Comme l'OL, Tant qu'il y aura des Gones suit son rythme de croisière cette saison. Pour ne rien manquer de votre émission lyonnaise chaque lundi, n'hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube.
En ce moment, Nicolas Puydebois prend beaucoup de plaisir à commenter le traditionnel classement de l'OL. Il faut dire que son club formateur a gagné 12 matchs de suite, de quoi avoir le sourire. Notre consultant, ainsi que son compère Enzo Reale, se réjouissent forcément de revenir sur les rencontres des Lyonnais actuellement dans Tant qu'il y aura des Gones.
Tous les lundis, TKYDG évoque l'actualité de Paulo Fonseca et de son groupe. Une émission dont les chiffres ne cessent de grossir depuis l'arrivée d'Endrick cet hiver. Vous la retrouvez en direct sur de nombreux sites, en particulier YouTube. Pour être sûr de ne pas la manquer, vous pouvez vous abonner à notre chaîne.
Ne manquez pas le début de l'émission
Il suffit pour cela de cliquer sur la cloche, et vous serez averti du lancement de chaque opus. Ne ratez d'ailleurs surtout pas le prochain numéro, puisque vous pourrez écouter une interview exclusive de Paulo Fonseca.
Rappelons que Tant qu'il y aura des Gones vous attend sur ses différentes plateformes les lundis à partir de 19 heures : Youtube, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV. Un programme entièrement gratuit.

Petite séquence "quiz" pour les anciens et/ou spécialistes de l'histoire de l'OL: quel joueur a porté les couleurs de l'OL et s'est reconverti quelques années plus tard en "Ministre de la Culture et des Sports".
Un joueur que j'ai vu évoluer à Gerland il y a... quelques années!
PS: bon, pour ma part je suis déjà abonné à la chaîne YouTube du site, alors j'ai fait un peu diversion pour attirer le regard sur cet article d'autopromotion. Du coup, peut-être quelques uns s'abonneront.
Allez, un indice: il a été international, puis Ministre, mais pas pour le même pays.
Suis aussi abonné...
Jack Lang
Mdr... Un peu de respect quand même pour les joueurs ayant porté le maillot de l'OL!
😉
Plus sérieusement je ne vois pas de ministre des sports ayant joué à l'ol, et encore moins au football, ou Braillard peut être ?
Tu ne confonds pas avec secrétaire d'état ?
Ça remonte a pas mal de temps. C'était une vraie "légende" (surnommé "le Monstre Sacré"), et il a joué deux ans avec l'OL en fin de carrière. Milieu de terrain.
Ah dac, alors je vois pas, trop ancien pour moi, les centenaires du site seront mieux placé pour répondre.
Septuagénaire, voire même sexagénaire pourrait suffire à l'avoir vu jouer. Bon, pas sûr qu'à cinq ans les souvenirs soient très précis quelques décennies plus tard 🙂 .
Jack Lang, le symbole des années Mitterrand rythmées par les scandales à répétition, qui ont vu émerger la gauche caviar et corrompue et l'avènement du règne de l'argent fou à l'origine de la ruine du pays, le tout habillé d'un populisme bon teint illustré par le ministère du temps libre, les nationalisations, les ministres communistes et la fête de la musique.
Sinon, pour répondre à la question initiale:
Eugèèèène Kabongo !!! Ministre des sports de la RDC il y a 20 ans (ex Zaïre)
Sans oublier l'émergence du fasciste le pen 🤮
Mais faudrait aussi se rappeler des bonnes choses qui sont nés sous Mitterand, et de fait l'excellent boulot également de Jack Lang pour la culture et l'art .
Et Charles Hernu, ministre de la Défense, dynamiteur de navires ONG et espion russe, ce n'était pas une époque incroyable ?
pédoland , avec lang à Marrakech , pierre Bergé la villa majorelle , Cohn Bendit , toute celle lie à vomir
les bonnes choses nées sous mitterrand et l'abject lang ...
https://www.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20130327.OBS4541/un-mort-a-l-elysee-retour-sur-les-annees-mitterrand.html
Moi, j'avais N'jo Léa mais n'a pas été ministre plutôt diplomate du Cameroun. Il a joué deux ans à L'OL mais c'était un avant-centre....
C'est un peu plus récent quand même. Et celui dont je parle a bien été "Ministre de la Culture et des Sports" quelques années après sa carrière de footballeur (après avoir été Président de la Fédération de son pays).
Mario Coluna !
Aucun souvenir de lui, contrairement à Eugène (N'jo Léa) que j'ai eu la chance de voir jouer.
Gagné!
Contacter le site pour le trophée (je plaisante).
🍾
Trouvé sur "Football-the-story"...
C'était pourtant un sacré joueur, une idole au Portugal où il a porté le maillot de Benfica et de la sélection nationale, avec son compère, compatriote et ami Eusebio.
Évidemment, il est arrivé à l'OL à 35 ans, et un peu usé. Mais sa technique et son charisme étaient intacts. O Monstro Sagrado. J'étais très jeune, mais je m'en souviens encore.
C'est après l'indépendance de son pays (Mozambique) qu'il a été Ministre.
Oui. En toute fin de carrière, il n'a joué que 19 matches avec L'OL en deux ans.
Il arrive en deuxième place en notoriété au Benfica après Eusebio.
J'avais pourtant 26 ans quand il est arrivé à L'OL mais je n'arrive pas à me souvenir de lui.
Finaliste de la CDF avec L'OL en 71 à laquelle j'ai pourtant assisté à Colombes face à Rennes, perdue 0-1 avec un but de Guy, ancien Lyonnais
Mauvais souvenir.
Peut-être que DedeP69 a de meilleurs souvenirs que moi ?
edit : après le com de Dede ci-dessous. Mario est cité dans ses faits d'armes à l'OL comme étant finaliste de la CDF 71 par le site que j'ai référencé plus haut... en tant que joueur sous contrat OL à l'époque, sans doute, ce qui ne veut pas dire qu'il y était....
Il a peut-être participé à quelques tours éliminatoires ?
Salut janot,
Exact car il faisait encore partie de l'effectif officiel pour q.q. jours encore ...
De nombreux joueurs ont des trophée sur leurs CV,mais sans n'avoir jamais joué.
Mais tu as souvent tout bon ! 😜
De mémoire, cette année là dans cette finale perdue, on affrontait aussi une ancienne légende lyonnaise en la personne de Marcel Aubour, un gardien légendaire, avec ce premier grand trophée de l'OL gagné en CDF en 1964.
Grande déception que cette finale perdue, mais rattrapée deux ans plus tard face à un autre club (presque?) breton (le FC Nantes)...
OLF,
Ce grand et bon Marcel Aubour , qui ce jour là, durant le match, jouait à la pétanque avec ..... Les artichauds venus des tribunes !
Des grands moments que seuls les plus de ......
2 ans plus tard, j'étais au Parc des Princes, où ce bon monsieur Wurtz s'était illustré en accordant un but à notre Nanard national, entaché d'une faute de main, puis de celui de Didier Couecou,lui même marqué également de la main.
Un mois plus tard, un certain Henri Michel en vacances, rencontré à Fréjus, n'avait toujours pas digéré ce match....
Souvenirs, souvenirs.
DedeP,
Ce but de Lacombe, c'était "la Main de Dieu" avant l'heure. Non mais, pourquoi l'OL n'aurait-il pas eu droit lui aussi à cette aide divine? Et puis, c'était quand même moins retentissant qu'en finale de Coupe du Monde...
Juste un petit "coup de main" 🙂 !
Suis abonné aussi...
Bonjour les anciens,
Très bref passage dès qu'il s'agit de l'HISTOIRE de l'OL.
Je confirme les propos d'OLF et de janot ci-dessus.
Petit bémol, Mario n'a pas joué la finale 71 et n'était même pas dans le groupe ce jour là.
Il a été monstrueux à ses tous débuts à l'OL, avec un match 5 étoiles en championnat joué dans des conditions exécrables, terrain inondé ,déluge sur Gerland. J'y étais.
À l'époque euphorie générale, mais hélas suite beaucoup plus décevante.
Il a ensuite sombré totalement, et fût beaucoup critiqué, malgré le très faible intérêt, à l'époque, que portaient les rares médias à notre cher OL....
Ceci dit, évidemment que c'était un IMMENSE joueur, mais à 35 ans....
Certains souvenirs restent encore très présents de cette époque où je cotoyais certains grands noms de notre équipe .
Davantage de mémoire sur cette décennie que sur celle des années 80 par exemple.
Merci à OLF pour ce retour inattendu dans le passé , j'aime bien ! 👍 😜
PS: Je ne suis pas encore centenaire ! 😜
Moi non plus ! Ah, ces jeunes !
Salut @Dede P,
Pas surpris de te voir réagir à l'évocation de Mario Coluna.
Bon, j'avais aussi réagi au trait d'humour vaguement moqueur concernant les "centenaires".
Je pense que les jeunôts du site, et même certains anciens n'ont pas vraiment conscience de ce que représentait ce joueur dans le football européen de l'époque. Pas le Messi du PSG, certes, mais pas si loin si on remet les choses dans leur contexte d'un football bien moins bling bling.
Et lui venait d'un club qui a l'époque faisait partie des plus grands, pas loin du Real.
Aujourd'hui, l'arrivée d'une légende équivalente dans le foot français susciterait les gros titres et ferait le buzz pendant au moins deux ou trois semaines. A l'époque, à peine quelques lignes dans L’Équipe. Évidemment un peu plus quand même dans les quotidiens de Lyon, "Le Progrès" et "Dernière Heure Lyonnaise" qui vivait justement sa dernière heure avant de se transformer en "Lyon Matin", vague ersatz/clone du Progrès qui l'effacera plus tard.
Ceci dit, j'ai assisté à ce fameux match XXL (5 étoiles) dans des conditions exécrables, en plus peu favorables pour l'expression de son talent. Et quelques autres plus tard, effectivement bien plus décevants. Surtout, il avait bien du mal à avancer, on dirait aujourd'hui qu'il donnait l'impression de traîner une remorque bien remplie. Mais toujours un port et un charisme rare.
Ça me permet aussi d'évoquer Ildo Maneiro, une autre légende du foot mondial (cette fois Uruguayen) qui a été quelque temps après sélectionneur de l'équipe nationale de son pays. Un autre milieu de terrain, qui a aussi fait partie de l'effectif lyonnais lors d'une finale de CDF perdue, cette fois face à l'OM en 1976. Et lui avait bien participé à cette finale. Il est resté trois ans sous nos couleurs.
Mais il m'avait moins impressionné et marqué que Coluna quelques années plus tôt. Peut-être parce qu'il a précédé de peu la descente aux enfers de notre cher OL...
Eh les ptits loups c'était de l'humour 🤭
En parlant de vrais centenaires, j'ai 2 voisines que je passe voir de temps en temps (c'était des amies à mes parents) qui en sont pas loin. Une qui a 97 ans et j'aime bien lui dire que dans 3 ans va falloir qu'elle fasse péter le champagne. Et l'autre qui vient d'avoir 99 ans, donc toute proche. Elles vivent tjrs chez elles tranquille pénard , et plutôt encore bien en indépendance.