(Photo by PHILIPPE MERLE / AFP)

OL : Nicolas Puydebois revient sur l'importance du transfert de Sonny Anderson

En 1999, Sonny Anderson rejoint l'Olympique lyonnais. Ce transfert marque le début de la machine OL qui dominera les années 2000. Notre consultant, Nicolas Puydebois, est revenu sur l'importance de l'arrivée du Brésilien pour le club rhodanien.

Le 18 juin 1999, l'Olympique lyonnais officialise le transfert de Sonny Anderson. L'arrivée de l'avant-centre a changé le visage du club rhodanien. "Il aide le club à grandir. C'est ce transfert-là qui a permis à l'OL de passer un cap. Il a eu le bon goût de croire au projet lyonnais. De par son professionnalisme et son côté compétiteur, il a réussi à faire un passer un palier à ses partenaires, explique Nicolas Puydebois dans le podcast Soyez Sympas Rejouez. C'était un leader. Il était un exemple par ses performances. Il a permis au club de devenir celui qu'il était dans les années 2000. Sans sa venue, je pense que l'Olympique lyonnais serait un club moyen de Ligue 1 qui aurait pu atteindre de temps en temps le podium, mais on n'aurait pas dominé de cette manière."

D'autres grands joueurs étaient déjà passés par l'OL mais le Brésilien a apporté quelque chose en plus. "Jean-Michel Aulas avait déjà essayé de faire progresser le club à l'époque de Jean Tigana avec Pascal Olmeta, Manuel Amoros... Mais le vrai démarrage de la dynastie OL intervient avec Sonny Anderson, estime notre consultant. Par exemple, Sidney Govou s'est nourri des entraînements au contact de Sonny pour devenir le joueur international qu'il a été."

"Il a fait grandir ses coéquipiers

L'ancien gardien de l'Olympique lyonnais se remémore une anecdote particulièrement marquante avec l'ex-attaquant du FC Barcelone. "Il était bienveillant, tourné vers les autres. Il était aussi un peu lunatique. Je me souviens d'un stage d'avant-saison à Tignes. J'étais le petit jeune qui mangeais en face de lui et il m'a dit : "Nico, tu n'oublieras pas de prendre mon sac avant de sortir du restaurant." Je pensais qu'il me défiait pour rigoler mais non, raconte-t-il. J'ai été aux toilettes, j'ai fait mine que je n'allais pas prendre son sac. Bon, il l'avait pris finalement. Il voulait me tester pour voir si j'avais du répondant, si je pouvais naviguer dans un monde professionnel où les jeunes n'avaient pas le pouvoir. Il me motivait pour suivre le même régime alimentaire que lui afin que je progresse. En plus d'avoir fait grandir l'OL, il a fait grandir ses coéquipiers."

1 commentaire
  1. Toitoi
    Moimoi - dim 22 Nov 20 à 14 h 21

    Et Nicolas Puydebois revient quand dans TKYDG ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut