Ligue 1 : l'OL, ce fournisseur de talents

Après 9 journées de Ligue 1, l'Olympique lyonnais, meilleur club formateur de France, peut toujours compter sur les joueurs issus de son centre de formation.

C'est une marque de fabrique. Depuis six saisons, l'Olympique lyonnais, meilleur club formateur de France, reste incontestablement un grand fournisseur de talents issus de «l'OL Academy ». Les données offensives de la saison dernière (2017-2018) étaient particulièrement impressionnantes grâce au duo Fekir-Aouar (24 buts et 11 passes décisives), impliqué sur 29 % réalisations de l'équipe rhodanienne. Cette saison, après 9 journées de Ligue 1, ce chiffre atteint les 38 % (4 buts et 1 passe décisive). Et Anthony Lopes continue d'être performant dans les buts lyonnais.

25 commentaires
  1. Avatar
    Kabongo12 - ven 12 Oct 18 à 17 h 40

    Pendant les années de nos sept titres les joueurs ne venaient pas de notre centre de formation.Les sonny les fred les wiltord les Tiago étaient tous des joueurs confirmés.Le Barça ou le Real sont en haut de l'affiche avec leur centre de formation bien sur le Bayern est en haut de l'affiche avec son centre de formation mais bien sur chelsea ou man city sont en haut de l'affiche avec leur centre de formation mais bien sur.Qu'il arrete de nous raconter des salades pour atteindre les sommets comme il dit il faudra sortir le portes monnaies pour acheter des tops playeurs il n'y as pas d'autres solutions.

    1. Tengen
      Tengen - sam 13 Oct 18 à 2 h 03

      Au moins en partie.
      Pour le Barca, Alba, Piqué, Sergi Roberto, Busquets, Messi...
      Pour le Real, Carvajal, Vazquez, Nacho...
      Pour le Bayern, Hummels, Müller...
      Pour Chelsea, Christensen, Loftus-Cheek...
      Ce que tu formes, c'est ça de moins à acheter, et avec les transferts de ceux qui ne jouent pas, tu peux financer des arrivées. Les clubs que tu cites font de plus en plus comme ça.

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - sam 13 Oct 18 à 7 h 14

        ceux que tu cites gardent leurs meilleurs joueurs formés, , à l'ol, on sera toujours obligés de les vendre, tant que le club du moins reste dans les mains d'Aulas et sa famille.

      2. Avatar
        jeremy - sam 13 Oct 18 à 9 h 42

        Juninho t'as conscience qu'au bout d'un moment si les joueurs veulent aller dans un plus gros club on ne peut pas les retenir indéfiniment ? Tout le monde a critiqué Aulas sur le prix de vente d'Umtiti mais la vérité et qu'il s'était engagé à le vendre facilement a condition qu'il reste un an de plus.

        Les Lacazette, Umtiti et Tolisso sont tous resté au moins un an de plus que ce à quoi tout le monde s'attendait. Cet été encore tout le monde trouvait normal que Fekir parte dans un plus gros club.

      3. Tengen
        Tengen - dim 14 Oct 18 à 0 h 22

        C'est clair, Aulas ou pas Aulas, on a malheureusement beaucoup de mal à garder longtemps nos jeunes. Ca me fait rager mais on n'y peut pas grand chose, et ce serait sûrement pire avec un autre président.

    2. Avatar
      jeremy - sam 13 Oct 18 à 9 h 35

      Pendant les années de nos sept titres, on entendait les mêmes discours que le tiens sur l'incapacité d'aulas à faire venir une pointure en attaque, et à conserver nos meilleurs éléments.

      Quand on achète Essien, Diarra, Edmilson, Cris, même Juninho, qui avait entendu parler de ces joueurs ?

      Quand on voit les Mendy, Ndombele Tousart et autre Dembele, je trouve qu'on est loin d'être en dessous des coups qu'on pouvaient réaliser a l'époque.

      Pour rappel, en joueurs confirmés on a aussi fait signer Elber, Carew ou encore Baros 😉

    3. Avatar
      stylo - sam 13 Oct 18 à 12 h 48

      eh ben ecoute kabongo, je te propose de donner l'exemple... sort ton portefeuille
      120 millions pour commencer ça te semble correct pour un joueur?

  2. JFOL
    1. Avatar
      ol-91 - sam 13 Oct 18 à 15 h 34

      C'est le type même de joueur que je préfère. Plus que nos vedettes actuelles de l'edf.

  3. Avatar
    ol-91 - sam 13 Oct 18 à 15 h 41

    On parle de certains talents. On a aujourd'hui une pléthore d'attaquants et de milieux mais le club est incapable de sortir des défenseurs dignes de ce nom. En dehors du fait que nous n'avons pas d'alternative rassurante de Lopes, le staff va nous chercher des libéros au lieu de véritables DC et des ailiers au lieu de véritables latéraux.

  4. OLVictory
    OLVictory - dim 14 Oct 18 à 9 h 07

    Nous sommes un des meilleurs fournisseurs de la planète en jeunes poulains.
    Des fois j'imagine ce que l'ont pourrait faire si on avait gardé les meilleurs depuis une dizaine d'année. Objectivement on pourrait faire peur à n'importe quelle équipe.

    Ce n'est pas le cas malheureusement, on est obligé de les vendre pour payer le remboursement du stade. Les chiffres publiés cette semaine le confirment sans aucune ambiguïté ! Mais à ce train-là on aura fini dans quelques années et ce jour-là on ne sera plus obligé de vendre et on pourra franchir un cap.

    Pour l'instant on se heurte à ce plafond de verre qui correspond au mieux que l'on puisse faire avec l'effectif actuel, joueurs et staff.

    1. Tengen
      Tengen - dim 14 Oct 18 à 18 h 07

      Une fois le stade remboursé, on devra tout de même vendre car évoluer au sein de notre club n'est plus vu comme une finalité par les joueurs, y compris ceux formés à la maison.
      On en gardera peut-être plus, mais plus longtemps je n'en suis pas sûr, à moins que notre championnat ne monte en flèche.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 14 Oct 18 à 23 h 29

        Une fois que nous n'aurons plus besoin de vendre, nous pourrons nous permettre d'offrir de meilleures carrières à nos jeunes, ils resteront plus longtemps. C'est un cercle vertueux qui a démarré à la pose de la première pierre du stade.

      2. Tengen
        Tengen - dim 14 Oct 18 à 23 h 52

        Disons que je ne suis pas sûr que l'écart financier qui nous sépare des 4 meilleurs championnats sera comblé si facilement avec le nouveau stade.
        De meilleurs salaires aideront, c'est sûr, mais l'attrait pour les plus grands clubs et les pays à fiscalité plus avantageuse continuera à faire son effet...

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 15 Oct 18 à 8 h 56

        L'appel d'air sera forcément moins important s'il vient de 4 clubs que de 40 ou 50 comme maintenant.

  5. Avatar
    ol-91 - dim 14 Oct 18 à 19 h 52

    Avec une tel centre de formation, il faudrait un deuxième club lyonnais en L2 ou L1. Lyon, le vaut bien.

  6. Naka De Lyon
  7. Tengen
    Tengen - dim 14 Oct 18 à 22 h 03

    Tandis qu'on a encore le droit à une séance de défense générale de Bruno sur le plateau de Canal "les résultats parlent pour lui", "certains supporters lyonnais sont ingrats" etc etc.

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 14 Oct 18 à 23 h 37

      Un concentré de mauvaise foi de la part de journalistes qui ne font pas leur métier, pour une émission qui tient davantage du people que du sport.
      Un vrai petit tribunal de l'inquisition qui est à la fois juge et parti et dans lequel l'accusé a interdiction d'avoir un avocat et même de se défendre.

      1. Tengen
        Tengen - dim 14 Oct 18 à 23 h 57

        J'ai vraiment halluciné devant l'émission.
        Qu'il puisse défendre son point de vue, son ressenti, son parcours, c'est tout à fait normal, instructif et bienvenu.
        Qu'il passe la soirée à se défausser sur (je cite) "la jeunesse de l'équipe", "l'inexpérience", "le fait qu'on a pas su changer de dispositif tactique en seconde mi-temps contre Paris" (mais qui est le coach ?), "l'injustice d'une certaine frange de supporters alors qu'on a quand même des résultats" (ah ?), c'était pas terrible de sa part. Mais bon on a pris l'habitude.
        Surtout que tous les chroniqueurs (car peu sont journalistes) lui ont mangé dans la main, y compris ceux qui le critiquent en temps normal, pas une voix discordante (vite fait Ménès), un front uni contre ceux qui critiquent ce super coach, c'était au final assez niais comme émission. Sur OLTV j'aurais trouvé ça normal, mais là...
        La phrase à comprendre comme vous le souhaitez : "à chaque fois que j'ai eu besoin d'eux, mes joueurs ont répondu présents".

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 15 Oct 18 à 8 h 57

        Je comprend que lorsqu'ils n'ont pas répondu présent c'est qu'il n'avait pas besoin d'eux 😆

    2. JFOL
      Juni entraineur OL - lun 15 Oct 18 à 9 h 32

      Ces faux journalistes quatarisiens se régalent à encenser Genesio car ce dernier freine la progression de l'OL, ils sont donc ravis !
      Et cette excuse de la jeunesse, c'est ridicule, c'est un argument de faible, de looser !
      La France n'est elle pas championne du monde avec l’équipe presque la plus jeune de l'histoire ?
      Foutaise et fausse bonne excuse

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 15 Oct 18 à 12 h 38

        Non ce n'est pas une excuse pour mal faire, mais ça explique largement l'irrégularité de cette équipe. La régularité vient avec l'expérience, c'est comme, c'est un fait.
        L'équipe de France est un mélange de jeunesse et d'expérience, ce qui est loin d'être notre cas.

  8. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 15 Oct 18 à 11 h 46

    J'avoue ne pas comprendre autant de bienveillance sur Génésio...comment avec une carrière aussi médiocre il a réussit à se rassembler autant d'amis.??

    Je constatait ces derniers jours combien les médias sportifs étaient noyés de fan de l'OM, du PSG et saint etienne..et aucun de l'OL..(c'était notamment suite à une énième vision biaisée du didier roustan).
    Pourquoi donc l'OL n'a pas d'ancien joueur qui revendique leur amour pour le club et s'investisse dans les médias.??
    On a eu Garde..mais qui d'autre?? Govou.?
    Ca n'aide pas à se faire aimer des foules que de ne pas avoir de médiateur pour défendre notre projet..
    Souvent, les commentaires sont absolument dénoués de sens..comme ici, comment présenter Génésio comme l'homme de la situation...
    On massacre nos performances en permanence, on dénigre nos réussites, on dénigre nos bons joueurs..pour au final dire que Génésio fait du bon boulot..

    Je pense que JMA a mis tout les médias contre sa cause..

  9. Avatar
    ol-91 - mer 17 Oct 18 à 20 h 56

    Si un coach est toujours disponible pour les interviews, il sera toujours bien reçu. Si, de plus, il est prolixe et vient de lui-même au micro, c'est encore mieux. Les journalistes de télé sont paresseux, détestent à devoir poursuivre un coach ou un joueur pour le faire parler, surtout s'ils n'ouvrent pas facilement la bouche. Certains se souviennent des interviews de Jacquet, très gentil et affable, donc très apprécié. Ce qui n'empêche pas qu'avec lui on n'a rien gagné non plus.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut