Mathieu Valbuena avec le maillot de l’OL en 2017. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

OL : pour Valbuena, il fallait conserver Genesio

Mathieu Valbuena était présent sur RMC jeudi. L'ancien milieu offensif de l'Olympique lyonnais entre 2015 et 2017 a livré son sentiment sur l'image renvoyée par l'OL. Le joueur de l'Olympiacos estime également que le club rhodanien devait conserver Bruno Genesio.

Actuellement à l'Olympiacos, Mathieu Valbuena était l'invité de RMC ce jeudi. Ancien joueur de l'Olympique lyonnais entre 2015 et 2017, le milieu offensif a disputé 76 matchs avec l'OL. Il livre son sentiment sur l'image renvoyée par le club rhodanien, notamment via Jean-Michel Aulas. "C'est est un très bon président, on ne va pas refaire son CV, on le connaît tous. Il est très proche de ses joueurs, il essaie de défendre son club. Le problème, c'est qu'aujourd'hui Lyon n'est pas autant aimé qu'il devrait l'être. Pourquoi? Parce que des fois les gens peuvent être agacés par le président, par ses sorties médiatiques, a-t-il expliqué. Moi je l'ai vu de l'intérieur, je trouve que c'est un super club, au niveau des infrastructures il y a tout, mais encore une fois je pense qu'il n'est pas autant aimé qu'il le devrait. Parce que beaucoup de gens n'apprécient pas le président. Alors oui, c'est vrai qu'il se met beaucoup en avant, mais peut-être aussi pour enlever de la pression aux joueurs."

"Il y a eu des fautes"

Malgré ces compliments, le milieu offensif estime que le dirigeant lyonnais s'est tout de même trompé dans la gestion du club lors des dernières saisons. "Il y a eu des fautes. Pour moi l'une des premières a été de ne pas avoir gardé Bruno (Genesio), même si c'est un autre débat, a-t-il déclaré. Et que d'autres erreurs se sont faites derrière."

33 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - ven 8 Mai 20 à 10 h 08

    oh putain, c'est reparti pour un tour ! 3,2,1, GO !!

    1. Avatar
      gg - ven 8 Mai 20 à 10 h 18

      Là pour le coup il donne son avis.
      Je pense que Genesio n'a pas mérité ce déchaînement médiatique et qu'il a obtenu de très bons résultats avec le même type d'effectif qu'actuellement.
      Mais je pense qu'il était au bout de son cycle à l'OL à cause de la défiance des supporters et des médias qui n'aimaient pas le fait qu'un inconnu puisse prendre les commandes de l'OL et le maintenir en haut de la scène française alors qu'ils espéraient qu'il coule le club.

      Enfin en début de saison dernière il était temps, selon moi, pour le club de faire tous les efforts pour avoir sur le banc de touche un entraîneur chevronné avec un bon CV au niveau européen.
      Mais comme après le départ de Gérard Houiller je trouve qu'il y a eu une erreur de casting au niveau du coach, même si au début j'y ai cru concernant Sylvinho...

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 8 Mai 20 à 10 h 23

        Ce que déplore Juni au-dessus, et moi aussi d'ailleurs, c'est que si beaucoup pensent comme toi, il y en a quand même un certains nombre qui , toutes les semaines ici, clament leur haine de ceux qui voulaient un entraîneur chevronné, parce qu'ils voulaient absolument garder Genesio coûte que coûte.

        Et là, avec ce sujet, on remet une pièce dans la machine. Pour rien.

      2. Avatar
        cavegone - ven 8 Mai 20 à 11 h 41

        C'est tellement simpliste de résumer ça comme ça GG 🙄
        En fait les mecs qui réclamaient son départ ils auraient préféré que le club coule et ne supportaient pas que Bruno soit inconnu du grand public c'est ça ?
        Avoues c'est de la provoc', car il faudrait être courte vue pour croire à une théorie pareille 😆
        Or je suis sûr que tu ne l'es pas 😉
        @Moimoioumoi, peut-être qu'avec le temps les discussions pourront devenir constructives, pas sûr que ce soit totalement inutile de comprendre ce qu'il s'est passé.
        Bruno lui-même s'il continue de croire qu'il était critiqué parce qu'il ne s'appelait pas Ramirez il fera fausse route à chaque fois. Un échec est l'occasion d'apprendre, mais si on refuse d'admettre que c'est un échec alors on n'apprend rien... 🙂

      3. Avatar
        bil - ven 8 Mai 20 à 18 h 11

        Je suis pragmatique, comme dans le foot, il n y a pas de meilleur facon de jouer qu une autre:
        Le grand pep man city joue avec une possesion
        DD joue plus en profitant de l erreur de l adversaire....

        Comment comparer les coachs, pour moi le plus logique les stats, dans ce cas notre PEP, c est un genie.

        Surtout que c pas des stats sur un an, attendons de voir la deuxieme annee AVB de Marseille. En cas de non qualification de l OM l annee prochaine, les medias les supporteurs les amateurs de foot diront que AVB c est une buse comme notre PEP.

        Concernant le charisme evoque par certains, si c est une donnee essentiel, l equipe de France militaire a toujours un coach allons le cherche.

  2. Avatar
    lichalopez - ven 8 Mai 20 à 10 h 45

    Mais il aurait fait quoi genesio avec cette équipe ? Regardez les joueurs qu'il a eu et ce qui nous reste aujourd'hui. Il est là le problème. Faut pas chercher midi à 14h.

    1. Avatar
      cavegone - ven 8 Mai 20 à 11 h 36

      Arf laisse tomber, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
      Ce que je n'ai jamais compris c'est qu'aucun pro que ce soit consultant ou joueur n'a fait l'analyse du jeu de son équipe.
      Alors que ça analyse Paulo Souza volontiers mais Bruno... non rien...on ne juge que les résultats et sa bouille de victime.
      Quand tu fais monter tes latéraux sur toutes tes actions et que tu as deux centres décisifs dans la saison, pour 20 buts encaissés dans leur dos, pour moi il y a un minimum à redire.
      Mais bon on va pas refaire l'histoire. 🙄

      1. Avatar
        AndersonPernambucano - ven 8 Mai 20 à 11 h 48

        +1

        Et le fait qu'on réalise une saison catastrophique ne réhabilite en rien Bruno Génésio.
        Il a été mauvais. Ce qu'il se passe après ne doit surtout pas changer son bilan.

        Ce gars était un imposteur avec un CV CA-TA-STRO-PHIQUE, ses deux seules expériences étaient d'avoir entrainé Villefranche et Besançon de façon désastreuse !
        Villefranche avec Génésio 17 victoires pour 43 défaites
        Besançon avec Génésio 7 victoires pour 8 défaites.

        Et on a des gars au club qui se sont dit c'est lui qu'il nous faut !

        En générale quand un club pro va chercher un entraineur en division inférieure c'est parce que le mec est monté systématiquement ou qu'il a surperformé pas parce qu'il s'est mangé 43 défaites en CFA !

        Aulas voulait concurencer le PSG, il est allé chercher le mec qui a perdu 43 matchs en deux ans en CFA et qui est descendu en CFA2 puis en DH !

        Et on l'a gardé 3 ans, Besançon s'en était débarrassé après 8 mois.

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 8 Mai 20 à 11 h 52

        😂
        +1

      3. Avatar
        cavegone - ven 8 Mai 20 à 12 h 15

        Non mais justement son CV je le juge pas à ça moi.
        Sinon on donne raison à GG et aux autres, m'en fiche moi de son passé, j'ai jugé le contenu.
        Oui les résultats étaient pas mal, mais pourquoi à chaque fois que les matchs de coupe devenaient décisifs on se faisait trucider ? Notre bloc était (et est toujours) incohérent.
        Le rôle des milieux... 🙄 je saigne des yeux quand je vois nos matchs.
        Heureusement qu'on a vu Tanguy et maintenant Guimaraes pour faire quelquechose avec le ballon, sinon nos meneurs de jeux c'était Jason et Marcelo...pffff.
        Car Nabil en vrai il ne gardait pas le ballon dans les pied, n'avait rien d'un meneur de jeu, mais plus d'un buteur.

      4. Avatar
        AndersonPernambucano - ven 8 Mai 20 à 12 h 23

        Salut Cavegone 😉

        Je ne juge pas pas son passage lyonnais à son CV, ça n'aurait évidemment pas de sens.
        Je souligne juste que toutes ses expériences ont été foireuses, car certains veulent le faire passer pour un super coach.

        Après il est quand même intéressant de noter le choix que l'OL a fait en l'installant, en connaissant ses résultats passés, alors qu'on déclarait haut et fort vouloir concurrencer le PSG.

        Clairement ce que je reprocherai à Bruno et son équipe ce sont exactement les mêmes défauts de jeu que tu pointes.
        Des failles qu'il n'aura jamais su rectifier.

        Une équipe constamment coupée en deux. Un coaching surréaliste et tardif, ses longues discussions avec Gégé La Batcicle dès qu'on se prenait un but car il était complètement perdu.

        Et aussi, son manque de charisme, sa tête de chien battu en conférence de presse.
        Ca peut paraitre méchant et gratuit pour certain mais c'est pourtant essentiel pour tenir ton groupe de te montrer infaillible.

    2. Avatar
      bil - ven 8 Mai 20 à 18 h 11

      Il aurait recruter autrement

  3. Valbranque
    Valbranque - ven 8 Mai 20 à 12 h 34

    @GG
    je suis d’accord, beaucoup de supporters étaient contre Génésio, mais tu ne peux pas en dire autant pour les médias qui dans une large majorité étaient plutôt complaisants à son égard. Seul O&L et quelques autres médias locaux étaient plus nuancés dans leur analyse de son jeu

  4. Avatar
    molo - ven 8 Mai 20 à 13 h 23

    Le problème c'est pas tant d'avoir fait partir Génésio, c'est plutôt de ne pas avoir pris mieux derrière.
    Prendre un entraineur débutant, c'était un gros risque.
    Et puis prendre ensuite Garcia, qui n'est peut-être pas fondamentalement si mauvais, mais qui là était cramé par sa dernière saison à l'OM, c'était pas l'idée du siècle non plus.

    Pour moi, la question est: l'OL peut-il attirer un entraineur renommé? J'en suis pas sûr!
    La star à l'OL c'est le président, et il ne supporterait pas la moindre incartade de son entraineur.
    A un moment on a évoqué Mourinho: mais vous imaginez vraiment les égos d'Aulas et de Mourinho cohabiter?
    Et même un Villas-Boas qui a fait une belle saison à l'OM: il est parfois assez direct dans sa manière de parler de sa direction. Vous pensez que ca serait accepté à l'OL où il faut être au garde à vous devant le président?

    1. westkanoute
      westkanoute - ven 8 Mai 20 à 13 h 34

      Y a peut-être d'autres solutions à l'avenir pour engager un coach que de prendre un coach renommé.
      Les clubs de leipzig,Salzburg ou dortmund n'ont pas de coach renommés et s'en sortent très bien.
      Dénicher les futurs bons coachs ou en devenir seront aussi le job de juni et de la cellule recrutement.

      1. Avatar
        molo - ven 8 Mai 20 à 13 h 45

        Le problème, c'est qu'on peut pas vraiment dire que Juni a eu beaucoup de flair sur son 1er choix ... et sur le 2nd je pense qu'Aulas a repris la main

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 8 Mai 20 à 15 h 41

        Oui mais à un moment pour passer le niveau au-dessus afin d'aller plus loin Leipzig, Salsbourg ils devront investir dans un grand coach ou un peu p'us expérimenté si ils veulent espérer aller en finale un jour 😉

      3. westkanoute
        westkanoute - ven 8 Mai 20 à 16 h 20

        Sans parler de finale juni,mais au moins d'avoir unjeu plus cohérent et alléchant, les tops coachs sont hors de prix mais on peut faire comme dortmund qui avait misé sur klopp avant que celui-ci devienne renommé.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 8 Mai 20 à 17 h 08

        Oui parfois ça marche c'est sur et d'ailleurs pareil pour Hitzfeld ottmar qui était loin d'être un grand quand il est arrivée à Dordmund, résultat une LDC et une ligue Europa

      5. le_yogi
        le_yogi - sam 9 Mai 20 à 6 h 40

        Belle ironie de citer Leipzig et Salzburg, le clin d'œil à Houllier était-il volontaire ? Vu que la mode c'est de lui pisser sur les pompes en ce moment 😛

        Par contre ce que vous décrivez les gars, je suis d'accord. Mais si votre conseil c'est de dire il faut prendre des cracks pas chers et pas encore connus, je pense que vous ayez révolutionné le monde avec cette idée, c'est déjà le rêve de chaque club ^^ Le problème c'est qu'on en a tenté des jeunes entraîneurs: Le Guen, Garde, Fournier, Génésio, Sylvinho... Mais apparemment quand on voit la suite, le nouveau Klopp n'était pas parmi eux lol. Pour ça que j'ai toujours un peu de mal avec ceux qui défoncent Houllier, c'est simplement le meilleur coach de l'histoire du club (même si ça veut pas dire que tous ses conseils à Aulas sont bons je vous l'accorde).

        On pourra dire ce qu'on veut, mais à l'OM en 10-15 ans t'as eu Villas-Boas, Bielsa, Deschamps, Gerets... Un peu plus intéressant que chez nous.

    2. Valbranque
      Valbranque - ven 8 Mai 20 à 16 h 50

      En effet, faire partir la buse n’était que la moitié de l’équation. Le remplacer par quelqu’un de meilleur était l’autre moitié mais Juni s’est effectivement planté en prenant un débutant (même si je l’avoue j’étais le premier emballé lors de l’arrivée de Sylvinho).

      1. Avatar
        bil - ven 8 Mai 20 à 18 h 31

        On peut etre plus mauvais que BG ou pas VALBRANQUE.

        Car sa doit etre dur d etre plus mauvais quand meme. JMA aurait du prendre un supporter mecontent de BG, par tirage au sort.

        Meilleur facon de se rapprocher du PSG

      2. Avatar
        AndersonPernambucano - ven 8 Mai 20 à 18 h 42

        Continue dans la caricature BIL, les défenseurs de la Genèse ont de sacrés arguments haha

        +1 Valbranque.
        Lyon s'est manqué sur son successeur, ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne s'était pas manqué avant.

      3. Avatar
        bil - ven 8 Mai 20 à 19 h 13

        Apres Silvinho on a prit un entraineur CHAMPION de france avec lille finaliste de l EL dernierement qui a entrainer un pseudo grand club l As ROME.

        Il lui manque quoi a Rudy il a deja prouver!!! Meme si je pense que c est bien de juger apres au moins un an, il fait moins de points en moyenne que BG pour le moment.

        Lui a battu la juve. Sa je le garde en memoire.

  5. Avatar
    bil - ven 8 Mai 20 à 16 h 33

    Je me dit quand meme que matthieu a cotoyer certains coach Plutot correct pendant sa carriere.
    On parle d un international quand meme qui connais donc un peu le foot.
    Apparemment, d apres d autre connaisseurs qui on pour certains jouer en district, voir jamais jouer,il doit se tromper... qui croire?

    Un dirigeant Russe nous qualifie d imbecile utile, je suis pas sur que JMA aura la meme analyse.

    1. Avatar
      AndersonPernambucano - ven 8 Mai 20 à 17 h 53

      Très pertinent comme réflexion 🙂

      Valbuena est un bon gars, il prend la défense de Bruno avec qui il a eu de bons rapports, fin de l'histoire.

      Critiquer Génésio c'est ne rien connaitre au football, ou alors on n'est pas légitime car pas professionnel.
      La dictature de la pensée unique !

      Dommage, il y a pourtant un débat saint qui pourrait se poser.

      Et toi t'y as joué au foot pour dire de telles inepties ?

      1. Avatar
        bil - ven 8 Mai 20 à 18 h 23

        Oui j ai jouer a tres faible niveau R2.
        C est d ailleurs pour sa que j appuie mes propos par des chiffres, un coach prends 1,9 points de moyenne sur 38 mois, il est nul pas de strategie, encore moins de charisme...

        On devait du coup avoir Messi Ronaldo Buffon pour compenser...

        Et bah meme pas on avait certe de bon joueur, mais un seul s impose vraiment dans un top club c mendy au real.

        Expliquer moi comment notre PEP avait de telle resultat la chance pendant 38 mois, il part plus de chance l Ol est septieme avec plus de 100 millions d investissement.

        JMA pour avoir les resultat des 3 derniere annee il devait mettre combien? 300 millions? plus?

      2. Avatar
        AndersonPernambucano - ven 8 Mai 20 à 18 h 40

        Nan mais sérieusement l'ami, de quels résultats tu parles ???
        Qu'avons nous fait avec Pep ??

        Tous ses échecs prennent le pas sur ses pseudos performances, la Ligue Europa nous tendait les bras et on s'est fait sortir pitoyablement contre l'Ajax car notre grand PEP a tenté un coup désastreux en mettant Fekir en pointe à l'aller.

        Ses 3 ans et demi sont un échec.
        Soyons objectifs.

        Et excuse moi pour mon premier commentaire un poil agressif, mais venir poster un commentaire comme le tien c'est juste insupportable.
        Tu décides de qui a le droit de parler et de ce que les gens ont le droit de dire ou non... Sérieusement... on est ici pour débattre.
        C'est dommage car encore une fois il y a un vrai débat à avoir sur ce sujet.

        Si tu pars du principes que les avis contraires aux tiens sont stupides...

      3. Avatar
        bil - ven 8 Mai 20 à 19 h 03

        ^Je t en veut pas pour ton premier com,

        Deja sache qu il se peut que mes commentaires peuvent paraitre engager ou juger je ne sais pas comment, mais je suis ici pour debattre.

        Deja autant j apprecie BG plus que beaucoup d autre sur ce site, autant je prefere l ol a BG.

        Je trouve personnellement que BG a fait du bon boulot, effectivement il ne pas de titre, mais dans le championnat de France le PSG gagne presque tout.

        Du coup comme dans le tour de France avec la SKY tu joue les seconds role.
        Comme tu le dit demi finale de l EL c EST deja pas mal pour Lyon, qui au moment la avait comme prioriter de rembourser le stade.

        Tomber sur BG tout le temps, certains cons on meme menacer sa famille, est facile.

        Maintenant que le mal est parti du club ou sont nos titres nos avancer?

        BG ne seras jamais ballon d or des entraineurs mais merite plus de compliments que de critique.

        Je juge pas ton deuxieme com tu n as pas repondu sur le fait que cette annee le club a depenser beaucoup plus que lorsque PEP etait au commande tu penses que pour finir trois sa suffiser ou il fallait mettre le double le triple

        Ajax a prouver je pense ces derniers temps que c est meilleur que Toulouse

      4. Avatar
        AndersonPernambucano - ven 8 Mai 20 à 19 h 58

        Pep a eu le meilleur OL de ces dernieres années !
        Lacazette, Fekir, Tolisso, Memphis, Valbuena... Et Mapou ! hahaha

        Lyon a échoué dans toutes les coupes, et s'est planté en championnat.
        Le PSG n'est pas l'équivalent de SKY, le football est différent.

        Si Lyon perd contre toutes les équipes supposées faibles du championnats ce n'est pas la faute du PSG.
        Il ne savait pas faire jouer son équipe contre des blocs bas.
        Génésio est pour moi un mauvais coach, en tous cas loin, très loin des ambitions que le club se donne.

      5. Avatar
        bil - ven 8 Mai 20 à 20 h 42

        Comme tu sites Alex corentin nabil samuel, tous des joueurs de la formation.
        Je sais que remy garde avait commencer le boulot et que Hubert a aussi continuer, neanmoins cette generation si forte soit elle qui c est imposer dans un top club.

        Alex a arsenal a des haut des bas, Sam au barca c pas toujours sa, juste nabil qui s est imposer au BETIS.

        Comme tu le dit avec BG contre les blocs bas c etait pas facile, on a eu des resultats mediocres. Cela prouve que l annee derniere les equipes nous craignait plus que maintenant.

        Cette annee des equipes comme rennes lille meme amiens nous a dominer.

        On revient sur les ambitions du clubs, tu fais partir un coach normalement dans le but de progresser donc de faire mieux que 3.

        Resultat tu est 7 les gens disent erreur de casting, laquelle d erreur sylvinho ou Garcia si c est les deux, il fait prendre qui pour faire deuxieme ZIZOU.

        Dans ce cas oui avec ZIZOU ou Klopp pas de soucis merci d avoir fait partir Bruno.

        Mais avec beaucoup d autre nom je suis sceptique tu sais je souhaite pas la non reussite du club mais quand Bruno est parti j etais inquiet les resultats me donnent su moins raison a moins que tu me disent que cette annee est mieux dans ce cas plus de debat.

      6. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 8 Mai 20 à 21 h 04

        bil, le club a fait une double erreur de recrutement d'entraîneur ponctuée de mauvais recrutements de joueurs. La saison qu'on a vécue ne m'étonne pas. On était beaucoup à sentir que ça allait être une année de souffrance.
        Mais, au-delà de ça, on sentait depuis quelques années que le club était en train de plonger niveau qualité. Le départ de Nabil, Tanguy et Ferland n'a évidemment pas aidé.
        Je crois toutefois qu'absolument tout le monde, après le choix de Bruno de ne pas rester, espérait que ça soit un renouveau, que le club s'améliorerait avec un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs. Bah non.
        A présent, il faut espérer que ça ira mieux demain, avec ou sans Garcia...

    2. Avatar
      bil - ven 8 Mai 20 à 23 h 42

      Salut moimoioumoi,

      C est la que je comprends personne, il faut prendre qui en coach pour faire mieux que l annee derniere?

      Comme tu dis il y a eu des departs, mais c est tous les clubs francais comme sa!! A par PSG.

      Lille perds pepe, tiago mendes qui sort d une saison magnifique kone.

      Resultat meme si je suis pas voyant et tu sais si tu me lit que je suis certains qui retourner en LDC sans l arret de la saison.

      Sur nos recrus c est la premiere annee depuis pas mal de temps ou tu prends pas trop de paris, MAendes sort d une belle saison, kone aussi, andersen est pas mal courtiser JRA EST aussi un joueur qui est suivi.

      Avec Bruno tu perds tolisso tu va chercher en l2, je refais pas tout. Qui prends la decision final sur le recrutement d un joueur, j espere le coach.

      Oui BG a pas reussi tous les recrutements traore tete... Mais sur une annee c etait jamais trop mal.

      Donc que les gens me disent on a perdu lui lui lui, j en tient pas compte, encore moins quand JMA depense plus que les annee precedentes.

      Apres je reste droit dans mes bottes bien sur que j aurais preferer dire au site oui Bruno etait une buse la preuve on est deuxieme.... bien sur que j espere que l annee prochaine on seras deux. Meme si dans un an on est deux sans coupe d europe je ferais pas mon mea culpa, he le ferais quand on seras deux en ayant jouer une coupe d europe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut