Castello Lukeba (OL) au duel avec Mostafa Mohamed (Nantes)
Castello Lukeba (OL) au duel avec Mostafa Mohamed (Nantes) (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Textor charge encore Lukeba et Barcola

Ayant critiqué l’état d’esprit des joueurs durant la préparation estivale, John Textor a également profité de l’occasion pour envoyer une nouvelle pique à Castello Lukeba et Bradley Barcola, partis de l’OL durant l’été.

Comme Jean-Michel Aulas, John Textor partage un point commun : celui d’avoir la langue bien pendue quand il parle médiatiquement. Le propriétaire d’OL Groupe n’est pas là à occuper l’espace médiatique toutes les semaines en raison de la distance entre sa résidence à Miami et la capitale des Gaules, mais quand il parle à un média, ce n’est jamais pour cinq minutes.

Notre site Olympique-et-Lyonnais en a fait l’expérience il y a deux semaines, l’Américain est bavard, très bavard et ratisse large au moment de parler de l’actualité de l’OL. C’est aussi ce qu’il a fait dans l’entretien accordé à Le Monde dans lequel Textor passe en revue ses choix, son désir, mais aussi ses critiques. Ce fut le cas concernant l’état d’esprit des joueurs lyonnais durant la préparation estivale et même s’ils ne sont plus là, Castello Lukeba et Bradley Barcola en ont pris pour leur grade.

Comme les supporters, John Textor n’a que peu apprécié de voir des joueurs du cru mettre les voiles après moins de cent matchs joués avec leur club formateur. Il y a une réalité économique que semble avoir oublié en route l’Américain, mais le rôle de club tremplin ne lui plait guère. "Quand j’ai demandé à Castello Lukeba pourquoi il voulait partir, il m’a dit qu’il avait suffisamment donné à son club formateur, a expliqué le patron lyonnais. Il voyait l’OL seulement comme un club formateur. Bradley Barcola aussi. Ce n’est pas ce que je veux voir dans un vestiaire. Je veux des joueurs qui viennent gagner des titres."

Pour le moment, ce sont avant tout des joueurs avec une mentalité et un état d’esprit irréprochable qui sont recherchés pour remonter la pente. John Textor compte sur le mercato hivernal pour remédier à ces manquements dans le groupe de Pierre Sage, mais tout ne s’effacera pas en un coup de baguette magique et des chèques de quelques millions d’euros.

19 commentaires
  1. Juninho38
    Juninho 38 - ven 15 Déc 23 à 15 h 02

    il plane le john

    entre jouer titulaire en champions league contre dortmund, avec mbappé à tes côtés , zaire emery derrière toi , et batailler à la dernière place de l1 et te faire taper par clermont a domicile , tu choisis quoi ?

    1. Avatar
      Outlander - ven 15 Déc 23 à 15 h 18

      Tu peux effectivement choisir Paris, mais quand tu es sous contrat, tu peux aussi aller faire un tour en nationale 3 histoire de te calmer. Et ensuite revenir en équipe fanion, histoire d'apprendre un peu plus ton métier de pro que tu n'as exercé que six mois...
      Après soit t'es un président avec cojones ou sans...

      1. Juninho38
        Juninho 38 - ven 15 Déc 23 à 17 h 01

        lui c'est sans

  2. Darn
    Darn - ven 15 Déc 23 à 16 h 07

    P'tain c'est vraiment obligé de remettre une pièce dans la machine ? On passe à autre chose baurdel !

    1. Sebepe
      Sebepe - ven 15 Déc 23 à 18 h 37

      completement !

  3. Avatar
    Loin de Lyon - ven 15 Déc 23 à 16 h 45

    Pour le coup, il a raison Johnny. Mais je dirais que c'est le propre de cette nouvelle génération de joueurs qui pensent être des cadors à même pas 20 ans.
    La formation, c'est bien, mais seulement pour boucher les trous dans l'effectif pro. Il faut que l'OL arrête d'encenser ses jeunes. Ils doivent comprendre que seuls les meilleurs auront leur chance en pro. Pour cela, il faut construire une équipe compétitive avec des joueurs venus d'ailleurs. Ce qu'était le grand OL dans années 2000 en fait.

  4. Avatar
    Gonafrica - ven 15 Déc 23 à 16 h 52

    Quitter Lyon pour le Bayern, PSG, Barca, le RM , MU ne doit meme pas etre sujet a discussion pour un homme ambitieux.
    JT n'a encore rien recu dans le foot , mais il donne des lecons au monde entier

  5. s.k
    s.k - ven 15 Déc 23 à 16 h 55

    Il a raison c’est vrai mais c’est ce qu’est devenu Lyon ces dernières années et que je n’ai eut cesse de critiquer
    Quand tu es jeune ambitieux avec un fort potentiel sincèrement il faut être lucide tu n’as rien à faire dans ce Lyon c’est la réalité
    Ce n’est pas une question d’argent juste une question de vouloir gagner des titres
    Les joueurs ne sont pas cons il faut arrêter de le penser quand ils voient que Aulas vends les meilleurs joueurs chaque année vous voulez qu’ils pensent quoi ?
    J’aime bien le discours de John mais j’attends de voir Aulas nous faisait de beaux discours aussi titiller le psg équipe pour gagner leuropa league revenir dans le top 10 européen d’ici 3 ans bref on a eut un champion à la matière
    NB: même si je critique Aulas il reste la personne qui a fait l’histoire de Lyon
    Aucune haine envers ce grand monsieur que du respect même si je pense que la situation dans laquelle on se trouve était inévitable vue les décisions qu’il prenait ces dernières années

    1. cavegone
      cavegone - ven 15 Déc 23 à 17 h 33

      Moi ce qui me sidère c'est qu'effectivement avec tout ce qu'il a bâti, Aulas mérite le respect et on était unanimes ici pour qu'il ait sa statue. Sauf qu'aujourd'hui tu mets une statue de lui au stade, elle se fait taguer de partout et dégrader.
      Il a quand même réussi à se couper de sa base, c'est fou ! Alors que Tapie qui est un parigot puant à la base est adoré par tous les Marseillais.

      1. Avatar
        Gonafrica - sam 16 Déc 23 à 0 h 05

        La faute au supporter Lyonnais bien sûr. A Marseilles leurs legendes sont sacres, ils n'y touchent pas. Ici on defonce a tout va.

  6. Avatar
    gonebad - ven 15 Déc 23 à 18 h 04

    Mensonges , Lukeba et l OL avaient déjà prévu son départ , Barcola a attendu un signe des dirigeants, nada , il est parti .

    1. cavegone
      cavegone - ven 15 Déc 23 à 18 h 40

      ça n'a pas de sens Barcola avait un contrat long quel signe il allait attendre après avoir joué 4 mois en équipe 1 ?
      On peut pas tout coller sur la direction, les joueurs ont demandé à partir avec insistance alors qu'ils sont à peine sorti de l'oeuf.
      Tout le monde est content au final puisque ça a rapporté des sous mais quand tu parle de club de coeur tu ne le quittes pas si facilement. Typiquement il a presque fallu insister pour que Tolisso veuille bien signer au Bayern. Il était déçu de ne rien avoir gagné avant de partir. C'est une autre approche, bien plus respectueuse du club à qui tu dois ta carrière.

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 15 Déc 23 à 19 h 16

        Totalement d'accord avec l'intégralité de ton deuxième paragraphe ! 👍

      2. Avatar
        gonebad - ven 15 Déc 23 à 19 h 28

        Barcola avait montré son talent , il fallait revaloriser le contrat

  7. Juninho38
    Juninho 38 - ven 15 Déc 23 à 19 h 08

    On connaît l histoire , il est passé dans l'écurie Mendes cet été , le malin lui a tourné la tête et l'a poussé au PSG , il ne pouvait difficilement plus refuser ensuite et dire non je vais batailler avec l'OL plutôt que jouer la ligue des champions avec le champion de France ..

  8. Avatar
    gonebad - ven 15 Déc 23 à 20 h 07

    Oui et là il a pas trop de regrets , vu la situation de L OL

  9. OL-91
    OL-91 - ven 15 Déc 23 à 20 h 59

    Ce serait revenir aux fondamentaux de ce sport, du sport.

  10. Avatar
    Kramel69 - ven 15 Déc 23 à 23 h 50

    Textor a raison lorsqu'il dit "il voyait l’OL seulement comme un club formateur", mais la faute a qui ?

    A la précédente direction qui base son business sur le trading de jeunes joueurs....
    On forme des jeunes, ont leur monte le bourrichon en les persuadant que ce sont tous des TOP PLAYER, on fait leur pub auprès des supporter et des médias et le gars voit sa valeur doublée.
    On fait pareil avec des jeunes joueurs en devenir achetés dans d'autres clubs, en leur faisant miroiter que Lyon est un tremplin pour leur carrière.
    On leur fait des contrats de 3 à 4 ans, et au bout d'une saison ou deux, ils considèrent qu'il peuvent partir parce qu'on a toujours inculqué l'idée qu'ils n'étaient la que temporairement.

  11. Avatar
    Gonafrica - sam 16 Déc 23 à 0 h 02

    Franchement tous les jeunes gones qui ont quitte Lyon sont partis pour des clubs immensement superieurs ou ont force leur depart comme Gaspart, Geubbel, Gusto....(qui ont flope)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut