Corentin Tolisso célèbre son but avec ses coéquipiers lors d'OL - Rennes
Corentin Tolisso célèbre son but avec ses coéquipiers lors d’OL – Rennes (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Rennes (4-1) : le miracle Corentin Tolisso

Sorti sur civière dimanche dernier lors du derby, Corentin Tolisso a fait un retour express, au point d’être titulaire contre Rennes samedi. Le milieu a rappelé une fois de plus toute son importance dans ce groupe de l’OL.

Plutôt avare sur les mots, Ainsley Maitland-Niles n’y est pas allé par quatre chemins au moment de parler de la présence de Corentin Tolisso dans le onze de l’OL samedi soir contre Rennes (4-1) : "c’est un miracle", s’est enthousiasmé l’Anglais. Comme le latéral droit, le milieu français a été l’un des grands messieurs de la victoire lyonnaise dans cette 31e journée de Ligue 1. Buteur à la 25e minute sur un service de Maitland-Niles, Tolisso est à la récupération d’un ballon qui va entraîner le 199e but d’Alexandre Lacazette un quart d’heure plus tard.

Voir le numéro 8 aussi décisif n’a rien de surprenant dans cette saison 2024-2025 qui est clairement celle de la rédemption pour le champion du monde 2018. Mais le voir briller contre Rennes relève presque de la folie. Ainsley Maitland-Niles y voit quelque chose de divin, et il est vrai qu’on se demande encore par quelle magie Corentin Tolisso a pu être dans le groupe de l’OL et mieux encore sur le terrain pour cette 31e journée de championnat.

Il y a une semaine, il quittait Geoffroy-Guichard, tête basse et casquette vissée sur le crâne, mais surtout en béquilles. Obligé de quitter prématurément le derby en raison d’un attentat non-sanctionné de Lucas Stassin, le natif de Tarare a fait les gros titres, bien malgré lui, pendant toute la semaine passée. Quand il a eu un temps la crainte d'un ligament touché, les examens complémentaires ont écarté cette hypothèse, relevant une petite entorse qui aurait dû lui faire louper quelques matchs, mais pas toute la fin de la saison. Finalement, samedi soir, Corentin Tolisso a couru comme si rien de toutes ces récentes péripéties ne s’étaient produites.

Un très gros bandage au niveau du genou était malgré tout là pour rappeler que la sortie sur civière dimanche dernière n’avait rien d’une simulation. Seulement, les soins apportés pendant une semaine et l’abnégation du joueur ont fini par avoir raison de ce triste épisode au Chaudron. "Quand tu es un joueur de haut niveau comme lui, qui performe comme lui, il performe, c'est comme une Formule 1, tout se règle au détail, a salué Jorge Maciel après la rencontre. Il y a trois jours, il était en réathlétisation, je lui ai demandé comme il allait, il m'a répondu : 'je vais serrer les dents, il reste quatre matches, on y va' ". Il a finalement fait plus que serrer les dents contre Rennes. Dans la performance collective, il a encore joué un rôle central, preuve que l’OL peut difficilement se passer de lui, encore plus dans ce sprint final.

Sorti à la 65e minute afin de ne pas tirer trop sur la corde, Corentin Tolisso devrait avoir un programme spécial une partie de la semaine pour être au maximum de ses capacités contre Lens dimanche prochain, toujours à Décines. Le staff médical va le mettre au frais, le bichonner pour qu’il puisse insuffler l’élan qu’il a donné face au Stade Rennais. Dans la semaine morose vécue par l’OL entre l’élimination en Ligue Europa, la défaite dans le derby et les différentes polémiques liées à ce match, la course contre-la-montre que s’est lancé l’homme aux désormais 41+1 buts sous les couleurs lyonnaises a aussi pu servir de boost mental.

Dans ce sprint final, chaque petit détail compte et la résilience de Tolisso n’est pas passée inaperçue dans le vestiaire rhodanien. "Je ne suis pas étonné, parce que je connais Coco. Maintenant, je pense que ça fait plaisir à tout le monde de voir que même quand certains sont diminués, ils poussent pour aider l'équipe. Ça apporte de l'envie à chacun", a souligné Alexandre Lacazette, suivi par Jorge Maciel. "Quand tu as un joueur comme lui, qui a son niveau d'engagement avec la douleur, parce qu'il n'était pas à 100 %, mais qui veut faire l'effort pour tout le groupe, ça contamine tout le monde." À la recherche de signes positifs dans le ciel morose des derniers jours, l’OL a trouvé un début de réponse samedi soir derrière son vice-capitaine.

8 commentaires
  1. Avatar
    VIVAESSIEN - dim 27 Avr 25 à 7 h 59

    Imposteur..il a quitté le derby pour expulser le stéphanois

    Signaler
    1. LeCaladois
      LeCaladois - dim 27 Avr 25 à 8 h 23

      Ce serait plausible si le stéphanois avait récolté un jaune avant la consultation de la Var. Mais je te rappelle que Stassin avait pris direct le rouge. Donc ton raisonnement ne tient pas !

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - dim 27 Avr 25 à 8 h 28

      Carton rouge pour ce commentaire débile.

      Signaler
  2. Bioman
    Bioman - dim 27 Avr 25 à 8 h 03

    Coco biscoto !

    Toujours cru en lui ! Et maintenant il prouve qu'il a un mental de dingue !!

    3 matchs pour arriver devant le DNCG avec quelques cartes en main ...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 27 Avr 25 à 9 h 07

      Bonjour Bioman
      540 millions de dettes c'est bien trop énorme pour être confiant, pour moi la qualif LDC ne suffirait pas, la DNCG va vouloir beaucoup de rentrer d'argent cette fois. Et franchement l'organisme a raison, on ne peut plus continuer à vivre sur un endettement pareil.

      Pour Tolisso et sa blessure bon je préfère pas aller plus loin sur ce sujet, je vais me faire haïr sinon 😁

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - dim 27 Avr 25 à 11 h 40

        Salut JUNI DU 36,

        En effet il faudra certainement plus qu'une qualif. en LDC, un bon listing de joueurs partants avec des montants élevés et des joueurs en fin de contrat et un apport financier substantiel devront être les 2 autres conditions à apporter devant la DNCG !

        Concernant Tolisso je ne vois pas trop ce que tu sous-entends . Les images parlent d'elles-même avec le pied du stéphanois bien au dessus de la cheville avec le pied de Tolisso bloqué dans le gazon ... Vu comment ça se passe il peut se peter à peu près tout dans la jambe !

      2. Juni38
        Juni38 - dim 27 Avr 25 à 12 h 12

        Comme l'a très justement remarqué di meco , le stéphanois de mes deux , met le pied en travers , absolument pour faire mal , il ne joue pas le ballon .
        et c'est miracle si Tolisso ne se pète pas la cheville ou une grosse entorse au genou .
        C'est un tacle assassin et c'est une honte de ne mettre un rouge que si le gars se casse la jambe .

  3. Avatar
    Poupette38 - dim 27 Avr 25 à 11 h 00

    Coco a expliqué sa semaine au micro de G. Berger, il n'était pas très rassuré .
    Heureuse qu'il ai pu être aligné, en espérant qu'il puisse terminer la saison , parce que l'OL avec ou sans Coco, ce n'est pas le même OL surtout quand il est dans cette forme .
    J'ai regardé nos quatre buts, ils sont tous aussi beaux les uns que les autres , la passe d'Almada sur le but d'Alex, un bijou

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut