Anthony Lopes (Photo by Alain JOCARD / AFP)

OL - Nice (1-1) : Lopes enrage sur le penalty et félicite les Bad Gones

A l'issue du match face à Nice, Anthony Lopes s'est exprimé sur le penalty niçois, ainsi que sur la fête offerte par les Bad Gones pour leurs 35 ans.

Au cœur du temps fort niçois, Anthony Lopes avait réussi l'action la plus importante de la première période. Après la faute de main sifflée contre Nicolas Tagliafico, le portier de l'OL avait d'abord sorti le penalty de Nicolas Pépé. Mais, et le règlement a été respecté, le Portugais n'avait pas les pieds sur sa ligne de but, ce qui a conduit l'arbitre à faire retirer l'attaquant de Nice. Celui-ci ne s'est pas fait prier pour transformer cette deuxième chance.


"En tant que gardien, on nous pénalise encore plus"


Logiquement, le gardien rhodanien était très frustré devant les médias à l'issue de la partie. "Ils sont souvent à retirer les miens (sourire). Cette règle me chagrine fortement. Déjà qu'on a très peu de chances d'arrêter des penaltys en tant que gardien, on nous pénalise encore plus. Elle n'est pas adaptée, elle nous enlève ce petit truc en plus. Les attaquants peuvent faire ce qu'ils veulent, a-t-il exposé. J'espère qu'on réfléchira à l'avenir concernant cette règle. On a envie d'être décisif dans ces moments-là et on nous enlève un petit peu ça. C'est un peu compliqué, ça me fait chagrine."

Pour conclure sur une note positive, Lopes a aussi salué la prestation des supporteurs, et notamment des Bad Gones qui ont largement assuré le spectacle en avant-match. "Ils ont été à la hauteur, ils ont fait le boulot. Ils fêtaient leurs 35 ans, c'était quelque chose d'incroyable. Ce voile rouge comme au théâtre, c'était exceptionnel, c'était beau de leur part, a-t-il réagi. Je ne sais pas si j'ai déjà vu ça ailleurs. On aurait aimé leur apporter un résultat positif, mais ce n'a pas été le cas. On voit que lorsque ce stade est en fusion, c'est magnifique et on prend énormément de plaisir." 

35 commentaires
  1. JUNi DU 36 - sam 12 Nov 22 à 12 h 06

    Faudrait pas qu'il oublie qu'il y a tjrs une faute avant et que ça parrait donc normal que l'équipe qui bénéficie du penalty en soit avantagé.
    Je suis pour que le gardien soit sur la ligne, c'est une bonne chose sinon on rentre dans de l'abus, on a pu le constater à l'époque avec un Landreau qui se retrouvait pratiquement tout le temps à mi-chemin entre la ligne et le point de penalty, d'ailleurs si ça avait la règle actuelle tous les penaltys arrêter par ce gardien aurait été à retirer.
    Par contre il est vrai qu'il serait vraiment temps d'arrêter de laisser faire n'importe au tireur. Les tirs en 2 voir en 3 temps faut arreter ce cinéma, les gardiens n'ont pratiquement plus aucune chance de les arrêter.

    Signaler
  2. Tikitaka55 - sam 12 Nov 22 à 13 h 31

    si on autorise les joueurs à faire ce quils veulent avant de tirer, laissons les gardiens avoir un peu de liberté.

    On sait qu'un penalty bien tiré cest but alors laissons au moins une chance au gardien de ce défendre et faire du spectacle.

    Sinon pas besoin de les tirer, a chaque faute dans la surface but automatique

    Signaler
  3. kakkolak - sam 12 Nov 22 à 14 h 38

    Neymar ne s'arrête pas, mais le premier penalty de Pepe est pour moi hors règle, il s'arrête, il faut pas déconner...
    OK, le gardien ne doit pas avancer, mais dans l'absolu très peu de gardiens restent sur leur ligne. Et si le tireur n'arrête pas sa course, en pratique le gardien n'a pas vraiment le temps d'avancer beaucoup. Et quand tu avances c'est en général pour prendre un meilleur appui parce que tu vas choisir un côté.
    En tout cas je suis assez d'accord que les tireurs sont très avantagés, surtout qu'on leur laisse plus de liberté qu'avant.

    Signaler
  4. Interol - sam 12 Nov 22 à 15 h 40

    Et imaginons que le penalty de Pépé ne soit pas valable ? c'est quoi la sanction ?

    Signaler
  5. OctoGone - sam 12 Nov 22 à 16 h 02

    Ce serait sympa que le gardien ait le droit de s'avancer jusqu'à ses six mètres, en étant sur sa ligne au coup de sifflet.
    Ca rendrait les penalties moins faciles et plus équitables.

    Signaler
    1. Tigone - sam 12 Nov 22 à 16 h 12

      Oh lala !!
      Ce serait une exécution !!!
      Imagine toi à la place du gardien placé à 5metres du ballon ???

      Un fusillage 😂😂😂

      Signaler
  6. OL-91 - sam 12 Nov 22 à 16 h 34

    Le pénalty est un non-sens sportif. Il faudrait vraiment qu'une faute franche et intentionnelle soit manifeste pour être à peu près acceptée. Et encore, on demande à un joueur de se faire justice ! Au risque d'ailleurs de la manquer ! N'importe quoi ! Cela fait longtemps que je maugrée, que je bougonne, que je m'emporte ! On devrait plutôt punir par une éviction temporaire ou un remplacement autoritaire. Par le pénalty, on décide d'un coup du sort d'un match qui doit durer 95 minutes !
    Bon, hier, l'arbitre a rétabli l'équilibre... malgré lui, probablement. J'en profite pour signaler que je ne me souviens pas que nous ayons déjà gagné avec Wattellier...

    Signaler
    1. Tongariro - sam 12 Nov 22 à 16 h 59

      OL Troyes (4-1) cette année c'est Wattellier.
      Idem pour Metz OL (0-2) en 2019-20, OL Lens (3-2) en L1 et OL Sochaux (5-2) en CdF en 2020-21 et OL-Angers (3-2) la saison passée.
      Bref y en a plein.

      Et en général je ne me souviens pas d'erreur majeur de Wattelier à notre égard, au contraire de Brisard, Frappart, Turpin, Letexier etc

      D'ailleurs hier Wattelier nous donne un péno généreux de son propre chef alors qu'il ne fait que suivre le VAR sur la main de Tagliafico et le péno à retirer...

      Signaler
      1. OL-91 - sam 12 Nov 22 à 17 h 23

        Ouais, c'était un gag. Souvent, on gagnait ou on perdait selon l'arbitrage. L'OL manque de colonne vertébrale.

    2. Tigone - sam 12 Nov 22 à 17 h 16

      @OL-91
      Absolument pas d'accord avec toi !!!
      Le penalty est dans l'adn du foot !

      Rappelle toi quand tu étais gamin, tout le monde veut tirer le péno !!!
      C'est un plaisir primaire du foot !!!

      Donne un ballon à des enfants, à coup sûr il va y avoir des penalty !!!
      Le mot penalty est un des premiers à être citer quand on parle football.

      Ma grand-mère ne pourra peut-être pas t'expliquer un hors-jeu mais elle sait ce qu'est un penalty...

      Signaler
      1. OL-91 - sam 12 Nov 22 à 17 h 21

        Ha ! Ha ! Ha ! « C'est là que la partie se gagne ou se perd » ! Ce doit être, c'est certain, dans l'ADN d'une sorte de supporters ! Il faut avouer que cela convient tout à fait à un groupe lyonnais qui n'a aucune constance dans l'effort...

      2. Tigone - sam 12 Nov 22 à 17 h 35

        Je ne parlais pas de l'adn des supporters.

        Pour moi le penalty fait partie du foot.

        Que le penalty soit pour l'ol ou pas, que tu sois sur le terrain, au stade ou devant ta TV, un penalty sera toujours une émotion particulière qui fait le charme du football.

      3. Moimoi - sam 12 Nov 22 à 17 h 37

        Ce sont sans doute les mêmes supporteurs que ceux qui approuvent les simulations et les contestations des décisions arbitrales par les joueurs.

      4. Tigone - sam 12 Nov 22 à 17 h 42

        @moimoi
        Même un penalty de moussa me procure du plaisir 😂😂😂
        Même un but entaché d'un hors-jeu de Dembele me fait kiffer...

      5. Moimoi - sam 12 Nov 22 à 17 h 51

        Hé bien, Tigone, OL-91 et moi ne partageons visiblement pas tes valeurs.

      6. Tigone - dim 13 Nov 22 à 7 h 25

        @moimoi
        Tout de suite les grands mots sur mes valeurs 😂😂
        J'assume de preferer l'ol au beau jeu...

        Je suppose que tu préfères par exemple que l'ol perde 6 à 0 contre le psg avec des buts et des actions magnifiques? Je comprends aussi...
        Moi, je préférai toujours que l'ol arrache dans ce même match une victoire 1 à 0 sur des des faits de jeu discutable...

        Quand on dit que les joueurs de l'ol n'ont plus cet esprit de gagner et de détester la défaite, visiblement cela s'applique aussi aux supporters...
        Et puis quand j'entends les comparaisons avec les années des 7 titres c'est marrant comme certains ont la mémoire courte, combien de matchs étaient aussi à cette époque avec peu de spectacle et peu emballant puis se debloquait magiquement avec une faute très discutable aux 30 mètres afin que notre tireur d'élite delivre juninhesquement l'ol???? On oubli que les joueurs de l'ol tombaient comme des italiens aux abors de la surface et l'on retient que les victoires!!

        Et puis il faut arrêter avec cette utopie d'un esprit sportif pur dans un monde de bisounours... il y a déjà beaucoup moins de simulations grâce à la VAR ( c'est d'ailleurs le seul point positif de cet outil "briseur d'émotions"). Je précise que je ne cautionne pas la triche notamment le dopage et les matchs truqués.
        Mais il faut être réaliste la grande majorité des faute sifflés dans le foot c'est une grosse blague !!!
        Tout les mecs qui tombent en levant les mains en l'air c'est du pipeau, moi quand je trébuche j'ai un reflex inné de mettre mes mains vers le sol pour ne pas m'éclater la gueule sur le sol...
        La gagne impose certain sacrifice sur l'utopique beau jeu avec des joueurs en total fair-play et l'esprit coubertin. C'est évident que pour gagner, il faut user d'un certain vice qui peut aller à l'encontre des rêveurs du foot parfait : gagner du temps, amplifier une chute, mettre la pression sur l'arbitrage...

  7. OLPassePresent - sam 12 Nov 22 à 17 h 30

    Oui Wattelier n'est absolument pour rien dans les décisions qu'il a dû prendre hier.
    Le souci ce sont les règlements. Dans l'esprit du foot, le péno sifflé pour Nice est autrement plus scandaleux que celui de Lyon. A bout portant, Pépé déclenche un tir qui vient heurter le bras de Tagliafico. Dorénavant, il faut savoir viser les bras sans que le défenseur ait le temps de réagir plutôt que de chercher à marquer directement.
    Le tir de Pépé n'était pas cadré. S'il l'avait été le peno aura été logique dans l'esprit. Mais là absolument pas = règle complètement crétine. J'ai apprécié en regardant le replay de l'équipe du soir que plusieurs intervenants aient adopté cette position alors que les bouffons Castaldi et Schneider, comme d'habitude, se sont exprimés de manière débile.
    Pour le match Nice-Nantes, un niçois a jonglé avec la balle qui touche chacun de ses bras. Letexier, interpellé par la VAR, va voir les images. Elles sont claires mais il refuse de se déjuger.
    Pour le peno sifflé pour Lyon, il faut arrêter de se flageller en disant qu'il est généreux. Certes, certains arbitres ne l'auraient peut-être pas sifflé. Mais il faut revoir les images. Todibo bloque Alex L., certes déjà déséquilibré, en posant son genou sur les cotes de notre joueur. Dans l'esprit du jeu, péno bien plus flagrant que le premier même si du fait des règlements, Wattelier était obligé de siffler le premier. De même, il est obligé de le donner à retirer du fait là encore de règlements qui tolèrent tout de la part des attaquants et rien pour les gardiens.

    Signaler
    1. Dede Passion 69 - sam 12 Nov 22 à 17 h 53

      OLPP,

      Comme toi, j'ai regardé aussi les images, et donc les débats, de l'EdS, pour me faire une idée, car difficile vu de la tribune.

      Rien à ajouter à ton com , et même ce bon vieux Raymond Domenech plaidait notre cause, et de plus était président !😉C'est dire ...

      Ah oui, Castaldi une nouvelle pépite de l'émission !
      Misère !!!🤬

      Signaler
    2. Californi@ - sam 12 Nov 22 à 17 h 58

      Et sinon, ton joueur qui découpe Sanchez à 50 cms de la ligne t'as pas l'impression que si tu cautionnes le penalty hier alors il y a penalty pour l'OM, on est à 100% sur une action similaire ou presque puisque dans le cas de Sanchez il se fait d'abord prendre le pied avant que le tacle n'enlève le ballon alors qu'hier Lacazette tombe seul avant qu'on le touche.

      Les gens, vous êtes vraiment inquiétants.

      Signaler
      1. OL-91 - sam 12 Nov 22 à 18 h 45

        C'est ça le foot !

  8. JUNi DU 36 - sam 12 Nov 22 à 18 h 14

    Ah le chauvinisme à l'extrême qu'est ce que ça peut faire dire comme conneries... 🤣🤣

    Signaler
  9. XUO - sam 12 Nov 22 à 18 h 17

    L'arbitre applique le règlement, il faut entendre par là qu'il l'interprète et ce n'est pas chose facile.
    Comment peut-on dire qu'un tireur de penalty a marqué un ou deux temps d'arrêt dans sa course d'élan? ça s'évalue comment ? Le plus souvent, il ralentit considérablement sa course mais pas au point de s'arrêter.
    Concernant la position du gardien, quel reproche pourrait-on lui adresser s'il chaussait du 54 ?
    En sixte, pas de péno. Est-ce que ça manque à quelqu'un ?

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - sam 12 Nov 22 à 18 h 33

      Si si Xuo certains prennent le temps de s'arrêter.
      Revenons à nos moutons : Le gardien sur la ligne au milieu des buts et le tireurs s'élance arrive sur le ballon et bim. Au moins pas de dicustion.

      Toi qui est de l'ancienne classe hors catégorie 😂🍻tu sais très bien qu'avant ça se passait comme ça et il n'y avait pas de polémique.

      Signaler
      1. OL-91 - sam 12 Nov 22 à 18 h 40

        C'est tout de même de la littérature.

      2. XUO - sam 12 Nov 22 à 20 h 01

        Juni
        Il y avait bien une polémique dans les temps anciens : c'est Pelé qui a initié la frappe en deux temps alors que le règlement interdisait l'arrêt. Mais tout ralentissement, même exagéré, n'est pas assimilable à un arrêt comme nous le répètent les hommes en bleu.

    2. OL-91 - sam 12 Nov 22 à 18 h 40

      En équipe de 11, on a les tirs au but pour départager le score et se défouler (on peut le qualifier de système idiot). Niveau supporters, le pénalty est alors au-delà du foot, c'est plutôt une holographie de la gladiature.

      Signaler
  10. OLPassePresent - sam 12 Nov 22 à 19 h 21

    Xuo
    Non, l'arbitre n'a fait aucune interprétation.
    La règle est simple mais conne. Pour avoir voulu simplifier les choses, on en arrive à des aberrations. Dès qu'un joueur touche le ballon de la main, c'est peno. Le fait que Pépé lui tire dessus à moins de un mètre, que son tir ne prenait pas la direction de la cage ne compte pas. Comme déjà dit, il faut s'exercer à l'entraînement à viser les mains de l'adversaire le plus proche possible pour qu'il n'ait pas le temps de réagir !!

    Des règles ont vaguement existé sur la course d'élan des tireurs. Mais, elles n'ont jamais vraiment été appliquées.
    Si bien que les attaquants font ce qu'il veulent. Par contre, aucune interprétation là encore sur la position du gardien. La règle est simple également : le gardien doit avoir au moins un pied sur la ligne au moment du tir. Il est bien évident que Pépé ayant ralenti sa course, Anthony L. ne respectait plus la règle. La vidéo montre les faits clairement et donc pas d'interprétation. Pour ma part, je considère que le gardien devrait avoir les deux pieds sur la ligne et ensuite toute latitude une fois que le tireur s'est élancé.

    C'est une erreur de dire qu'il n'y avait pas de penos en tournoi de sixte. Certes c'est tout à fait vrai dans le jeu courant. Mais pas de prolongation en cas d'égalité : on passait directement à une séance de 5 (le plus souvent) penos. Combien de séances, j'ai eu l'occasion de pratiquer dans ces tournois. Combien de tours passés ou de tournois gagnés dans ces conditions ? Et très franchement, c'était vraiment un kiff incroyable, en tant que gardien.

    Signaler
    1. XUO - sam 12 Nov 22 à 19 h 56

      Je suis complètement OK avec toi : dès que l'exécutant s'est élancé, le gardien devrait pouvoir s'avancer.

      Signaler
    2. JUNi DU 36 - sam 12 Nov 22 à 19 h 59

      Ben ouais il y a tjrs eut des penos dans les tournois de sixte. J'en ai fait un paquet aussi, dès que le championnat était fini on se préparait déjà pour les tournois. On aimait bien aller dans les campagnes, il y avait des Lots super intéressant, et des belles coupes aussi.

      Signaler
  11. pgdu - lun 14 Nov 22 à 0 h 32

    j'en peux plus des commentaires ridicules de ce gardien pseudo international payé 400000€ par mois ! S'il n'était pas soutenu par les bad gones il ne serait plus à l'OL depuis longtemps ! et il l'a d'ailleurs bien compris, il en joue et en surjoue ! il suffit de croiser les années depuis lesquels nous l'avons comme gardien de but et nos résultats, et on a tout compris ... titulaire depuis 2013 date depuis laquelle, comme par hasard, nous n'avons gagné plus aucun titre ! il est temps d'ouvrir les yeux, cette pleureuse ne fait pas partie des 4 ou 5 meilleurs gardiens de Ligue 1, tout juste du niveau d'un Nubel ... IL ne sait toujours pas jouer au pied, est trop petit, ce qui fait que s'il n'avance pas d'un mètre de sa ligne effectivement incapable d'arrêter un penalty, fait des cabrioles inutiles dans ses cages, des sorties dangereuses 3 matchs de suspension cette année, (qui avaient eu le mérite de nous montrer que Riou était loint d'être ridicule en comparaison ...) ... et nous coûte systématiquement entre 6 et 8 points par saison ... et autant de places en championnat ou en coupe d'Europe ! Parfaits les bad gones pour les tifos et l'ambiance ... mais svp ouvrez les yeux et arrêtez de le protéger ! Je vous rappelle que Bosz et Juni avaient fait d'un 2e gardien pour la concurrence une priorité quand ils étaient arrivés ... et malheureusement avait dû se coucher devant les supporters et l'ex grand président qui a perdu la main ... et pour arrêter des pénos qu'il prenne des cours avec Courtois, Navas ... ou Pau Lopes, Brice Samba, Alban Lafont et consorts ...

    Signaler
    1. OLPassePresent - lun 14 Nov 22 à 10 h 16

      Quand les choses ne tournent pas bien, on voit réapparaître les critiques tous azimuts !!
      Au dessus c'est au tour d'Antho.
      En plus des poncifs très habituels (petite taille, faible jeu aux pieds, sorties inconsidérées .....), on retrouve la bonne blague de la corrélation qui serait un lien de causalité. D'après mes lectures récentes du forum, je croyais que c'était Dembélé le responsable de l'absence de titres 🤣🤣
      Ce qui est ridicule, c'est que cet "argument" (sic) s'applique à tous les joueurs ayant signé depuis 2012, ce qui en fait un paquet : Paquetá, Guimarães, Depay, F. Mendy .... (je ne vais pas tous les citer) sont tous des grosses bouses. Avec tous ces joueurs, on a rien gagné. Avis aux amateurs pour reprendre ce thème, en se contentant de changer le nom du joueur.
      Je ne vais pas m'étendre longuement sur ce message assez ridicule. Quelques points malgré tout, pour évoquer des contre-vérités et défendre le bilan sportif d'Antho.
      On nous parle d'un salaire de 400 000 euros. Moi, quand je lis le journal l'Equipe du 22/03/2022 (enquête annuelle sur les salaires), je lis 320 000 bruts. Certes, c'est déjà pas mal mais ce n'est quand même pas la même somme. Et cela correspond aussi à l'ancienneté du joueur dans le club (comme Sidney Govou par exemple qui a atteint de bonnes rémunérations au fil des ans à l'OL). Quelle source pour les 400 000 ?
      Onana ne serait pas venu à cause des supporters. Quelle source, quelle déclaration de ce joueur pour confirmer l'idée ? Moi, j'ai plutôt lu que c'est Onana qui n'a pas voulu venir. Il a préféré aller à l'Inter. On peut le comprendre. Cas similaire à Azmoun, dont on nous a beaucoup chanté les mérites. Lui, c'est au Bayer Leverkusen qu'il a préféré poser ses valises. La faute aux groupes de supporters ??????
      Antho ferait perdre 6 à 8 points par saison !!!! Affirmation gratuite = sur quels matchs précisément ???
      Certes, je ne peux pas nier qu'il a, comme tous les gardiens sur une saison, fait perdre quelques points. J'ai en tête une ou 2 boulettes de sa part. Mais 6 à 8, il faut fournir des exemples précis. J'ai aussi en tête tous les points qu'il nous a sauvé, les qualifs qu'il a permises. Donnarumma a provoqué l'élimination du Pognon Sans Gêne à Madrid. Va-t-on en déduire que c'est une grosse bille ????
      Pour ne pas m'étendre plus, sur un argumentaire très faible, auquel j'ai déjà accordé trop d'attention, je citerai le dernier bilan de l'Equipe et le bilan actuel.
      Pour la saison 2021-22, Lopes finit premier dans les notes de l'Equipe avec 5,91. Il devance Lafont (2ème, 5,82), Rajkovic (3ème 5,76), Grbic, Sels, Benitez, Navas etc ....
      Pour la saison actuelle, Antho est actuellement second, derrière Samba de Lens et devant Pau Lopez, Mandanda, Chevalier ..... Considérer qu'Antho n'est pas meilleur que Riou !!!! Je n'ai rien contre notre gardien n°2 qui a fait un bon intérim contre des équipes assez faibles, mais placer ces deux gardiens au même niveau, ça suffit pour juger le niveau de l'analyse 🤣🤣

      Signaler
  12. pgdu - lun 14 Nov 22 à 0 h 44

    j'en peux plus des commentaires ridicules de ce gardien pseudo international payé 400000€ par mois ! S'il n'était pas soutenu par les bad gones il ne serait plus à l'OL depuis longtemps ! et il l'a d'ailleurs bien compris, il en joue et en surjoue ! il suffit de croiser les années depuis lesquels nous l'avons comme gardien de but et nos résultats, et on a tout compris ... titulaire depuis 2013 date depuis laquelle comme par hasard nous n'avons gagné aucun titre ! il est temps d'ouvrir les yeux sur cette imposture, cette pleureuse ne fait pas partie des 4 ou 5 meilleurs gardiens de Ligue 1, tout juste du niveau d'un Nubel ... IL ne sait toujours pas jouer au pied, est trop petit, fait des cabrioles inutiles dans ses cages, des sorties dangereuses 3 matchs de suspension cette année, (qui avaient eu le mérite de nous montrer que Riou était loint d'être ridicule en comparaison ...) ... et nous coûte systématiquement entre 6 et 8 points par saison ... et autant de places en championnat ou en coupe d'Europe !

    Signaler
  13. JUNi DU 36 - lun 14 Nov 22 à 1 h 23

    Allez Antho t'es le meilleur

    Signaler
  14. Juninho Pernambucano - lun 14 Nov 22 à 11 h 00

    Antho n'y est pour rien dans la panade actuelle , c'est un des seuls qui tient son rang , mentalement et techniquement ; contre Nice il sauve encore l'équipe d'un 0-2 à la mi temps .
    Sans lui , l'OL serait encore plus bas , dans les tréfonds du classement .

    Signaler
  15. pgdu - lun 14 Nov 22 à 17 h 49

    enrage sur le penalty ! toujours le même baratin depuis des mois et des années ! sur le péno le premier il ne même pas respecter la règle de rester sur sa ligne une faute professionnelle ... et quand il a été retiré reste planté comme un plot ... et après surpris de ne pas être sélectionné ! heureusement pour lui le Portugal a mieux en magasin ....
    quant à féliciter les bad gones dont effectivement l'animation était très réussie, ne pas oublier que c'est tout simplement son fond de commerce et principalement ce que ce pseudo international a à vendre depuis le début ! il aurait mieux fait de rester dans les tribunes car quand on le compare à Coupet et Lloris on voit que là comme ailleurs on a dégringolé en qualité ... sauf pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut