A l’aube d’une saison 2017-2018 qui s’annonce plus excitante que jamais en Ligue 1, plusieurs supporters lyonnais hésitent pourtant à se réabonner au Parc OL. Certains l’ont déjà fait, d’autres se l’interdisent, beaucoup hésitent. Explications.
L’OL version 2016-2017 a déçu. Une 4e place insuffisante en championnat, amplifiée par des éliminations précoces en Coupes nationales, le tout seulement rehaussé par le parcours européen. Alors que Jean-Michel Aulas opère actuellement une refonte de l'effectif, la Ligue 1 n’a jamais semblé aussi passionnante ces derniers temps. Des entraîneurs étrangers débarquent, Monaco va devoir défendre son titre et Paris aura soif de revanche. Pour autant, plusieurs supporters du Parc OL sont encore indécis. Réabonnement ou pas ? O&L a reçu de nombreux témoignages à ce sujet pour tenter de comprendre les raisons de cette hésitation.
Bruno Genesio, explication numéro une
C’est la raison qui revient le plus souvent. Beaucoup de supporters ont le coach dans leur ligne de mire. « Il est clair que je ne dépenserai plus 1 centime dans l'OL depuis la confirmation du maintien de Bruno Genesio. Avec la meilleure génération que Lyon ait eu, de plus formée en majorité au club, il a échoué dans tous ses objectifs », dixit Erwann, qui ne prendra pas d’abonnement. « Je lui reproche son manque d'écoute, son incapacité à tirer les enseignements de son bilan, son incapacité à faire progresser et optimiser son équipe, reprend Paul. Nous étions plusieurs supporters à venir de Lille à tous les matchs à domicile. Autant de dépenses et de distance, pour au final se faire chi** et se sentir humilié sur quasiment la moitié des matches, ça a eu raison de nous ». Guillaume lui s'attendait « à ce qu'on change d'entraîneur. Trop peu de fois on a vraiment vibré cette année. Il y a eu de gros problèmes tactiques, on s’est montré trop frileux ». Thomas n’hésite pas à rentrer dans le vif du sujet et détaille les griefs qu’il porte à l’entraîneur : « Tout l'entourage du club a constaté ses limites tactiques. Que ce soit dans l'animation ou dans ses choix (Darder, Mammana...). On se souvient bien de son double pivot devant la défense. De son acharnement à mettre Cornet sur l'aile droite, à le faire défendre. A aligner Morel arrière gauche qui a été catastrophique les deux tiers de la saison. A titulariser Ghezzal alors qu'il n'apportait rien... On n'a pas vu Darder qui a pourtant montré toutes ses qualités. C'est un joueur à qui on reproche son manque de rythme et on ne le fait pas jouer ». Egalement contre la doublette Gonalons-Tousart, un second Paul apporte d’autres arguments : « Sur le plan statistique, il y a eu un record de défaites. Sinon plus concrètement, l’OL n’a présenté aucun plan de jeu et s'est reposé toute la saison sur ses individualités qui l'ont souvent sauvé. Sur le plan de la gestion des joueurs, celle du cas Fekir est mauvaise (souvent utilisé seul en pointe alors que ce n'est pas du tout son poste). Idem pour Jordy Gaspar. En effet, Rafael est intouchable à droite mais les matches de Jallet étaient mauvais dans l'ensemble cette saison. Bruno Genesio aurait mieux fait de lui donner du temps de jeu. Le jeune Houssem Aouar a été bon à chaque apparition alors que Ghezzal et Cornet ont réalisé une saison catastrophique. Enfin, certains des meilleurs éléments de l'équipe (Mammana, Darder) ont été laissés eux aussi de côté, au profit d’autres joueurs qui ont effectué une mauvaise saison (Gonalons, Mapou, Diakhaby) ».
Des prix trop élevés et un fonctionnement perfectible
La campagne d’abonnement a débuté il y a maintenant plus d’un mois. En ce samedi 1er juillet, les prix augmentent. Une nouvelle hausse est prévue pour ceux qui se décideraient au mois d’août. Les tarifs de certaines tribunes ont grimpé par rapport à l'an dernier, certains ne peuvent plus suivre. « J'hésite à me réabonner quand je vois la hausse des prix. Je suis une personne à mobilité réduite, cette saison ça augmente à 240 euros (avec l'accompagnateur ndlr) », déplore Guillaume. L’abonnement est un investissement que beaucoup de supporters ne se voient pas réaliser cette saison. « La communication du club et de Jean-Michel Aulas, que je respecte et estime énormément encore, est désastreuse, souvent méprisante envers ses propres supporters. Cela ne me pousse pas à faire ce qui reste un gros effort financier pour moi. Un abonnement c'est quand même 300€ en entré de gamme", souffle un autre Guillaume, qui supportera malgré tout l’OL sans se réabonner. De son côté Marc hésite mais pense quand même prolonger le plaisir, lui qui est un fidèle depuis plus de 30 ans. Le passage au Parc OL et les aménagements qu’il a impliqué sont encore largement perfectibles selon lui : « Je trouve que le club n'a pas une vraie politique de fidélité des supporters et abonnés, avance-t-il. En effet, un abonné entreprise ne peut pas bénéficier des avantages MyOL liés à l'abonnement. Il faut prendre une carte séparée pour régler les achats billetterie. C’est compliqué, on a vu le résultat en Coupe d'Europe. Le dialogue est différent selon les interlocuteurs au siège, le tarif change (le prix du parking pour les concerts entre le site du Parc OL et la billetterie). Aucune priorité n’est donnée pour les événements importants comme les concerts de Coldplay, par exemple. Pour celui de Céline Dion j’ai reçu un code MyOL une demi-heure après l’ouverture et il n’y avait plus de place ». Même discours du côté de Benjamin qui habite Bordeaux, mais qui comprend les réticences à se réabonner. « J'attends quand même un très grand sursaut d'orgueil de la part de nos dirigeants. Assez de paroles, place aux actes maintenant. Et pour cela le directeur sportif doit absolument venir. Il faut restructurer le tout et accompagner le staff technique. Quand je lis des interviews de certains (relâchements, profiter du fait que le coach soit gentil pour faire un peu ce que l'on veut, etc...), cela me donne des frissons et on a un sentiment de manque de respect pour le mec qui va payer sa place ou son abonnement pour aller dans ce magnifique stade ».
Un éloignement du stade et ... des joueurs
Depuis janvier 2016, l’Olympique lyonnais joue à Décines-Charpieu. Son nouvel écrin ne se situe plus au coeur de la ville, mais en périphérie. Un changement qui ne permet pas forcément à tous les supporters de s’y rendre pour chaque match à domicile. « Il y a de la distance entre l'endroit où j'habite et le stade. Cela fait un peu loin et les transports en commun ne sont pas suffisamment organisés, glisse par exemple Lassene. Je trouve aussi que le club préfère remplir son stade. Il ne valorise plus les abonnés ». Une raison qui revient à plusieurs reprises chez les supporters. Ces derniers reprochent également une coupure avec les joueurs. « Les entraînements sont à huis clos en permanence, il y a un éloignement du groupe professionnel avec les supporters hormis pour les opérations marketing, regrette Marc avant de se montrer plus sévère. Le formidable outil connecté cannibalise pour moi les services administratifs du siège, au détriment des supporters. La machine à cash prend le pouvoir sur le côté famille de l'institution ». Malgré tout, plusieurs parmi ceux qui hésitent pourraient finalement opter pour un réabonnement. Tout d’abord parce que Jean-Michel Aulas se montre ambitieux sur le marché des transferts. Ensuite car l’OL a quand même offert des émotions l’an dernier. C’est le cas pour Yannick. « Je ne peux pas dire que je n'ai jamais vibré, parce que le match aller contre Beskitas avec cette ambiance et ce scénario de folie, le retour contre l'Ajax, l'aller à Monaco, la réception de la Juve, l'aller contre la Roma, et le but de Darder contre l'ASSE m'ont vraiment fait vibrer. C'est pour ces émotions que j'ai quand même un peu envie de reprendre un abonnement ». Enfin, il reste les fidèles qui, quoiqu’il arrive, seront toujours présents au stade pour soutenir leur équipe. Romain est de ceux-là. « Je pense que quand on est un vrai supporter, malgré une saison difficile, on ne doit pas hésiter une seconde à se réabonner, tranche-t-il. La mentalité de beaucoup trop de supporters sur les réseaux de l'OL me déplaît énormément. Nous, vrais supporters, on se tape des kilomètres par milliers, des week-ends à très peu dormir quand tu dois allez voir l'OL à Guingamp, ou autre territoire éloigné. J'habite à Agen, c'est loin de tout. Je suis allé voir énormément de fois l'OL cette année, à domicile comme à l'extérieur, et quand je vois des joueurs comme Ferri se faire « clasher » alors que ce sont des mecs qui viennent toujours remercier leur parcage même parfois quand ils ne jouent pas... ». Pour lui c’est très clair : « Un vrai supporter n’hésitera jamais à se réabonner ».
Chacun son avis sur la question. En tout cas une chose est sûre, les raisons des hésitations sont multiples et certains attendront le dernier moment pour faire leur choix.
Le manque de respect du club envers ses supporters ça n'incite pas à ouvrir son portefeuille, c'est la base du business. De toute façon pour moi c'était définitif quand Aulas nous a dit qu'il n'avait pas besoin de notre pognon, donc là c'est plus une question de bon ou de mauvais supporter, c'est le boss qui ne veut pas de notre argent.
Plus de 20 ans d'abo, je laisse la place aux jeunes, je leur souhaite de s'éclater comme je me suis éclaté à Gerland depuis mon 1er match dans les années 70
je suis dans le même cas que toi ! 53 ans au stade depuis les années 70 j'avais 6 ans , j'ai connu la descente la montée 1er abennement saison 83/84 jusqu'en 2009 28 années d'abonnement consécutives ! puis Perrin est arrivé déja coup de froid ensuite Puel !!!! à chaque match je sortais énervé en colère blasé j'ai regardé mon beau frere et je lui dis je jète l'éponge il me dit t'es sérieux ? ouai je viens pas stade pour me faire chier alors je'ai laissé la place aux jeunes à mes enfants et neveux et je paie ma place plein but quand je veux y aller . mais la avec l'attaque de feu que l'on va avoir et peut être le retour de juni j'avoue que ça me démange mais tans qu'il y a Génésio je crois que je vais les suivre à la télé ..........
A O&L : Ok pour l'article "pourquoi certain spectateurs ne se réabonnent pas". Maintenant pouvez-vous faire un article plus réaliste, plus positif, et plus interressant, sur les supporters, majoritaires, qui se réabonnent parce que l'OL est europeen depuis 20 ans, a un beau stade, un super centre de formation, un bel effectif , de la stabilité, ect.. . Cela refléterait plus la réalité, aiderait aussi à certains à remonter la pente de la déprime.
Très bon commentaire, je me situe personnellement dans la catégorie "en dépression colérique". Vivant loin du territoire depuis 6 ans, je ne suis plus concerné par l'abonnement au stade, en revanche mes tripes lyonnaises me condamne à suivre chaque instant de l'OL,et les nuits très courtes dû au décalage horaire et mon passé de supporter en déplacement au 4 coin de l'hexagone me donne, comme bien d'autres, une certaine légitimité à l'appréciation de la situation de l'OL. Le respect des supporters est une priorité à faire valoir, l'OL va relever la tête, c'est sur, mais pas sans nous, alors du positif!oui! Mais pas sans libre arbitre. L'année qui vient de s'écouler à ete rude sentimentalement, hors de question que cela recommence. Je vois d'un mauvaise oeuil le maintien de Genesio et d'un bonne oeuil le départ des cadres Lyonnais qui on leurs responsabilités. Que l'OL progresse, que le foot reste une fête, et que la fierté qui nous anime ne s'éteigne jamais. Supporters, joueurs, dirigeants, à bon entendeur. ?
Pas d'abo pour moi aussi cette saison je vais choisir mes match plein bu pas grave quelques choque de ligue1 et europa pas plus . C de pire en pire les abo c une blinde plus les chaînes tv c pareil entre sfr canal bein !!!!!!
les virages restent accessibles a pas mal de bourses, mais par contre au détriment des latérales qui s'envolent, rajouter a la chianli pour aller a décines, mais surtout pour en revenir, moi j'y vais au cas par cas suivant l'affiche, je paye plus cher, mais je sélectionne, je veux bien comprendre qu'il faut payer l'outil, ok, mais un peu de respect vis a vis des supporters même quand ceux ci râlent, c'est la base
sinon çà finira en club privé, ce que je déteste
Rien a rajouter super résumé la passion est la mais des efforts et ajustement doivent être fait cela serait sympa d'avoir un retour du club malgré le fait que le record d'abonnés devrait être battu cette année
Vrai supporter, vrai supporter, le mec on lui demanderai sa femme pour s'abonner qu'il là ferait belle et l'amènerait sans réfléchir... au vu du manque de respect de l'OL vis-à-vis de ces supporters cette année, cela mérite un retour de bâton.
Pour résumer, 3 raisons pour ne plus s'abonner : Ge, Ne, Sio !
Tu as connus la période de Fleuri Du Nallo OL Victory? Quel belle époque
Aulas nous manque de respect quand on lui demande des explications, plus jamais d'abonnement en plus les prix ont étaient multipliés au minimum par 2,5 et en plus c'est soit nous acceptons de payer un abonnement soit nous le paierons plus chers encore.
En gros le club n'atteint pas ses objectifs et c'est les supporters qui trinquent
Bonjour à tous.
Le sujet et l'article (encore excellent de Maxime) m'ont fait créer un compte sur O&L.
Je suis exactement dans le cas de ceux qui ne veulent pas reperdre de l'argent alors que les atermoiements de notre génial coach vont perdurer encore jusqu'en décembre au moins (nous étions 4 papas avec nos enfants, soit 11 supporters acharnés, aucun ne va rempiler).
JMA a esquissé hier que les chiffres des abonnements étaient record cette année : peut-on avoir les vraies statistiques ?
Je suis peut-être à contre courant mais pour l'instant, le recrutement ne me rassure pas et ne m'incitera sûrement pas à remettre 800€ (400€x2 pour mon fils et moi) sans compter les somptuaires dépenses liées à la restauration à chaque match.
Traoré (10 millions), Mariano Diaz (8), Marçal (4,5) et Ferland Mendy (5) soit 27,5millions d'€ d'investissement sur des joueurs que je ne connaissais absolument pas (sauf peut-être Marçal pour 2-3 éclairs la saison passée) vont-ils renforcer l'OL et remplacer les départs de Tolisso (41.5), Valbuena (1,5), Gonalons (5) soit 48Md'€ sans compter les départs probables de Rybus et Lacazette (et souhaité de Ghezzal) ?
Bref, les fameuses nouvelles ambitions de Monsieur Aulas et surtout ses magnifiques discours (il n'y a pas à dire, il est vraiment fort dans ce domaine également) méritent qu'il se lâche vraiment sur un (ou 2) Top joueur capable d'apporter un vrai plus au groupe, même si un imaginaire plafond de verre (coût du transfert et/ou salarial, pour garder une pseudo cohérence dans le vestiaire) doit être brisé.
Oui j'ai vu jouer Di Nallo, et débuter Lacombe.
Tous les cas sociaux qui pleurent en permanences sur le cas Genesio ou sur tel ou tel joueur feraient bien d'aller supporter un autre club !
Moi il pourrait même y avoir une chèvre sur le banc et 11 joueurs en bois que mon amour pour l'OL serait le même. Rien a foutre des joueurs ou de l'entraîneur, ils ne sont que de passage, seul le blason et les couleurs rouge et bleu n'ont d'importance et pour l'OL je serai encore là cette saison et aussi longtemps que dieu me prêtera vie , je serai présent !
Salut Titeuf, tu es abonné ?
Et si oui, depuis combien de temps ?
T'as rien dans la tronche pour vomir ton fiel comme ça, c'est un fait. Mais pourquoi vouloir que tous les autres soient aussi abru.tis que toi ? Pour te sentir moins seul ?
iI n'est pas seul....
OLVictory c'est cool que tu n'ailles plus pleureur au stade. Si tu pouvais arrêter de te croire supérieur aux autres et de chialer sur ce forum ce serait chouette aussi.
Non je pense au contraire venir plus souvent pour emm...er les donneurs de leçon comme toi
" les cas sociaux qui pleurent sur le cas Genesio " ?
Mec t'es pas chez ta mere ici fais attention comment tu parles aux gens.
J'espere que tu viendras dire la mm chose en bas du kvn 😉 tu vas voir , y a plein de cas sociaux qui seront ravis de te donner leurs avis
J'ai hésité avec le maintien de notre faux coach et puis j'ai craqué pour me réabonner !
Décines, plus de bouchons pour y aller, c un gros plus par rapport a gerland pour moi !
De nouveaux joueurs, sans doute juni en DS, j'attends avec impatience les premiers matchs amicaux, seul puel m'a fait arrêter de m'abonner une année !!
Il faut reconnaitre qu'avec Puel on ne perdait pas mais surtout on gagnait encore moins.
C'est pour ma part avec la présence de Domenech ou Deschamps en équipe de France mes pires moments de supportanat.
Génésio est certainement pas à la hauteur mais au moins il y a des buts.
Parce que y a Genesio donc on s'inquiete encore malgré belle recrutement des joueurs.
Mais oui le renoncement des abonnés dont je fais partie, se comprend á une raison : le maintien de Genesio á son poste... Je suis dans le doute car meme avec ce recrutement, je n'ai pas la certitude que Bruno saura gère r ces recrues... Osera t il faire preuve de poigne en sortant en cours de match, un joueur qui n'est pas dans le coup ? Ou de le mettre sur la touche un match où deux ? Continuera t il a faire des changements à la 75 e minute ? J'ai peur de la Reponse. J'attends pour voir, il n'aura pas d'excuses.
Je l'avais annoncé il y a quelques mois, je ne me réabonnerai pas cette année si JMA
reconduisais Génésio à son poste et donc je reste sur ma position d'autant que le club peine à se restructurer (DS, cellule de recrutement...)De plus cette année JMA a constamment dénigré les supporters (café du commerce, je n'ai pas besoin de leur argent....) Je suivrai l'équipe et irai certainement voir quelques matchs si les résultats sont au rendez vous, car bien que les arrivées semblent à la hauteur, encore faudrait-il que la mayonnaise prenne d'autant que le départ d'Alex est proche.
En un mot.....ou plutot en un nom
GENESIO
Ça faisait bien lgtps que j'avais pas écrit qq lignes ici, mais là, c'est une occasion rare de pouvoir s'exprimer sur ce sujet 🙂
Je ne me réabonne pas, pour plusieurs raisons:
- Le coach: Il est gentil, et je ne doute pas de sa bonne foi, mais je ne comprends pas son projet de jeu. Quant à son charisme, je ne vois pas comment il pourrait tirer le meilleur de ses joueurs... J'espère me tromper et lui souhaite vraiment de réussir, mais je ne vois pas comment il pourrait remettre tout ça à l'endroit.
- L'emplacement: J'étais abonné à Gerland, et la place dont j'ai hérité au POL est carrément moins TOP... Pour retrouver l'équivalent, il faudrait remettre la main au portefeuille...
- La bouffe: A Gerland, on avait un choix énorme pour manger, boire un coup en dehors du stade, à tous les budget. Là, c'est franchement la misère, et ce ne sont pas les frites pas cuites pour ne pas dire 'crues' vendues hors de prix qui peuvent rendre l'expérience satisfaisante. Et pour moi, ça fait partie de la soirée, avoir un endroit convivial où se retrouver avant ou après le match, à prix raisonnable.
Globalement, avec le POL, j'ai surtout le sentiment d'être traité comme un client de parc de loisir, on vient voir un spectacle, on consomme sur place avec un rapport qualité/prix franchement mauvais.
Alors oui, on voit du spectacle, plein de buts, dans tous les sens d'ailleurs, mais le jeu est sans cohérence, tout est sauvé par qq fulgurances de qq tauliers qui ont tenu l'équipe toute l'année. On sort du stade sans trop rien comprendre au pourquoi du résultat.
A côté de ça, je reçois des questionnaires de satisfactions par mail dans lesquels il est impossible de faire remonter ce genre de choses, alors que ça me parait quand même le but de leur étude non ?
Donc, traité comme un consommateur, je réagis comme un consommateur. Je reviendrais quand on aura un coach qui proposera un plan de jeu, qui fera progresser les joueurs, que j'en aurais pour mon argent et que je pourrais aussi passer un bon moment entre ami autour du stade.
Maintenant, je reconnais que le mercato est assez enthousiasmant, mais je ne me ferai plus avoir, je veux des actes sur le terrain.
Désormais, j’achèterais des places à l'unité, pour les matchs qui me motiveront, si le jeu proposé est cohérent, à une place convenable.
Coach, joueurs, dirigeants, à vous de jouer pour relancer la dynamique et ramener les amoureux du football dans ce magnifique stade !
Allez l'OL.
Ce qui m'intéresse, c'est le club ...
... Si la passion de certains ex-abonnés se tarît, cela les regarde.
.
Ils veulent pas diriger le club, non plus ?
.
Les supporters sont là pour supporter en principe ... pas pour initier des démarches négatives de boycott ou pour générer une ambiance négative. IL NE FAUT PAS DEVENIR DES OPPOSANTS. C'est négatif.
La critique positive et constructive est utile ... et le Président a souvent démontré qu'il en tenait compte.
Quelques fois c'est bien de savoir rester à sa place,
Mouton , quand la ferveur d'un supporter est réduite à la consommation aveugle, alors seul la résistance et l'opposition est constructive... Pauvre France.
Pour remettre une couche... oui le nouveau stade est absolument magnifique et une réussite mais alors quelle tristesse autour!
Pas de bons restaurants ou de bars sympa autour. Rien.
Le pire c'est que pour venir il faut faire la queue debout, ensuite être entassé debout dans un tram, ensuite encore attendre pour la fouille... et remettre celà pour le retour. Pire parfois sous la pluie. Bref cela calme le désir de participer.
La télévision parfois a du bon surtout contre les équipes de L1 qui vont fermer le jeu. Si en plus l'on voit des joueurs sans enthousiasme, sans imagination et cela n’incite pas à revenir lorsque l'on travaille le lendemain.
Le supporter n'est plus uniquement un supporter mais un client donc il a son mot à dire.
Je critique pas le fait que tu veuille te réabonner ou pas par rapport au jeu proposé mais quand tu dis qu'il faut faire la queue debout ( quand tu vas au ciné ou a un concert tu fais la queue assis toi ? ) sous la pluie , comment veut tu faire ? Tirer une bache du tram jusqu'au stade ? Tu vas pas reprocher au club le temps qu'il fait quand même.
Pour moi c'est pas une raison reel pour se reabo
Tu ne devrais plus y retourner, Tempo
Par contre montre plus de respects aux supporters de l'OL qui ne souhaite pas se réabonner, ils ont leurs raisons, il faut les respecter.
Et perso moi je les comprends tout à fait !
Oui je suis un supporter de Lyon, mais perso je ne paierai pas un abonnement après ce qu'on a vu l'année dernière avec Bruno Genesio.
Quand on va au stade, c'est pour se changer les idées, voir de la joie sur le terrain, or les 3/4 du temps, nos matchs étaient soporifiques, sans saveurs et parfois indigne.
Donc tant qu'Aulas n'aura pas compris qu'avoir un bon coach est primordial, je ne mabonnerai pas.
OL Victory ne pleure il montre simplement son indignation, indignation qu'une multitude de supporters ressentent.
Les raisons de leurs non abonnement sont multiples:
1) Aulas nous a manqué de respect à de multiples reprises et nous prends pour des cons.
2) Aulas nous a clairement stipulé qu'il n'a pas besoin de notre argent.
3) le maintient d'un incompétent en tant que coach qui n'a aucune philosophie de jeu et dont les joueurs prennent ses consignes à la légère.
4) le prix des abonnements qui ont atteints les 240€ et qui vont encore augmenter en août, la restauration au niveau de Genesio et cher pour ce que c'est, à Gerland un bon kebab à 5€ c'était bon et pas cher (ça y est j'ai faim Mister Tacos)
même si Juninho vient en tant que DS, cela ne changera rien car on s'est fait berné la saison dernière et dévaloriser injustement par Aulas, c'est pour cela que mes amis du travail ou en dehors ainsi que ma famille refusons de prendre un abonnement trop cher pour ce que c'est car même au Real c'est pas aussi cher
Aulas nous a manqué de respect , au real c'est pas aussi cher , Si Juni vient ca changeras rien.......
t'es un bon toi lol c'est toi qui manque de respect a ton pseudo