Anthony Lopes n'a pu arrêter le penalty de Lens

OL : "Plus ça va, plus on donne de contraintes au gardien", regrette Nicolas Puydebois

Vendredi après le match contre Nice, Anthony Lopes avait poussé un coup de gueule contre le penalty arrêté et finalement à retirer. Le gardien lyonnais a été rejoint par Nicolas Puydebois. L’ancien portier et consultant pour Tant qu’il y aura des Gones estime que tout est fait pour voir les attaquants marquer.

Quand il s’agit de défendre la cause des gardiens, Nicolas Puydebois n’est jamais le dernier à prendre la parole. Ancien portier de l’OL au début des années 2000, le consultant de Tant qu’il y aura des Gones sait de quoi il parle et le penalty à retirer lors d’OL - Nice n’a bien évidemment pas été à son goût. Interrogé suite aux propos d’Anthony Lopes après la rencontre qui estimait que les "chances d’arrêter un penalty étaient de plus en plus minces" avec cette règle de rester sur la ligne au départ du ballon, Nicolas Puydebois est forcément allé dans le sens de son cadet et n’a pas mâché ses mots.

"Bientôt, on va leur attacher les mains et leur dire d’arrêter les ballons sans les mains. Il faut arrêter au bon d’un moment et trouver le juste équilibre. Anthony fait un superbe arrêt et je peux comprendre sa déception. Il faut une cohérence et aujourd’hui c’est impossible d’arrêter un penalty dans ces conditions, a enragé l’entraîneur des gardiens du GOAL FC sur le plateau de TKYDG. Plus ça va, plus on donne de contraintes au gardien et plus on donne de facilité à l’attaquant. Dans ce cas-là, si l’arbitrage veut qu’il soit marqué, autant tirer sans gardien."

Vendredi dernier, Mr Wattellier a fait retirer le penalty à cause de quelques centimètres devant la ligne de Lopes au moment du tir de Nicolas Pépé. Une décision sévère quand l’attaquant niçois "a fait son pas, s’est arrêté dans sa course" lors de la deuxième tentative sans que l’arbitre ne revienne sur sa décision. Deux poids, deux mesures que regrette Nicolas Puydebois qui estime déjà que "le poste de gardien est devenu le plus complet parce que c’est celui qu’on a fait le plus évoluer ces dernières années." Alors d'accord avec notre consultant ?

25 commentaires
  1. Koko - mer 16 Nov 22 à 9 h 57

    Il n'y a pas eu de faute d'Antho car il n'a pas anticipé.
    En re visionnant le premier pénaltie, c'est le niçois qui ralenti et donc se pénalise tout seul.
    Puydebois a totalement raison !

    Signaler
  2. JUNi DU 36 - mer 16 Nov 22 à 10 h 08

    Que l'arbitre oblige le gardien à rester sur sa ligne c'est normal, par contre que les tireurs aient une totale liberté de faire ce qu'ils veulent comme par exemple marquer 1 voir même 2 temps d'arrets parfois, la ce n'est pas normal.
    On a vraiment un très gros problème depuis quelques temps en matière d'arbitrage en France, c'est devenu un peu du tout et n'importe quoi.

    Signaler
    1. Koko - mer 16 Nov 22 à 10 h 44

      Mince, je pensais que c'etait seulement cet arbitre qui n'était pas bon.
      Déjà sur le pénaltie, je me met à la place de Taglia, dur d'avoir le réflexe de retirer son bras dans cette action...

      Signaler
  3. Juninho Pernambucano - mer 16 Nov 22 à 10 h 16

    Je suis de la vieille école , celle de nicolas , de pascal Olmetta .
    J'aime les gardiens comme Antho et je m'en tape de leur jeu au pied .

    Signaler
    1. Koko - mer 16 Nov 22 à 10 h 43

      Vieille école ou non, tant que le gardien assure sa cage, c'est déjà très bien 🙂
      Bientôt on va leur demander d'être bon de la tête pour être décisif sur les corners dans le camp adverse...

      Signaler
    2. Moimoi - mer 16 Nov 22 à 11 h 41

      Je suis sans doute aussi de la vieille école car je suis d'accord avec ça.
      C'est similaire aux latéraux à qui on demande de beaucoup participer aux attaque, alors que la mission première d'un défenseur est de défendre.

      Signaler
  4. OLPassePresent - mer 16 Nov 22 à 10 h 40

    Totalement d'accord avec Juni P.
    On nous saoule avec les soi-disant défaillances du jeu au pied d'Antho. On dirait des perroquets qui reprennent le refrain à la mode. Un gardien, son rôle premier c'est d'abord d'empêcher le ballon de franchir la ligne de but, ce que fait très bien Antho. Qu'il rate une ou deux relances au pied (parce qu'il ne faut quand même pas exagérer sa soi-disant faiblesse), je m'en tape aussi très profondément.
    Apparemment, les journalistes de l'Equipe qui le jugent à chaque match n'en font pas une montagne non plus puisqu'ils le mettent tout en haut de leur classement.
    Pour la question des penalties, qu'on a déjà évoquée sur le forum, totalement d'accord avec Nicolas P.
    HS pour Dédé P. : j'ai mis en ligne la liste des 1394 matchs disputés à Gerland.

    Signaler
  5. Bioman - mer 16 Nov 22 à 10 h 47

    Ces tireurs qui s'arrêtent dans leurs courses, c'est chiant, ils ont un avantage en étant plus près du ballon...En vrai je serai pour que, dès que l'arbitre siffle et bien chacun évolue comme il le veut, la seule chose, attendre que l'attaquant touche le ballon pour que des joueurs rentrent dans la surface...

    Signaler
  6. Juni forever OL - mer 16 Nov 22 à 11 h 02

    Je suis d'accord avec Nico, le duel entre le goal et le tireur est complètement déloyal !
    A partir du moment où il y a cette règle pour les gardiens avec le pied qui doit etre collé à la ligne, il doit l'appliquer !
    Et a chaque fois, il s'avance, je dis ça, je dis rien !
    Quand le ballon rentre, on ne fait pas attention, quand il l'arrête, ça fou bien les boules d'autant que sans s'avancer, il l'arretait sans doute également

    Signaler
  7. Lyonnais19 - mer 16 Nov 22 à 11 h 20

    Sa taille est un réel frein sur les pénaltys, il doit compenser avec son "jump", d'où le fait qu'il avance un peu au moment du tir. Depuis que je vois la L1 c'est la 3e fois que ça nous arrive un péno à retirer, je ne l'ai vu qu'une seule fois ailleurs...

    Signaler
    1. Juni forever OL - mer 16 Nov 22 à 11 h 22

      Fais gaffe, tu vas te faire traiter de perroquet ringard 🤣

      Signaler
      1. OLPassePresent - mer 16 Nov 22 à 11 h 44

        Pas ringard !!! parler du jeu au pied des gardiens, c'est au contraire être totalement in !!!!
        On n'entend plus que cela quand on nous parle des gardiens. Évidemment, c'est repris de partout, faut bien suivre le mouvement !!!!

  8. JUNi DU 36 - mer 16 Nov 22 à 11 h 22

    Jamais vu autant de pub sur le site. J'en avait plus depuis plus d'un an, la c'est la pagaille.
    Je ne sais pas vous mais dès que je me connecte je n'ai même plus le site en page, j'ai directement une pub qui prend tout l'écran. 👎

    Signaler
    1. Moimoi - mer 16 Nov 22 à 11 h 42

      Salut Juni, je n'ai pas de pub, mais peut-être est-ce parce que j'ai des bloqueurs sur mes navigateurs, sur ordi comme portable...

      Solutions :
      - soit tu optes pour un navigateur avec bloqueur intégré (à titre personnel, j'ai Brave sur mon ordi perso et Phoenix sur mon téléphone, plus léger, mais faut prendre une vieille version parce que les toutes dernières te balance de 5 secondes de pub sur l'écran de temps à autre),
      - soit tu télécharges une extension (au boulot, je dois bosser sur Edge ou Firefox et j'ai opté pour uBlock Origin, au top, mais je peux aussi recommander AdGuard AdBlocker).

      Signaler
      1. Juni forever OL - mer 16 Nov 22 à 11 h 43

        Il doit avoir un modem 56 ko encore 🤣😉
        Je le taquine

    2. Koko - mer 16 Nov 22 à 16 h 44

      j'ai 0 pub mais j'utilise qwant. google est banni depuis qu'ils siphonnes les données....

      Signaler
  9. Outlander - mer 16 Nov 22 à 11 h 26

    Il faut revenir sur cette règle absurde et laisser le gardien faire ce qu'il veut comme le tireur d'ailleurs, le spectacle en ressortirait grandi... Par contre faire respecter aux gardiens la régle des 6s dans la surface sinon CF indirecte çà, ça serait top.

    Signaler
  10. paolo - mer 16 Nov 22 à 11 h 55

    Pour Juni du 36
    Installe Brave.....il n'y a pas de pub

    Signaler
  11. Olyonn@is - mer 16 Nov 22 à 11 h 58

    Déja qu'un penalty c'est super dur à arrêter,les gardiens sont complètement désaventager.Les attaquants c'est le contraire.Neymar c'est un cauchemar comme il les tire et l'arbitre ne dit rien.

    Signaler
  12. JUNi DU 36 - mer 16 Nov 22 à 12 h 01

    Merci à tous pour vos conseils.
    Et non Juni j'ai un portable de bonne qualité qui a 2 ans.
    J'ai pas d'ordi sinon.

    Signaler
  13. JUNi DU 36 - mer 16 Nov 22 à 12 h 10

    Attendez les gars il faudrait pas oublier que si il y a penalty c'est qu'une faute à été commise, donc il y a un empechement d'avoir eu l'occasion de marquer un but. Normal que le tireur soit quand même avantager par rapport au gardien. Le plus raisonable pour tout le monde afin de rester dans de la logique : c'est le gardien sur sa ligne et le tireur ne doit marquer aucun temps d'arrets. En suivant ces deux règles il n'y aurait pas de polémiques, enfin j'ose espérer...

    Signaler
  14. Olyonn@is - mer 16 Nov 22 à 12 h 17

    Je ne sais pas si cette règle de la ligne a toujours existé.Au contraire pour moi je trouve que c'est trop facile de marquer sur pénalty,il y en a beaucoup de litigieux,sans compter les mecs qui simulent...J'ai toujours trouvé les pénos injustes surtout dans les matchs serrés.

    Signaler
  15. Poupette38 - mer 16 Nov 22 à 13 h 40

    Auparavant, le gardien devait avoir les 2 pieds sur la ligne, "comme le tireur peut temporiser sa course, il est raisonnable que le gardien puisse faire un pas en avant .

    Dans la loi 14, il est précisé qu'il est permis au tireur de réaliser une feinte lors de l'exécution d'un penalty et donc de marquer un temps d'arrêt dans sa course. Cependant, ce qu'il n'est pas autorisé à faire, c'est de marquer un temps lors de sa dernière foulée, c'est-à-dire entre le dernier appui et le tir. 2 juin 2022 .

    Le gardien est obligé de se faire avoir .

    Signaler
  16. Jeanmasse 39 le mytho - mer 16 Nov 22 à 16 h 14

    Bonjour
    Plutôt d’accord avec l’ensemble des postes pour le manque d’équité entre le gardien et le tireur
    Le gardien ne devrait pas être sanctionné comme l’autre jour Antho.
    Par contre désolé OLPP mais je fais partie , tu t’en doutes, de ceux qui pensent qu’un gardien aujourd’hui doit savoir jouer au pied.
    C’est l’évolution du jeu, les athlètes sont mieux préparés, le marquage beaucoup plus serré, les zones de terrains mieux quadrillés donc un gardien qui joue au pied te permet d’être en supériorité numérique sachant que le gardien adverse ne peux pas abandonner sa cage quand son équipe n’est pas en phase de possession.
    Il y a sûrement des exemples mais il ne me semble pas que les équipes qui gagnent depuis 15 ans ( en gros l’avènement du barca de guardiola qui a changé le jeu ) le fasse avec des gardiens moyens au pied.
    Du moins je n’en vois pas perso même une grande gigue comme courtois est pas mal au pied.
    C’est comme ça on aime ou pas mais c’est l’évolution du foot.
    Et désolé moimoi mais les latéraux c’est la même histoire, à part quelques exceptions aucune équipe prétendant gagner ne le fait avec des centraux en latéraux ( peut être laFrance dans un mois 😉)

    Signaler
    1. OLPassePresent - mer 16 Nov 22 à 19 h 12

      Bien entendu, il est préférable qu'un gardien possède un bon jeu au pied.
      Le très faible jeu au pied d'Antho est une tarte à la crème qu'on nous ressort à chaque fois que certains éprouvent le besoin de le démonter, malgré la qualité reconnue de ses matchs. Certes, il lui arrive de rater quelques dégagements mais à mes yeux rien de catastrophique (plus une idée reçue qui est entrée dans les discours le concernant, à laquelle on a droit à chaque fois, sans s'appuyer sur des faits précis). Et, je le répète, pour moi, c'est très loin d'être l'essentiel du jeu de gardien alors que maintenant certains en font la qualité première de ce poste !! Cette manière de voir me paraît assez stupéfiante.
      Par contre, je veux bien reconnaître que son efficacité sur les penalties est moyenne voire médiocre.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut