Rémi Himbert après son but lors d'OL - PAOK
Rémi Himbert après son but lors d’OL – PAOK (Photo by Pauline Figuet / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

OL : Rémi Himbert, le petit jeune qui joue comme un grand

Buteur et passeur décisif jeudi contre Lens, Rémi Himbert n'en finit pas de surprendre depuis ses débuts en pros à l'OL. Face à la cascade de blessures offensives, le jeune attaquant pourrait avoir une belle carte à jouer contre le Paris FC.

Une bénédiction. Si le vocabulaire dans la langue de Molière ne lui a pas fait utiliser exactement ce mot, Paulo Fonseca n'a pas fait semblant au moment de parler de l'éclosion de Rémi Himbert. À l'heure où l'OL se cherche des solutions offensives, voir le jeune attaquant se montrer décisif pour ses premiers pas en pros est une surprise, mais une surprise bienvenue. "Nous avons la chance d’avoir des jeunes joueurs qui sont des surprises pour tout le monde, comme Rémi. Si nous n’avions pas Rémi, ce serait très difficile."

Une phrase encore impensable il y a quelques semaines, quand Himbert prenait la direction d'Annecy pour disputer un tour de Gambardella, brassard de capitaine autour du bras. Tout s'est accéléré à la nouvelle année avec des premières minutes face à Brest, mais surtout une première titularisation et un premier but en équipe première contre le PAOK

Le début d'une ascension, mais qui n'a pas forcément une surprise dans l'environnement lyonnais. Si les supporters attendaient Enzo Molebe et Alejandro Gomes Rodriguez, le natif de Saint Alvold a grillé la politesse à ses deux aînés. Le résultat d'un travail de l'ombre et notamment d'un rassemblement avec l'équipe de France pour la Coupe du monde U17. Une compétition qui lui a fait passer un cap dans l'acceptation de ses qualités. "Il travaille beaucoup. Il connaît ses qualités et il joue aussi beaucoup avec, notait Corentin Tolisso après OL - Lens. C'est un peu la note positive de la soirée." 

Les performances en deçà de Molebe et Rodriguez ont bien évidemment ouvert une brèche, dans laquelle s'est engouffré Himbert. Avec un style bien à lui. "J'aime la manière dont il rentre dans les matchs. Il n'a pas peur, il montre du caractère et ne se cache pas. C'est ce qu'on attend des jeunes", se félicite Nicolas Puydebois sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones". Jeudi contre le RC Lens, son entrée a changé beaucoup de choses au visage rhodanien. "Fin techniquement", il impressionne le staff, que ce soit en match ou à l'entraînement.

Comme toute cette nouvelle génération de jeunes joueurs, Rémi Himbert n'a pas le complexe du petit nouveau. Lors de ses différentes entrées, on l'a déjà vu se prendre la tête avec quelques adversaires, comme ce fut le cas à Marseille ou face au PAOK, et même avec le corps arbitral. Certains diront que cela ressemble à une certaine prétention, à l'image de sa célébration au Vélodrome, mais ce serait mal connaître le personnage. Issu d'une famille dans laquelle le scolaire a occupé une place centrale, Rémi Himbert est plutôt du genre à avoir eu un temps d'avance depuis qu'il marche.

Celui qui suit un cursus universitaire après avoir eu son bac avec un an d'avance doit désormais jongler avec une notoriété nouvelle. Il y a quelques jours, lors de la séance d'autographes organisée avec les supporters, il nous confiait "prendre conscience du changement de dimension". Les sollicitations médiatiques sont plus nombreuses, mais le socle familial, même loin de Décines, veille au grain. Ce dimanche, Rémi Himbert pourrait connaitre une première titularisation en Ligue 1, une semaine après avoir soufflé ses dix-huit bougies. Une étape de plus dans ce développement express, avant la signature d'un premier contrat pro.

13 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - sam 7 Mar 26 à 9 h 32

    Chaque fois qu'il a joué plus que quelques minutes , il a marqué .
    Donc demain pour moi il n'y a pas photo , il doit jouer .

    Signaler
  2. Avatar
    OL Fans CZ SK - sam 7 Mar 26 à 9 h 41

    Himbert est un combattant : il ne lâche rien et fait toujours la différence par rapport aux autres. Grâce à son engagement, son attitude et sa capacité à incarner l’identité lyonnaise, il est rapidement passé devant des joueurs comme Karabec, AGR ou Molebe. Dimanche, Lyon doit jouer en 4-3-3 avec Himbert – Yaremchuk – Endrick.

    Signaler
    1. Avatar
      ren83 - sam 7 Mar 26 à 10 h 26

      La ou on attendait Endrick on a eu Himbert ....!!!! Il n'a pas de problèmes d'adaptation Rémy est chez lui, la langue, le jeu, la L1 etc etc. Il ne faudrait pas tirer trop tot sur le jeune Endrick, qui a besoin d'un peu de temps...En tout cas heureusement qu'il est là car avec les blessés..c'est dur !!
      Par contre ce Week end le Celta à été à deux doigts de faire un résultat contre le grand Réal ...... Attention !!!!!!!!!!!

      Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - sam 7 Mar 26 à 9 h 43

    XI de départ : Greif - Hateboer, Mata, Niakhaté, Abner - Tessmann, Morton, Tolisso - Himbert, Yaremchuk, Endrick.

    Signaler
  4. Avatar
    pathetikOL - sam 7 Mar 26 à 9 h 46

    l'insouciance et la réussite de l'excellent débutant ... mais ne lui mettons pas trop de pression !

    Signaler
  5. Avatar
    Interol - sam 7 Mar 26 à 9 h 53

    Il va falloir lui signer son contrat un jour quand même !

    Signaler
  6. Avatar
    Interol - sam 7 Mar 26 à 9 h 55

    À noter que Molebe a marqué son 1e but en professionnel hier.

    Signaler
  7. Ercon
    Ercon - sam 7 Mar 26 à 9 h 56

    Il a peu de temps de jeu mais il prend sa chance et il est décisif.
    Son apport dans l'équipe c'est indéniable lorsqu'il rentre et pas contre des équipes faibles ou dans des petits matchs :
    Tu le fais jouer son 1er match Pro en europa league : il marque
    Tu le fais rentrer contre l'OM a 1-1 le jour de son anniversaire : il marque on mène 2-1
    Tu le fais rentrer en coupe de France contre Lens : il marque on revient à 2-2 et ca nous emmène aux TAB

    Bravo a lui ! Maintenant fonseca a bien compris qu'il a une nouvelle carte offensive a jouer.
    Il est encore jeune donc il jouera plus mais il faudra aussi lui laisser du temps.

    Signaler
  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 7 Mar 26 à 10 h 14

    Le voir déjà sur au moins 70 minutes ça permettrait de se rendre compte un peu de sa résistance. De toute façon Fonseca n'a plus le choix il doit le titularisé, et le plus souvent possible.

    Signaler
  9. Juni38
    Juni38 - sam 7 Mar 26 à 10 h 29

    C'est la hype rémi Himbert en ce moment , mais il y a un autre jeune attaquant que j'aimerai beaucoup revoir , c'est un certain Adil Hamdani , un autre futur prodige de l'OL !

    Signaler
  10. Avatar
    ren83 - sam 7 Mar 26 à 10 h 39

    Reflexion :
    Si Lens vient à Lyon le dernier match avec la certitude d'etre 2eme voir 1er Sage nous donnera le match !!! Si on recoit Lens qui à la derniere journée reste tres pres du PSG et qu'on a la certitude d'etre 3eme on leur donnera le match pour esperer qu'ils soient champions .
    Je vois mal Pierrot nous amputer de la 3eme place au profit de l'OM non ??????? Même si ce sont de grands professionnels ........
    Ce dernier match OL Lens peut etre une bonne opportunité pour nous ...

    Signaler
    1. Avatar
      ciresglover - sam 7 Mar 26 à 10 h 50

      Tu oublies Thauvin il se dépouillera pour faire mal à l’OL et Sage est un grand pro jamais il ne trahira son club….qui le paie.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - sam 7 Mar 26 à 11 h 01

      Pierre Sage respectera le championnat et jouera ce match à fond quelque soient les positions des deux équipes .

      Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut