(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : OL Groupe présente un chiffre d’affaires record

Avec des revenus de 309 millions d’euros sur l’exercice 2018-2019, OL Groupe affiche une santé économique jamais rencontrée auparavant. Il peut notamment remercier la Ligue des champions.

Tout va pour le mieux du côté de Jean-Michel Aulas et des actionnaires de l’Olympique lyonnais. Mardi, OL Groupe, la société cotée en bourse gérant les activités football et « events » liées à l’Olympique lyonnais, a présenté ses résultats financiers de l’exercice 2018-2019 (du 1er juillet au 30 juin), et se félicite d'une nouvelle hausse de ses revenus. De 289,5 millions d’euros, ceux-ci s’établissent cette année à 309 millions d’euros, soit une augmentation de 7 %. Un record en termes de chiffre d’affaires à l’échelle lyonnaise.

Un principal facteur de croissance : la Ligue des champions

La principale justification de cette santé économique radieuse réside dans la participation de l’OL à la Ligue des champions, la saison dernière. Outre l’augmentation des recettes liées à la billetterie (10,2 millions d’euros pour les matchs européens, contre 6,3 lors du dernier exercice, +61 %), les droits TV perçus durant le parcours lyonnais dans la plus prestigieuse des compétitions européennes ont lourdement pesé (71,2 millions d’euros contre 14,2, +400 %).

Ces différentes augmentations permettent grandement de compenser une baisse des produits de cessions des contrats joueurs (de 125,3 en 2017-2018 à 88,2 millions d’euros en 2018-2019, -30 %). Les ventes concernées, à savoir celles de Mariano Diaz, Myziane Maolida, Ferland Mendy, Christopher Martins Pereira, Jordan Ferri et Elisha Owusu, n’incluent pas celles de Tanguy Ndombele et Nabil Fekir. Ces dernières, représentant un profit de près de 80 millions d’euros, garantissent déjà un matelas confortable concernant les résultats du prochain exercice.

OL Groupe toujours plus ambitieux

Enfin, les revenus liés aux partenariats, publicités et produits de la marque ne connaissent pas d’évolution majeure, tandis que les activités liées à l’événementiel enregistrent une baisse (de 15,6 à 9,7 millions d’euros, -38%). La perspective d’une nouvelle participation à la Ligue des champions d’ici quelques mois, ainsi que l’augmentation des droits télévisés de Ligue à partir de la saison 2020-2021, permet d’ores et déjà à OL Groupe de faire preuve d’ambition. La société a réitéré sa volonté d’atteindre un chiffre d’affaires de 400 millions d'euros d’ici cinq ans.

40 commentaires
  1. Avatar
    elric - mer 24 Juil 19 à 10 h 04

    C'est une impression ou on bat le record tous les ans ?
    Et est-ce que cela veut dire que lorsque le stade sera remboursé on pourra dépenser plus sur le Mercato? Sans lâcher 100M sur un joueur mais concurrencer les joueurs à 50M par exemple ?

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mer 24 Juil 19 à 10 h 45

      Non, ce n'est pas une impression, on bat le record chaque saison. Mais avec le stade, ce n'est pas étonnant.

  2. Avatar
    Benzema94 - mer 24 Juil 19 à 10 h 15

    Peut-être 40 avec bonus et encore j'ai du mal à y croire.
    Je pense plus pour 30 voir 35 max avec bonus bien sur.

    Pour le joueur à 50M faut pas rêver🙄, l'ol ne dépensera jamais une somme pareil pour un seul joueur.

  3. OLVictory
    OLVictory - mer 24 Juil 19 à 10 h 15

    81 millions pour un 8e de LDC, c'est juste considérable !
    Un 8e d'EL c'était 20 millions.
    On le sait mais ça étonne à chaque fois.

    Lorsque le stade sera remboursé on pourra dépenser plus pour acheter des joueurs mais ça sera selon la volonté des actionnaires, JMA ne sera plus là probablement. Rien ne dit à ce jour quel sera leur objectif de rentabilité ou de dividende.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - mer 24 Juil 19 à 10 h 48

      Heu.20M€ pour un 1/8 de finale d'Europa league.??? je pense que tu te trompes..je suis pas allé vérifié et je sais que ça a été revalorisé...mais le vainceur il y a peu gagné à peine 10M€...

      En tout cas, 81M pour notre parcours en LdC..C'est bingo..rien à dire.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 24 Juil 19 à 11 h 00

        Ce sont les chiffres de l'article, je n'ai fait que l'addition 14,2 + 6,3.

        Les medias donnent rarement les chiffres totaux de revenus européens, des fois c'est juste les revenus des sponsors, des fois des droits TV, des fois la billeterie et c'est souvent pas précisé, sans doute que le rédacteur ne sait pas lui-même ce qu'il écrit.

        Là je pense que O&L nous donne des chiffres complets et fiables, c'est intéressant de pouvoir comparer.

        Les chiffres officiels de l'UEFA : https://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/news/newsid=2562553.html

  4. Avatar
    trust69 - mer 24 Juil 19 à 10 h 15

    Oui c est juste. Une fois le stade paye, si le boulot fait reste aussi bien fait qu aujourdhui on pourra investir un peu plus, reste a savoir si la politique du club sera celle ci, mais vu les efforts fait pour se rapprocher en therme de gestion des plus grands clubs europeens ca serait la logique des choses...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 24 Juil 19 à 10 h 42

      Ben c'est justement toute la question pour l'avenir de l'OL post-Aulas. Tout pour le sportif ? tout pour la gestion ? un équilibre harmonieux entre les deux ?

    2. Avatar
      godefroy - mer 24 Juil 19 à 13 h 21

      et la question : c'est est-ce que l'OL va rembourser sa dette en 2024 ou bien la refinancer ? Je penche pour la seconde option (une entreprise bien gérée doit être endettée, mais pour un club de foot et les aléas du sport, c'est quand même plus rassurant de tout rembourser)

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 24 Juil 19 à 13 h 30

        C'est vrai que rembourser un emprunt sur ses fonds propres c'est pas forcément le moins cher malgré ce que l'on pourrait croire.

        Mais ce n'est pas une question vitale dans la mesure où l'OL a de quoi rembourser dans les caisses. Si le club tient ses engagements, il pourra facilement choisir de faire refinancer une partie de la dette dans de bonnes conditions.

        Tout dépendra des besoins d'investissements en 2024.

  5. Avatar
    trust69 - mer 24 Juil 19 à 10 h 18

    J espere que celui qui va reprendre le club, car ce jour avance a grands pas, fera un aussi bon travail et permettra de continuer a grandir...

  6. Avatar
    Rayoul - mer 24 Juil 19 à 10 h 43

    Le vrai problème c'est pas les indemnités de transfert , c'est les salaires. Et pour ca on est pas pres de pouvoir s'aligner sur les plus grands clubs européens.
    Regarde le transfert de Nabil, il signe chez le 11eme de liga (je crois) qui ne joue aucune coupe d'europe et les mecs lui double presque son salaire... L'année derniere c'etait le DC du Barca (Mina si mes souvenirs sont bons) qui a prefere aller a Everton plustot que venir chez nous, alors qu'Everton n'etait meme pasqualifié en coupe d'europe. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas garder nos meilleurs joueurs. Si tu doubles leur salaire, je ne suis pas sur que Ndombele ou Mendy partent cette année.

    1. Avatar
      Harrison - mer 24 Juil 19 à 12 h 19

      Très bonnes analyses. C'est pour ça que les Salaires vont augmenter progressivement.
      L'OL le sait très bien c'est ce qu'ils font pour l'equipe féminine

  7. OLVictory
    OLVictory - mer 24 Juil 19 à 10 h 48

    Le problème c'est les deux, pour se payer un grand joueur il faut claquer 30 à 50 millions et ensuite entre 5 et 8 millions de salaire. Sur 5 ans ça fait un budget monstrueux, autour de 70 millions.

    Nos concurrents européens ont le plus souvent un avantage sur les charges sociales et/ou les impôts. Le modèle de protection sociale à la française se paie très cher en terme de compétitivité et je ne vois pas comment ça pourrait changer.

  8. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 24 Juil 19 à 10 h 53

    Oui, il est possible qu'une fois nos infrastructure établies (stade, parc OL etc)...que le gros combat de notre futur président soit pour une harmonisation des taxe sur les salaires dans le foot..Une taxe européenne votée par tout les concernés..
    Je vois mal passer une loi baissant les taxes en france spécifiquement pour le foot...

    Mais cette injustice fiscale (Monaco.?) est une aberration de l'UEFA.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 24 Juil 19 à 11 h 07

      Si on ne baisse pas les taxes en France il faut que tous les autres pays augmentent les leurs pour nous faire plaisir ? Nous on ne bouge pas et les autres s'adaptent à nous. Vision rigolote du problème !

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - mer 24 Juil 19 à 11 h 35

        Oui je sais mais en écrivant ça j'ai pensé au populisme qui augmente partout en Europe..Augmenter les impots des riches footballer est plus facile que d'abaisser leur impots dans un seul pays..^^

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 24 Juil 19 à 12 h 25

        Je ne crois pas. Dans certains pays ils ont des riches, beaucoup de riches et ils tiennent à les garder car c'est eux qui paient l'essentiel des impôts sur le revenu. Sans parler des investissements productifs et des emplois que ça représente. Et donc ils ne voudraient rien faire pour les faire partir.

        Cette idée les ferait bien rire d'ailleurs. Un peu comme la tranche à 75% avait fait rigoler les belges et quelques autres voisins, ils se frottaient les mains de l'aubaine qu'on leur offrait.

      3. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mer 24 Juil 19 à 12 h 41

        L'italie vient pourtant d'adopter une loi permettabt nottament aux clubs italiens d'être extrêmement competitifs sur les gros salaires. D'ou les recrutements des De Ligt et autres. Transferts qui n'auraient pas eu lieu en temps normal.
        En gros les joueurs ne sont plus imposés que sur 30% de leur salaire et faiblement en plus.

        Et pourtant ce sont bien des populistes au pouvoir (extrême droite, mouvement 5 etoiles)

        http://www.footmercato.net/serie-a/italie-decreto-crescita-la-nouvelle-loi-qui-pourrait-chambouler-le-mercato-de-serie-a_253780

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 24 Juil 19 à 12 h 58

        Les populistes font en général l'inverse de leur programme une fois arrivé au pouvoir. Ils n'ont pas de convictions, ils disent juste ce que les gens ont envie d'entendre. Mais une fois aux manettes ils sont rattrapés par la réalité.

  9. Avatar
    Benzema94 - mer 24 Juil 19 à 10 h 54

    Donc on est d'accord un joueur a 50M avec cette direction ou une autre sauf mécène c'est quasi impossible pour l'ol et n'oublions pas aussi le vestiaire si un tel ou un tel est payé en conséquence les autres voudrons être payés pareils sinon sa pourrai créer de la jalousie entre eux.

    Si le stade quand il seras rembourser nous permets de garder nos meilleurs éléments alors ce seras déjà pas mal.

    Mais on seras obliger d'augmenter la grille des salaires c'est une obligation si on veut les garder.

  10. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - mer 24 Juil 19 à 10 h 54

    On a un double problème. Les charges faramineuses qui pèsent sur les clubs. Il me semble avoir lu que le PSG payait plus de charges que la Bundesliga, Liga et Serie A réunies.

    https://www.google.com/amp/amp.sports.fr/football/ligue-1/articles/le-psg-paie-plus-de-charges-que-la-liga-la-serie-a-et-la-bundesliga-reunies-2426684/

    De plus l'autre problème est le fait que nous sommes le 5ème championnat européen, donc nos droits TV s'en ressentent.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 24 Juil 19 à 11 h 09

      Deux problèmes qui sont liés, le second est une conséquence néfaste du premier.

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mer 24 Juil 19 à 11 h 14

        J'ai du mal a voir le lien de cause à effet entre le grand nombre de charges sociales et les "faibles" droits TV. A moins que tu ne veilles parler de notre place de 5ème ?
        Cette place est aussi dû au fait que notre pays est moins un pays de foot qu'ailleurs. On a eu notre première LDC en 93...

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 24 Juil 19 à 11 h 29

        Charges sociales élevées = départ des meilleurs joueurs = baisse de l’attractivité de la L1 = 5e championnat européen = droits TV faibles

        Mon raisonnement est peut-être simpliste mais je n'en vois pas d'autre.

        La formation française marche bien, les clubs en vivent, les joueurs français sont performants mais ils ne jouent pas longtemps en L1.

      3. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - mer 24 Juil 19 à 12 h 43

        Cette même formation qui a dégradé la popularité du championnat. Suite au titre de 98 on a formé des "bourrins" et lorsque les droits on explosé dans le monde dans les années 2000, la seule belle equipe était la notre avec éventuellement Nantes ou Monaco. Cela n'a pas aidé pour le retentissement international de la L1

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 24 Juil 19 à 13 h 08

        C'était une période difficile pour la L1, mais depuis 20 ans les choses ont évoluées dans le bon sens.

      5. Avatar
        godefroy - mer 24 Juil 19 à 13 h 30

        ah oui c'est incroyable cet article...je ne comprends même pas comment l'UEFA peut accepter le FPF et ne rien dire sur la fiscalité. Le PSG devrait avoir plus de souplesse de la part de l'UEFA vis à vis du FPF quand tu vois qu'ils paient 80M€ de charges et Barça/Madrid seulement 400k€...
        le PSG devrait avoir le droit d'être en perte à hauteur de 80M chaque année (épongeable par l'actionnaire) pour que ce soit équitable vs le Real Madrid/le Barça.
        Pour nous vu que nous n'avons pas un actionnaire qui investit à fond perdu, on doit bien faire avec ce système fiscal.

      6. OLVictory
        OLVictory - mer 24 Juil 19 à 15 h 51

        La fiscalité d'un pays est un choix politique des citoyens, l'UEFA n'a aucun jugement de valeur à avoir sur ce sujet.

  11. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 24 Juil 19 à 11 h 51

    Oui tout part du poids fiscal qui pèse en France..mais faut aussi tenir compte d'un point important qui caractérise notre France du foot...L'absence de passion...
    Si on était aussi fan que les allemands, les Anglais ou espagnol..on aurait déjà voté des lois abaissant la fiscalité du foot...

    Avec la passion des autres pays, on aurait aussi des stades pleins, une autre ambiance dans les stades, du coup, plus de spectacle et droits TV..

    L'a,gleterre a construit son premier league autour de cette passion..quand il était à la rue à l'échelle européenne, 5-10 ans, ils avaient toujours une belle attractivité pour les joueurs grâce à cette passion..puis les droits TV ont suivi et ça a explosé..
    Apporter un peu plus de passion à notre L1 reste le challenge n°1 de nos dirigeants...
    Le souhait de changer les habitudes des entraineurs "défendre le point gagné à l'engagement"..ce genre de vision du foot nous a été mortel....Plus de but..arbitrage moins stricte et plus dans le sens du jeu..stade mieux conçu pour le phonique et la visibilité spectateur et TV etc..

    Bref, la ligue a déjà initié un virage vers le mieux, il s'agit désormais d'entretenir ce cercle vertueux..l'arrivée de milliardaire américain, quatarit ou Anglais est une aubaine pour ce championat de campagnard..
    On va y arriver..Chacun ses moyens mais l'OL a choisit aussi une belle trajectoire..Rien n'indique que nous aussi on lache pas la main à un milliardaire qui remplacera JMA dans 3-5 ans...si on garde un Juni en DS, on sera à l'abris de dérive..

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 24 Juil 19 à 13 h 44

      En terme de spectacle je suis pas sûr qu'on ait grand chose à envier à la plupart des autres championnats.

      Pour avoir plus de passion dans les stades faudrait surtout arrêter d'interdire quasi systématiquement les déplacements de supporters. En Angleterre, ils ont eu le hooliganisme avec des rivalités bien plus exacerbée que chez nous et pourtant y'a pas une seule interdiction de déplacement. A la moindre incartade ça dégage la racaille et on en parle plus.

      Niveau mentalité en Ligue 1, on a quand même largement changé. On a de moins en moins de coachs français: un tiers d'étrangers ,c'est plus qu'en Série A, en Espagne ou en Allemagne.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 24 Juil 19 à 14 h 43

        En Angleterre ce qui est interdit est interdit, c'est la grande différence.

        En France sanctionner les fautifs est considéré comme une grave atteinte à la liberté. On préfère priver tout le monde sous prétexte que certains pourraient en profiter. On a très mal compris la notion de liberté qui est dans la devise de la République et on la comprend de plus en plus mal.

        Accepter la liberté c'est accepter de sanctionner ceux qui en abusent. C'est pas gagné chez nous.

  12. Avatar
    Harrison - mer 24 Juil 19 à 12 h 27
    1. Gnafron
      Gnafron - mer 24 Juil 19 à 13 h 41

      A partir de 2020

  13. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - mer 24 Juil 19 à 14 h 23

    Oui bien sur la L1 va mieux mais il reste encore du chemin.
    Effectivement on n'est pas un pays de passionné. Quand tu vois le moindre français critiquer Benzema en photo avec sa Veyron, comment veux tu que les gens aillent ensuite l'acclamer dans un stade. Pareil avec Memphis. Les gens préfèrent critiquer plutôt que aller célébrer dans un stade...

  14. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 24 Juil 19 à 14 h 57

    Oui HBB et pour répondre aussi à OLV, la France est un pays composé de gens qui aiment penser pour le reste de la planète et donner les vérités..
    Résultats, on est l'un des pays "riche" les plus asservi par les groupes industriels et donc rien d'autre qu'une marionnette..

    sauvegarder notre/la Liberté, critique les riches...voilà comment on tue toute passion chez nous..
    Le pire c'est que même les journalistes et commentateurs eux même passionnés, ne peuvent pas s'empêcher de traiter de footix le passionné qui raisonne trop court sur son club ou autre sujet, ou insultes d'arrogant un joueur qui arrive avec sa grosse caisse...etc...

    On est un pays de gland arrogant depuis 1789, pire depuis Mai 68...

    Mais bon, à force de bouffer du gravier et souffrir de la crise, on va forcément passer par une transition douloureuse qui pourrait nous purger de cet héritage gerbant...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 24 Juil 19 à 15 h 08

      L'égalité ce n'est plus l'égalité des chances mais "tous pareils", quitte à tous crever la dalle c'est moins grave.

    2. NicoLG
      Pantagruel - mer 24 Juil 19 à 17 h 24

      Les « révolutionnaires » de 1789 et de Mai 68 sont plutôt des bourgeois, pas des gilets jaunes ou des communistes. On a beaucoup la vision des sans-culottes ou des ouvriers qui s’agitent mais au final ce ne sont pas eux qui tirent les marrons du feu.

  15. Avatar
    dada - mer 24 Juil 19 à 16 h 16

    Bon finalement pour faire fasse aux dépenses. Il faut
    Jouer la LDC chaque année et là ça fait 2 saisons qu'on a du bol.
    Avoir des joueurs à vendre sinon c'est la quata. Le stock me semble sappauvrir de ce côté là.
    Et des droits tv.
    Le reste restera stable.
    Pour les impôts chaque pays à ses règles ça me va même si c'est déloyal sportivement.
    Quant au barca. Réal et 2 autres clubs espagnols ils sont à but non lucratif et ça change pas mal de chose.
    Les espagnols et les anglais vendent mieux à l'étranger leur football car ils ont au moins 4 bonnes équipes chacun dans leur championnat avec des joueurs connus nous 2 si on veut être gentil.
    Nos recettes augmentent nos charges aussi finalement tout est très fragile chez nous comme dans tout club de L1 et L2.
    Restons humble face aux chiffres une mauvaise saison et hop tout et parterre regardez lom.
    On peut être amoureux de foot et trouver certains salaire ou transfert exagéré sans devoir passer pour un jaloux ou un coco

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 24 Juil 19 à 16 h 22

      Pour les impôts chaque pays CHOISIT ses règles. C'est un choix, donc rien de déloyal.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut