OL : pourquoi Juninho a dit non à Aulas

Dans un long entretien à El Pais, Juninho qui est très préoccupé par la situation politique au Brésil, a expliqué pourquoi il n'avait pas accepté la proposition de Jean-Michel Aulas.

Juninho reviendra-t-il, un jour, à l'Olympique lyonnais ? L'ancienne légende du club rhodanien a expliqué, dans les colonnes de El Pais, pourquoi il avait refusé dernièrement le poste de directeur sportif. « J’ai reçu une proposition de Lyon mais j’ai préféré attendre, a assuré Juni au quotidien espagnol. J’ai cette capacité pour diriger. Mais à cause de ce qu’il se passe au Brésil et de ce que j’ai vu du monde des médias, je préfère attendre. J’ai joué au football pendant 20 ans. J’ai toujours eu en tête de ne pas être dans le besoin au moment d’arrêter. Et pour ne pas avoir à vendre mon âme, je n’ai jamais dépensé plus de 30% de ce que j’ai gagné en tant que joueur. Je me suis préparé. J’ai investi 70% de mes revenus ».

De son côté, Jean-Michel Aulas n'a pas abdiqué. Il espère toujours faire revenir Juninho entre Rhône et Saône. « Il viendra sans doute un jour au club, expliquait le président de l'OL, il y a quelques mois. Est-ce que ce sera en tant qu'entraîneur, conseiller sportif ou dans un rôle d'ambassadeur, je ne sais pas encore. Il a confiance en nous, c'est ce qui compte le plus. "

31 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 12 Oct 18 à 11 h 13

    En gros il n'a pas besoin de l'OL et il a d'autres chats à fouetter et pas envie de se coltiner ce job de DS dans le contexte actuel .

    1. Avatar
      G2W is back - ven 12 Oct 18 à 11 h 18

      En gros il ya une crise politique énorme au Brésil depuis quelque années, juni est un militant très engagé donc il en a rien a battre d'un sport a l'autre bout de la planète.

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - ven 12 Oct 18 à 13 h 38

        Bonne traduction, courte et concise ?

  2. Avatar
    G2W is back - ven 12 Oct 18 à 11 h 16

    Je l'aime ce type, l'intelligence a l'état pur, je le suit sur Twitter, il est énormément engagé pour les droits des civiques des brésiliens et le bien être du Brésil, c'est surment ça le pb pour qu'il revienne chez nous/lui peut être
    Lorsqu'il était consultant a rmc, à chaque phrase, il se distingué par ses connaissances, il serai un excellent un excellent DS
    Et une dernière fois, les mauvaise langues qui extrapole et font parler a tort juni, en lui attribuant une volonté de ne pas taffer avec jma ou bien que jma ne lui a rien proposé, vous avez encore tort

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 12 Oct 18 à 13 h 39

      Espérons qu'il ne se prenne pas une balle dans la tête la bas pour la ou les causes qu'il défend !

  3. Altheos
    Altheos - ven 12 Oct 18 à 11 h 20

    Difficile d'analyser ses propos sur le Brésil.
    Parle t-il de l'évolution du football brésilien ? De la situation géo-politique avec une très forte présence de l'extrême droite sur l'échiquier politique ?
    Veut-il partir ou plutôt rester ?
    Sa fille aînée s'est installé à L.A. pour ses études, ça peut aussi jouer sachant qu'il très attaché à son noyau familial ?
    En définitive, les extraits de l'interview ne donnent pas beaucoup d'explications ou d'informations.

    1. MICAL
      MICAL - ven 12 Oct 18 à 11 h 33

      Effectivement pas très clair.

      1. Avatar
        Razik Brikh - ven 12 Oct 18 à 11 h 49

        Comme il s'agit d'un avis politique, on a préféré garder la partie sportive.

        Mais voici un lien d'un média généraliste : http://www.rfi.fr/sports/20181011-bresil-juninho-pernambucano-ex-footballeur-rare-opposant-jair-bolsonaro

      2. Altheos
        Altheos - ven 12 Oct 18 à 14 h 28

        Merci Razik

      3. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - ven 12 Oct 18 à 19 h 35

        @RAZIK BRIKH
        Salut Raz , et Merci je vais allé lire ca .
        J'ai une question , est ce que tu crois que je fais fausse route en pensant que quand Juni viendra a l'OL ce sera pour succeder au Prez ?
        D'ailleurs je trouverais ca tres intéressant un article sur qui pourrait éventuellement un jpur succeder a notre plus grande Légende au club ( Le + tard possible mais a mn plus grand regret on en est + proche que de son arrivé ) .

      4. Avatar
        G2W is back - ven 12 Oct 18 à 20 h 34

        Naka tu ne fais pas fausse route mais tu es dans le ravin comme dab, lorsque Aulas partira c’est un actionnaire qui prendra sa place, réfléchis avant d’écrire....

      5. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - ven 12 Oct 18 à 23 h 57

        Comme dab tu devais plus me parler mais tu continu comme une gamine econduite , comme dab tu sais pas t'addresser sans manquer de respect , et comme dab t'aurais mieux fait de la fermer puisque si les actionnaires sont d'accord avec la proposition du patron un non-actionnaire peut tres bien etre elu successeur par ces memes actionnaire .

      6. Tengen
        Tengen - sam 13 Oct 18 à 1 h 37

        Vous parlez de deux choses différentes et vous avez tous les deux raison.
        Il est à la fois actionnaire majoritaire et président du groupe OL (pas que du club). En gros, c'est à la fois le McCourt et le Eyraud du club, le Al-Thani et le Al-Khelaifi de Lyon.
        Les actionnaires décident de qui occupe le poste de président, qui pourrait en effet être quelqu'un n'ayant pas de parts dans l'entité ; donc le jour où JMA passera la main, lui, Seydoux, les Chinois et autres actionnaires nommeront un nouveau président, qui pourrait être Alexandre Aulas ou Thomas Seydoux d'après ce que laissent entendre les deux "patrons".
        Par contre, ça m'étonnerait très fortement qu'ils donnent un poste aussi important à quelqu'un qui n'est pas issu du monde des affaires, ça ne se fait plus et de toute façon ça n'intéresserait sûrement pas Juninho (peut-être pas les compétences ni même l'envie de faire autre chose que du sportif).

      7. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - sam 13 Oct 18 à 4 h 28

        Salut Tengen
        Apres que Juni accepte ou non si ca lui est proposé un jour est un autre debat, mais on est d'accord qu'un non actionnaire peut tout a fait etre le prochain président de L'OL ?!
        En tout cas merci pour les précisions 🙂

      8. Tengen
        Tengen - dim 14 Oct 18 à 0 h 37

        Tout à fait, mais je parierai très gros sur le fait que Juninho ne présidera pas l'OL, car ça ne lui sera pas proposé, car ça ne correspond pas à ses (nombreuses) compétences et parce qu'il en a sûrement pas envie 🙂

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 - ven 12 Oct 18 à 11 h 34

      j'ai lu l'interview en entier (tu la trouves très facilement en ligne même moi j'y suis parvenu).
      et comme dit G2W tu vois qu'il se preoccupe de sujets plus grave (notament la situation politique du Bresil)
      eh oui ce mec est un ovni dans le milieu du foot, il est magnifique d'intelligence et de d'empathie envers les autres (notamment ses confreres footeux trop souvent raillé par les tetes pensantes des medias)
      on ne pourrait pas rever mieux comme dirigeant .

  4. janot06
    janot06 - ven 12 Oct 18 à 12 h 35

    Quand on lit son interview intégrale accordée au journal espagnol El Païs, les choses sont très claires.
    Juninho vit aujourd'hui à Los Angeles pour être au plus près d'une de ses filles qui attend un bébé.
    il a démissionné de son poste de consultant à El Globo, en désaccord avec les journalistes de la chaîne sur leur façon de traiter le football et de critiquer les joueurs, leur reprochant notamment de ramener leur "science" sans jamais avoir foulé une pelouse et de traiter les petits joueurs d'une façon injuste.
    Il est par ailleurs très sensibilisé sur ce qui se passe au Brésil avec la montée inquiétante de l'extrème droite personnifiée par l'ancien militaire Bolsonaro en passe d'être le futur président soutenu dune façon incompréhensible à ses yeux par bon nombre de footballeurs dont Ronaldinho.
    Il insiste sur le fait qu'il a suffisamment été économe dans sa vie de footballeur pour pouvoir refuser actuellement tout poste dans le milieu du foot.
    Cette interview colle parfaitement au Juninho que nous avons eu la chance de voir évoluer à l'OL, une personne respectable et digne d'être respectée et sans contexte avec l'âme d'un grand dirigeant qui me laisse toutefois l'impression de quelqu'un qui n'est pas prêt pour faire des concessions qui iraient contre sa nature.
    S'entendrait-il sur ce point avec JMA ? Pas sûr que ce soit possible entre deux fortes personnalités...

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - ven 12 Oct 18 à 12 h 47

      peut être pas avec jean michel mais pourquoi pas avec alexandre aulas ?
      les hommes passent mais le club reste et nous on sera toujours supporters même dans quelques années.

    2. Avatar
      XUO - ven 12 Oct 18 à 16 h 06

      Au Brésil, comme ailleurs, on fayote avec les futurs vainqueurs. Si Rhonaldinho roule pour Bolsonaro, c'est sans doute dans l'espoir d'obtenir un maroquin. Il a les dents longues le loustic !!!

  5. Avatar
    dada - ven 12 Oct 18 à 13 h 15

    Juni reste au Brésil car ce ne va pas.
    Cris et cacapa la eux en sont partis pour raison d'insécurité.
    Pour les médias il aime pas le côté polémiste de la plupart des médias ça correspond pas à sa personnalité comme greg chez nous.
    Effectivement sa fille étant à LA il.prefere rester en Amérique.
    Ça ne veut pas dire qu'il ne viendra jamais en Europe.mais pas maintenant.
    Quant au fils aulas il ne deviendra pas président du club comme je le pensais il y a un temps. Pour le moment il intègre la holding qui gère ol groupe.
    A son départ jma vendra je pense le club. On.verra

    1. Tengen
      Tengen - sam 13 Oct 18 à 1 h 41

      Ca m'étonnerait. Déjà parce qu'il est pas le seul à décider.
      Et à moins d'un forcing des Chinois pour monter au capital ou d'une offre pas refusable style 200 plaques pour le reste de ses parts, il a déjà dit qu'il prévoyait de transmettre ça à Aulas junior. Perso je vois bien une orga bicéphale avec le fils Aulas aux manettes d'OL Groupe et le fiston Seydoux président du club.

  6. OLVictory
    OLVictory - ven 12 Oct 18 à 14 h 17

    Vraiment un mec bien Juni, respect à lui.
    Il défend les belles valeurs de la démocratie contre l'extrême-droite, le racisme et tous les mensonges de ces personnes malfaisantes.

  7. MICAL
    MICAL - ven 12 Oct 18 à 14 h 47

    Nous ne sommes pas là pour opiner sur la situation actuelle du Brésil.Cependant n'oublions pas que depuis de nombreuses années la corruption est telle que même Lulla ,ancien président de la république de gauche ,est en prison pour 12 ans pour corruption.Il a même eu le toupet de vouloir se représenter aux élections.Dans ce contexte ,cela aide à comprendre pourquoi les Brésiliens veulent renverser la table et tenter une nouvelle expérience que nous ne devons pas juger.Si l'on rajoute à celà l'estrême violence des gangs et de la police, vous comprendrez peut-être un peu mieux.Le brésil n'est pas la France.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 12 Oct 18 à 14 h 58

      La différence entre nous et les brésiliens, et Juni en parle très bien, c'est que l'extrême-droite n'est pas une "nouvelle" expérience pour eux. La dictature au pouvoir dans les années 60 à 80 a commis des meurtres en masse, des disparus par milliers, des dizaines de milliers d'arrestation arbitraires et autant d'exilés de force. Ca n'a rien à voir avec un de pot-de-vin de 1 million, on ne parle pas de la même chose.
      Et je ne défend pas Lula, ce genre de populiste donneur de leçon et hypocrite qui prône le "fais ce que je dis pas ce que je fais" me donne des boutons. Je remet juste les choses dans leur ordre de grandeur, en ne faisant pas d'amalgame entre les crimes de la dictature et la corruption des politiciens brésiliens.
      Des meurtres commis encore dans les années 80, c'est pas si vieux...

    2. GoneAndBack
      GoneAndBack - ven 12 Oct 18 à 15 h 44

      L’extrême droite, le populisme et le repli sur soi gagnent du terrain partout , y compris en Europe.
      Et pourtant il y a eu, ici aussi, quelques années sombres, il n'y a pas si longtemps.
      Sans juger des choix d'un peuple - ou plutôt d'une majorité d'entre lui - on peut s'en inquiéter. La démocratie permet parfois d'élire un dictateur, l'inverse est plus rare...

    3. NicoLG
      Pantagruel - ven 12 Oct 18 à 19 h 20

      La corruption n'a pas commencé avec Lula, d'ailleurs c'est la majorité PT de Lula qui a développé les institutions et qui a donné les moyens à la Police Fédérale à l'origine de "l'Opération Car Wash".
      De plus cette montée des soutiens pour Bolsonaro n'a que peu à voir avec Lula car ce dernier était largement devant lui dans les sondages lorsqu'il était encore candidat. Pourquoi? Parce que Lula a sorti des millions de gens de la pauvreté lors de son temps au pouvoir et a transformé un pays mis au supplice par des décennies de dictature en un pays émergent qui pouvait s'assoir à la table des grands pays de ce monde.
      --
      Bien entendu qu'on ne peut pas comparer la situation française et brésilienne, et on ne va pas juger les brésiliens: leur réaction est tristement compréhensible. Cependant on peut quand même se permettre de juger un type ouvertement homophobe, raciste tendance eugéniste (il veut exécuter tous les criminels qui sont généralement pauvres, peu éduqués et noirs) et nostalgique de la dictature.
      Bien sûr il ne faut pas que d'autres pays s'ingèrent dans leurs affaires mais c'est normal que les grandes démocraties s'insurgent et se désolent de l'élection possible de ce cinglé.

    4. Tengen
      Tengen - sam 13 Oct 18 à 1 h 48

      @ MICAL : c'est triste d'écrire des choses aussi simplistes...
      Ce qui est reproché à Lula, c'est répréhensible évidemment, mais c'est vraiment de la rigolade par rapport à ce que font nos Balkany, Cahuzac et consorts sans être mis derrière les barreaux. Ce sont les mecs qui l'ont destitué, députés et juges, qui devraient faire un tour en prison, ce qui s'est passé c'est un putsch déguisé et rien d'autre. Temer et sa clique sont des voyous.
      "Tenter une nouvelle expérience que nous ne devons pas juger" quel incroyable argument, t'iras dire ça aux familles qui ont vu leurs proches kidnappés, torturés ou assassinés pendant deux décennies, et ensuite tu me raconteras comment c'est ce revival annoncé de 20 ans de dictature.
      Et c'est certain que vouloir bombarder les favelas, tuer les délinquants Noirs et les gays, et raser les terres des Indiens pour en exploiter les ressources, ça va bien entendu apaiser toute cette violence.

      1. GoneAndBack
        GoneAndBack - sam 13 Oct 18 à 23 h 26

        Certains frappent la viande pour l'attendrir, d'autres la hachent...

  8. Avatar
    Jeanmasse 39 - ven 12 Oct 18 à 16 h 05

    Ci joint (si ça marche) le lien complet de l'interview
    http://www.lagrinta.fr/juninho-le-football-ma-enseigne-a-voir-le-monde&7245/
    Si quelqu'un sait de quel jeune de l'OL il parle dans cet interview, je pensais le Benz.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 12 Oct 18 à 16 h 38

      Merci c'est super d'entendre un footballeur parler de la vraie vie avec du bon sens et de la réflexion.
      J'ai un peu honte des derniers méfaits de nos fachos au stade, ça doit lui faire de la peine s'il est au courant.

    2. poussin
      poussin - sam 13 Oct 18 à 10 h 30

      quel phénomène ce juni !! interview de classe, joueur au top, je suis sûr qu'il ferai un excellent entraîneur. Dommage pour nous de ne pas le revoir mais prioriser sa famille et son pays est une excuse compréhensible .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut