OL : Myziane Maolida à maturité

A 18 ans, Myziane Maolida semble entrer dans les plans de Bruno Genesio pour la saison prochaine. Auteur d’une bonne préparation, le talent est certainement arrivé à maturité.

Remarqué et remarquable. Utilisé lors de tous les matches de préparation et prolongé ce mercredi jusqu’en 2022, Myziane Maolida commence à faire son trou. Buteur contre le Celtic Glasgow, le joueur formé à l’Olympique lyonnais a profité des matches amicaux pour faire admirer ses qualités. A 18 ans, l’attaquant semble entrer dans les plans de Bruno Genesio pour la saison prochaine. Le jeune homme est désormais prêt à suivre les traces de ses illustres prédécesseurs. Portrait.

Repéré sur le tard

A l’inverse de nombreuses pépites du centre de formation, Myziane Maolida n’est pas issu de la région lyonnaise. L’attaquant est né à Paris et a fait ses gammes dans les Hauts-de-Seine, d’abord à Antony Sports puis à l’AC Boulogne-Billancourt. C’est en 2014 que l’OL décide de le recruter. Il a déjà 15 ans mais ne tarde pas à séduire. « Il avait été signalé par une personne que je connaissais et puis j’avais eu un rapport qui me conseillait d’aller le voir. Je l’ai vu et j’ai trouvé qu’il avait quelque chose, qu’il avait le talent pour venir. Techniquement il y avait beaucoup de fluidité dans son jeu », nous confie Gérard Bonneau, qui était responsable du recrutement chez les jeunes à l’Olympique lyonnais depuis le début des années 2000, et travaille désormais avec Florian Maurice. Doté d’un talent hors norme, l’international U19 français, étonne grâce à son aisance technique. « La première fois que je l’ai vu, ce qui m’a le plus impressionné c’est sa vitesse d’exécution lorsqu’il avait le ballon et ce dribble très rapide et très court qui lui permettait de frapper tout de suite à la sortie et de marquer », se souvient un autre recruteur rhodanien. Rapidement, le jeune homme se distingue et marque 15 buts en 16 matches disputés toutes compétitions confondues avec les catégories U17 et U19 du club de la capitale des Gaules, en 2015-2016. La saison dernière, il a inscrit 9 réalisations en 13 rencontres de CFA.

Une large palette technique

Capable de jouer dans l’axe comme sur un côté, Myziane Maolida est un électron libre sur le terrain. « Ce n’est pas une pointe, c’est plutôt un garçon qui aime partir de loin, il faut qu’il touche des ballons. Je pense que c’est un neuf et demi et puis il peut aussi jouer sur un côté en sachant qu’il va rentrer dans l’axe, ce ne sera pas pour déborder et centrer », souffle Gérard Bonneau. Rapide, fin techniquement et adroit face au but, l’attaquant dispose de nombreux atouts qu’il a su perfectionner avec le temps. « Il a beaucoup progressé depuis qu’il est arrivé à l’OL, lance un recruteur rhodanien. Mais il avait déjà cette faculté naturelle d’enchaînement très rapide, de dribble court et puis après avec sa pointe de vitesse il allait frapper pour marquer, tout cela dans un espace temps assez restreint. » Son but face au Celtic illustre parfaitement ces propos. En sept secondes, le feu follet lyonnais, parti de l’angle gauche de la surface de réparation, a eu le temps de recevoir le ballon, d’éliminer toute la défense et d’ajuster le gardien pour s’offrir sa première réalisation avec les professionnels. Lundi contre l’Inter Milan, le droitier a également fait admirer sa technique, réussissant cinq dribbles (sur six tentés) en une mi-temps. Aucun joueur n’a fait mieux.

Un garçon introverti

Virevoltant sur le terrain, Myziane Maolida l’est beaucoup moins en dehors. D’origine comorienne, l’attaquant est quelqu’un de réservé. « C’est un garçon introverti, avance un recruteur rhodanien. Il parle très peu, quand il revient de sélection il faut lui dire : « Alors Myziane comme ça s’est passé ? C’est bien tu as marqué... » et il répond : « Ouais, ouais. » Il faut lui sortir les mots de la bouche, il n’est pas très expansif. » Sur un point, cela a peut-être pu fausser le jugement d’Alexandre Lacazette sur le jeune lyonnais. « Il a un fort potentiel et me ressemble un peu. Niveau fainéant, il est encore pire que moi au même âge ! Mais il a encore plus de qualités », déclarait l’avant-centre d’Arsenal il y a quelques semaines. « On a l’impression qu’il est dans son petit monde à lui, parfois il faut un petit peu le sortir de sa bulle. Mais ce n’est ni de l’irrespect, ni de la fainéantise. C’est un garçon qui est des îles et à l’image d’Anthony Martial ou de Loïc Rémy ce sont des jeunes qui sont tranquilles », souligne Gérard Bonneau.

Se faire une place dans la rotation

En attendant de marcher sur les traces d’Alexandre Lacazette, Myziane Maolida peut avoir un rôle à jouer dans la rotation que Bruno Genesio sera amené à instaurer la saison prochaine. Ses bonnes prestations lors des matches de préparation lui accordent du crédit. « Je le sens prêt à faire des bribes de match, affirme Gérard Bonneau. Il a fait une bonne préparation. Je pense qu’il a compris les messages quand on lui a dit de faire les efforts, c’était un petit le reproche qu’on lui faisait jusqu’à présent. » L’attaquant devra aussi « travailler son efficacité et se montrer patient. » En pointe comme sur une aile, le droitier pourrait être amené à jouer les doublures. L’Olympique lyonnais compte en tout cas sur lui, en atteste sa prolongation de contrat jusqu’en 2022. « Il mérite sa prolongation parce que s’il serait dans n’importe quel club un petit peu plus modeste que l’OL, c’est un garçon qui jouerait déjà. Qu’il soit là à 18 ans c’est simplement logique pour moi », s’exclame le recruteur. Trois ans après avoir débarqué dans la capitale des Gaules, le natif de Paris est arrivé à maturité.

20 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - ven 28 Juil 17 à 7 h 36

    A condition que notre Bruno ne le laisse pas moisir sur le banc ... Comme les autres jeunes d'ailleurs.

  2. Avatar
    Le Condor - ven 28 Juil 17 à 7 h 43

    Ben voyons. Il en a des défauts, Genesio !

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 28 Juil 17 à 10 h 20

      Bien-sûr qu'il a des défaut ce Bruno, notre élimination en demi lui est du à 90%
      Lorsqu'on voit le niveau de jeu de maolida gouiri aouar 1 mois et demi seulement après notre demi contre L'ajax on a le droit de demander pk nont ils pas joué une minute lors de cette demi alors que Alex etait blessé, qu'on a joué sans 9 à l'aller et qu'il préférait privilégier un ghezzal archi bidon et qui allait partir libre comme un ingrat
      Pk nous à t'on fait subir cornet au pieds carré, pk n'avions nous pas un vrai 9 de formation sur le banc lors de cette demi ne serait ce que pour mettre le feu pdt 10min en fin de match
      Je l'écrivais il y'a 2 mois et on peut le constater que les 3 joueur que j'ai cité avait déjà le niveau pour au minimum nous aider en fin de match

  3. poussin
    poussin - ven 28 Juil 17 à 8 h 13

    attention à ne pas trop lui en demandé à ce jeune!! Transformé un 9.5 sans expérience en ailier de niveau L1, c'est pas gage d'efficacité instantané à 18 ans. Surtout que Menphis "l'individualiste" risque de passer à travers de certains matchs.

    Enfin, c'est rassurant de voir que l'académie n'a pas perdu la main et arrive encore à sortir de bons jeunes pleins d'espoir . Je lui souhaite de creuser sa place petit à petit comme alex,karim,govou ont pu le faire avant lui.

  4. Avatar
    Eric.T - ven 28 Juil 17 à 9 h 15

    Au contraire il faut lui en demander un maximum ! jeune toujours une excuse à la con pour moi ! désolé pour la vulgarité mais ça me met hors de moi d'entendre se genre de propos ! si Monaco n'avait pas demandé le maximum pour Mbappé il n'en serait pas la ou il en est aujourd'hui et il na que 18 ans et a tout cassé la saison dernière .

    1. poussin
      poussin - ven 28 Juil 17 à 9 h 54

      Mbappé est un exemple facile. Certe il a réalisé une saison hors norme mais encore faut-il qu'il la multiplie et la confirme. On en connait à lyon des joueurs qui ont gasé pendant une période puis se sont éffondrés pour cause de blessures , de perte de confiance etc. (grenier,guezzal,fekir pour ne citer que les exemples les plus récents).

      Si il va au réal la concurrence ne sera pas la même et donc son efficacité surement moindre que sa saison à monaco où il avait le tapis rouge déroulé pour réussir et convaincre.

      Désolé, mais on ne peut pas demander la même chose à un jeune de 18 ans et un autre aguerri de 28 ans. il donnera le meilleur de lui mais il ne faut pas s'attendre à voir un joueur réussir tous ses dribbles, toutes ses frappes, avec un physique à la pointe de la L1. Sinon tu cours à la désillusion, c'est clair.

    2. Avatar
      Gonzo - ven 28 Juil 17 à 10 h 11

      Mbappé est surtout une exception !

      On verra dans deux ans si il fait toujours le buzz avec des montants de transfert hallucinants.

      donc voyons la regle .... comme en cuisine : un bon plat, alléchant, mais pas assez travaillé, servi trop vite, pas cuit à coeur ... ça peut faire des déçus en salle !

  5. Avatar
    OL-38 - ven 28 Juil 17 à 9 h 49

    Bonjour à tous,
    Maolida et les jeunes gones Même combat: Ils vont devoir arrive à se faire une place pour bien Succéder à leurs ainés. Mais il devront bien travailler à l'entrainement pou bien jouer en match. Mais attention à ne pas leurs mettre trop de pressions.

  6. Avatar
    Polygone - ven 28 Juil 17 à 10 h 21

    Hors sujet:
    Comme nous l an passé, l OM n a pas de défense (pour l instant) mais avec gustavo, samson, Lopez, au milieu a du lourd. Contrairement a nous pour l instant. Et offensivement c est bien plus collectif que nous, (pas talentueux)
    Tout ca pour dire qu on va avoir des bons ol om, cette annee

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 28 Juil 17 à 10 h 30

      J'avoue que Gustavo sanson Lopez c'est du bon niveau, payet thauvin germain c'est aussi très bon, surtout Germain qui subi un delit de sale gueule de joueur non bankable
      Les appel de ce joueur sont excellent, remplacé Germain par Gomis c'est vraiment une progression
      Et leur groupe est rempli de joueur d'expérience donc gros concurrent, en revanche avec rami on va bien rire

      1. Avatar
        Ismael9bakekolo - ven 28 Juil 17 à 10 h 34

        Moi je voulais vraiment que germain remplace alex. Bien sûr y'a une différence de niveau, mais Avec son sens du jeu des appels des sacrifices pour les autres il nous auraient été utiles. Par contre leurs défenses c'est bidon.

  7. Avatar
    Gones2wano - ven 28 Juil 17 à 10 h 22

    Maolida va mettre memphis sur le banc si genesio installé une vrai concurrence et si memphis continue à jouer dans réfléchir chose qui m'exaspere, maolida c'est du lourd

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - ven 28 Juil 17 à 10 h 31

      Je pense exactement la même chose. Si Memphis joue comme un joueur de foot pour faire gagné l'équipe il n'aura pas de soucis à se faire. Mais si il continue comme sa, Maolida va poussé très fort. Mais dans tous les cas il aura du temps de jeu donc c'est bien.

    2. poussin
      poussin - ven 28 Juil 17 à 11 h 01

      je suis pas convaincu que maolida enverra menphis sur le banc . Enfin, pas tout de suite en tous cas. Je vous trouve très flatteur pour ce joueur de 18 ans qui ormis un exploit en match de préparation n'a absolument rien prouvé jusqu'à présent. Biensur je lui souhaite de réussir mais il n'aura surement pas un parcours à la Mbappé, faut pas rêver et arrêter de trop leur en demander à ces jeunes, vous allez leur faire prendre le melon ou les griller trop vite. Il faut de la patience avec eux. Par contre , beaucoup moins avec un menphis qui doit s'assumer et jouer plus collectivement. Là effectivement, vous avez raison d'en demander plus de sa part quand on sait qu'il est le plus cher transfert du club actuellement.

      1. Avatar
        Ismael9bakekolo - ven 28 Juil 17 à 12 h 12

        Tu as raison poussin comme je le dit dans mon commentaire il "poussera" fort si Memphis ne change pas sa façon de jouer. Cet année il jouera la doublure lorsqu'il faudra faire tourné sinon il va continué à s'aguerrir en CFA tout en s'entraînant avec les pros. Sachant qu'il ne fera sûrement pas partie des 18.

      2. Avatar
        Gones2wano - ven 28 Juil 17 à 12 h 42

        Vous êtes encore bloqué dans les années 90, maintenant un joueur de 18ans talentueux et travailleur peut immédiatement être titulaire et devenir un joueur hyper important, exemple :
        Maxime Lopez- mbappe-oussman dembele-rachford-donurama-sarr qui vient de signé à metz-kimpenbe etc
        Je peux encore en citer mais la flemme, vous souhaite juste cela lorsque le joueur joue déjà d'un autre club, la il n'a pas de souci mais lorsque le jeune est formé par la meilleur académie de France il y'a un millions de réserve à son sujet, alors que personne ne dit qu'on allait jouer avec 11 jeune de 18-19ans
        Déjà juste pour rappel l'âge de maturité d'un joueur à largement baissé lorsqu'un joueur débuter à 22ans-23ans et atteigné une maturité/expérience à 28ans maintenant un joueur de 23ans à déjà des centaines de match de championnat, une dizaines de coupe d'Europe/ sélection
        Un memphis ou un Traoré pensez vous vraiment qu'il n'ont aucune expérience alors qu'ils respectivement joué une coupe du monde pour l'un et une final d'europa league pour l'autre ?
        Tolisso à 22ans était déjà un cadre, Alex a 25ans était un taulier indiscutable et max a 28ans presque un veteran
        Les jeune maintenant prenne la place de plus en plus tôt cedt le sens de l'histoire,vous ne pourrez rien y faire donc soit on s'adapte et lorsqu'un joueur de 18ans à le niveau il joue, soit on reste à la marge et on pleurera lorsque nos jeune brillleront dans d'autre club
        Maxime Lopez ( bon joueur) cette année il n'aurai pas jouer de même que mbappe ou le oussman dembele d'il y'a 2ans à rennes

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 28 Juil 17 à 22 h 46

        Il n'y a pas la moitié de ceux qui tu cite qui sont devenu titulaire la 1re année et la plupart qui le sont devenus c'est dans des équipes de 2nde zone.
        Donc s'ils y arrivent c'est peut-être qu'on se transforme en équipe de ventre mou...

  8. Avatar
    Ismael9bakekolo - ven 28 Juil 17 à 13 h 19

    Gone2 je suis d'accord avec toi mais dans tous les cas il sera qu'une doublure et il jouera plus en CFA qu'en ligue 1 du fait qu'il n'y a que 18 joueurs par groupes. Memphis lui sera toujours privilégié mais si ce dernier ne montre rien Maolida poussera fort .

  9. Avatar
    RYADMARFEZ - ven 28 Juil 17 à 13 h 49

    Maolida je vois plus en joueur de coter qu'en pointe pour instant je sais pas ce que les dirigeants on intention en faire avec lui mais si on va dans optique de forcer son talent et de le faire jouer 9 on va vite le cramer. D'ou la necessesite acheter un autres 9

  10. FLEURY PPDG
    Monrne - ven 28 Juil 17 à 22 h 40

    On a Gouiri en 9 et jusqu'à preuve du contraire il score beaucoup plus à Lyon et en EDF.Le problème depuis 2 ans c'est que l'on voit nos jeunes pousses lors des matchs préparatoires et plus après.
    Pourtant ils nous montrent du talent.l'an passé et une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec Gone2 on a vu et revu Guezzal,Cornet et jamais de jeunes talentueux qui pourtant semblent être au niveau 2 mois plus tard.Gouiri,Maolida montrent de belles choses mais il y a aussi Dzabana (ou en est-il ?)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut