéraux 🙄

  6. OLVictory
    OLVictory - ven 27 Mar 20 à 10 h 56

    Je pense que s'il veut vraiment partir il faut le laisser faire. Mais Rennes n'a jamais eu de stabilité avec ses dirigeants, le turn-over est rapide, des fois c'est même ultra-rapide alors qu'il réfléchisse bien avant de quitter sa maison.

    S'il devait partir, il faudrait le voir comme une opportunité de structurer un peu mieux l'équipe de recrutement, en utilisant mieux les clubs partenaires et davantage de scouts pour mailler le monde du foot.

  7. sonic.lechat
    sonic.lechat - ven 27 Mar 20 à 10 h 58

    je suis partagé : il a effectivement quelques beaux noms à son palmarès, mais aussi quelques belles erreurs. Qui dit qu'un autre ne ferait pas aussi bien ? Je n'ai pas le souvenir que le recrutement ait été une cata avant son arrivée, donc je ne vois pas pourquoi il serait une cata après son départ.

  8. Avatar
    Gi69OL - ven 27 Mar 20 à 11 h 17

    je me répète, si on fait la balance depuis le début il y a un solde négatif !!! Je n'ai pas la patience ni le recul suffisant pour faire remplir ce fameux tableau Excel. La partie la + criarde de tout cela, se sont nos fabuleux résultats et notre très grande qualité de jeu. Il est indéniable que depuis des années, PSG est très largement intouchable et que nous devrions être un indiscutable deuxième, et que sur un malentendu, pourquoi pas... Alors que c'est tout le contraire qui s'est produit. On peut avoir les boules... Il est où le temps, quand les joueurs adverses venaient avec une certaine appréhension : jouer à Lyon!!!

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 27 Mar 20 à 14 h 40

      J'avais compté il y a un an, en essayant d'avoir un consensus ici sur les réussites/échecs et on était sur du 50/50, un peu plus je crois.

  9. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 27 Mar 20 à 11 h 19

    HS mais Onze Mondial a fait une simulation sur FIFA de Rennes-Lyon, alors vu qu'on n'est pas prêt de le voir... https://www.dailymotion.com/video/x7sxhld

  10. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 27 Mar 20 à 12 h 02

    Puisque c'est le dernier article en date concernant le mercato, parlons un peu défense centrale...

    "Lyon a beaucoup recruté l’été et l’hiver dernier. À presque tous les postes. Dont en défense centrale.

    Pourtant, il semble que les Gones devront encore investir à ce poste l’été prochain. La jeune pépite Solet reviendra à peine d’une rupture du ligament. Marcelo pourrait quitter le club, même si ses relations avec les supporters se sont un peu apaisées.

    Il restera Jason Denayer, en taulier, et Joachim Andersen, arrivé de la Sampdoria et qui a eu du mal à s’acclimater cette saison.

    Ce qu’il faut à l’OL, c’est un jeune défenseur déjà aguerri aux joutes de la Ligue 1, que le club pourrait polir avant de le revendre au prix fort à un cador européen. Nous avons un nom à suggérer à Juninho. Celui d’Axel Disasi.

    Le jeune franco-congolais est l’une des raisons de la solidité défensive de Reims cette saison. On salive d’avance de son association avec Denayer en voyant la paire qu’il forme avec Adbelhamid" (onefootball.com).

  11. Avatar
    stylo - ven 27 Mar 20 à 12 h 24

    C'est difficile de porter un avis clair sur le talent ou non de Maurice....
    Il a accompagné le club dans une période de transition TRES réelle. Période du stade où les transferts, il faut s'en rappelé étaient à des coups très faibles. Sur cette période, il n'était pas le manche que l'on a décrié, limitant la perte de compétitivité du club. On visait des vieux briscards en fin de contrat et des hommes plutôt exemplaires pour leur comportement que pour leur talent (jallet et morel en sont des exemples)
    ceux-ci avaient pour mission d'encadrer et de mettre sur les bons rails la classe biberon estampillée OL.
    Il a globalement limité les dégâts dans cette période qui a duré plus que de prévisions (retards du stade..)
    S'en est suivi, une période du joueur bancable... Le jeune au profil prometteur bien qu'irrégulier. La mission cette fois, être en mesure de développer de l'argent sur les prochaines années. Et là, dans cette politique sportive, il y a un aveu d'échec. Ils ne se sont pas additionnés favorablement au gang des lyonnais, légère guerre des égos. Autant cette période a été défavorable sportivement autant économique elle est demeurée vertueuse.
    Le 3eme étage de cette transition du club dans sa mue infrastructurelle est de revenir à ce qui a fait l'ol des années 2000. La recherche de joueurs de caractères, ambitieux collectivement et avec un talent non exploités car dans des clubs de seconde zone. Junhino en étant l'un des parfait représentant à son époque ( aux côté de diarra, essien, cris et consorts...) il a la mission de régénérer le phénomène.
    Est ce que maurice est compatible à cette entreprise? difficile à dire. Mais j'ose espérer que s'il était amené à partir, juni saurait trouver un parfait bras droit. Nul doute que l'échec silvinho l'amènera à être plus vigilant et plus attentif dans son choix...

  12. JFOL
    Juni forever OL - ven 27 Mar 20 à 13 h 32

    Je suis partagé mais nul n'est irremplaçable !
    Je ne me fais aucun soucis s'il part

  13. Avatar
    Cicinho - ven 27 Mar 20 à 13 h 40

    En fait le problème est de savoir quelle latitude il disposait à l'OL sur ces dernières saisons? De ce qu'avait dit Genesio à son départ sur le manque d'equilibre de l'effectif, on peut penser que l'entraîneur n'avait pas de grand pouvoir, reste à savoir l'influence d'Houiller? Mais il faut retenir l'effectif mal équilibré, les attaquants qui veulent tous jouer dans l'axe, le recrutement des lateraux à 80% catastrophique sur ces 10 dernières années... Si Aulas ne le retient pas, c'est qu'il aura fait l'analyse que son bilan n'est pas bon et est à l'origine de nos soucis cette saison!

  14. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 27 Mar 20 à 14 h 02

    "Après Bruno Guimaraes, Juninho pourrait de nouveau s’offrir un crack lors du prochain mercato. Selon la presse espagnole, Diego Lainez, en difficulté au Bétis Séville, sera disponible à la fin de la saison.

    L’été dernier, Nabil Fékir avait rejoint le Bétis Séville contre un montant proche des 20 millions d’euros. Un an plus tard, l’OL pourrait de nouveau faire affaire avec le club andelou. Mais cette fois pas question de vente pour Juninho. Le directeur sportif de Lyon pourrait plutôt s’offrir Diego Lainez.

    D’après Mundo Deportivo, Diego Lainez vit une année compliquée au Bétis Séville. L’ancien sociétaire de l’América (Mexique) ne compte que 13 matches depuis le début de la saison, dont seulement 4 titularisations.

    Pas convaincu par Lainez, le Bétis Séville devrait le céder lors du prochain mercato. Le club andalou attend au moins 10 millions d’euros pour le Mexicain. Celui-ci est sous contrat avec les Verdeblancos jusqu’en 2024. Il avait été acheté contre 13 millions en janvier 2019.

    Diego Lainez était déjà sur les tablettes de l’OL avant sa signature en Espagne. Foot 01 révèle ainsi que l’attaquant est bien connu par Florian Maurice. Le chef de la cellule de recrutement lyonnaise le suivait depuis son éclosion au Tournoi de Toulon. Comme Lyon, des intérêts de l’Ajax Amsterdam et Getafe sont également évoqués" (foot sur 7).

  15. OLVictory
    OLVictory - ven 27 Mar 20 à 14 h 38

    Je ne sais pas si la chose a déjà été proposée, sûrement, mais on pourrait finir les championnats, les coupes, l'euro et tout, en télé-foot, à distance et sur FIFA.
    Ca ne serait pas plus bête que tout annuler 😆

    1. Avatar
      ObjectifEurope - sam 28 Mar 20 à 10 h 35

      LOL 🙂

  16. Avatar
    dede74 - ven 27 Mar 20 à 15 h 32

    Flo Maurice est, avant tout un "informateur" plus ou moins bien écouté et, ce n'est pas lui le décideur, d'où les "bons coups" et les autres ! après, l'utilisation des joueurs recrutés, n'a peut-être pas toujours été bonne donc, il ne faut pas lui mettre sur le dos les grosses erreurs du club. Maurice et un gros bosseurs, nous ne verrons jamais autant de matchs qu'il en voit et les joueurs supervisés, peuvent être bons au moment M et être mauvais ensuite.
    Je pense que Rennes ferait une bonne affaire et Flo Maurice aussi, certainement car, on dit bien qu'il aurait posé ses conditions de travail, avec l'application de ses conseils, s'il se plante, ça lui retombera sur le paletot 😉

  17. Dede Passion 69
    yapapeno - ven 27 Mar 20 à 18 h 41

    Voila un nouveau sujet qui va devenir le feuilleton du confinement...
    Faut bien meubler!
    Aucun souci pour l'instant...

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 18 h 48

    Il sera beaucoup plus libre de décision à Rennes. Si il part il aura bien raison 👍

  19. le_yogi
    le_yogi - sam 28 Mar 20 à 7 h 29

    Logique que ça soit tentant pour lui. Ce serait un pas en avant en terme de responsabilités et de pouvoir au sein du club. Rennes est un club qui fait du bon travail ces derniers temps sous la houlette de Stéphan, ya une une équipe avec des joueurs solides, un actionnaire qui peut potentiellement mettre des gros moyens donc forcément, le projet peut séduire.

    Après ça reste un constant assez instantané, mais ya pas si longtemps encore, on a eu le droit à des exemples de gestions pour le peux déroutants: vente assez louche de Dembélé à 15M€ seulement à Dortmund sur fond d'intérêts de Pinault via le sponsoring de Puma, l'imbroglio Courbis-Montagnier, les 40 joueurs sous contrat. Sur le plan sportif c'est pas non plus l'extase hormis cette Coupe de France, car leur saison en championnat était finalement assez ordinaire, et leur élimination en EL contre Arsenal assez décevante après avoir gagné l'aller 3-1...

  20. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - sam 28 Mar 20 à 15 h 30

    Bonjour,

    Tout d'abord j'espère que vous allez tous bien et que vos proches sont en bonne santé. En ces temps troubles, j'avoue que pour ma part, j'ai du mal à avoir la tête au foot. Toutes les polémiques sur les modalités de reprise des championnats et des Coupes d'Europe, les débats sur la saison blanche, l'arrêt sur le classement actuel ou la nécessité de terminer coûte que coûte, je m'en contrefiche pas mal. Il arrivera ce qu'il arrivera. La reprise du foot, et plus globalement le retour à la vie normale, sera une bonne nouvelle quoi qu'il arrive, peu importe ce qui sera décidé. De toute manière, je crois qu'à l'avenir, il va falloir apprendre à relativiser pas mal de choses...

    Pour en revenir un peu à l'OL, que l'on finira bien par retrouver, j'estime que ça serait une très bonne chose pour lui comme pour le club que Florian Maurice rejoigne le Stade Rennais. N'y voyez aucune mesquinerie de ma part. Je sais que je l'ai beaucoup critiqué ces dernières années mais là, vraiment, il ne s'agit pas de ça. Simplement, je crois qu'il va falloir tourner la page. Quoi qu'on en dise, l'arrivée de Juninho lui a fait perdre de l'influence. Comme l'avait expliqué JMA il y a à peu près un an, notre responsable de la cellule de recrutement avait bel et bien un rôle exécutif au sein du club, pour ce qui est de la politique sportive, au même titre que JMA, Ponsot et Genesio. En clair, il faisait office de directeur sportif mais depuis que nous en avons officiellement un, on a un peu le sentiment qu'il y a deux têtes pensantes, avec deux visions opposées qui s'entrechoquent.

    On le sait, dans la très grande majorité des cas, Florian Maurice recrute des jeunes joueurs (le plus souvent français), dans l'espoir qu'ils progressent et soient revendus très cher. Une politique qui a pu nous permettre de réaliser des bons coups financiers (Mendy, Ndombele en tête) mais qui a aussi montré ses limites. D'abord parce qu'il a négligé les joueurs plus expérimentés (ou tout simplement plus talentueux) qui auraient pu nous permettre de passer un cap. Et puis, il faut le dire aussi, il s'est beaucoup beaucoup beaucoup trompé. Avec lui, on a gagné de l'argent mais on en a aussi perdu. Je ne vais pas m'amuser à faire toute la liste des échecs mais bon, Darder, Diop, Traoré, Tete Terrier, Andersen (pour le moment)...ça fait beaucoup non ? Un célèbre chroniqueur de RMC le rappelle souvent mais si on s'amuse à faire le bilan sur les dix dernières, on peut se rendre compte que les joueurs qui ont le plus brillé et marqué le club ne sont pas des recrues mais des éléments issus du centre de formation. Cela en dit long...

    Après, je n'ai pas du tout envie d'être dans un débat binaire du type : FLorian Maurice est-il mauvais ou pas ? Je crois simplement que sa vision, ses méthodes etc ne sont pas ou plus adaptées à l'OL. Ça n'est pas ce que nous attendons. Nous n'avons pas besoin que de jeunes espoirs talentueux techniquement. Il nous faut avant tout des éléments solides dans leurs têtes, capables d'apporter également humainement, d'être des leaders. L'exemple type, c'est Bruno Guimaraes, a qui il n'aura fallu que deux matchs pour prendre une place de patron dans le milieu lyonnais, vacante depuis...Tolisso ? Pour moi, ce qu'il fait sera bien plus adapté à un club comme Rennes, qui n'a pas vocation à viser le podium tout les ans. Eux, ils ont moins de moyens donc ils n'ont pas le choix, les joueurs de L2 ou bas de tableau L1, ils doivent aller les chercher. Ces derniers aurons ainsi l'occasion de se faire repérer pour viser plus haut. Nous par contre, nous ne pouvons pas nous contenter d'être un club tremplin avec des joueurs de passage. On a besoin de plus !

    Et puis, pensons à lui. Il était le boss du recrutement et le directeur sportif non officiel. Aujourd'hui, il doit partager et si Juni continue de nous ramener des joueurs du niveau de Guimaraes, la différence va finir par se voir. Elle a même été frappante au mercato d'hiver. Le capitaine de la sélection brésilienne olympique aux porte de l'équipe A d'un côté, le meilleur butteur de L2 de l'autre. Franchement, ça parait presque ridicule et je me demande si le recrutement de Kadewere ne ressemble pas à un caprice et ne relève de la pure et simple gestion d’ego de la part de JMA. Florian Maurice a besoin d'un endroit où il pourra redevenir le n°1, le boss. Alors si l'opportunité se présente, qu'il fonce, c'est vraiment tout le mal que je lui souhaite ! Quant à nous, son départ pourrait constituer une petite étape de plus vers le renouveau dont nous avons tant besoin...

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 28 Mar 20 à 18 h 39

      Suis assez d'accord avec le fait qu'entre lui et juni, il pourrait y en avoir un de trop mais de l'extérieur, on ne sait pas trop comment sont les définis les rôles, le sont ils d'ailleurs ?
      Pour Maurice, il a recruté peut être beaucoup de jeunes, plus que d'experimentés, peut être, mais cela ne tient pas forcément de lui mais des prérogatives qu'il doit avoir de sa hiérarchie donc de la politique du club ...

  21. janot06
    janot06 - sam 28 Mar 20 à 18 h 17

    Oui... il y a un passage qui m'interpelle dans ton post : c'est l'allusion faite aux jeunes joueurs en devenir que Maurice va chercher dans la perspective de plus-values futures.. Je ne suis pas certain que ce soit de son fait. A mon avis, il ne fait qu'appliquer les directives du boss, JMA qui a grand besoin de ce genre d'opérations sur le plan financier. Dire qu'en cas de départ de Florian on va passer dans une autre dimension, c'est très hypothétique. Je ne suis pas certain que Aulas va ouvrir plus que ça son chéquier pour faire venir des joueurs confirmés que Juni viserait...
    Encore une fois, tant que le stade ne sera pas payé entièrement, on jouera petit bras en terme de recrues. On peut ajouter à tout ça les conséquences de l'épisode sanitaire actuel qui risque de peser très lourd dans le monde du foot. Tout ça, bien sûr, pour n'évoquer que le foot ce qui paraît bien léger au vue des conséquences à venir pour bon nombre d'entreprises, de commerçants, de salariés, d’artisans, sans occulter les pertes humaines.

  22. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 29 Mar 20 à 15 h 55

    Je remets une pièce dans ce sujet : Romain Molina (vous savez, le journaliste - bien qu'il se présente comme un "écrivain indépendant et conférencier" - qui avait balancé Thiago Mendès et ses penchants pour la fête) a dit dans une vidéo youtube

    "Florian Maurice est très attaché à Lyon. Il se voyait bien directeur sportif, mais Juninho est arrivé. Maurice travaille vraiment. Il fait le boulot de 3-4 personnes.
    Rennes lui a fait une proposition importante. Les négociations ont commencé depuis un mois.
    Maurice a fait du bon boulot à l’OL, avec Mendy, Ndombele ou Dembélé. Et Rennes le considère beaucoup.
    À Lyon, il ne s’entend pas avec Juninho.
    Rennes lui propose d’être le patron du sportif. Ce serait une promotion pour lui. Sans parler financièrement, même s’il avait obtenu une augmentation l’été dernier. En Bretagne, il pourrait gagner deux fois plus qu’à Lyon.
    Si Maurice n’était pas attaché à Lyon, il serait déjà à Rennes. Car l’offre du SRFC est largement mieux en termes de reconnaissance ou de finances. Il réfléchit encore. Mais la tendance, c’est qu’il s’est rapproché de Rennes".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut