OL – Metz (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Metz : finir l'année sur une bonne note

L'Olympique lyonnais accueille le FC Metz, ce mercredi (21h) dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. L'occasion pour les joueurs de Peter Bosz de conclure l'année sur une bonne note après ces dernières semaines difficiles.

Seulement 13e de Ligue 1 - avec un match en moins - à l'aube de ce dernier match de l'année civile avant les fêtes de fin d'année, l'Olympique lyonnais est bien loin de son objectif principal de la saison : terminer sur le podium de Ligue 1. Ce mercredi, les Rhodaniens reçoivent Metz (21h) dans le cadre de la 19e journée du championnat. L'occasion pour les joueurs de Peter Bosz de terminer cette année 2021 sur une bonne note avant d'entamer 2022.

Malgré une campagne européenne en Ligue Europa quasi parfaite avec 5 victoires et 1 nul lors de la phase de groupes, l'ambiance et les résultats sont bien différents lorsqu'il s'agit du championnat. 13e du classement de Ligue 1, l'Olympique lyonnais est loin des standards attendus pour le 2e plus gros budget de France.

Face à Metz, ce mercredi (21h), dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1, les joueurs de Peter Bosz retrouveront une équipe messine revancharde après l'élimination en Coupe de France face à Bergerac aux tirs au but le week-end dernier : "On risque de voir surtout une équipe qui a pour ambition de bien finir l’année civile et de faire un coup à Lyon pour tenter de sortir de la zone rouge dans laquelle elle est engluée depuis maintenant 3-4 mois", confie Thomas Jeangeorge, journaliste à France Bleu Lorraine.


Une équipe messine plutôt à l'aise face aux gros


Dix-huitièmes de Ligue 1, les Messins sont, pour l'heure, loin de confirmer leur saison dernière conclue à la 10e place du classement. Malgré cette position de barragiste, la formation messine a toujours montré de belles dispositions face aux gros du championnat comme le confie le journaliste : "En début de saison, Metz fait match nul face à Lille (3-3), un match que les Messins doivent gagner puisque Lille marque en fin de match. Metz a aussi fait match nul à Marseille où les Grenats tapent à deux reprises sur les poteaux, le PSG gagne à Saint-Symphorien et inscrit aussi le but de la victoire dans le temps additionnel, avant d'ajouter : La philosophie de jeu prônée par Peter Bosz peut, peut-être convenir au jeu messin notamment avec les deux flèches sur les côtés qui sont Delaine et Centonze".

Pour l'Olympique lyonnais, il s'agira également d'oublier le revers de la saison dernière face aux Grenats lorsque ces derniers étaient venus s'imposer dans le Rhône face à ce qui était à l'époque le leader de la Ligue 1. Une défaite qui avait marqué un tournant dans la saison lyonnaise. Néanmoins "sans Pape Matar Sarr et Vincent Pajot qui sont tous les deux suspendus et tous les deux très importants au milieu de terrain, j’ai un petit doute que Metz puisse réaliser le même coup que l'an dernier", s'interroge Thomas Jeangeorge.


Une défense friable mais deux atouts de poids


Avec 38 buts encaissés lors des 18 premières journées de championnat, le FC Metz pointe à la 18e place des défenses de Ligue 1. Une solidité défensive qui s'est effritée par rapport à la saison dernière et qui peut être un handicap majeur face à l'Olympique lyonnais, ce mercredi : "Cela peut être un match pour les Grenats. Ils ont les armes pour, s’ils sont solides défensivement. Le problème, c’est que les Messins sont beaucoup moins solides que la saison dernière. C’était l’une des meilleures défenses l’an dernier, cette année, c’est un peu catastrophique", regrette-t-il. Le journaliste explique également que "le départ de John Boye à la fin du mercato estival a été très préjudiciable au FC Metz qui a eu beaucoup de mal à s’en remettre. Le club est allé chercher Jemerson (ndlr : il est arrivé début octobre), l’ancien défenseur de l’AS Monaco, pour apporter un peu de stabilité. Du coup, lors des mois d’août, septembre et début octobre, Metz était à la rue défensivement en raison de l’absence de Boye et son non-remplacement". 

Néanmoins, malgré une arrière-garde plus friable par rapport à l'exercice précédent, le club messin peut compter sur "Fabien Centonze qui sera le danger numéro 1, avec quatre réalisations". Le latéral est notamment le meilleur buteur de cette formation lorraine. Mais le joueur de 25 ans ne sera pas le seul atout pour l'équipe de Frédéric Antonetti pour cette partie face aux Lyonnais. Thomas Jeangeorge pointe du doigt l'apport important de Nicolas de Préville pour cette équipe messine depuis l'entame du championnat : "Il était totalement à la cave avec les Girondins de Bordeaux la saison dernière et depuis son arrivée, il fait beaucoup de bien à l’attaque messine. Il est très intelligent sur le plan du jeu, techniquement, c’est un régal", affirme-t-il.


Une infirmerie qui ne se vide pas et des blessures à la pelle


Barragiste à l'approche de la trêve hivernale avant ce dernier match de l'année civile, le FC Metz souffre également de nombreuses absences et notamment d'une infirmerie qui ne se vide pas. Compliqué, donc, de mettre en place une équipe et d'enchaîner puisque les Messins n'ont pas réussi à aligner deux succès de suite cette saison en championnat : "Le problème qu’il y a aussi à Metz, c’est que l’infirmerie ne désemplit pas. Là, il y a Mathieu Udol. C’est la quatrième fois de sa carrière qu’il se fait les croisés du genou, c’est presque un record. Il y a Kévin N’Doram, le poissard. Il s’est fracturé la clavicule en début de saison, là il s’est fracturé le métatarse et lui aussi, c’est un joueur clé du FC Metz", indique Thomas Jeangeorge.

De plus, "les suspensions pèsent énormément depuis le début de la saison", stipule le journaliste pour France Bleu Lorraine. Pour cette rencontre face à l'Olympique lyonnais, Metz sera donc privé de Sarr et Pajot après avoir récolté trois avertissements en dix matches "mais il y a aussi eu des cartons rouges, Boulaya contre Bordeaux, Kouyaté contre Lille, Brown contre le PSG… C’est difficile de monter une équipe dans ces conditions avec les blessés et les suspensions", souligne-t-il.

Face à une équipe messine qui reste sur une probante victoire 4-1 face à Lorient en Ligue 1, les Rhodaniens ne devront pas prendre cette dernière rencontre de l'année civile à la légère. Un match importantissime afin de ne pas être définitivement décroché de la course au podium et passer des fêtes de fin d'année un peu plus sereinement après les dernières semaines très compliquées sur le terrain, mais également en coulisses.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut