Corentin Tolisso (OL) face à Talisca (Fenerbahçe)
Corentin Tolisso (OL) face à Talisca (Fenerbahçe) (Photo by Arif Hudaverdi Yaman / Anadolu via AFP)

OL : Paulo Fonseca prend la défense de Corentin Tolisso

Avant la réception de Rennes, Paulo Fonseca a évoqué le début de saison de son capitaine, Corentin Tolisso. L’entraîneur de l’OL souligne son importance pour l’équipe tout en rappelant que le milieu lyonnais a connu quelques soucis physiques.

Après quatre journées de Ligue 1, Corentin Tolisso a participé à l'ensemble des rencontres disputées par l’Olympique lyonnais. Le capitaine a néanmoins eu du mal à se mettre à son avantage ces dernières semaines. Son rendement et son impact sont ainsi moindres en comparaison à la saison 2025-2026. Interrogé sur les performances du milieu de terrain avant le rendez-vous face à Rennes samedi, Paulo Fonseca estime que le footballeur de 32 ans n’a pas encore atteint son meilleur niveau. Il tient toutefois à souligner toute son importance dans l'équipe.

"Coco est vraiment important pour nous tous. Je pense qu’il a eu des matchs positifs, d'autres moins positifs, mais il est un joueur qui donne tout pour le collectif. C’est important sur le terrain d’avoir un gars comme lui", a expliqué le Lusitanien. Il est vrai que le numéro 8 a déjà offert quatre passes décisives à ses partenaires.

L’entraîneur lyonnais a également évoqué les difficultés physiques rencontrées par son capitaine depuis la reprise. Le champion du monde 2018 a notamment connu des problèmes aux adducteurs et n’a pas toujours pu participer à l’intégralité des séances d’entraînement. Une situation qui peut expliquer la gestion de son temps de jeu sur ce début d’exercice. Malgré ça, Paulo Fonseca reste satisfait du travail réalisé. Le Portugais estime que Corentin Tolisso a parfois eu un rôle différent selon les affiches et qu’il a pu être moins décisif à certains moments. Il considère que le natif de Tarare a réalisé "de bonnes choses" et qu’il continue de progresser. 

Face au Stade Rennais, le leader de l’OL devrait une nouvelle fois être au cœur du dispositif rhodanien pour cette cinquième journée de Ligue 1.

8 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - sam 19 Sep 26 à 10 h 26

    Il est clair que Corentin peut mieux faire, et surtout se doit le faire en tant que capitaine.

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 19 Sep 26 à 13 h 00

    Les joueurs sont des êtres humains comme tout le monde ils ont le droit d'être fatigué, d'avoir des mauvaises passes, le principal c'est que ça dure pas trop longtemps. Si on veut l'avoir toute la saison Fonseca à tout intérêt à le laisser au repos de temps en temps.
    Maintenant qu'on a ce qu'il faut au milieu offensif et en attaque je serais pour qu'il descende en 6, il fatiguera moins dans les matchs en restant plus souvent en défensif.

    Signaler
  3. Avatar
    marti07 - sam 19 Sep 26 à 14 h 56

    Ce serait dommage de se passer de son apport offensif, n'oublions pas les buts , les passes décisives, l'animation offensive, mais d'accord avec toi l'âge avançant je le verrai bien sécuriser le milieu défensivement et délivrer des passes qui cassent les lignes, on a vu à quel point un 6 est crucial (nb matic), il serait parfait dans cet exercice sans se pourrir physiquement

    Signaler
  4. Avatar
    cavegone - sam 19 Sep 26 à 15 h 05

    Tolisso a sa place devant Bidstrup ou Nartey. Ne serait-ce que pour son aura expérience et relation avec l’arbitre.
    Mais on lui a donné tellement de responsabilités qu’il joue avec un cigare.
    Sur les derniers matchs j’ai en tête un coup du foulard, et quelques gestes qui manquaient de classe.
    Quand tu rates des passes à 2m ou des occasions à 3 m du but la moindre des choses c’est de rester humble.

    Hormis cela Coco c’est un taulier, mais les bleus faut oublier il est loin du niveau en ce moment.
    Et il y a un petit déficit de concentration aussi parfois avec des provocations ou simulations.

    Signaler
  5. Mimoun
    Mimoun - sam 19 Sep 26 à 18 h 14

    Ok capitaine, ok toujours présent pour emmener les autres dans l'esprit de la gagne, ok encore parfois décisif, ok toujours sa place de titulaire... mais bon, il me fait peur et me rappelle les premiers mois de son retour, c'était pas fameux...

    Signaler
  6. Avatar
    pathetikOL - sam 19 Sep 26 à 19 h 59

    ce n'est pas nier l'importance de Tolisso, sa grande saison l'année dernière jusqu'à quelques matchs de la fin que de constater ce que l'on voi aujourd'hui et cela alors qu'il a eu un bon mois de vacances cette année pour couper. Et que le club l'a confirmé jusqu'en 2029 ce qui est une belle marque de reconnaissance. Son état physique dans ce contexte ? au staff et au corps médical de gérer cela et de le remettre sur pied au plus tôt, l'équipe et le club en ont effectivement besoin, le reste n'est que baratin inutile et à contre temps dont le coach est friand ces derniers temps.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - dim 20 Sep 26 à 10 h 45

      Tolisso a répondu de la plus belle des manières hier soir, que ce soit sur le terrain ou dans son interview d'après match, à lui de confirmer après la trève que ce soit sur le plan physique, sur le terrain qu'il reste le leader et le capitaine qu'il peut et doit être comme il l'a déjà prouvé.

      Signaler
  7. OL-91
    OL-91 - sam 19 Sep 26 à 20 h 29

    La confiance d'un coach ne redonne pas la santé.

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut