(Photo by VALERY HACHE / AFP)

OL - Mercato : un avenir incertain pour Toko-Ekambi à l'OL ?

Karl Toko-Ekambi est arrivé cet hiver à l'Olympique lyonnais sous la forme d'un prêt en provenance de Villarreal. En cas de qualification européenne de l'OL, l'option d'achat de onze millions d'euros négociée lors du transfert deviendrait obligatoire. Pour l'heure, les Rhodaniens sont 7es, à neuf points de la 4e place. La crise liée au Covid-19 pourrait également impacter les finances des clubs, de quoi remettre en cause l'avenir de l'attaquant à l'OL selon Superdeporte.

Avant la suspension des compétitions, Karl Toko-Ekambi a disputé douze matchs avec l'Olympique lyonnais. L'attaquant est arrivé au mercato hivernal en provenance de Villarreal sous la forme d'un prêt. Lors de ce transfert, deux clauses ont été négociées suivant le classement des Rhodaniens à l'issue de la saison. La première, en cas de qualification européenne, l'option d'achat de onze millions deviendrait obligatoire. L'avant-centre serait alors définitivement transféré à l'OL. Actuellement, les partenaires de Moussa Dembélé sont 7es, à neufs points de Lille, 4e. Un strapontin européen via le championnat semble donc compromis.

Beaucoup d'inconnues financières pour les clubs

Personne ne sait si la saison ira à son terme, mais Lyon doit encore disputer la finale de la Coupe de la Ligue, avec possiblement un ticket pour les tours préliminaires de la Ligue Europa. Si l'équipe de Rudi Garcia venait à ne pas se qualifier, elle bénéficie d'un droit prioritaire pour acquérir l'ancien angevin. La crise liée à cette pandémie devrait impacter les clubs financièrement, de quoi inciter les dirigeants à rester prudent sur le marché des transferts. Selon le média espagnol Superdeporte, ces inconnues pourraient remettre en cause l'avenir du numéro 21 à l'Olympique lyonnais. L'international camerounais a tout de même réalisé de belles prestations depuis sa venue. Ce dossier pourrait donc devenir un vrai casse-tête pour l'état-major lyonnais.

6 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho - lun 6 Avr 20 à 19 h 01

    Le mercato risque d'être sinistré lui aussi, du coup un transfert de Dembele pour 80 M€ en Angleterre semble fortement improbable, et à partir de là, l'OL risque de vouloir faire des économies...

  2. Avatar
    Gi69OL - lun 6 Avr 20 à 19 h 32

    Il est peut être possible de renégocier avec le club vendeur : s'il a besoin d'argent. Les clubs espagnols n'ont pas des trésoreries d'enfer. J'ai même entendu dire que certains ne payaient pas régulièrement les salaires !!! Les valeurs marchandent se discutent à la vente mais à l'achat également. Pour ma part, je pense que c'est le moment de démontrer la bonne santé de nos finances et de surfer au mieux dans cette tempête.

  3. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 6 Avr 20 à 19 h 35

    Pourquoi "L'OL doit absolument lever l'option d'achat de Karl Toko Ekambi" (d'après 90min.com) :

    "Arrivé cet hiver en provenance de Villarreal en Liga dans le cadre d'un prêt payant avec option d'achat à 11.5 millions d'euros (+4 millions de bonus), Karl Toko Ekambi a apporté un vent de fraîcheur non négligeable sur le front de l'attaque lyonnaise. Pour autant, le Camerounais n'est pas assuré de rester à Lyon la saison prochaine.

    Le contexte

    Selon les dernières informations de Superdeporte en Espagne, l'ancien Angevin a une option d'achat qui sera automatiquement levée en cas de qualification de l'​OL pour une compétition européenne. Mais avec une septième place au classement, à neuf points du LOSC (4e), les Lyonnais ne sont pas assurés de voir l'Europe l'année prochaine.

    Le quotidien espagnol précise par ailleurs que Villarreal se montre confiant concernant un retour de Karl Toko Ekambi cet été alors que les Gones ne semblent pas disposés à bouger un sourcil. Une erreur manifeste si les faits sont avérés.

    La logique du marché

    En raison de la pandémie du coronavirus Covid-19, l'économie mondiale a été fragilisée ces dernières semaines. Le manque à gagner commence à se faire ressentir dans certaines écuries qui n'hésitent pas à envisager plusieurs scénarios à commencer par le chômage partiel ou la baisse significative des salaires en accord avec les syndicats.

    Et à Lyon, l'Olympique Lyonnais ne déroge pas à la règle même si l'état des finances lyonnaises est loin d'être catastrophique. Cependant, l'évolution de la situation, le bouleversement du mercato et du calendrier, sans compter les transformations économiques à venir, les dirigeants lyonnais auraient tout intérêt à miser sur une valeur sûre du championnat de France au risque d'être confrontés à d'autres réalités plus contraignantes.

    Le départ de Moussa Dembélé

    C'est également une réalité, Moussa Dembélé dispose d'un bon de sortie cet été selon les dernières informations de l'Equipe.

    Très en vue, notamment depuis le début de l'année civile, l'international espoir devrait selon toute vraisemblance rejoindre la Premier League où Manchester United et Chelsea devraient se livrer une lutte sans merci pour s'offrir les services de l'ancien buteur du Celtic Glasgow.

    Selon les dernières estimations de la presse anglaise, Moussa Dembélé pourrait partir contre un chèque compris entre 50 et 60 millions d'euros. Un montant qui pourrait cependant diminuer avec le temps mais qui n'empêchera pas un autre constat la saison prochaine : celui d'un secteur offensif affaibli.

    Que vaut Tino Kadewere ?

    Recruté par l'OL cet hiver puis prêté dans la foulée au Havre, Tino Kadewera va débarquer définitivement à Lyon cet été dans la plus grande des inconnues.

    Meilleur buteur de Ligue 2 avec 20 réalisations en 24 matchs, le Zimbabwéen va découvrir pour la toute première fois l'élite du football français à déjà 26 ans. Une situation qui ne semble pas rassurer les supporters lyonnais qui craignent la répétition d'un feuilleton à la Jean-Philippe Mateta.

    Toujours dans l'expectative, les Lyonnais pourraient également composer avec une vente pour le moins inattendue en la personne d'Houssem Aouar. Un scénario qui serait catastrophique au sein de l'animation lyonnaise alors que Bertrand Traoré et Maxwel Cornet ne semblent pas en mesure d'apporter ce fameux grain de folie.

    Des qualités athlétiques

    Sprinteur et dribbleur, Karl Toko Ekambi est le parfait attaquant en sortie de banc capable de faire des différences notoires sur une simple accélération. Un véritable puncheur qui apporte de la dynamique et un jeu résolument porté vers l'avant.

    Si évidemment, tout n'est pas parfait, notamment dans le domaine de la finition (2 buts en 8 matchs de ​Ligue 1), l'ancien attaquant d'Angers est toutefois grandement apprécié chez les fans lyonnais qui comptent sur le joueur la saison prochaine.

    Reste désormais à connaître les intentions des Lyonnais qui devront se renforcer coûte que coûte en attaque si le départ de Moussa Dembélé est acté".

  4. sonic.lechat
    sonic.lechat - mar 7 Avr 20 à 9 h 41

    11 millions ? c'est donné... A mon avis, on peut vendre Cornet ou Traoré pour un prix plus élevé et conserver KTE qui a la qualité principale d'être un puncher et un remplaçant possible à Dembélé en cours de match

    1. janot06
      janot06 - mar 7 Avr 20 à 11 h 43

      C'est donné en période normale mais sommes-nous en ce moment dans une période normale ?
      A l'heure actuelle, on ne sait pas si les championnats pourront reprendre et donc la manne financière que constituent les droits télévisuels risquent de faire grandement défaut (Canal et BeIn).
      Même si OL-Groupe a l'air d'avoir de bons résultats financiers, les caisses sont fortement impactées par l’absence de rentrées d'argent.
      On parle des droits TV mais qu'en est-il des différents sponsors, notamment "maillot" ? Sans oublier la billetterie ou autres achats réalisés au stade.
      Une grande partie des salaires est toujours versée.
      Dans un tel contexte, 11 M, ce n'est pas rien, surtout que les ventes envisagées (Dembélé ou/et Aouar) risquent elles aussi de subir cet impact financier et d'être de ce fait moins lucratives que prévues.

  5. Toitoi
    Moimoioumoi - mar 7 Avr 20 à 14 h 00

    Que fait Karl Toko-Ekambi, attaquant de l’OL, pendant cette période de confinement ?
    Il s’entretient physiquement, en vue de la reprise et prend soin de ses proches.
    « Le confinement se passe très bien. On profite de nos familles et on reste à la maison. Je ne pense à rien d’autre que prendre soin de mes proches et à positiver », a appris l’international camerounais.

    Cela, tout en ayant une pensée pour ceux qui souffrent de la pandémie de coronavirus.
    « Il y a des personnes qui souffrent durant cette période et on est en bonne santé », a-t-il rappelé. Karl Toko-Ekambi a également donné des détails sur les exercices qu’il fait en confinement.

    « J’en profite pour me régénérer … On essaie de se préparer au mieux pour la suite. Je fais un peu de foncier, de gainage, de proprioception, de musculation du haut et du bas. On essaie de se rajouter quelques exercices », a-t-il décrit.
    La recrue hivernale de l’OL assure qu’il « se prépare bien pour la reprise » car il « espère que le championnat va reprendre pour continuer à faire vibrer les supporters lyonnais » (foot-sur7.fr).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut