Pierre Sage lors d'OL - Strasbourg en Coupe de France
Pierre Sage lors d’OL – Strasbourg en Coupe de France (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Mercato : pas de discussions sur l'avenir de Pierre Sage avant la fin de saison

Il faudra attendre avant de connaître officiellement l'avenir de Pierre Sage, et donc de l'OL. Les discussions sur une éventuelle prolongation ne sont pas encore d'actualité.

On ne pourra pas reprocher à Pierre Sage de changer de ligne directrice dans sa communication. Depuis le début de son mandat, peu importe le sujet, l'entraîneur lyonnais ne modifie pas son discours. On le voit par exemple avec le thème des gardiens pour la confrontation en Coupe de France contre Paris, ou encore lorsqu'il est question de son futur, à l'OL ou ailleurs.

S'il a déjà fait savoir qu'il aimerait conserver son poste, il a aussi plusieurs fois indiqué que ce n'était pas l'heure de s'asseoir autour d'une table pour rendre cela officiel. Vendredi, il lui a été demandé s'il avait échangé avec John Textor à ce propos, l'Américain étant actuellement à Lyon. "On a tous choisi de se concentrer sur les deux matchs qu'il reste. On se parle tous les jours, on évoque le quotidien, donc on discute de Strasbourg, a expliqué le coach. La semaine prochaine, s'il est là, on parlera de la finale. Et la semaine d'après, s'il est encore là, il sera peut-être question de mon avenir."

Il est vrai que la priorité du moment est de confirmer le retour du club en Europe, avec un nul à minima face aux Strasbourgeois dimanche. Le choc contre le PSG arrivera vite ensuite. Mais une chose est certaine avant les deux rendez-vous cruciaux à venir, Sage a les résultats pour lui.

Si l'Olympique lyonnais s'impose face aux Alsaciens, il sera le technicien ayant pris le plus de points en Ligue 1 depuis son intronisation. Une possibilité qui lui procure "de la fierté, oui, peut-être. Mais je ne les ai pas pris seul, il faut les attribuer à l'équipe et non pas au coach, a-t-il relativisé. On doit le valider maintenant, c'est un bon objectif. On est en mission depuis la qualification en finale car on s'est fixé l'objectif de la 7e place." Selon la performance lensoise face à Montpellier, l'OL pourrait même viser plus haut.

53 commentaires
  1. Avatar
    PAT11grib - sam 18 Mai 24 à 11 h 51

    Les résultats et les stats plaident pour Pierre...
    Le jeu beaucoup moins. C'est d'ailleurs sûrement la seule incertitude quand à son renouvellement de contrat. Peut-il mieux faire pour le spectacle ? A-t-il la capacité de ramener l'OL à des standings passés ? Est-ce une embellie passagère ou un futur grand coach ?
    La décision prise sera forcément un pari.
    Prolongation, un autre coach ou un duo ?

    1. Avatar
      juliosaro - sam 18 Mai 24 à 11 h 59

      Je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur le spectacle proposé, on voit bien que Don pietro à procédé étape par étape et que le jeu a évolué depuis sa prise de fonction, au départ il fallait prendre des points pour redonner de la confiance, il a vu que son 4231 séduisant à Lens n avait porté ses fruits et pire après on a pris 3 à 0 à Marseille. Il est donc revenu à un 352 qui nous a permis d engranger des points pour ensuite mettre en place petit à petit sa patte.
      On sent vraiment qu il a un projet de jeu offensif en voulant a chaque fois la victoire.
      Du spectacle on en a eu qd même pas mal je pense !!! Depuis 3 ans j ai jamais vu autant de spectacle comme tu dis ! On a eu des sacrés émotions !
      Je pense que pierrot va nous apporter encore plus de jeu l’année prochaine et encore plus si il a les joueurs qu il désire !

      1. Avatar
        Fluide - sam 18 Mai 24 à 12 h 06

        Le spectacle dont tu parles, ce sont les remontées au score. Hé bien je fais partie de ceux qui préféreraient ne pas subir autant les adversaires, les matches, parce que ça finira irrémédiablement par tourner à notre désavantage, et là, l'entraîneur s'en prendra plein la figure.
        Je préférerais qu'il anticipe ça.

        L'OL a eu le vent en poupe sur la seconde partie de saison grâce à son entraîneur, grâce à ses joueurs qui se sont enfin remués, mais aussi grâce aux autres clubs qui se sont pour beaucoup relâchés.

        La première partie de saison prochaine, les adversaires feront comme celle-ci, ça sera plus chaud qu'en deuxième partie.
        C'est là qu'on attendra le Pierre, l'équipe devra démarrer comme elle a fini la saison.
        De toute façon, c'est ce qu'on attend d'un club au budget, aux ambitions et aux joueurs payés comme le sont ceux de l'OL.

    2. JFOL
      JFOL - sam 18 Mai 24 à 13 h 08

      Sage DD, même combat, le jeu est moche, les résultats sont excellents mais faut les dégager 😂

      1. Avatar
        brad - sam 18 Mai 24 à 13 h 43

        Quand un chef d'orchestre dirige une partition d'un compositeur s'il veut l'excellence il lui faut les meilleurs musiciens, est ce que Pierrot a tous les atouts pour parfaire le jeu qu'il envisage ou doit-il faire avec ce que l'on lui a donné? C'est simpliste mais ça résume ces six mois passés. Moi perso j'attendrais la mi saison prochaine pour être conforté de son apport en tant que coach de D1, car le mercato à venir n'a pas livré toutes les surprises. Là il aura son mot à dire dans les secteurs qui lui font défaut.

  2. Avatar
    Loin de Lyon - sam 18 Mai 24 à 12 h 58

    La question ne se pose même pas. S'il veut rester, on doit le garder. Les résultats parlent d'eux-mêmes.
    Il faut de la stabilité et de la continuité pour une fois. Surtout après l'été 2023 pour le moins chaotique. Et si Sage n'est pas maintenu, j'ai bien peur qu'Alex succombe aux offres qu'on ne peut pas refuser....

  3. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 18 Mai 24 à 13 h 37

    On n'a pas un seul entraîneur qui a réussi à l'OL depuis Garcia : Bosz s'est raté, Blanc s'est raté, Grosso s'est raté. On va vraiment jeter Pierre Sage parce que le football n'est pas assez spectaculaire alors qu'il est le seul qui réussi à avoir des résultats depuis plusieurs années ?

    La tyrannie du spectacle est quelque chose de réel dans la culture foot, on a des jouisseurs le cul posé sur leur canapé avec la pizza à côté, ils veulent du spectacle, il veulent du divertissement, ils veulent jouir ! Je suis sûr que ces pervers vont même jusqu'au bout de la perversion : la pizza est à l'ananas !

    1. Avatar
      GoNL - sam 18 Mai 24 à 14 h 07

      Aux Pays-Bas chaque pizzeria a sa pizza à l’ananas, un vrai fléau, un problème de santé publique, beaucoup d’Italiens ont menacé de quitter le pays

      Au fait, d’accord avec le premier paragraphe

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 18 Mai 24 à 14 h 24

        La pizza à l'ananas est une horreur.

      2. isabielle
        isabielle - sam 18 Mai 24 à 14 h 25

        Même les fans des "oranje" sont fiers de nos fenottes... encore un pays de foot
        https://x.com/oranjevrouwen/status/1791576318049407390

      3. Avatar
        Fluide - sam 18 Mai 24 à 14 h 28

        Oui, enfin c'est parce qu'il y a une certaine Daniëlle van de Donk (y Kong) qui joue chez nous, car sans cela...

        Sinon, d'accord concernant la pizza à l'ananas abordée plus haut, dont j'aurais préféré qu'on ne me rappelle pas l'existence.

      4. Avatar
        Olyonn@is - sam 18 Mai 24 à 14 h 39

        Salut Fluide.😉
        J'ai fait une des plus terrible erreur de ma vie en mangeant une pizza ananas,🍍 il y a 30 ans...

      5. Avatar
        GoNL - sam 18 Mai 24 à 14 h 47

        @Olyonnais, pauvre vieux, j’imagine le traumatisme.

        @isabielle, oui un grand pays de foot, qui va complètement se décorer en orange pour l’Euro. Rien que pour cette ferveur (et presque seulement pour ça), j’aime l’Euro!

      6. Avatar
        PAT11grib - sam 18 Mai 24 à 14 h 58

        @RoroBlouch...
        Il y en a marre de ce discours redondant : "le cul dans le canapé". Pourquoi ? Toi tu es qui, un ancien pro ? Et même si c'était le cas, les 99,99 % du reste de la population ne peuvent pas s'exprimer ?
        Tu as le droit d'avoir ton avis et de l'exposer sans condescendance mais laisse le droit de penser différemment aux autres. C'est le propre d'un forum.
        Je persiste : Pierre a amené beaucoup de sérénité mais ça reste très chaotique et pas du tout maîtrisé.
        Quand à la suite j'ai des doutes sur son inexpérience, c'est pourquoi un duo ne me surprendrait pas.
        Bon appétit.

      7. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 18 Mai 24 à 15 h 27

        Puisque t'as des problèmes cognitifs, PAT11, je vais te réexpliquer lentement, pour que ce soit accessible à tes capacités : j'ai évoqué une image, un imaginaire, pour illustrer une idée qui est la mienne, qu'aujourd'hui on demande du spectacle comme des petits tyrans jouisseurs. Je sais qu'il y a toujours des gens qui ont du mal avec la langue et qui prennent tout au premier degré, pourtant la mention des pizzas à l'ananas aurait dû te mettre la puce à l'oreille quant à la tonalité du message.

        Tu peux persister dans tes opinions si tu le souhaites, je te conseille plutôt de persister dans ton apprentissage de la langue française.

      8. Avatar
        PAT11grib - sam 18 Mai 24 à 15 h 45

        Condescendant c'est bien le terme qui te désigne.
        Rassure toi je ne rentrerai pas dans une gueguerre, tu devras trouver quelqu'un d'autre mais au lieu de t'astiquer en te regardant, essaye de penser que les autres "aussi ignares que possible" ont le droit de parole.

      9. Mimoun
        Mimoun - sam 18 Mai 24 à 18 h 23

        PAT11grib : "Les résultats et les stats plaident pour Pierre... Le jeu beaucoup moins" Je suis tout à fait d'accord avec ce constat (et je partage ses questions/doutes...)
        Loin de Lyon ; "S'il veut rester, on doit le garder. Les résultats parlent d'eux-mêmes." Tout à fait d'accord aussi, Sage doit être conservé s'il le souhaite.
        Roro Blouch plaide aussi en faveur de Sage, et son post, plus bas, sur "quel coach expérimenté ? + quels résultats des ex-coach expérimentés ?) mérite d'être lu !
        Plein d'autres commentaires des uns et des autres rejoignent le bon résumé d'OLmax "Je suis un peu étonné que le débat de l’avenir de Pierre Sage puisse se poser. Au vu de sa seconde moitié de saison il paraît normal de le garder…"
        Donc pas vraiment de débat, et inutile de se chamailler sur le sujet de Sage (pour le beau jeu, c'est un plus pas négligeable, mais vu le passé récent on peut patienter... Néanmoins le propos de PAT11grib était plus sur la qualité du jeu, qui inquiète à juste titre, que sur le "beau jeu" pour le "beau jeu"...
        Pas plus de débat sur la pizza à l'ananas ! Cependant, attention pas touche aux Pays-Bas, j'aime trop de choses chez eux et leur ferveur oranje est magique ! (par contre pour la bouffe on ira manger ailleurs...)

  4. Avatar
    Cicinho2 - sam 18 Mai 24 à 14 h 59

    A la trêve de janvier, légèrement rassuré après 3 victoires qui nous faisaient respirer, j’avais écrit ici que si on finissait 10ème ce serait extraordinaire et il faudrait garder Sage
    On est bien placé pour finir 7, et retrouver la coupe d’Europe la saison prochaine, y’a aucune question à se poser et faut même lui faire une statue!

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 18 Mai 24 à 15 h 35

      L'argument le plus valable des anti-Sage, puisque ces gens-là existent, est celui de l'expérience. En effet, on a affaire à un entraîneur qui n'a fait qu'une demi-saison grosso modo, qui n'a jamais entraîné en pro avant. Acceptons l'argument. Le problème qui se pose ensuite est évident : le choix n'est pas entre Sage ou « un entraîneur expérimenté », le choix est entre Sage et quelqu'un de précis. Quel entraîneur expérimenté accepterait de venir à l'OL aujourd'hui ? Il faut des noms, sinon le débat ne sert à rien. Par ailleurs, admettons qu'on trouve un entraîneur expérimenté, comment ferait-on pour être sûr qu'il va réussir ? Bosz était expérimenté, Grosso avait plus d'expérience que Sage. Garcia avait de l'expérience et sa réussite toute relative a laissé un très mauvais souvenir. Fournier avait de l'expérience, plus que Sage en tout cas, et Puel aussi avait de l'expérience.

      Si on prend les 15 dernières années de l'OL, l'équation expérience = réussite est plus que bancale. Au contraire les meilleures périodes ont été sous l'égide de Garde et Genesio, des primo-entraîneurs. La compétence des gens n'est pas nécessairement croissante avec l'âge, il y a des entraîneurs depuis 10 ans qui ne progressent pas, d'ailleurs en s'en plaignait assez à l'époque des entraîneurs bien franchouillards comme Dupraz qui, pour le meilleur et pour le pire, ne manquaient pas d'expérience.

  5. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 18 Mai 24 à 15 h 55

    Certains veulent la perfection d'un claquement de doigts. Quel étrange mode de pensée, qui ne peut mener qu'à l'insatisfaction permanente, même quand ça va plutôt bien ! Prenons l'exemple d'Arteta avec Arsenal: il en a mis du temps avant de remettre son équipe sur les rails.

  6. OLMAX
    OLMAX - sam 18 Mai 24 à 16 h 46

    Salut à tous,
    Je suis un peu étonné que le débat de l’avenir de Pierre Sage puisse se poser. Au vu de sa seconde moitié de saison il paraît normal de le garder…
    Pour le jeu, si on regarde bien y a eu une énorme montée en puissance sur plein d’aspects. On a pris beaucoup de buts sur coup de pied arrêté c’est vrai, et on a tendance à passer à côté d’une période sur deux. Mais offensivement ça s’est largement amélioré je trouve.
    Défensivement c’est plus ou moins solide quand même…
    Puis Sage dégage une sérénité que je n’avais pas vu chez un entraîneur depuis longtemps.
    Je suis pour le garder ! Peut être que j’ai tord, mais au mérite, il a bien le droit à sa chance !

  7. Avatar
    brad - sam 18 Mai 24 à 17 h 54

    J'ai lu vos coms, mais les résultats lui donnent le droit de postuler avec une longueur d'avance sur d'éventuels prétendants même si son inexpérience au plus haut niveau est récente, moi je serais Textor je dis "OK , un contrat d'un an pour nous confirmer le bien que l'on pense tous de ton coaching de D1 et nous prouver que tu peux avoir les compétences au niveau Europe , on te donnera les armes qu'ils te manquent pour bien figurer; après quoi ce sera prolongation ou ce sera une bonne pogne avant d'être viré. Je suis sûr que Sage acceptera car lui veut rester ; sûr de ses capacités à gérer et qu'il peut améliorer car il mène de front sa thèse et son coaching de tous les jours dans une prise en main d'une équipe à la dérive.

  8. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - sam 18 Mai 24 à 19 h 14

    Salut à tout le monde
    Désolé mais ça me fait rigoler le débat sur l’expérience de Pierre Sage au haut niveau.
    Klopp prend Dortmund avec zéro expérience et une carrière de joueur de D2 il les emmène en finale d’Europe league.
    Sarri est banquier avant de coacher.
    Villas boas, Mourihno nagelsman prennent des clubs avec pas plus d’expérience pro ( ou adjoint )

    Bref vous l’aurez lu ici :

    Sage sera le Alex Fergusson de l’OL

    On note et on en parle dans 10 ans 😉

    1. Mimoun
      Mimoun - sam 18 Mai 24 à 19 h 21

      Jeanmasse 39 le mytho : Attention, tu prends le risque que dans 10 ans on te traite de... mytho !

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - sam 18 Mai 24 à 19 h 25

        @Mimoun
        Pas grave je prend le risque , même si connaissant le personnage je suis intimement convaincu que si on lui laisse le temps ce mec est capable de choses extraordinaires.
        Et j’ai l’impression que Textor en bon américain qu’il est ne regarde ni le CV ni les diplômes mais le bonhomme et c me rassure pour l’avenir des hommes de l’OL ( je suis moins rassuré sur le côté finance 😬)

      2. Mimoun
        Mimoun - sam 18 Mai 24 à 19 h 32

        Je partage à ma façon ta position du Sage = en clair, je remplace "je suis intimement convaincu... etc" par "je pense que... etc"
        et je partage à ta façon tes impressions positives et tes craintes sur Textor !

  9. Avatar
    interol - sam 18 Mai 24 à 19 h 32

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que dis Roro blouch. Pat11grib il ne faut pas que tu te fourvoies sur l'histoire du canapé. Le but n'est pas de dire "feignasse sur son canapé" ou "amateur ignare qui ne connaît rien du monde pro". Le but est de dire que vouloir du beau jeu au détriment du résultat, c'est pour passer un bon divertissement le samedi soir sur son canapé au détriment de l'intérêt du club que l'on supporte ! Voilà ce que dit Roro blouch, et je suis 100% d'accord. Pour simplifier la chose, voici une question simple, à laquelle il faut répondre sans se défiler : préfères-tu voir l'ol gagner un titre à la Deschamps ou finir 7e à la Bosz ?
    Libre à chacun de préférer la 2e proposition ! Mais il faut assumer ! Ne pas râler quand on finit 13e en jouant bien. Personnellement je ne comprends pas qu'on l'envisage, car l'objet du sport de haut niveau est la victoire. Pour moi, préférer le spectacle à la victoire est égoïste. On préfère son intérêt personnel, c'est à dire passer un bon moment de divertissement. L'intérêt du club passant au second plan. Car l'intérêt de l'ol est de gagner. Pas de faire du tiki taka. Et l'histoire du football prouve que ce n'est pas avec du beau jeu et du spectacle que l'on arrive à gagner dans le temps. Il y a des exceptions bien sûr, mais du ressort de l'exceptionnel (ajax 95, Brésil 58, rinus Michels, Espagne 2010, et autres), mais vous pouvez prendre la majorité du palmarès des 150 dernières, la majorité vient d'équipe avec un fort équilibre défensif. Les espagnols et les hollandais ont souvent est les cocus des allemands italiens argentins etc...
    L'aspect "il faut virer Deschamps parce qu'on se fait chier" (caricature pour l'exemple) est relativement nouveau. Et je dirais qu'il vient de l'Espagne 2010 que tout le monde veut reproduire. Voilà mon avis.
    Ceci étant et pour aller dans le sens de ceux qui réclament du jeu, il faut aussi reconnaître que le niveau technique général s'améliore énormément, et à tous les postes. défenseurs et gardiens sont désormais capables de contrôles et ouvertures que l'on ne voyait pas avant. Cela ouvre certaine perspectives de football. Pour regarder régulièrement des matchs des coupes du monde 66 ou 82 86, le niveau athlétique et technique d'aujourd'hui est hallucinant. Il est normal d'en demander un peu plus, d'arrêter avec les poncifs "relances dans l'axe interdite" et ce genre de chose. Mais il faut quand même garder une certaine mesure dans les ambitions techniques en partant de derrière. Ce que fait très bien ancelotti ou Deschamps, et également Pierre sage. A l'ol, malgré un discours offensif et de possession, je ne vois aucune prise de risque démesurée et inutile, malgré une vraie recherche de jeu depuis l'arrière. Le niveau du football évolue, et les conservateurs dont je fais partie doivent aussi ouvrir un peu leur chakra. Inversement, les défenseurs du beau jeu doivent aussi remarquer la bouille de football qu'on a depuis 2010, la guardiolite amenant du grand n'importe quoi avec des csc qu'on voit désormais chaque journée, que l'on ne voyait avant uniquement que dans le foot en folie... Les échecs répétés des luis Enrique, Espagne, Allemagne etc. Des coachs siglés beau jeu qui échouent voire disparaissent comme des étoiles filantes (de zerbi, nagelsmann, le bris, dalloglio, furlan etc) En parlant de guardiolite, celle qui a atteint l'ol depuis genesio et la décadence sportive qui a suivi est un bel argument pour ce débat...

    1. Mimoun
      Mimoun - sam 18 Mai 24 à 19 h 43

      Ok sur tes arguments mais je crois que le propos de ceux qui parlent des "bémols" concernant Sage ne doit pas être caricaturé non plus. Il ne s'agit pas de demandé du "beau jeu", il s'agit de rappeler que bon nombre de matchs (le dernier à Clermont en est un excellent exemple) était d'une pauvreté assez inquiétante mais, comme pas mal de fois dans cette deuxième partie de saison la chance a tourné du coté de Lyon. Pour aller à l'autre bout de cette deuxième partie de saison, la victoire en décembre à Monaco, point de départ du redressement, était un hold up... Alors je crois qu'on demande à être rassuré, plus serein dans la capacité de l'OL a montré qu'il est supérieur lorsqu'il gagne, a géré mieux le match quand il mène au score... Un match raté cela arrive, mais il n'est pas question de cela non plus, tu admettras que c'est assez récurent quand même, et le dire ne remet pas en cause la formidable aventure qu'on est en train de vivre.
      Espérons que le match contre Strasbourg (à l'aller, là bas, c'est l'inverse, tout tourne en défaveur de l'OL) se passe le mieux possible aussi de ce point de vue...

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 19 Mai 24 à 0 h 22

      Tout est dit et parfaitement dit. Dans le foot récent, le combo Barça + Espagne a grillé le cerveau de beaucoup de gens. Moi aussi je suis favorable au tiki taka, vous me trouver un Xavi et un Iniesta à mettre dans chaque équipe et c'est parti pour le spectacle ! Une fois que c'est dit, la réalité du sport fait qu'il faut gagner avec ses forces, il ne sert à rien de vouloir appliquer une tactique parce qu'elle a marché il y 14 ans alors qu'on n'a pas les joueurs capables de le faire.

      Sage a réussi sur ce point alors que Bosz et Grosso ont échoué : il a commencé par repérer les qualités de ses joueurs et leur proposer une tactique adaptée, il n'a pas cherché à imposer une tactique à des joueurs incapables de la mettre en place.

      1. le_yogi
        le_yogi - dim 19 Mai 24 à 12 h 21

        Une fois n'est pas coutume, et pour m'être exprimé à de nombreuses reprises contre cette quête illusoire du "bôôô jeu", je me joins à Roro dans tout ce qu'il vient de dire ! Ce qui rend le jeu pratiqué beau, c'est qu'on puisse gagner à la fin 🙂

  10. Avatar
    interol - sam 18 Mai 24 à 23 h 04

    Mimoun : vouloir du jeu, de la maîtrise sur tout le match, être supérieur, tout ça tout ça, OK, bien sûr. Mais encore une fois, bien souvent quand on réclame ça, on oublie le contexte. Je le rappelle, on était derniers au 1e tiers du championnat, mais pire, c'était largement mérité ! On était l'équipe la plus faible du championnat, et probablement d'Europe. L'équipe a connu 6 ou 7 coachs je ne sais plus. Le club était en feu à tous les étages de la structure, et à tous les niveaux, sportif ou financier. Un certain nombre de nouveaux joueurs sont venus au mercato, avec encore un nouveau coach. Soit, un nouveau collectif à dessiner. Partant de tout ceci, comment peut-on espérer en 4 mois "vouloir du jeu, de la maîtrise sur tout le match, être supérieur, tout ça tout ça"? Bien entendu qu'il y a des prestations d'une "pauvreté inquiétante", vu d'où on part. Ce qui est étonnant, c'est surtout qu'il n'y en ai pas eu plus ! Tu dis vouloir être rassuré. OK j'entends. Mais sans même parler résultats comment être plus rassuré ? Nous passons d'un effectif dépressif et qui se tirait dessus, complètement perdu tactiquement, incapable de jouer un duel ou de marquer un but, à une équipe qui concède somme toute peu d'occasion dans le jeu (antho n'a que peu de face à face à jouer, on ne se fait que rarement complètement déborder par des attaques placées, malgré Lille Monaco et j'en passe), qui joue ensemble offensivement avec une certaine maîtrise, des joueurs qui ont un rôle, sur le terrain ou pas, qui le maîtrise et le comprenne, qui progressent ! (Baldé, Cherki, fofana, caleta car, etc...) Un groupe uni, qui adhère au management, ce qui est presque la chose la plus importante dans le football d'aujourd'hui ! Également, comme tu le dis, un groupe capable d'arracher un hold up à Monaco! C'est pas bien ça ? Et ben tu vois, moi je regarde ce match de Monaco comme un vrai signal d'un groupe qui se crée. C'est tout sauf une inquiétude ! C'est rassurant ! Le nombre de match arraché dans la difficulté. Les scores conservés jusqu'au bout. Si on regarde le contexte dans sa globalité, avant l'arrivée de pierre sage, et après, tout ça me rassure. Je ne vois pas, en 4 ou 5 mois, comment être plus rassuré... Surtout en parlant uniquement de jeu. De toute façon c'est simple, dans ce contexte, en quasiment 100 ans de football français, personne n'a été plus rassuré que nous.

    1. Valbranque
      Valbranque - dim 19 Mai 24 à 0 h 22

      A 100% d’accord avec toi.
      Maintenant, arrêtons de faire les enfants gâtés-pourris.
      Le match à Clermont, c’est trois points de gagnés malgré avoir aligné une équipe remaniée à 60%.
      C’est le genre de match où l’on aurait fait nul avec Genesio aux manettes.
      On bat Lille chez eux. On bat Monaco, Brest. C’est pas par chance ou par hasard qu’on engrange 9 sur 12 points contre le top 4 du championnat.
      Sage a complètement redressé l’équipe et remis les têtes à l’endroit alors que tout le monde était quasi-suicidaire quand il a pris les commandes.

      Alors pat11grib, je veux bien EN PLUS des victoires et de la quantité affolante de points engrangés, je veux bien en plus de ça du beau jeu. Un coach plus expérimenté ? Pourquoi pas ? Mais comme le dit si bien Roro Blouch : il nous faut des noms. Je met ma main à couper que tu serais incapable de nous donner ne serait-ce qu’un seul nom crédible pour succéder à Pierre Sage.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 19 Mai 24 à 0 h 34

        En L1 le seul entraîneur dispo la saison prochaine et qui apporte de l'expérience de manière certaine, c'est Fonseca. Je ne vois pas une seule raison qu'il aurait de venir chez nous alors qu'il peut soit jouer la LDC avec Lille soit aller un peu partout en Europe. À l'étranger, il y a peut-être des noms mais alors la jurispridence Bosz/Grosso intervient : les transplations de styles de jeu extérieurs à la France ont échoué dans l'histoire récente de l'OL.

        En revanche, comme dit plus haut, on peut tout à fait garder Sage en lui offrant un an de contrat, il l'accepterait compte tenu de sa jeunesse dans le métier et ça permettrait de protéger le club en cas d'échec, il pourra facilement être enlevé de son poste.

      2. Avatar
        PAT11grib - dim 19 Mai 24 à 0 h 48

        @Valvranque
        Je pense que Haise a construit un groupe limité en une vraie force collective, qu'il arrive en fin de cycle dans son club et qu'il est lui aussi une force tranquille.
        Fonseca je l'ai souvent cité dans d'autres articles, il fait également un boulot collectif énorme.
        Mon souhait le premier est que Pierre Sage soit celui capable de nous ramener à la place qui doit être la nôtre mais mes doutes sont sur l'inconnu que nous avons tous de sa capacité à performer durablement et à créer du jeu. Car oui je veux prendre du plaisir à voir jouer l'OL (on oublie souvent que c'est un loisir et qu'il doit y avoir une notion de plaisir). Sous les ordres de Pierre nous avons été malmenés par des équipes très très limitées malgré nos victoires (lui-même le regrettait d'ailleurs à chaque conférence de presse).
        Je ne souhaite pas que l'OL se transforme en Barça bis mais je veux juste prendre du plaisir (quitte effectivement à ne pas toujours gagner).

  11. Toutchanger
    Toutchanger - dim 19 Mai 24 à 1 h 37

    Bizarre les raisonnements autour de Pierre Sage... Je ne comprends pas cette dichotomie entre les différents avis, même tranchés.

    Ses résultats sont largement plus qu'honorables, le mec est juste le big boss statistiquement parlant. Néanmoins, je comprends que certains attendent autre chose d'un coach et de notre OL. En ce qui me concerne, ce qui m'intéresse depuis la prise de fonction de Sage, ce sont ses résultats. Je n'attendais rien d'autre et je n'attendrai rien d'autre jusqu'à la fin de la saison. Je n'en attendais pas autant, surtout 🙂

    Maintenant, pour l'avenir, je m'interroge grandement. Encore une fois, ce n'est pas seulement de savoir si Sage doit entamer la nouvelle saison, la question est de savoir s'il est l'homme dont l'OL a besoin pour son NOUVEAU PROJET, pour le début (retardé) de l'ère Textor.

    Est-ce que j'aime le football de Pierrot ? Je n'en sais rien, car il est allé au plus pragmatique dans une situation d'urgence avec le groupe à disposition et les arrivées de l'hiver. C'est d'ailleurs à mettre à son crédit !
    A-t-on vraiment vu la patte Sage ?
    Ce qui est positif, c'est ce qu'il a su faire de ce groupe au fond du trou. Ce qui est négatif, c'est qu'à la différence d'un Leverkusen, qui semble réellement imbattable et sûr de sa force, les victoires au caractère de l'OL relèvent plus du miracle et de l'irrationnel.

    En bref, je pense la même chose concernant Sage que pour la majorité de nos joueurs, y compris les prêtés avec option d'achat : s'il y a possibilité d'avoir meilleur, il ne faut pas se priver. Si c'est changer pour changer, ce serait stupide.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 19 Mai 24 à 11 h 22

      Pourquoi partir du principe que Sage ne pourrait pas s'inscrire dans un projet de long terme ? "S'il y a possibilité d'avoir meilleur, il ne faut pas se priver", ça ne veut rien dire ! Qui est meilleur et accepterait de venir à l'OL ? Quel nom suffisamment reconnu pourrait être intéressé par l'OL ? Si nos entraîneurs depuis 15 ans ont été soit des novices (Garde, Genesio, Sylvinho, Sage), soit des petits noms (Puel, Fournier), soit des étrangers à la réputation honorable sans plus (Bosz, Grosso), ce n'est pas un hasard. À l'exception de Garcia et Blanc, on n'a pas eu d'entraîneurs ayant une grosse expérience à l'OL depuis 15 ans ! Or on sait tous que l'un et l'autre sont particuliers : Garcia échoue partout depuis son passage à Lille et Blanc était en retraite après une carrière particulière au PSG.

      La L1 manque d'attractivité, l'OL aussi. Si vous avez un nom d'entraîneur meilleur que Sage, qui apporte des garanties et qui accepterait de venir dans une équipe niveau Ligue Conference, bah sortez les noms.

      1. Avatar
        Fluide - dim 19 Mai 24 à 12 h 22

        Oula, du calme, certains ont le droit de ne pas être en adoration devant l'entraîneur.
        D'autant qu'il y a très peu de vraies critiques à son encontre, vu que c'est difficile de lui en faire avec ce qu'il a apporté au club depuis son arrivée.

      2. Toutchanger
        Toutchanger - dim 19 Mai 24 à 14 h 05

        "Si nos entraîneurs depuis 15 ans ont été soit des novices (Garde, Genesio, Sylvinho, Sage), soit des petits noms (Puel, Fournier), soit des étrangers à la réputation honorable sans plus (Bosz, Grosso), ce n'est pas un hasard."

        Bah effectivement ce n'est pas un hasard et c'est dû à JMA qui a toujours préféré avoir un pantin plutôt qu'un coach qui puisse imposer sa vision et lui faire de l'ombre.
        Aulas a quand même compensé le départ de Houllier par Perrin alors que nous avions un grand OL et que n'importe quel coach serait venu... C'est du sabotage à ce niveau !

        Quant à ta deuxième remarque "Si vous avez un nom d'entraîneur meilleur que Sage, qui apporte des garanties et qui accepterait de venir dans une équipe niveau Ligue Conference, bah sortez les noms. Si vous avez un nom d'entraîneur meilleur que Sage, qui apporte des garanties et qui accepterait de venir dans une équipe niveau Ligue Conference, bah sortez les noms."
        Concernant les coachs cela dépend aussi et surtout du projet que tu leur vends et du salaire que tu leur donnes.
        Mourinho va signer en Turquie, Gallardo est en AS, De Zerbi sera sur le marché cet été, Fonseca, Haise, Hansi Flick est libre, Allegri est libre (je ne l'aime pas), Niko Kovac est libre, Antonio Conte est libre (je ne l'aime pas)...

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 19 Mai 24 à 17 h 55

        Dans cette liste, à part Fonseca et à la rigueur Haise, il n'y a personne que je prends. Gallardo est un serpent de mer qui revient à chaque mercato mais qui jusqu'à présent n'a jamais réussi en Europe, De Zerbi, Flick, Conte, c'est des styles d'équipe trop différents, et Kovac j'ai du mal à me souvenir de lui.

        Je ne pense pas que l'OL puisse faire venir un seul entraîneur de cette liste mais admettons qu'ils le peuvent, alors je suis d'accord pour dire que si on remplace Sage, c'est ce genre d'entraîneur qu'il faut, pas moins.

  12. Olympien First
    Olympien First - dim 19 Mai 24 à 5 h 56

    J'ai un peu de mal à entendre les critiques adressées à Pierre Sage, même quand elles sont formulées avec des précautions de langage, pour bien sûr enrober l'acidité de leur teneur d'une petite couche de sucre. Le mélange n'est pas heureux et laisse un arrière goût quand même assez désagréable...

    Bon pour être plus concret, Sage a pris un groupe en perdition qu'il n'a absolument pas "composé", mais dont il a immédiatement remis la tête à l'endroit, AVANT même de recevoir quelques ajustements, qui soit dit en passant ont surtout permis d'enrichir le banc (sauf Matic et à un degré moindre Benhrama et Fofana).

    Les matchs du mois de Décembre, disputés avec le même effectif que celui de Grosso, ont témoigné de sa capacité à changer les mentalités et redonner des couleurs à une équipe totalement anémiée.

    On ne peut pas évaluer sérieusement le "jeu" de Sage aujourd'hui, l'équipe qu'il dirige n'est pas "la sienne", il n'a effectué aucune préparation avec son groupe, et il n'a même pas influé sur le recrutement hivernal, de son propre aveu. Impossible dès lors de le critiquer sur ce point, d'autant que de l'avis de beaucoup, le jeu collectif a quand même bel et bien évolué positivement.

    On ne connait donc rien de ses "limites", d'autant qu'il débute à ce poste. On peut juste affirmer qu'il déjà a fait bien plus que ce qu'on attendait de lui.

    Reste des incertitudes évidemment, et il serait présomptueux d'affirmer qu'il est le nouveau Guardiola, si tant est qu'on soit un fervent supporter de l'entraineur catalan qui, après le Barça et un effectif extraordinaire, a mis cinq ans pour obtenir des résultats à la mesure du talent qu'on lui prête, avec un effectif XXL construit avec les milliards de l'un des deux clubs les plus riches du monde aujourd'hui.

    Donc rien ne permet à présent d’affirmer à coup sûr que Sage va ramener l'OL au sommet (et quand!), surtout que l'on ignore la future capacité financière du club à améliorer qualitativement et notablement l'effectif. Ni quel sera son rôle dans le recrutement et le modelage de son nouveau groupe, si toutefois il est maintenu.

    Mais ce qu'il est possible d'affirmer, c'est qu'il mérite largement d'être maintenu. Surtout que le marché des entraineurs disponibles et intéressés par l'OL est loin d'être pléthorique.

    "Le changement pour le changement" n'a aucun sens, même s'il est coutumier parmi les supporters d'exiger du mouvement juste pour le plaisir de voir de nouvelles têtes... et très vite les critiquer, pour ne pas dire les "défoncer", avec des jugements à l'emporte-pièce et à très courte vue, alimentés par des "à priori" nombreux, inspirés plus par "la tête du client" et quelques analyses sommaires bien présomptueuses le plus souvent.

    Pour ma part, je suis bien plus curieux et impatient de savoir quelle sera l'orientation globale du club et les moyens qu'il aura pour améliorer ce qui doit impérativement l'être pour progresser, même à petits pas.

    L'arrivée de Prudhomme et celle de Friio ont donné de la carrure à la direction qui en manquait totalement avant eux. Ils s'expriment peu, mais jusque là avec justesse et semble t-il grande compétence. C'est un point essentiel, mais qui doit être confirmé dans le temps, et déjà cet été sera très instructif. Il reste aussi à mesurer l'étendue de leur "pouvoir" et la latitude qu'ils auront pour diriger.

    Jusqu'à ce jour, leur communication, en incluant celle de Pierre Sage, est excellente et digne d'un club professionnel de haut niveau.

    Ceci-dit, ne nous leurrons pas: l'effectif actuel est encore bien insuffisamment équilibré, avec des trous encore béant, pour chaque ligne.

    On peut espérer que le gardien Perri sera "à la hauteur" (vu sa taille déjà), il a sur trois matchs montré de belles capacités. Mais c'est sur la durée qu'on l'évaluera sérieusement. Reste sa "doublure" qu'il faudra trouver. Je doute que Lopes se contente de ce rôle dévalorisant pour lui, surtout qu'en presque fin de carrière, il pourrait monnayer son talent ailleurs et découvrir de nouveaux horizons et enrichir son expérience et ses souvenirs.

    *C'est bien sûr en défense que le chantier prioritaire est à ouvrir, même si les problèmes défensifs rencontrés sont loin de n'être que le fait des défenseurs. Qui restera?

    -Diomandé partira à coup sûr. Il est jeune et a besoin de jouer régulièrement pour beaucoup progresser dans de nombreux compartiments. Actuellement, il est définitivement barré, pourtant dans une défense d'un niveau global bien moyen.

    -Adryelson n'a pas convaincu grand monde, même sil a quelques circonstances atténuantes. Mais il est venu surtout parce qu'il faisait parti d'un "lot" avec Perri. Il pourrait retourner dans son club d'origine, mais s'il reste, je le vois mal dans un premier temps jouer autre chose que remplaçant, ce qu'il ne fait même pas pour l'instant.

    -Caleta-Car est en prêt et je ne suis pas certain qu'il soit si souhaitable qu'il soit "acheté", du moins si on a la volonté de construire une équipe performante dans la durée.

    -Tagliafico n'a plus qu'un an de contrat et devra soit prolonger, ce qui serait bien à mon avis, soit dans le cas contraire partir (dans l'intérêt financier du club). C'est un joueur qui a mon sens n'est pas apprécié à sa juste valeur. Il faut dire qu'il n'a pas participé par certaines déclarations initiales à bien se faire aimer des supporters. Sa franchise et son honnêteté, comme c'est souvent le cas, l'a largement desservi. Pourtant, hormis une "dépression" post coupe du monde (que beaucoup ont partagé dans le monde!), il a fait preuve d'un grand professionnalisme et d'un investissement appréciable, et il n'est pas pour rien dans la belle remontée de l'OL ces derniers mois.

    -O'Brien restera probablement, même s'il risque d'être très sollicité, et pour un prix intéressant vu son âge et son potentiel qui semble élevé. Mais sa formation est manifestement incomplète, et il aura, où qu'il évolue, besoin près de lui d'un défenseur central chevronné et capable de le guider, notamment pour le placement et l’observation tactique globale.

    -Lovren devrait partir, à moins que, faute de sollicitation, on doive poursuivre avec lui encore un an, dans un rôle de remplaçant, conseiller et leader de vestiaire, ce qu'il est déjà et parait bien accepter. Mais ce ne serait pas forcément une catastrophe, loin de là.
    Contrairement à beaucoup, je pense qu'il a encore de grandes qualités (une grosse expérience aussi, et au très haut niveau) qu'il n'a malheureusement plus eu l'occasion de montrer après une longue blessure et ensuite très peu de temps de jeu. Sa relative lenteur n'est pas due à son âge, et il a toujours compensé avec un gros sens du placement. Et il est très fort dans les duels et de la tête.

    -Maitland Niles lui n'est pas un vrai défenseur, et ça se voit lorsque son rôle doit être essentiellement défensif. Il est plus qu'intéressant en tant que joueur multi-fonction et devrait rester comme un joueur protée, capable de pallier différents postes. Il a quasiment une place assurée de titulaire-remplaçant qu'il mérite largement, mais ne devrait à mon sens quand même pas être le premier joueur de champ que l'on couche sur la feuille de match. Ou alors, il devrait se spécialiser vraiment à un poste de milieu de terrain/relayeur qui parait le mieux adapté à ses qualités.

    -Mata est pratiquement le seul joueur "stable" et régulier de cette défense, capable aussi d'apporter d'excellents centres devant lorsqu'il a la liberté (et la possibilité!) de monter au delà de la ligne médiane... C'est aussi un élément que l'on est à peu près sûr de garder.

    -Henrique partira, vu qu'il occupe un poste d'extra communautaire, et en tant que remplaçant attitré, c'est très préjudiciable. A moins qu'il n'obtienne la nationalité française, ce qui me semble impossible aujourd'hui. C'est bien dommage, vu que c'est un garçon intelligent, impliqué et travailleur qui a su élever son niveau en plusieurs circonstances, même si globalement il est assez limité.

    -Kumbedi devrait être prêté. C'est un jeune latéral intéressant, avec un beau potentiel, mais qui doit retrouver un équilibre et une confiance qu'il a perdu dans une équipe en perdition. Il avait pourtant montré de bonnes choses au début, avant de sombrer, comme beaucoup. Mais en raison de son très jeune âge, j'ai surtout l'impression que c'est l'OL qui l'a gâché en le précipitant dans le grand bain dans une période trop difficile à gérer sans expérience.

    Conclusion: dans ce secteur, l'acquisition de deux défenseurs centraux de qualité, dont un nécessairement titulaire et "patron" me parait indispenable. Un latéral gauche suppléant si Tagliafico reste, et deux s'il s'en va. Un latéral droit suppléant également pour compenser le départ de Kumbedi, à moins que l'on destine Maitland Niles à occuper ce poste, en concurrence avec Mata, mais ce n'est pas l'option que je priviligierai, comme je l'ai écrit plus haut.

    *Au milieu de terain, autre problématique. Là le dégraissage devrait être au moins aussi important, avant de penser à se renforcer. Parmi les partants potentiels, par vente ou en prêt, il y a du monde.

    -Akouakou (dont on se demande toujours quelle inconscience a mené à son recrutement estival) en tête de liste évidemment.

    -J'ignore quel est le projet concernant Alvero, mais il me semble qu'il ne reviendra pas de son prêt. Pourtant, c'est un joueur qui, à mon sens, a un profil rare, un fort potentiel et un bel avenir. Mais en tant que titulaire à Lyon, c'était très prématuré et compliqué.

    -Lepenant, comme Kumbedi a beaucoup souffert de la situation du club durant des mois, et il devrait être prêté, histoire de le relancer en lui donnant du temps de jeu dans un club de bon niveau. A moins qu'il ait la volonté de rester en tant que remplaçant et travailler dur pour progresser et profiter de bonnes rentrées progressivement plus longues et nombreuses. Mais attention, les facilités de la vie lyonnaise nocturne peuvent être très préjudiciables au sérieux de son implication...

    -Même chose ou presque pour le jeune Diawara, entrevu quelque fois seulement. Il a du potentiel, mais ne parait pas prêt pour une place de titulaire dans un club ambitieux. Un prêt, ou l'acceptation d'un temps de jeu initial très limité avec une grande volonté de s'imposer et une gros travail sans relâchement...

    Pour les joueurs utilisés par Sage jusque là, la situation est également problématique.

    -Passons rapidement sur Matic, qui pour l'an prochain semble indispensable et destiné à rester.

    Mais il y a plusieurs cas bien incertains:

    -Caqueret, titulaire inamovible et gros salaire du club, est sur la balance entre rester et partir voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Un peu comme Gusto, puis Lukeba et Barcola la saison précédente. Je ne suis pas convaincu que rester soit la meilleure solution, tant pour lui que pour le club.
    C'est assurément un joueur au grand champ d'action, mais dont on ne parvient pas à savoir où il se situe exactement et le mieux. Sur le plan défensif, ses pertes de balles sont souvent très dangereuses et contribuent pas mal à la fragilité défensive. Et pourtant, il est plein de bonne volonté et court beaucoup, parfois avec grande utilité aussi en récupérant des ballons... que malheureusement il perd souvent très vite.
    Mais il est aussi intéressant offensivement, apportant dans certains matchs des solutions et jouant collectivement avec ses partenaires qu'il connait bien et qui lui font confiance.
    Un joueur énigmatique pour moi, oscillant entre le très bon/indispensable, et le médiocre maladroit/poulet sans tête. D'aucuns prétendent qu'il est victime de son entourage immédiat sur le terain, et ça parait en partie vrai puisque depuis l'arrivée de Matic il est beaucoup plus régulier "positivement". Mais avec encore de gros trous cependant.
    Toutefois, son physique ne l'avantage pas trop. Il n'a ni la puissance, ni la vitesse d'un grand milieu relayeur, et sa technique reste aléatoire aussi bien dans la passe que dans la finition avec des frappes souvent bien mièvres.
    S'il partait, Maitland-Niles me paraitrait être un très bon substitut en le fixant à sa vraie place de relayeur où il pourrait apporter plus de puissance et d'impact.

    -Tolisso, malheureusement victime d'une fragilité devenue chronique qui altère à la fois son jeu et sa résistance à l'effort en l'obligeant à observer de nombreuses périodes de rétablissement puis convalescence. Il semble toutefois que depuis deux mois il ait retrouvé un niveau plus conforme à son statut. Reste qu'on ne sait pas trop à quoi s'en tenir à son égard, et c'est un très gros salaire qui ampute sérieusement le budget pour un rendement sportif pas du tout proportionnel.
    J'aime bien le joueur, et je ne mets absolument pas en cause sa volonté d'aider au maximum le club. J'aimerai évidemment qu'il reste en retrouvant un niveau satisfaisant, digne de ce qu'il a été et devrait être vu son âge pas si élevé.
    Mais n'étant pas médecin du club, j'ignore (et doute) comme beaucoup si c'est possible. Lui-même devrait peut-être reconsidérer sa position, et négocier avec le club soit un départ, soit une adaptation de son contrat, peut-être en y adjoignant une forme de proportionnalité au nombre de matchs joués.
    C'est un vrai cas de conscience, parce que, en forme optimale c'est une excellent milieu de terrain relayeur qui serait évidemment un pilier de n'importe quelle équipe de haut de tableau, en France et ailleurs.
    De plus, c'est un sincère amoureux de son club formateur, à la différence des jeunes de la nouvelle génération lyonnaise, bien plus détachés pour différentes raisons de valeurs sentimentales dans ce domaine.
    Quoiqu'il en soit un cas difficile à régler, en bonne concertation et respect avec le joueur.

    -Autre cas, celui de Mangala. Difficile de porter un jugement étayé sur ce joueur si on se réfère à ce qu'il a pu montrer depuis son arrivée hivernale. Trop peu pour moi dans le jeu, transparent le plus souvent dans les matchs, mais il est vrai qu'il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu pour s'adapter, vu ses indisponibilités.
    Pourtant, il a marqué deux buts importants et du coup mériterait qu'on le conserve "pour voir". Mais le montant exigé pour son achat me parait bien excessif pour une telle prise de risque. D'un autre coté, comme il est venu en "prêt payant" avec option d'achat, on a déjà pas mal investi sur lui...
    En tout cas, je n'ai pas une grande confiance quant au bien-fondé d'un tel investissement. Quitte à hérisser le poil de certains de ses fervents supporters du site, je crains une "Jeff Reine Adelaïde" (je ne parle pas du joueur amoindri qu'il est devenu suite à ses blessures, mais de celui qui est arrivé à l'OL avec une belle côte et pour fort cher, sans jamais convaincre ici avant même sa première blessure grave).

    Conclusion: du coup, même en excluant un départ de Caqueret mais en considérant l'énigme Tolisso, en plus de l'incertitude Mangala, le recrutement d'au moins un milieu de qualité parait indispensable. Deux si Mangala n'est pas conservé, trois si Tolisso s'en va aussi, avec la possibilité de prendre un autre vrai (et bon!) milieu défensif pour suppléer Matic.

    *Le chantier de l'attaque, moindre, est quand même important.

    -En admettant d'emblée que Lacazette reste (ce qui n'est quand même pas certain!) il faut se poser la question des autres éléments.

    -Nuamah est venu en prêt, mais c'est une vente déguisée on le sait bien, puisqu'il appartient déjà très officiellement au Groupe Eagle, propriétaire de l'OL. Son contrat devrait juste être modifié, ou en cas de problème DNCG, son prêt prolongé. Mais il reste la question de son "rendement" sportif pour moi insuffisant.
    J'ai été bien déçu par ce joueur que j'attendais à un niveau bien plus élevé, comme annoncé à grand renfort de trompettes médiatiques. De grosses qualités physiques, certes, mais un jeu brouillon, sans tête levée, des choix offensifs discutables, des tirs peu productifs, et une complémentarité insuffisante avec son latéral comme avec son avant-centre.
    Reste que je suis persuadé de son potentiel... Il a de l'explosivité, une gros abattage physique qui use ses opposants, et permet régulièrement à son remplaçant de jouer plus facilement. Mais ce n'est pour moi pas suffisant pour être considéré comme un joueur (actuellement) essentiel.
    Encore un pari bien cher dont on se demande s'il doit être maintenu, ou s'il n'est pas préférable de le vendre (je parle d'Eagle bien sûr) afin d'opter pour un autre joueur déjà plus aguerri.

    -De l'autre coté, une problématique différente mais finalement assez proche. On a un Benhrama technique, qui lui joue plutôt tête levée, avec un jeu bien plus mature et collectif. Mais malheureusement peu d'explosivité, une participation défensive en gros trompe-l’œil, et une capacité de débordement très limitée suite à une vitesse médiocre. A mon avis plus un "dix" qu'un ailier. Mais pas forcément très à l'aise dans les petits espaces et dans la surface de réparation où le marquage est plus serré. Plus intéressant à moyenne distance, grâce surtout à ses belles frappes de balle et ses centres. Trop irrégulier cependant dans ses tentatives sur coups de pied arrêtés, même si il en réussit quelques uns de très bonne qualité.
    Joueur en prêt, la question se pose aussi de l'intérêt de transformer ce prêt en achat, d'un montant plutôt élevé aussi. Vaut-il vraiment un tel investissement? Mais dans le contexte actuel du foot et de la place de l'OL, est-il possible de trouver un joueur répondant à de plus hautes exigences pour un prix inférieur ou même équivalent?

    -Pour ma part, je mise davantage à l'avenir sur Fofana, même s'il n'est encore pas "fini" au niveau de sa maturité physique et de sa formation. C'est pour moi le plus gros potentiel offensif de l'OL, avec un jeu vif et technique, une belle qualité de frappe, une déjà bonne intelligence de jeu. Mais il est vite déséquilibré, sa masse musculaire étant semble t-il encore bien insuffisante. Pour lui, un rôle de premier remplaçant semble préférable. Lorsqu'il débute les matchs il n'est pas performant suite à son déficit physique. A l'heure de jeu, avec une défense adverse un peu usée, ses qualités font souvent la différence.
    J'aimerais bien qu'il devienne très vite plus costaud et solide dans les duels pour être un titulaire indiscutable, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

    -Je passerai assez vite sur le cas Orban. Surement des qualités mais peu utilisables dans un club comme l'OL qui a besoin d'un attaquant avec une technique minimale et une intelligence de jeu correcte. Je n'ai aucune confiance dans la progression de ce joueur dans ces domaines.

    -Grande différence avec Baldé, qui même avec une technique pas évidente (j'avoue que j'ai eu du mal à l'évaluer avec certitude jusque là, mais je la soupçonne plutôt moyenne) a un champ d'activité important et sait se rendre utile dans différents secteurs du jeu, tout en y ajoutant une qualité de buteur qu'il a eu un peu de mal à démontrer au début avec l'OL, mais qui avec un peu de confiance est revenue lors de ses récentes apparitions.
    Peut-être pas le futur successeur désigné de Lacazette, mais en tout cas un excellent joueur d'appoint, une force de la nature, doté d'une belle percussion, remplaçant en pointe ou même pourquoi pas titulaire d'entrée dans un couloir, au moins pour voir. Il mérite largement d'être conservé et d'avoir du temps de jeu l'an prochain.

    Conclusion: je ne conserverai donc pas Orban, et pas forcément Nuamah et Benrhama. Mais pour ces deux derniers, je suis plus hésitant et conserver au moins l'un des deux serait surement sage. A moins de trouver la ou les perles rares pour leur succéder. Quant à "l'excellent" Amin Sarr, j'ai perdu sa trace... Il devrait retourner en Suède je pense. Je doute également que Jeffinho revienne de son prêt, même si j'aimais plutôt bien le joueur, mais très peu adapté et trop irrégulier.

    Après, il me semble essentiel que l'entraineur qui sera désigné, en espérant que ce soit Sage, participe activement au rééquilibrage et au recrutement pour son futur effectif. L'inverse me paraitrait un non-sens. Cet hiver était particulier, et Sage n'était pressenti que pour un intérim de quelques semaines ou mois. Maintenant, s'il s'installe dans ce poste, on doit l'associer à tout ce qui est décisionnaire sur le plan sportif.

    C'est seulement là que l'on pourra juger son travail de fond avec un minimum objectivité. Mais sur ce qu'il a montré, au vu de son intelligence, de sa capacité à motiver, à réagir en cours de match, et de la qualité de ses analyses, il le mérite assurément.

    1. Olympien First
      Olympien First - dim 19 Mai 24 à 5 h 59

      Désolé pour l'énorme pavé 🙂 😜. Courage et merci aux lecteurs éventuels 😴!

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 19 Mai 24 à 9 h 26

        En effet de si bon matin comme ça, et le dimanche en plus 😅

    2. le_yogi
      le_yogi - dim 19 Mai 24 à 18 h 28

      @OlympienFirst: Salut camarade! Une sacré saillie que tu nous fais-là, pour un dimanche matin 🤣 Il a presque fallu que je prenne des notes sur le côté pour pouvoir te répondre ^^

      Je te rejoins entièrement sur la continuité, et le fait de ne pas céder à la tentation du renouvelle "par principe" juste pour le plaisir de voir des nouvelles têtes. Et dans le même ordre d'idée sur la confiance à accorder à Pierre le Séduisant (tout en remettant les compteurs à zéro l'an prochain ? ou la mission ne sera plus de l'ordre du sauvetage mais bien de la conquête espérons-le !). Des clubs comme Lens l'an dernier, ou Brest cette année, sont des clubs qui ont beaucoup misé sur la continuité me semble-t-il pour bâtir un solide collectif. Et l'expérience de cette fin de saison me semble être le ciment idéale.

      Mais j'ai l'impression que tu appelles de tes vœux pas mal de départs malgré tout non ? 😛 Je suis d'accord qu'il y a des doutes sur plusieurs joueurs, surtout vu les montants annoncés pour les transferts (on a déjà parlé d'Orban...), mais repartir sur de nouveaux paris sans vécu dans le groupe, avec le temps d'adaptation etc... Sur un ou deux gros coups pourquoi pas, mais si je devais joueur à l'apprenti manager, je crois que j'essaierais de repartir avec une équipe assez similaire. Il me semble que plusieurs joueurs vont encore progresser et l'effectif va gagner en qualité même dans la constance.

      Un petit bémol sur ma part pour AMN. Je lis souvent que ce n'est pas "un vrai défenseur". Mais pour moi c'en est un. Juste un défenseur qui a des points forts différents. Ça me rappelle quand on disait ça de Gusto, et que certains appelaient à le faire monter d'un cran... Au final ça n'a rien donné. Car cette capacité de débordement, il doit partir de plus bas sur le terrain pour l'exprimer, et avoir la possibilité de dédoubler avec un ailier depuis lui. Autrement dit, c'est un vrai latéral, mais à vocation offensive. Peut-être un peu moins équilibré que ne peut l'être Mata, mais quand même bluffant au niveau du volume de courses vers l'avant. Et puis j'en avais déjà parlé une fois, mais Guardiola et Arteta aiment bien amener le latéral dans le cœur du milieu une fois que l'équipe a le ballon (Cancelo à l'époque, Zinchenko, Ben White...), ça pourrait être une utilisation possible pour AMN me semble-t-il 🙂

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 19 Mai 24 à 18 h 32

        J'étais sur téléphone quand je l'ai lu, j'ai fait descendre la page avec le doigt, à un moment j'ai cru que j'étais coincé dans la matrice à vivre encore et encore le même moment, le message n'avait pas de fin !

      2. le_yogi
        le_yogi - dim 19 Mai 24 à 18 h 39

        Oui j'avais commencé à lire, et je du remettre la fin à après car il était déjà l'heure d'aller faire le marché avant qu'il ne reste plus que les invendus tout abîmés 🤣 mais bon pour un contributeur de la qualité d'Olympien First on s'y colle quand même, et à la fin on finit rarement déçu !

      3. Olympien First
        Olympien First - dim 19 Mai 24 à 19 h 41

        Merci le Yogi pour ta persévérance et la qualité de ta réponse. Oui, après relecture (et ça m'a couté à moi aussi 🙂 !), je conçois que l'on comprenne que je souhaite beaucoup de départs, mais c'est aussi à prendre avec nuances. Certains joueurs que j'ai cités partant quasi certains ou très souhaitables, d'autres sur lesquels j'ai des doutes quant à l'intérêt de poursuivre avec eux mais seulement en raison de l'investissement qu'ils représentent ou vont représenter.

        Ceci dit, j'ai été surement trop sévère avec certains, mais c'est en réaction avec la surévaluation qualitative dont ils bénéficient. Au final, je voulais surtout souligner (et c'était l'objet initial de mon com à rallongeS) le travail effectué par Pierre Sage, alors que beaucoup mettent un peu trop sur le compte du recrutement hivernal l'excellent parcours retour (en résultats) de l'OL.

        En cette fin de saison, ça me paraissait utile de relativiser les performances individuelles de l'équipe, alors que l'essentiel est pour moi le redressement de l'état d'esprit collectif et la confiance que cela a redonné, et d'abord à ceux qui étaient déjà là, avant même l'arrivée des nouveaux.

        Pour autant, je ne nie pas l'apport de ce recrutement, mais pour moi son impact essentiel se situe sur la qualité du banc qui permet des changements très impactants sur les fins de match. Mais je ne vois pas beaucoup de joueurs nouveaux qui aient réellement éclatés en cette deuxième partie de saison, et même parmi les arrivants de l'été denier, sauf sur quelques actions ou bribes de match.

        Le seul qui ait eu pour moi une réelle influence positive sur la perception globale de l'équipe, c'est Matic, et pourtant sur le terrain, on ne perçoit pas à la bonne mesure son influence, parce que c'est surtout sur le plan psychologique et du leadership mental qu'il a été important. Avec surement Lacazette, mais lui avait été en-dessous en première partie de saison (blessure, puis mésentente avec Grosso). Sage s'est beaucoup appuyé sur eux, et aussi sur Maitland-Niles qui doit être aussi un homme solide et respecté et que j'apprécie beaucoup, même si je ne le considère pas comme un "vrai" défenseur, notamment lorsque l'OL subit.

        J'ai essayé de poser quelques pistes de réflexion sur le remodelage de l'effectif (léger ou important, c'est discutable effectivement) mais l'essentiel portait sur Sage et son influence déterminante, qui fait que j'ai du mal à comprendre toutes les réserves à son sujet. Bien sûr qu'on ne peut prédire l'avenir, mais comment estimer qu'il n'est plus l'homme de la situation au vu de ce qu'il a accompli et dans les conditions dans lesquelles il a réussi un tel tour de force?

      4. Olympien First
        Olympien First - dim 19 Mai 24 à 19 h 47

        Salut et merci @Roro Blouch pour ton courage et aussi ton humour.
        Oui je sais, c'était très long et excessif, surtout pour un Dimanche, jour de match important en plus. J'ai toujours cette tendance à déborder lorsque je suis lancé, et j'ai bien pris la peine de m'en excuser, mais j'aurais du rectifier mon post initial et présenter ces excuses au tout début de celui-ci. Tu n'aurais pas eu cette mauvaise sensation d'être enfermé dans la matrice 😜.

    3. Avatar
      pathetikOL - mer 29 Mai 24 à 18 h 58

      Olympien First, il me semble que le sujet des retours de prêt n'est pas évoqué, ... ce qui aurait pu rajouter un paragraphe supplémentaire ! après chacun son appréciation sur chaque joueur, je partage certains avis mais évidemment pas tous ...

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 29 Mai 24 à 19 h 10

        En parlant de matrice,Olympien First tu utilises toujours autant chat gpt, même si j'ai cru apercevoir quelques écritures perso de ta part,ce qui est plutôt agréable.

  13. Avatar
    Roberto Cabanas - dim 19 Mai 24 à 10 h 47

    Je veux bien qu on argumente, contre argumente... qu on fasse la fine bouche... qu on palabre .. qu on fantasme un entraineur experimenté, ce qui dans l absolu ne veut rien dire et n augure de rien du tout.

    Pierre Sage:
    20 matchs de L1, 44 points.
    Une finale de coupe de france.

    Il a pas juste remis de l ordre.. il fait surperformer son effectif.

    C est un Mage.
    Y a pas de debat il doit rester.
    Ceux qui en doutent sont les memes reveurs qui preferent les periodes de mercatos au vrai championnat.

    Des footix.

    1. Avatar
      Bamaki - dim 19 Mai 24 à 11 h 38

      On ne se rend pas compte à quel point ce qu’il fait est de l’ordre de l’exceptionnel. Un débutant qui reprend un groupe completement à la dérive et qui prend 44 points en 20 matchs…c’est gigantesque.

  14. Avatar
    moira32 - dim 19 Mai 24 à 10 h 54

    Imaginons que le club ne prolonge pas Pierre Sage ne pensez vous pas un instant qu'il n'aura pas des propositions d'autres clubs français compte tenu de l'impact médiatique de cette saison ? Ils auront l'air bien malin ceux qui font la fine bouche

  15. Avatar
    GoNL - dim 19 Mai 24 à 11 h 47

    De toute façon il sera là la saison prochaine. Le reste…

    J’espère quand même que son contrat contiendra une clause qui lui permette de revenir à son poste de formation en cas de limogeage en équipe L1.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut