Nicolas Tagliafico au duel avec Benjamin Bourigeaud lors d'OL - Rennes
Nicolas Tagliafico au duel avec Benjamin Bourigeaud lors d’OL – Rennes (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL, Rennes, Lille, Monaco… dans la course à l’Europe, le calendrier ne sera pas anodin

A cinq journées du terme du championnat, trois voire quatre équipes luttent pour accrocher les dernières places qualificatives pour l’Europe. Une course dans laquelle le calendrier aura un rôle capital. 

C’était un peu inattendu au vu de la saison lyonnaise, mais à quelques encablures de la fin du championnat, l’OL est toujours dans le coup pour accéder à l’Europe la saison prochaine. Il part certes de loin, mais sa deuxième partie d’exercice lui offre l’opportunité d’y croire en cas de parcours parfait ou presque sur les cinq derniers matchs. 

Car c’est cela que doit ambitionner l’Olympique lyonnais s’il souhaite jouer à nouveau en milieu de semaine. Actuellement 7e à six longueurs de Lille (5e) et huit de Monaco (4e), il ne peut plus se permettre de lâcher des points en route. En cela, sa dynamique est intéressante avec quatre succès sur les cinq précédentes rencontres de Ligue 1, même si le chemin reste encore long.  

Monaco va jouer Lille, Rennes et l'OL  

Dans cette lutte aux places européennes, le calendrier jouera comme à chaque fois un rôle crucial, avec des affiches plus ou moins ardues selon les clubs. On retrouve deux équipes dans le rôle de l’arbitre, l’ASM, qui affrontera ses trois poursuivants, et Reims, qui défiera le LOSC et l’OL.

Les Monégasques sont d’ailleurs en “nette perte de vitesse”, comme l’a souligné Nicolas Puydebois dans “Tant qu’il y aura des Gones”, ce qui lui fait dire que nous sommes désormais dans “un championnat à quatre”. Les hommes de Philippe Clement n’ont effectivement plus beaucoup de marge, et les confrontations directes à leur programme pourraient coûter cher s’ils ne se ressaisissent pas. 

Laurent Blanc et son groupe sont pour l’instant les moins bien classés, mais “c’est jouable, a estimé l’ancien gardien rhodanien. Ils se sont donnés la chance, par cette remontée, d’avoir encore un petit enjeu. Ça peut aussi vite s’éteindre s’ils perdent à nouveau des points, mais en tout cas, avec la victoire à Strasbourg, ils s’offrent le droit d’espérer.

Un calendrier plutôt clément avec l'OL

Pour cela, il faudra déjouer les pièges du calendrier restant, on pense notamment à la réception de Reims et au déplacement à Nice, même si ces deux adversaires n’ont a priori plus rien à espérer en cette fin de championnat. D’ailleurs, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette affronteront en grande partie des formations de milieu de tableau et donc plus ou moins sans grand objectif sur les dernières sorties.

Mais pour notre consultant, le programme le plus abordable est pour “Rennes. Il a l’avantage du calendrier avec, hormis Monaco, et encore, c'est à domicile, un agenda favorable. Celui de l’Olympique lyonnais n’est pas mal non plus, a relevé le triple champion de France (2003-2005). Mais nous avons tellement été surpris par les grands écarts qu’a pu faire Lyon en remportant certains matchs qu’on n'attendait pas et en perdant d’autres affiches que l’on pensait plus simples sur le papier.”   

Lille et Monaco pas vernis

Les Rennais devront en effet défier plusieurs équipes concernées par la lutte pour le maintien, plus faibles donc en toute logique, mais également plus motivées pour survivre en Ligue 1 (Troyes, Ajaccio et Brest). En revanche, le LOSC n’est pas gâté, et son avance sur ses concurrents ne sera pas de trop. “Lille a le calendrier le plus redoutable en enchaînant Reims, l’ASM et Marseille notamment”, a observé Nicolas Puydebois.  

Du côté des joueurs rhodaniens, si on pense à l’Europe, on est aussi conscient que la tâche sera difficile et on veut avant tout se concentrer sur soi et sur ses performances. “On fera les comptes mais on se donnera à fond. Bien sûr que cette place est dans un coin de la tête, mais on n'est pas maîtres de notre destin, a rappelé Maxence Caqueret. Gagnons d'abord nos duels et on verra au bout.

Un discours qui rappelle celui du capitaine Lacazette, particulièrement après le succès face à Rennes au mois d’avril (3-1). "Souvent, dès qu'on a l'occasion de revenir, on se loupe, donc je pense qu'il faut être serein et humble, puis prendre match après match", avait-il confié. En glanant 15 points sur les 5 dernières rencontres, l’OL ne serait pas assuré de voir l’Europe, mais il s’en donnerait au moins les moyens. 

Le calendrier de Monaco : Angers (ext), Lille (dom), OL (ext), Rennes (ext), Toulouse (dom)

Lille : Reims (ext) Monaco (ext) Marseille (dom) Nantes (dom) Troyes (ext)

Rennes : Nice (ext) Troyes (dom) Ajaccio (ext) Monaco (dom) Brest (ext)

L’OL : Montpellier (dom) Clermont (ext) Monaco (dom) Reims (dom) Nice (ext)

30 commentaires
  1. janot06
    janot06 - jeu 4 Mai 23 à 9 h 56

    Lille est revenu sur les talons de Monaco pour la 4 ème place qualificative pour l'Europe League, et ça...
    ... ce n'est pas anodin ! 😉

  2. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - jeu 4 Mai 23 à 10 h 03

    Monaco risque de prendre la place du cocu dans cette histoire à jouer ces 3 équipes qui ont le couteau entre les dents. Ils risquent de finir 6ème ou 7ème s'ils continuent à jouer en dilettantes. Je doute que l'OL parviennent à rattraper les Dogues mais peut-être que les rennais sont rattrapables. Qui vivra verra mais je pense qu'il y a moins de 10% de chance que l'OL finisse 4ème (improbable) ou 5ème (à voir).

  3. Avatar
    mermoz - jeu 4 Mai 23 à 10 h 29

    Tout cela peut se jouer ā peu, contre Marseille et Reims et même Monaco il ne faut pas les enterrer , Lille joue gros
    En cas de choix je préférais la coupe en bois , elle nous handicaperais moins pour la ligue 1 l année de notre retour , shit ……
    Et en plus on a des chances de la gagner

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 4 Mai 23 à 10 h 32

    Rien n'est anodin cette saison .
    Il y aura un cocu dans l'histoire , ce sera Rennes , Lille , Monaco , ou Lyon .
    Faites vos jeux .

    1. Bioman
      Bioman - jeu 4 Mai 23 à 10 h 36

      Dans les cocus je dirai plutôt Rennes, Lille ou Monaco, l'OL n'a jamais semblé être en mesure de ferrailler pour les places européennes cette saison, enfin c'est la sensation que j'ai.

      Si l'OL fini au delà de la zone Europe, il n'y a pas scandale... et pas de cocu donc!

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 4 Mai 23 à 10 h 57

        Ils n'ont jamais été en lice ( 10ème début février ) , largués toute la saison , mais ils pourraient coiffer tout le monde sur le poteau , à la surprise générale , et cocufier les 3 autres !

      2. Bioman
        Bioman - jeu 4 Mai 23 à 11 h 04

        Ah ça oui, l'OL pourrait être, avec un concours de circonstances, le cocufieur mais en tout état de cause l'OL ne sera jamais le cocufié...

  5. Avatar
    Cicinho - jeu 4 Mai 23 à 10 h 32

    On va jouer Montpellier et Clermont qui sont sur une très bonne vague, et il ne faudra pas les prendre à la légère !

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 4 Mai 23 à 17 h 50

      Un Montpellier sans Savanier, Kouyaté ni, a priori, Khazri. Méfiance mais il doit y avoir la place.

  6. Avatar
    Arklay - jeu 4 Mai 23 à 10 h 37

    Un titre d'article qui revient comme un boomerang dans le visage de notre directeur spor..., euh directeur du recrutement.

  7. Avatar
    Poupette38 - jeu 4 Mai 23 à 10 h 41

    "un calendrier plutôt clément pour l'OL" ? alors que l'on va recevoir Montpellier en super forme et qui s'est bien ressaisi depuis l'arrivée de MDZ,
    Clermont que l'OL n'a pas été fichu de battre au Groupama ?, avec 2 anciens lyonnais dans ses rangs 😨
    Nice qui n'a plus rien à jouer mais qui a tout donné l'avant dernière saison, alors qu'il n'avait plus rien à jouer, ils se sont fait un malin plaisir de nous empêcher d'atteindre le podium ?
    Mouai .......

    1. Valbranque
      Valbranque - jeu 4 Mai 23 à 12 h 08

      Oui Poupette. En ce qui concerne Clermont, la tradition veut qu’avec deux ex-lyonnais dans leur rangs, c’est la garantie pour l’OL d’encaisser deux buts 🥅

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 4 Mai 23 à 10 h 58

    Je pense ça va se jouer au finish , au dernier match , à un point près .
    Et l'emmerdant c'est à Nice , ou ceux ci feront tout pour empêcher l'OL d'être européen ....

  9. Sebepe
    Sebepe - jeu 4 Mai 23 à 11 h 00

    Vus les résultats de l'équipe cette année, je voismal comment on pourrait grappiler des points et finir au dela de cette 7e place.

  10. JFOL
    Juni forever OL - jeu 4 Mai 23 à 11 h 56

    "le calendrier ne sera pas anodin"
    Merci Gwendal pour ce beau clin d'oeil à nono 😆

  11. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 4 Mai 23 à 12 h 18

    Moi, je n'y crois pas. Cette saison est finie depuis l'élimination contre Nantes.

  12. Avatar
    Outlander - jeu 4 Mai 23 à 12 h 36

    On va faire 6, en espérant que Toulouse soit évincé de l'Europa League... Il va nous manquer 2 ou 3 pts que l'on aura lamentablement donné au groupama lors de la phase aller.

    1. Bioman
      Bioman - jeu 4 Mai 23 à 13 h 09

      Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur l’éviction de Toulouse...
      Il me semble que Leipzig et Salzbourg ont joué une coupe d'Europe au même moment, et qu'il y a eu un "arrangement" pour que cela se fasse...A vérifier tout de même.

  13. Avatar
    Lyon1986 - jeu 4 Mai 23 à 12 h 44

    la défaite en coupe et celle à Marseille, je les ai toujours dans la gorge. comment ils ont fait pour manquer une telle opportunité poufffff

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 4 Mai 23 à 13 h 43

      Moi aussi Lyon1986, je dirai même plus : Moimoi aussi.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 5 Mai 23 à 10 h 26

      idem , avoir laissé échapper la coupe , avec l'opportunité énorme qu'ils avaient de la remporter , me reste définitivement en travers .

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 4 Mai 23 à 13 h 30

    Ce serait vraiment très inquiétant pour le football que Toulouse ne soit pas qualifié. J'ose même pas imaginer la colère des suporteurs, du staff et des joueurs évidemment. C'est encore une sacré connerie de la part des hautes instances de laisser faire n'importe quoi dans le rachat des clubs. Ça devrait être interdit d'en avoir deux, se système comme d'habitude pourrit l'environnement sportif 🤮

    1. Avatar
      Outlander - jeu 4 Mai 23 à 14 h 11

      Oui c'est inquiétant, mais le réglement de l'UEFA est très concret pour ce cas.

  15. Avatar
    Arioul - jeu 4 Mai 23 à 14 h 00

    Rien n'est impossible pour la qualif européenne. Par contre, je pense qu'on n'a plus aucun joker.

    Le LOSC a le calendrier le plus compliqué avec des déplacements à Reims et à Monaco. Et ils vont recevoir l'OM et aussi Nantes qui lutte encore pour sa survie. Troyes est un match facile puisque déjà en L2. Je mise sur un effondrement de Lille et un 5 pts sur 15 pour eux (1V, 2N, 2D).

    Rennes à le calendrier le plus simple avec des matchs contre Troyes et Ajaccio déjà en L2. Ils jouent aussi à Nice et à Brest qui n'ont plus rien jouer en L1 cette saison. Le seul gros qu'ils vont jouer c'est Monaco, à domicile. Je mise sur un 8 pts sur 15 pour eux (2V, 2N, 1D).

    Quant à nous, on a 4 matchs contre des équipes qui n'ont plus rien à jouer (Montpellier, Clermont, Reims, Nice), et 1 gros match contre Monaco chez nous. Je mise sur un 13 pts sur 15 pour nous, avec une fin de saison en boulet de canon et 0 défaite (4V, 1N, 0D).

    Résultat, on finit la saison 5ème à 66 pts, Lille et Rennes finissant tous les deux à 64 pts.
    Et donc, RDV en fin de semaine, si on perd contre Montpellier dimanche soir, on pourra définitivement dire adieu à notre saison.

  16. vav
    vav - jeu 4 Mai 23 à 16 h 12

    On a déjà vu le film, on sait parfaitement comment ça va finir pour l’OL: on va avoir une chance d’accrocher l’Europe, mais Nice se fera encore le plaisir de nous l’ôter au dernier match. Todibo au micro fera admirer sa verve

  17. OL-91
    OL-91 - jeu 4 Mai 23 à 16 h 43

    Vous y pensez tous sans le dire. Un calendrier favorable à l'OL n'existe pas, un club capable de souvent perdre contre des lanternes de classement et de résister parfois contre les premiers, et, pire, de rater la grande majorité des matches tournants.

  18. Avatar
    Olyonn@is - jeu 4 Mai 23 à 18 h 11

    Rien n'est anodin cette saison!

    1. Avatar
      XUO - ven 5 Mai 23 à 10 h 05

      Rien n'est anodin, tout est à vau l'eau....
      Question sérieuse : quand pourra-t-on s'offrir un bon calendrier ? Et surtout, comment s'y prendre, car c'est sûr, ça n'a rien d'anodin .

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 5 Mai 23 à 10 h 26

        Il y a le calendrier des postes , ou celui des pompiers , qui peut faire l'affaire faute de mieux .

  19. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 5 Mai 23 à 14 h 51

    Pourtant ils ont eu une saison relativement paisible du côté de la quantité de matchs. Ils voulaient quand même pas non plus toutes les vacances scolaires ces ptits millionnaires... 🤣🤣

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut