Lyon’s French midfielder Nabil Fekir (3L) celebrates with teammates after scoring a goal during the French L1 football match between Toulouse (TFC) and Lyon (OL) on December 20, 2017, at the Municipal Stadium in Toulouse, southern France. / AFP PHOTO / REMY GABALDA

OL : Noël au chaud

En gagnant à Toulouse (2-1), mercredi, l’OL s’est assuré de passer les fêtes sur le podium de la Ligue 1. Dans les clous, les Lyonnais n’ont, en revanche, pas toujours réussi à masquer leurs difficultés dans le jeu, durant cette première partie de saison.

Il s’en est fallu d’un penalty, pour que l’Olympique lyonnais ne termine l’année 2017 dans la peau de dauphin du Paris Saint-Germain. En faisant faute dans le dernières secondes de la rencontre à Toulouse (2-1), mercredi, Fernando Marçal a privé son équipe de ce plaisir. Mais les Lyonnais se conteront volontiers, pour l’instant, de cette troisième place de la Ligue 1. Seulement devancé à la différence de buts par Monaco (+27 contre +26 pour Lyon), l’OL a parfaitement réussi sa première partie de saison. Sur le plan comptable, au moins. Avec 41 points après 19 journées, Lyon vient de réaliser sa meilleure performance à ce stade de l’exercice, depuis onze ans (50 points en 2006-2007). « Compter 41 points à la trêve c'est très bien. On est fier et content mais rien n'est acquis, a souligné Bruno Genesio, après la victoire face au TFC. Le classement à la 19e journée n'est pas le plus important. Il faudra être capable de rééditer ce que l'on vient de faire sur les cinq derniers mois. » En haussant leur niveau de jeu, les Lyonnais en sont largement capables.

Un avant et un après Monaco

Pour conjuguer la parole aux actes, Bruno Genesio comptera notamment, dès la reprise, sur une attaque qui tourne à plein régime depuis début août. Avec 46 buts inscrits en 19 journées de Ligue 1, l’OL a tout simplement réalisé son meilleur total historique à ce stade de la saison. Dans cette réussite offensive, la triplette Fekir (13 buts)-Mariano (13 buts)- Memphis (8 buts), y est pour beaucoup. Les trois leaders de l’attaque rhodanienne pèsent près de 74% des réalisations lyonnaises en Championnat. Les trois 5-0 consécutifs à Troyes, Saint-Etienne et Nice gonflent ces statistiques et mettent en évidence un point : dans la première partie de saison de l’Olympique lyonnais, il y a eu un avant et un après Monaco (3-2). Huitième avant de recevoir l’ASM, Lyon a entamé sa remontée au classement grâce au succès acquis dans les dernières secondes de la partie, grâce à un coup franc de Nabil Fekir (90+4e). Depuis, l’OL n’a perdu que cinq points sur les trente-trois mis en jeu. Si le match nul contre Montpellier (0-0) n’a rien d’un scandale, la défaite contre le LOSC (1-2) restera le seul accroc sur cette période. Deux contre-performances à domicile, qui contrastent avec le parcours rhodanien à l’extérieur. Après leur succès à Toulouse, les Lyonnais sont sur une série de six victoires hors de leurs bases. Du jamais vu depuis la saison 2006-2007 (6 victoires également). Après la trêve, les hommes de Bruno Genesio tenteront de faire aussi bien au Groupama Stadium, puisqu’ils y joueront dix matches, contre neuf à l’extérieur.

Lyon devra proposer autre chose

Adepte du jeu à la barcelonaise prôné par Johan Cruyff et Pep Guardiola, Bruno Genesio a revu ses principes depuis le début de la saison. Désormais, l’OL ne s’embarrasse plus trop avec le ballon, préférant le laisser à son adversaire pour placer des attaques rapides. Pour l’instant, cela a plutôt bien réussi aux Lyonnais, qui ont battu Monaco, Nice ou Marseille de cette manière. Avec un bloc beaucoup plus bas que les années précédentes, les Lyonnais semblent avoir trouvé la recette du succès. Reste à savoir si cela va durer. Pour pallier toutes les éventualités, l’Olympique lyonnais devra apprendre à davantage marquer sur attaques placées. Face à des adversaires qui refusent le jeu, surtout au Groupama Stadium, cela pourrait aider. Aux hommes de Bruno Genesio de tirer des enseignements de leur défaite contre Lille, qui avait pris Lyon à son propre jeu. Si la chance semble encore accompagner la maison rhodanienne, les Lyonnais ne ressortiront pas toujours vainqueurs de duels comme face à l’OM (2-1) ou Toulouse (2-1). Avec de la maitrise et de l’efficacité, si. Le choix du système, entre le 4-2-3-1 et le 4-3-3 avec Nabil Fekir sur une aile devrait aider à y voir plus clair dans les intentions de l’OL, qui pourra compter sur le retour de blessure de Bertrand Traoré après la trêve. En attendant, l’Olympique lyonnais s’est offert le droit de passer les fêtes confortablement installé sur le podium. Après tout, c’est bien là le plus important.

6 commentaires
  1. Avatar
    Tempo - ven 22 Déc 17 à 9 h 11

    Bonjour,

    OUI, le plus important c'est le nombre de points.
    Votre article est très bien.
    Je ferai toutefois d'autres commentaires.
    Bravo (enfin) à Genesio pour avoir pris des décisions fortes :
    - Fekir Capitaine
    - Morel dans l'axe
    - Donner sa chance à Toussart, Aouar,...
    On peut juste se demander pourquoi ces décisions n'avaient-elles pas été prises en 2016/2017, avec Jallet à gauche au pire. Vous imaginez l'équipe 2016/2017 avec Lacazette, Tolisso, Valbuena, au top si la défense tenait!

    Lyon a 41 points et c'est excellent mais il ne faut pas oublier:
    - le championnat est globalement plus faible cette année. Nice, Monaco ont perdu leurs meilleurs joueurs. Même Troyes, Strasbourg, Amiens qui arrivent de L2, sans pratiquement recruter, ils arrivent à être dans le ventre mou du championnat et gagnent pas mal de matchs. Les "sur-disant" prometteur comme Bordeaux, St Etienne et Lille ont complètement perdu pied.
    - contre les grosses équipes, ou, tout du moins les équipes les plus fortes que Lyon aient rencontré, Lyon n'a jamais dominé ou montré une supériorité, même si le résultat final était en notre faveur. PSG (0-2), Monaco qui arrive cabossé avec sa catastrophique LDC et sans Fabinho, Falcao, Sidibé, Lemar sur une jambe, nous bouscule, Marseille (tout a été dit), et Atalanta (pas de victoire en deux matchs).
    Maintenant si l'on nous avait dit en Mai 2017 qu'une dizaine de joueurs allaient partir et que 7 presque inconnus allaient arrivés en gardant Génésio... nous n'aurions jamais imaginé être à 41 points en Dec 2017.
    Au bilan Lyon est sur de bons rails. Lyon a toutefois le second budget du championnat (celui de Monaco est plus faible mais les frais sont différents et favorables aux joueurs étrangers), donc Lyon a clairement les moyens de finir sur le podium.
    La LDC c'est indispensable pour garder nos joueurs, pour remplir le stade, pour faire venir d'autres investisseurs et forcément pour ne surtout pas donner ces mêmes avantages à Marseille.
    Il manque deux/trois leaders dans cette équipe et là on aurait vraiment une équipe compétitive contre les équipes dites grosses en France et en Europe. Si J.M. Aulas maintient sa volonté de gagner une coupe d'Europe, Lyon et ses supporters doivent être, comme le président, également ambitieux et exigeants.
    Allez Lyon et très bonnes fêtes de fin d'année à tous.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - ven 22 Déc 17 à 22 h 42

      Tu dis n'importe quoi tempo. Le racing a recruté pas moins de 8 joueurs donc s'est largement renforcer et il produit un beau jeu. Il gagne contre paris,font 3-3 a domicile contre om ,gagne à Nice,fait nul à saint Étienne et a Montpellier,bat Lille 3-0 et bat Bordeaux chez eux sur le même score. Ils doivent leur 11e place qu'à eux mêmes....La clé ? Jouer au football au risque de perdre. Ce que refuse montpellier par exemple. Qui eux privilèges d abord les points et après le jeu. C'est horrible à voir mais efficace. Si les trois promus sont la,ils le doit qu'à eux même et c'est tant mieux pour la ligue 1 et une preuve supplémentaire que le niveau de ce championnat s'élève chaque journée,au contraire de se que tu pense. La ligue 1 progresse d'année en année sa saute aux yeux. Fini les 0-0 a tout va, rien qu'à voir les stats a mi parcours. Si Saint-Étienne et Lille perd pied s'est en partie à cause de leur mauvais recrutement de leurs coach,donc bielsa et Garcia qui sont des erreurs de casting,ni plus ni moins. Pas mal d'équipe ont des effectifs vraiment sympa.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 22 Déc 17 à 22 h 56

        Je sais de quoi je te parle moi le plus lyonnais des strabourgrois. Ne te base pas sur le seul match du racing que ta vu lors de la défaite a lyon a la première journée.J'ai l'abonnement a la meinau et je n'ai rater pratiquement aucun match de mes deux clubs de coeur. Après il ya pas de quoi s'enflammer sachant que l'objectif du racing reste le maintien,tout peu aller vite et l'on peu vite basculer dans la zone de relégation. Mais si l'on continue à jouer comme sa,ya pas de raison Strasbourg se maintiendra sans souci. Amiens pareil,c'est vraiment pas horrible à voir. On est loin des équipes promues qui permettais juste aux autres de glaner un maximum de points contre les promus.

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 22 Déc 17 à 9 h 44

    Noel au chaud oui, c'est cool mais faut relativiser, la concurrence est très forte entre les 3 équipes pour le podium :
    Une équipe à peut etre plus de 80 points va peut être jouer l'europa ligue la saison prochaine !! Bonjour l'angoisse les 6 prochains mois !
    Faudra espérer que nous ne soyons pas le dindon (de noël) de la farce

  3. Avatar
    OL-38 - ven 22 Déc 17 à 10 h 41

    Bonjour à tous,
    Oui L'OL peut passer noël au chaud et là Bien mériter. Notre équipe fonctionne bien, mais il y à toujours ces moments d'absences et d'inattentions de la part des Gones. Ce qui fait que L'OL se fait surprendre en encaissant un but.

  4. Avatar
    OL-38 - dim 24 Déc 17 à 17 h 26

    En attendant l'Ouverture du mercato et la reprise du championnat. Passez tous un très bon réveillon et un joyeux noël à tous. ALLEZ L'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut