©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – MAXIME GONALONS A DECINES AU GRAND STADE 10EME JOURNEE DE LIGUE 1 OL – GUINGAMP (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo434438.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL - Mercato : Gonalons et Lyon, cruelle séparation

Maxime Gonalons va rejoindre la Roma sous réserve de satisfaire à la visite médicale. Un transfert qui clôture 17 années à l’OL. Une aventure qui ne se termine pas comme il l’aurait mérité.

Le 20 mai dernier, Alexandre Lacazette inscrivait un doublé, atteignait les 100 buts en Ligue 1 et recevait une ovation lors de son remplacement à quelques minutes de la fin. Plus d’un mois après, il est toujours Lyonnais et trois autres cadres ont quitté les lieux sans avoir eu droit à cet honneur. Mathieu Valbuena n’est pas un Gone, mais il a su lors de sa deuxième saison renverser l’opinion à son égard. Il s’en est allé pour Fenerbahçe. Le transfert de Corentin Tolisso était dans les tuyaux, il s’est rapidement réalisé, moyennant une somme record pour l’OL et le Bayern Munich. Le prochain ? Maxime Gonalons dont le transfert pour l’AS Roma est réglé. "Il est venu ce matin signer son avenant de résiliation", a révélé Jean-Michel Aulas jeudi à l'occasion de la présentation de Ferland Mendy. Un communiqué est tombé vendredi, précisant que les deux clubs se sont mis d'accord sur une indemnité de 5 millions d'euros. Ne manque plus qu’à satisfaire à la visite médicale. Un départ au terme d’une saison décevante, il faut l’admettre, que de nombreux supporters et le président lyonnais n’ont pas manqué de lui faire remarquer. « Captain Max » méritait-il de quitter son club formateur comme cela ? La réponse est clairement non pour Franck Alarbosse, l’un de ses premiers entraîneurs à Lyon. Les messages de remerciements ont d’ailleurs commencé à affluer depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

Pas destiné à être milieu... ni capitaine

Arrivé en 2000 à l’Olympique lyonnais, Maxime Gonalons croise la route de Franck Alarbosse l’année suivante. « A l’époque, on était en U13, il arrivait de Villefranche, raconte le coach. Mais il n’était pas milieu, Max était avant-centre. Je me souviens, pour notre premier match, on joue sur le terrain numéro 10 de la plaine des jeux de Gerland. On gagne 13 à 1 et il plante 7 buts ». C’est six de moins que pendant ses huit saisons chez les professionnels. Chez les jeunes, le Gone était bien différent. Il n’y a pas que sa position sur le terrain qui a changé. « C’était un joueur très technique, un petit gabarit. Il était très bien éduqué, très croyant mais surtout très timide ». Ce temps est révolu. Depuis cinq ans le numéro 21 portait le brassard, n’hésitant pas à donner de la voix pour rameuter ses troupes. Replacé milieu défensif, il a longtemps brillé au sein d’un 4-3-3 ou du milieu en losange. Moins dans le double-pivot du 4-2-3-1 qu’il a formé avec Lucas Tousart. « Qu’il se recentre au milieu, je n’y aurais pas cru, lâche l’éducateur. Il marquait beaucoup de buts devant ». Pour autant, son destin n’était pas tout tracé. Malgré de nombreuses facultés, Gonalons peinait dans les grands rendez-vous. « Ce n’était pas forcément une évidence (qu’il devienne pro). Lorsqu’on affrontait des clubs professionnels, il avait du mal à marquer. Il fallait qu’il travaille là-dessus ». Signe du destin, c’est en Ligue des champions contre le grand Liverpool, à Anfield, qu’il inscrit le premier but de sa carrière. Ce soir-là, il avait remplacé Cris en cours de match pour former avec Jérémy Toulalan une défense centrale totalement inédite.

Un amoureux de l’Olympique lyonnais

Sobre dans son jeu et son attitude, Maxime Gonalons n’en a jamais trop fait. Respecté par tous ses coéquipiers, il l’est également par Franck Alarbosse. « Le garçon était travailleur, j’en garde un super souvenir. A chaque fois qu’on se croise, il vient vers moi, on discute, on échange. Il reste humble, il n’a pas changé ». Les deux hommes se sont vus il y a une quinzaine de jours. Celui qui a également coaché Corentin Tolisso à l’Arbresle, est allé rendre visite dans le sud de la Corse à son ancien poulain. « Je suis arrivé en début d’après-midi et on est resté jusqu’à 11 heures du soir ensemble », glisse-t-il. Après s’être remémoré les bons moments passés en jeunes, ils ont abordé la situation du natif de Vénissieux. « Max est quelqu’un qui a des valeurs, qui est très attaché à l’OL. Il adore son club et la région. Je trouve un peu décevant que ça se termine comme cela. C’est triste pour lui ». Après des derniers semaines tendues du côté de Lyon, Maxime Gonalons découvrira la Serie A l’an prochain. « Il était prêt à partir, mais pas n’importe où. Il sentait que quelque chose s’était cassé. Max a eu des contacts avec un autre club italien, la Lazio, qui le pistait aussi ». Le milieu défensif rejoindra bien la capitale italienne, mais à l’AS Roma, qu’il a contribué à éliminer en huitièmes de finale de Ligue Europa. Proche de rejoindre Naples en 2014, il va cette fois franchir le pas.

« C’est malheureux que ça se termine comme ça »

Malgré l'émergence de Lucas Tousart, rien ne semblait envoyer Maxime Gonalons dans un autre club. Un, voire deux évènements sont venus précipiter les choses. Le dernier but de l’Ajax lors du fiasco à Amsterdam (4-1), un peu. Le milieu s’arrête et lève le bras pour réclamer un hors-jeu inexistant. Beaucoup le lui reprocheront. Le second surtout, eu lieu une semaine plus tard, à la veille du match retour au Parc OL. Des propos tenus dans la presse régionale qui ne plaisent pas à Jean-Michel Aulas. « Par rapport à l’histoire du Progrès, ça n’a pas été forcément bien compris par le club et il s’est peut-être mal exprimé. Ça aurait pu être mieux, mais lui voulait seulement quelques garanties pour savoir comment serait constituée l’équipe la saison prochaine. Aulas l’a mal pris et a répondu », explique Franck Arlabosse. A partir de ce moment-là, « quelque chose s’est cassé », reprend-il. L’hypothèse de voir le capitaine quitter son club formateur prend alors de l’ampleur au fil des semaines. Encore plus lorsque lorsque le président révèle en marge de la présentation de Fernando Marçal qu’il ne portera plus le brassard l’an prochain, s’il reste. « C’est malheureux que ça se termine comme ça pour un gars comme lui, un vrai soldat. Max est un vrai joueur de club, il applique les consignes qu’on lui demande ».

« Avant, il y avait le respect »

Capitaine depuis cinq ans, son navire a parfois tremblé. Jamais Gonalons ne l’a abandonné. « Max ne s’est jamais dégonflé. Il est toujours venu parler avec les supporters, avec les Bad Gones quand ça allait mal, pour essayer de calmer les choses. On sait que dans le football il n’y a plus trop de valeurs humaines. On ne fait plus attention aux gars et on les considère comme des marchandises. Max n’est pas comme ça, c’est un gars de l’ancienne école, attaché aux valeurs ». Le formateur a d’ailleurs discuté avec son ancien joueur des petits jeunes qui se révèlent régulièrement du côté de Lyon, et qui ne sont plus les mêmes qu'avant. « Il m’a expliqué qu’au niveau des nouvelles générations il avait un peu plus de mal. Ils veulent tout, tout de suite. Avant il y avait le respect. Quand il a débuté il jouait avec de sacrés joueurs et il les respectait. Aujourd’hui les jeunes arrivent et peu importe que l’on s’appelle Valbuena ou autre, ils veulent tout bouleverser. Lui n’a pas cette éducation ».

Giallorossi dans les prochains jours, le Rhodanien gardera l’OL en mémoire, c’est une certitude. « Max n’oublie pas par où il est passé à l’inverse de certains », souffle Franck Alarbosse. Nul doute que si Lyon venait à croiser la route de l’AS Roma la saison prochaine, le Parc OL offrira l’ovation que son ancien capitaine mérite. Ce pourrait d'ailleurs être le cas contre Strasbourg lors de la première journée si les conditions sont réunies, comme l'a annoncé Jean-Michel Aulas. En attendant, après les départs de Samuel Umtiti, Corentin Tolisso et celui probable d’Alexandre Lacazette, une page se tourne à l’Olympique lyonnais. Avec les nombreuses recrues qui arrivent, un nouveau cycle va s’ouvrir et il faudra bien négocier ce virage.

62 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 1 Juil 17 à 8 h 46

    Merci Gonalon !
    Je pense qu'on ne sait peut être pas tout ce qu'il s'est passé en interne mais bon, faut pas en faire une histoire !
    Ce genre de départ, ça arrive dans tous les clubs !
    Ca aurait été bien qu'il puisse dire au revoir comme Lacazette aux supporters !
    J'ai toujours eu en travers de la gorge le départ de Dhorasso que j'adorais et qui a tant apporté à l'OL sur le terrain et qui lui non plu est parti sans pouvoir dire au revoir aux supporters lors de son dernier match !!

  2. Jacks
    Jacks - sam 1 Juil 17 à 8 h 55

    Mais ou bien sûr, monnaie courante pareil départ pour un joueur issu de la formation, dans le groupe pro durant 8 saisons et capitaine sur plus de la moitié de cette période!...

  3. Avatar
    Tempo - sam 1 Juil 17 à 9 h 11

    Sur ce salarié exemplaire, Lyon s'est comporté en goujat.
    Pourquoi cet acharnement sur notre capitaine?
    Pourquoi le brader au plus vite comme un pestiféré?
    Pourquoi à Lyon il y a deux poids et deux mesures?
    Pourquoi dans ce cas ne pas avoir anticipé pour lui dire calmement les choses (non renouvellement du contrat) dès l'été 2015 ou 2016 afin de lui laisser le temps de se retourner et pour Lyon de le vendre bien davantage que 5 M€?
    Gone à Lyon a toujours revendiqué qu'il aimait le club, il aimait son club. Je ne vais pas prendre le temps de lister tous les joueurs qui n'ont jamais respecté l'institution lyonnaise mais il est anormal de terminer comme cela avec Maxime.
    OK sur certains matchs il n' pas été exceptionnel et alors? Sur bon nombre de matchs importants Gonalons était bien présent.
    Où va s'arrêter la chasse aux internationaux du club? C'est bon Umtiti, Valbuena, Tolisso, Ghezzal, Gonalons, Lacazette, Rybus sont ou vont partir. Il reste Jallet à dégoutter avec l'arrivée possible d'un nouveau défenseur droit.
    Qui maintenant va faire la liaison entre nos très jeunes qui arrivent du centre de formation et les très jeunes paris qui débarquent à Lyon?

    1. Avatar
      fandelol - sam 1 Juil 17 à 10 h 14

      Je sais pas où tu vois un acharnement, faut arrêter... Il est à un an de la fin de son contrat, il sort de deux saisons moyennes dont la dernière qui est vraiment loin d'être satisfaisante. C'est un fait, on ne lui crache pas à la gueule mais il faut reconnaître que son niveau n'était pas assez élevé. De plus, on s'oriente vers un 4231 cette année et dans ce schéma c'est encore pire, il n'y arrive pas. Donc le moment était simplement venu pour lui de tourner la page et de découvrir autre chose. Et puis, la Roma comme point de chute, ya pire hein.

      1. janot06
        janot06 - sam 1 Juil 17 à 10 h 42

        Les deux dernières saisons moyennes de Max ne justifient certainement pas la façon dont il est éjecté de son "club de cœur" et pour lui, comme pour Juninho, cette expression est entièrement justifiée et honorée.
        17 années dans son club formateur et voilà la sortie qu'on lui impose.
        Je ne critique pas souvent Aulas - à part ses textos ou autres messages de com intempestifs - mais là, je lui adresse un carton très orangé, à la limite du rouge, même si je veux bien croire que le grand Max a été plus que maladroit dans ses paroles d'avant le retour de Ligue Europa face à l'Ajax.
        Je ne suis pas loin de penser que c'est le prétexte qu'attendait le boss lyonnais pour lui indiquer le chemin de la porte et peu importe que sa destination soit un grand club comme la Roma.
        La façon de procéder est dégoûtante.
        Max est un gone, un pur, attaché à son club tel qu'on le voit rarement aujourd'hui ; il méritait d'être traité différemment.

    2. Avatar
      Gones2wano - sam 1 Juil 17 à 10 h 58

      +1000000 il a été dégagé avec des prétexte scandaleux

  4. Avatar
    rastaman - sam 1 Juil 17 à 9 h 41

    je te souhaite Max une bonne saison je suis sur que tu va retrouver ta forme d'antan , le staff de l'année dernière a commis beaucoup d’erreur et c’est toi finalement qui nous quitte les autres incompétents restent...bref sache que tu resteras à jamais dans nos cœurs de supporters on ne t’oubliera jamais bonne chance donc pour la suite de ta carrière.

  5. NicoLG
    Pantagruel - sam 1 Juil 17 à 9 h 51

    Bon vent à lui, peut-être que sans la pression du capitanat de son club de cœur et en s'éloignant de sa zone de confort il parviendra à produire plus régulièrement des performances d'un niveau international.

  6. OLVictory
    OLVictory - sam 1 Juil 17 à 10 h 18

    La gestion humaine du club envers Gonalons a été lamentable. Mais les vrais supporters savent ce qu'ils doivent à Captain Max, même si la direction de l'OL l'a vite oublié.
    Je lui souhaite de trouver un club moins ingrat que le notre.

    1. Avatar
      Polygone - sam 1 Juil 17 à 11 h 14

      Pas de l OL, mais de aulas.

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 1 Juil 17 à 11 h 46

        J'ai pas senti de respect pour Gonalons chez les autres dirigeants, loin de là.
        Aulas a au moins promis de le faire revenir au 1er match de la saison pour ses adieux aux supporters.

  7. Avatar
    Le Condor - sam 1 Juil 17 à 10 h 21

    Comme il a dit été dit plus haut ... N'EN FAISONS PAS TOUT UN PROBLEME.
    Certes, il est resté au front pendant ces dernières années difficiles sur le plan des résultats ... il n'était pas responsable de cette situation. Pour moi, il était toutefois devenu le symbole d'une certaine inertie, et de perpectives un peu bloquées dans la construction de l'équipe.
    Lui-même m'a paru avoir arrêté de progresser depuis de nombreuses années. Il semble que cela fait assez longtemps que les différents sélectionneurs des EDF avaient arrêtés de penser à lui. Il demeurait un bon joueur expérimenté, et un excellent relai, loyal.
    Certes, il aurait pu changer avec un statut différent,
    .
    ... mais son départ permet aussi de changer, et je pense que c'était aussi le moment.
    .
    De plus, je pense très fort ... que cela peut être aussi une belle décision POUR LUI. Cela va lui permettre de connaître un autre club, et de vivre une grande expérience. Je pense que cela va l'aider à améliorer son niveau sur cette prochaine année.

  8. Avatar
    OL-38 - sam 1 Juil 17 à 10 h 49

    Bonjour à tous,
    Oui c'est vraiment triste que cela se termine comme ça. Max Gonalons est un jeune joueur, pur gone, qui aura tous fait et tous donner pour L'OL. Merci pour tous ce qu'il à fait à Lyon et Bonne Chance à lui dans sa nouvelle aventure. Peut-être reviendra t-il à Lyon. Déjà il viendra surement au Parc OL pour assister et soutenir L'OL Lors d'un match. Personne ne l'oubliera et lui non plus, Max Gonalons à L'OL Dans le sang.

  9. Avatar
    Forest Gone - sam 1 Juil 17 à 11 h 09

    L'affection pour un joueur ne doit pas nous mettre des oeillères.
    Je n'oublis pas que max à eu de belles périodes lorsqu'il était très affuté physiquement et ou dans une équipe plus talentueuse.
    J'ai toujours trouvé qu'il avait un morphotype (grand longiligne) pas adapté au poste de milieu récupérateur, je l'aurais plutôt imaginé en défenseur central.
    Lorsque physiquement max n'est pas au point, il n'est pas sauvé non plus par sa technique qui est assez faible.
    Bref d'un point de vue sportif son départ est plus que logique. J'aime pas faire de bouc émissaire mais cette mauvaise saison je la met en partie à son crédit. Typiquement le joueur trop installé dans son confort.

    1. Avatar
      Polygone - sam 1 Juil 17 à 11 h 27

      Je suis d accord.
      Mais posons nous les bonnes questions:
      Que ce serait il passé, si aulas n avait pas attaqué gonalons?
      Gonalons serait resté, tranquille.
      Et après?
      Genesio aurait il eu le courage de le mettre sur le banc? Ou gonalons aurait il encore etait titulaires avec ces prestations médiocre a côté de tousart?
      S il est sur le banc les 2 premiers mois, aurait il fait des vagues dans le groupe?

      1. Avatar
        Forest Gone - sam 1 Juil 17 à 12 h 08

        Je pense que indépendamment de la sortie médiatique maladroite de max, son départ était inéluctable d'un point de vue sportif.

  10. Avatar
    Tempo - sam 1 Juil 17 à 11 h 39

    Oui, parler de l'interview comme excuse pour le virer, c'est d'une stupidité sans nom!
    Mettez vous une minute à sa place. Vous venez de passer 17 ans dans la même société. Votre contrat se termine dans un an et vous ne vous posez pas de question????
    Osez dire "il me faudra des garanties sur l'avenir" doit poser problème??? Mais c'est dingue tout cela! Le club devrait le remercier et être rassuré d'avoir un salarié qui veut rester, et à la fois se pose des questions sur son dernier contrat à venir et sur l'ambition de son entreprise.
    Et notre ami Aulas dans sa com, ne dit-il pas des bêtises parfois? ... et je ne parle pas des autres joueurs qui ont soit dénigré le club ou soit sont partis en fin de contrat en ayant bien profité du système.
    Gonalons c'est 300 matchs de championnat, 60 matchs en coupe d'Europe (LDC ou Europa), 8 matchs en équipe de France et tout cela avec le maillot de Lyon. Dans l'histoire de Lyon certains ont un meilleur bilan mais c'est remarquable.
    Durant la saison 2015/2016 Gonalons a dû être titulaire à chaque matchs et Lyon termine second. Même si certains ne l'aiment pas, on ne peut pas dire qu'il n'ait pas contribué à certaines victoires.
    Un club c'est pas loin de 35 joueurs. Au moment où Lyon perd Tolisso, ou Darder ne supporte pas son entraîneur et à le mal du pays, Lyon pouvait tout à fait avoir une attitude de gentleman en proposant à Gonalons un contrat long durée sans obligation de le laisser titulaire. Après Gonalons aurait eu le choix d'accepter ou non mais au moins Gonalons aurait eu un choix. Peut-être qu'il serait parti mais au moins il aurait ressenti une bribe d'humanité dans ce club.

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 1 Juil 17 à 12 h 10

      Plein de bon sens, ça devient rarissime dans ce club et autour.

    2. Avatar
      Polygone - sam 1 Juil 17 à 12 h 38

      Oui c beaucoup de match pour gonalons,
      Mais tu te souviens de combien de grands matchs de gonalons?

      1. Avatar
        Gones2wano - sam 1 Juil 17 à 22 h 41

        Lorsqu'il est associer à kalstrom il fait une saison enorme alors que certain voulait à tout prix recruter ndinga, puis pdt la majorité des saison il a été excellent

    3. Avatar
      Gones2wano - sam 1 Juil 17 à 22 h 39

      Merci, et certain reprendre de telle connerie pour accabler max et ose me faire de leçons de supporterisme et de moral
      Max devrait respecter et honorer

  11. Avatar
    KevinOL - sam 1 Juil 17 à 12 h 47

    Honteux ! J'ai pas d'autres mots sérieusement... Comment on peut se séparer de notre capitaine depuis plusieurs années d'un coup d'un seul? Plus aucun cadre dans cette équipe l'année prochaine et ce bougre de Aulas est très satisfait de ce mercato... Je veux pas faire le mec qui connaît tout mais honnêtement l'année prochaine prochaine on va faire quoi avec notre équipe sans experience et un entraîneur si peu meneur? Ça va être des sprints seuls de nos attaquants et une défense apathique que l'on va gagner des matchs oui bien sur !
    Bref je respecte Aulas mais quel manque de cohérence de sa part...
    J'ai très très peur pour la saison à venir !

  12. Avatar
    Le Condor - sam 1 Juil 17 à 12 h 56

    Comme dirait JMA, il y a toujours une part de risques ...
    ... mais vous en faites trop ... sur LE RESPECT ...
    Il a eu un très bon salaire et un traitement TRÈS RESPECTUEUX pendant ces 13 années.
    Quel salaire avez-vous ? N'avez-vous jamais eu quelques couleuvres à avaler ? On a tous nos petites blessures à panser.
    Ce n'est pas quelque chose de grave. Maxime Gonalons va s'en remettre ... et cela peut être aussi un mal pour un bien pour son football.
    .
    Le club a le droit de changer.

  13. Avatar
    Le Condor - sam 1 Juil 17 à 12 h 58

    Je ne pense pas que les supporters doivent en faire des tonnes sur LE RESPECT. Gonalons lui-même a souvent été insulté sur ce forum par des supporters pour ses performances sportives insuffisantes ... ou sur d'autres aspects (sa comm' par exemple). Les supporters sont les premiers à demander des changements, et même à réclamer des têtes souvent. L'inertie aurait également mal vécue par beaucoup ...

    Le club a t-il le droit de changer ou est-il otage des joueurs ?
    Vaut-il mieux le mettre sur le banc ?
    Doit-on lui garantir un statut ?
    .
    ... je pense que le mieux est de remercier Maxime Gonalons pour ses services, et lui souhaiter bonne chance.
    La direction du club prend des décisions, et les virages sont souvent demandés par les supporters ... Il y a une part d'irrationnel ...

  14. janot06
    janot06 - sam 1 Juil 17 à 13 h 02

    Pour que les choses soient bien claires, je ne discute pas personnellement de l'opportunité ou de la nécessité de son départ mais de la façon dont cela s'est fait.
    On a été patient au-delà de toute mesure ou cohérence avec un type comme Ghezzal et on se conduit de la pire des manières avec notre capitaine.
    On commence d'abord par le dégrader en le destituant de son capitanat puis on lui fait bien comprendre que la porte est grande ouverte et qu'on ne le retiendra pas.
    Au-delà de toute autre considération il n'y a pas dans cette procédure brutale le moindre respect pour sa carrière au sein du club ni pour sa fidélité et son amour pour le maillot qu'il a longtemps porté.
    Cela me choque autant que les propos le concernant tenus par certains sur ce forum.

  15. Avatar
    Le Condor - sam 1 Juil 17 à 13 h 03

    ... le groupe qui se dessine est très jeune, c'est vrai.
    Ce serait bien d'essayer de corriger un peu avec l'arrivée du DC et peut-être d'un milieu expérimenté, en plus de l'arrière droit de l'Ajax, qui peut-être une bonne idée quand même,

  16. Avatar
    Juniryu69 - sam 1 Juil 17 à 13 h 21

    Maxime Gonalons est le bouc émissaire de Genesio et de son staff, c'est immorale de faire cela à Maxime et les autres joueurs l'avaient fait savoir lors du repas précédant la déclaration de Aulas sur gone.
    J'espère que si l'OL et la Roma se rencontrent en Europa League, Maxime fasse une prestation de haut vol et marque un but

    1. Avatar
      stef-69 - sam 1 Juil 17 à 14 h 31

      Encore faudrait il qu'il joue !!
      Parce que si la roma garde son milieu actuel, je le vois plus être une doublure !

    2. Avatar
      fandelol - sam 1 Juil 17 à 15 h 55

      Le bouc émissaire de Génésio? Alors que celui ci a persisté à le faire jouer dans un schéma en 4231 alors que Gonalons est totalement dépassé quand on joue ainsi? Oui, bien sur... Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... M'enfin faut bien critiquer Génésio une fois de plus.

      1. Avatar
        stef-69 - sam 1 Juil 17 à 17 h 30

        C'est exactement ça !
        Alors oui Gonalons est un pur lyonnais sorti du centre de formation, oui il aime le club, oui il a peut-être toujours tout donné...........
        Cela étant ça fait 2 ans qu'il est moyen voir moyen moins !!
        Et le gas demande au club d'être ambitieux !!!!! Ben le club l'a écoute et comme le club retrouve justement de l'ambition Gonalons n'a plus sa place dans l'équipe tout du moins en titulaire, donc un départ était inéluctable !!
        Je précise que même au meilleur de sa forme je n'ai jamais été fan du joueur ! Je n'ai par contre rien contre l'homme !

  17. Avatar
    Reno - sam 1 Juil 17 à 14 h 35

    Il aura été le capitaine de cette génération de joueurs du cru, le symbole de cette jeunesse lyonnaise qui a maintenu le club en haut quand les moyens accordés aux recrutements été plus faibles compte tenu de la réalisation du nouveau stade. Il aura été le dernier capitaine de Gerland, le premier du Parc OL, merci Max!!
    Je trouve classe le fait de ne pas être aller au clash avec le club, ça aurait pu pour le coup finir bien plus mal que ça, au final, il part à un an de la fin de son contrat et permet à l'OL de récupérer quelques millions dans l'affaire. 5M c'est peu pour l’expérience d'un tel joueur, surtout avec les montants actuels des transferts, mais Aulas n'a pas fait le difficile pour cette transaction qui permet à Max de rejoindre un grand club. Il n'aura plus la pression du capitanat, ni la pression de la somme du transfert à assumer, l'Italie va l'adoré. Aulas s'assure de bonnes relations avec le club romain (on peut comprendre dans le transfert de Diaz que les relations avec le club madrilène depuis le transfert de Benzema ont grandement favoriser sa venu içi).
    Une page ce tourne avec le départ de Gonalons, mais contrairement à ce que j'ai lu je trouve au contraire que cette fin est bénefique pour toutes les parties. Que ce soit pour lui, il va pouvoir démontrer ses qualités dans un autre pays, vivre au delà de son expérience de footballeur une vrai aventure humaine. ou que ce soit pour le club, le joueur ne part pas gratuitement, son départ lance un nouveau cycle à Lyon qui permettra on l'espère l’avènement de nouveau joueurs. C'est gagnant-gagnant!
    Merci Max on te souhaite vraiment de réussir à Rome, de porter la formation lyonnaise à l'étranger, il va pouvoir jouer libéré et sera soumis à une rude concurrence qui lui fera du bien. Pour ce qui est du manque de respect je ne suis pas convaincu, les histoires d'amour finissent mal en générale voila tout, mais l'OL n’oubliera pas Gonalons et Gonalons n’oubliera pas l'OL c'est certain.

  18. Avatar
    Gui’home Mo - sam 1 Juil 17 à 14 h 55

    Qui a désormais la carrure pour être capitaine ? Si on part du principe que lacazette s en va, ça fait peu de candidats. Lopes ?

    1. Avatar
      fandelol - sam 1 Juil 17 à 16 h 00

      Pour moi le seul qui peut prétendre à ce rôle est Tousart. Lopes pourrait aussi mais de part sa position sur le terrain je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

      1. Avatar
        stef-69 - sam 1 Juil 17 à 17 h 32

        Peut être le futur taulier en défense centrale !

      2. Avatar
        fandelol - sam 1 Juil 17 à 19 h 13

        Perso j'ai du mal avec le fait de mettre une recrue directement avec le brassard alors que le mec ne connait pas ses partenaires.

    2. Jacks
      Jacks - sam 1 Juil 17 à 18 h 12

      Dressons déjà la liste des titulaires connus pour la saison à venir avant de parler de largeur d'épaule, ça permet d'y voir plus clair. Lopes, Tousart, Fékir. Voilà...

      1. Avatar
        fandelol - sam 1 Juil 17 à 19 h 14

        Depay, Traoré, Marcal, Rafael, non?

      2. Jacks
        Jacks - sam 1 Juil 17 à 19 h 27

        J'avais oublié Depay, effectivement. Marçal et Traoré ont vraisemblablement été embauché pour prendre place dans le onze, mais on a bien vu ce que ça pouvait donner avec Rybus ou Nkoulou l'été dernier... Rafael restera en concurrence avec un Jallet qui est toujours là pour le moment. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été autant dans le brouillard à un mois de la reprise, les cadres d'une équipe déjà brinquebalante sont partis ou vont le faire et nous n'avons aucune certitude concernant les recrues à ce jour. Excepté peut être Marçal que nous avons vu à l'oeuvre l'année passée. Parmi les enthousiastes figurent éventuellement des connaisseurs de la 1e division hollandaise, de L2 et des réserves espagnoles, je dois avouer que ce n'est pas mon cas.

      3. OLVictory
        OLVictory - sam 1 Juil 17 à 19 h 39

        En titulaires : Lopes, les latéraux, Tousart et Fekir. Léger, léger, il en manque 4 très importants.

      4. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - sam 1 Juil 17 à 22 h 12

        Titulaires ?
        Lopes
        Rafa
        Mamana
        Tousart
        Dpay
        Traore
        Diaz

      5. OLVictory
        OLVictory - sam 1 Juil 17 à 22 h 18

        Diaz en titulaire ? Pourquoi pas Mateta aussi ?

      6. Jacks
        Jacks - sam 1 Juil 17 à 23 h 05

        Je ne vois pas ce qui t'amènerai à affirmer que Mammana et Rafael seront titulaires, surtout que leurs concurrents respectifs de la saison passée sont encore présents.

      7. Avatar
        fandelol - dim 2 Juil 17 à 10 h 31

        Mammana et Diaz euh, c'est loin d'être sûr qu'ils soient titulaires. Le premier, on sait pourquoi. Et le second, ça dépendra des départs / arrivées en attaque. C'est sur que si Alex part et qu'on ne recrute pas du lourd à sa place, on devra le mettre titulaire. Mais c'est un risque important.

      8. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - dim 2 Juil 17 à 14 h 22

        Je vous donne pas mes titulaires mais ceux de genesio.
        Sinon j'aurais mis Diakhaby et fekir

      9. Avatar
        fandelol - lun 3 Juil 17 à 10 h 33

        Bah justement alors, ya bien plus de chance que Génésio aligne Diakhaby plutôt que Mammana. Et il a aussi affirmé qu'il voulait jouer avec Fékir en 4231.

  19. Avatar
    Ferrandinho92 - sam 1 Juil 17 à 21 h 11

    Un vrai gone grand respect à lui mais je pense que c'était le moment pour tout le monde de finir notre histoire commune ici
    En revanche la fin est loin d'etre belle c dommage...

  20. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 1 Juil 17 à 22 h 09

    Il a ete un vrai bon soldat défendant et portant fièrement nos couleurs alors un sincere MERCI et une belle fin de carriere.
    .
    Apres a cote de ca le Gonalons soldat de l'epoque Lisandro a progressivement disparu et ca fait bien 2 ans que je le vois plus , et que pour moi ca fait longtemps que l'extra sportif est dominant dans la tete de max par rapport au sportif , moins d'envie donc moins concerné , et forcément moins concerné va avec moins bon....
    Des fois j'avais l'impression qu'il n'avait aucune motivation , et c'est pas arrivé que sur une rencontre .
    Et pour finir je pense contrairement a ce que dit Lopes que son depart va etre un mal pour bien pour le vestiaire .
    Quand a la réaction d'Aulas , arretez de prendre Maxime Gonalons pour un con ou pour un joueur débutant , il savait parfaitement bien qu'en s'en prenant a la motivation d'Aulas publiquement celui ci allait reagir durement .
    Si moi en l'ecoutant en direct j'ai de suite compris que ca allait etre la merde .Et si moi je le sais alors Gonalons qui connait aulas depuis 18 ans vs pensez réellement qu'il ne savait pas comment il le prendrais ??? Moi pas 1 seconde......
    .
    Il meritait clairement un beau depart a hauteur de ce qu'il a donné au club de sa ville , et c'est sur que cette fin pue un peu la merde.......
    mais qui l'a cherché malheureusement ?!

    1. Avatar
      Gones2wano - sam 1 Juil 17 à 22 h 42

      Pffffffff

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - dim 2 Juil 17 à 14 h 23

        Comme dab tes arguments sont tellement incontestable lol Ouai allé va degonfle toi

  21. Avatar
    cavegone - sam 1 Juil 17 à 23 h 12

    Je pense que ce qu'on ne dit pas, c'est que la veille de la demi ça ne passe pas, mais surtout le jour du match sur le 3è ou 4è but il démissionne du pressing et du marquage.
    Or on a vu qu'au retour ça se joue à un but...
    Après ça je comprend aussi que ça passe pas en haut lieu...les mots sont une chose mais suivis de ça, ça ne pouvait pas passer. Même Berthod qui guimauve sans arrêt a râlé sur lui en direct.
    Il a parfois laché un peu ses coéquipiers, ses centraux à des moments ou on avait besoin de lui.
    Alors c'est abrupt comme départ, mais le timing est surtout fonction de la cloture des compte le 30 juin. Il aurait mérité un meilleurs traitement, c'est sûr et certain, mais Aulas avec des épisodes comme ceux de Fred, Gomis ou Ghezzal n'est plus non plus le lapin de 3 semaines qu'il était. Et s'il décide de vendre, et que le joueur est d'accord ça ne sert à rien de tergiverser. Max aurait aussi pu dire qu'il préférait rester. Ainsi je crois que chacun y trouve son compte.
    Il va flamber à la Roma et nous fera une super pub 😉

    Sinon il y a une autre séparation qui chauffe c'est celle avec Alex. Arsenal et l'OL seraient tombés d'accord (55+12M€). Reste à Alex de se mettre d'accord...

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - dim 2 Juil 17 à 14 h 26

      Berthod a pas ralé il a explosé lool
      Et a la roma j'espère sincèrement pas mais je le vois faire banquette malheureusement .

  22. Avatar
    Julien1903 - dim 2 Juil 17 à 1 h 20

    Je voudrais remercier Max Gonalons pour tout ce qu'il à apporter au club et meme si ses dernières prestations
    n'étaient pas satisfaisantes il aura eu le merite de dire ce qu'il pense clairement ce qui à apparement enervé
    Mr Aulas,il rejoint un très bon club L'As Roma qui à certes changé de coach(Spaletti est parti à L'Inter),et qui
    vient de transferer Paredes au Zenith donc une place au milieu se libere pour Max,force est de constater que
    L'OL perd des joueurs formés au club(Max,Corentin,Rachid,Gaspar),et ce n'est pas terminé puisque Arsenal et L'OL,
    sont tombés d'accord sur le montant total du transfert d'Alex chez les gunners,67 millions d'euros(55+12),et il
    ne manque plus qu'une entente contractuelle entre Arsenal et Lacazette,probablement sur un contrat de cinq ans,
    quant l'information deviendra officielle restera à L'OL d'attirer un grand joueur européen où français afin de le
    remplacer,meme si j'aime bien Mariano Diaz qui à signé pour cinq ans à L'OL récemment il faudrait que l'on recrute
    un attaquant capable de marquer 25 à 30 buts par saison,Olivier Giroud et Chicharito sont dans cette situation,
    tout comme l'ancien joueur de Porto Vincent Aboubacar,et Carlos Bacca,mais en tout cas je souhaite bonne chance à
    Max Gonalons,Corentin Tolisso,Mathieu Valbuena et bientôt à Alex Lacazette cela ne fait plus de doutes,Alex se rapproche
    à très grands pas d'Arsenal et d'Arsene Wenger pour une somme estimée de 67 millions d'euros(55+12),bonne
    continuation pour la suite..

    1. Avatar
      fandelol - dim 2 Juil 17 à 10 h 46

      Giroud la seule fois où il a atteint les 25 buts sur une saison en club c'était quand il a été champion à Montpellier. Idem pour Chicharito qui l'a fait seulement une fois, ya 2 ans, sinon il est très irrégulier d'une saison à l'autre mais en général, TCC c'est une quinzaine de buts. On est loin de ce qu'on recherche et pour moi, Diaz, dans un style de jeu assez proche (comparé à celui de Giroud) peut facilement faire mieux.

      1. Avatar
        stef-69 - dim 2 Juil 17 à 12 h 58

        Je pense que l'on est bien trop dépendant de lacazette !
        Je préfère nettement 4 joueurs entre 10 et 15 buts q'un seul à 30 buts.
        On l'a d'ailleurs bien ressenti cette saison !

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - dim 2 Juil 17 à 14 h 30

        Tellement d'accord avec toi stef !!!!!!! c'est ce qui faisait qu'on avait une putin d'equipe a l'epoque des 7 glorieuses , fred juni malouda govou wiltord le danger etait vraiment partout

      3. Avatar
        fandelol - lun 3 Juil 17 à 10 h 36

        On peut très bien avoir un buteur qui va claquer 25/30 buts cette année avec des joueurs autour qui marquent aussi, non? D'ailleurs cette année, ok, Alex est présent sur beaucoup de buts, mais Fékir, Valbuena et Tolisso ont été pas mal également.

  23. Avatar
    cavegone - dim 2 Juil 17 à 13 h 36

    L'écart est énorme avec les petites équipes, du coup c'est mois compliqué qu'avant 2011 de mettre 25 buts à Lyon Paris ou Monaco.
    Le niveau global de notre championnat a chuté depuis Knysna je dirais.
    En jouant bien au milieu et en donnant de bons ballons à Mariano Diaz il les mettra certainement les 25 buts.
    Si Gomis et sa charette ont réussis à le faire alors Traoré et Diaz devraient en marquer quelques-un.

    @Julien1903: je lisais ce matin que c'est pas si avancé avec Lacazette, il n'a pas franchement envie de jouer pour Arsenal, et on le comprends. Par contre L'athlético n'aurait pas dit son dernier mot, et le prêterait au Milan AC jusqu'en Janvier, pour l'aguerrir sur le plan tactique. ça me semble une bien meilleure option que ce vieux sénile de Wenger.

  24. Avatar
    Forest Gone - dim 2 Juil 17 à 14 h 45

    J espère que Giroud sera inclut dans la transaction avec Lacazette.

  25. Avatar
    Julien1903 - dim 2 Juil 17 à 16 h 12

    cavegone:Bonjour à toi,Alex file vers Arsenal,quoiqu'il arrive,que L'Atletico fasse signer Alex puis le prete au
    Milan AC jusqu'en Janvier n'à aucun sens,le Milan AC à déjà recruté André Silva et Borini en attaque et à encore
    car ils n'ont pas encore quitté le club , Carlos Bacca et Lapadula au poste de numéro 9,et il souhaiterait
    en plus l'arrivée d'Aubameyang alors quel est l'interet d'Alex à jouer au Milan?,enfin Arsenal et L'OL aurait conclu
    un accord pour un transfert estimé à 67 millions d'euros(55+12),bien sur tant que l'information n'est pas officielle;
    attendons de voir,meme si Telefoot l'à un peu confirmé ce matin,je ne suis ni fan d'Arsenal ni de l'Atletico,
    plutôt de Liverpool,de Manchester United,de la Juve,de Barcelone où du Real Madrid,mais si Arsenal est d'accord avec L'OL,
    et que le joueur est d'accord pour y aller,laissons le partir alors,mais trouvons également un remplacant à Alex,
    je suis d'accord avec toi Forest Gone pourquoi pas Olivier Giroud,il à de l'experience,il est international,
    et il n'est pas très cher en transfert,par contre en salaire ça doit etre corsé,sinon il y à Chicharito toujours suivi...

  26. Avatar
    Polygone - lun 3 Juil 17 à 1 h 02

    J ai un nom pour remplacer gonalons:
    Kondgbia
    Il est plus puissant et technique que max.
    Estimé a 20 millions d euros
    26 matchs cette saison a l inter (1920 min de jeu). 1 seule blessure de 10 jours cette saison. Il n entrait pas dans les plans du coach
    Il est a 3,5 millions par en jusqu'en 2020.
    A 20 millions l inter le lâche.
    Et un contrat a 3 millions jusqu'en 2020 en lui disant qu il peut retrouver l edf. Il acceptera

  27. Avatar
    Polygone - lun 3 Juil 17 à 1 h 08

    *salaire de 3 millions jusqu'en 2021

  28. Juninho38
    Juninho Pernambucano - lun 3 Juil 17 à 22 h 32

    Carton rouge pour Aulas .
    C'est un licenciement sur un coup de tête stupide .
    Quel irrespect .
    Oui Gonalons a des valeurs , oui il est de l'ancienne école , mais ces choses la ne sont plus à la mode .
    On jette les gens comme un kleenex usagé.
    Quand j'entends qu'il est mauvais depuis des années , c'est consternant .
    Il a été le meilleur sur certains match cette saison encore mais beaucoup ont la mémoire courte ou qui les arrange .
    Bonne chance à la Roma pour une fin de carrière plus épanouie que dans ton propre club , c'est bien triste .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut