Alexandre Lacazette (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Toulouse (1-1) : "Un sentiment de honte et de gêne", pour Lacazette

Ajouté à la série de quatre défaites de suite, le nul de l'OL contre Toulouse vendredi (1-1) a visiblement sonné les joueurs lyonnais, à l'image d'Alexandre Lacazette, désabusé après la rencontre.

Cela fait désormais plus d'un mois que les week-ends se succèdent, et les mauvais résultats de l'OL aussi. Vendredi contre Toulouse (1-1), alors qu'il restait déjà sur quatre revers consécutifs, l'Olympique  lyonnais a montré un visage apathique, et ce malgré l'ouverture du score précoce de Tetê qui aurait dû mettre Alexandre Lacazette et ses coéquipiers en confiance. Mais la crise est bien présente et les hommes de Peter Bosz n'ont pas les armes pour l'instant pour s'en dépêtrer. Même s'ils ont mis fin à cet épisode de défaites, ils n'ont pris qu'un seul point sur les cinq dernières journées désormais.

La situation touche visiblement les joueurs, à l'image d'un capitaine désabusé après cette nouvelle contre-performance. "Nous essayons de trouver la solution pour être plus réguliers, être meilleurs sur 90 minutes. Nous étions très déçus à la fin du match avec un sentiment de honte et de gêne. C'est compliqué de faire ce type de performance, de ne pas gagner à la maison, a déploré Lacazette. J'ai beaucoup de respect pour Toulouse mais je pense que notre équipe est meilleure. C'est frustrant et très triste pour nous. Nous avons des footballeurs de qualité et nous n'avons pas le choix que de redresser cette situation si nous voulons être meilleurs sur les prochaines affiches."


"L'entraîneur ? Ce ne sont pas nous, les joueurs, qui décidons"


L'OL aura peu d'enseignements à tirer de cette partie, hormis le fait qu'il devra sûrement revoir encore une fois ses exigences à la baisse, à moins d'un grand bouleversement. Après 10 journées, il pourrait se retrouver 10e. "C'est dur. Nous avons beaucoup à travailler et nous devrons être plus tueurs dans la surface pour pouvoir gagner les rencontres. Depuis le début de saison, nous ne parvenons pas à jouer un match en entier, nous ne réussissons pas à dominer du début à la fin. C'est dommage, a regretté l'attaquant rhodanien. C'est ce que nous allons tenter de travailler cette semaine encore pour être prêts dimanche à Rennes."

Alors qu'il avait publiquement désavoué Peter Bosz sur les antennes de Prime Video un peu plus tôt, Alexandre Lacazette a cette fois-ci botté en touche. "L'entraîneur ? Sa situation, ce ne sont pas nous, les joueurs, qui décidons, mais en tant que footballeurs, nous sommes blessés dans notre égo avant de parler du coach", a-t-il conclu.

29 commentaires
  1. rbv - sam 8 Oct 22 à 8 h 15

    Il reste combien de finale ?

  2. Moimoi - sam 8 Oct 22 à 8 h 22

    Je pense qu'à l'OL, les joueurs et plus généralement le club (les responsables) sont maso car ils ont beau se prendre des échecs en série (dans les matches, le recrutement des entraîneurs, des joueurs, et ça année après année), ils refont exactement pareil au lieu de changer les choses.

    Alex, ton blabla, on l'entend à chaque fois qu'on ne gagne pas. C'est-à-dire TRÈS SOUVENT.
    Alors tu te le carres où je pense.

  3. OL1jourOLtoujours - sam 8 Oct 22 à 8 h 37

    vous avez honte ben on dirait pas

  4. Doudski69 - sam 8 Oct 22 à 8 h 38

    C'est clair que si Tolisso souffre physiquement (pépin et rythme) Alex me semble bien en fin de carrière.
    Je préférerais le voir à fond sur une heure ça pourrait être mieux
    Cherki reste trop brouillon et peu lucide.
    JRA m'a presqu'epate hier. Donc si le clown reste là il jouera pas le prochain match . Comme Diomande cette fois.
    Mais remonter Mendez au milieu défensif en 4 4 2 me semble là moins mauvaise solution.
    Osons.
    Devant pour les 2 ... Ben on se partage les 90 minutes.
    Et Aouar bordel ?
    Il est 8:38 et le clown est encore là .

  5. OLVictory - sam 8 Oct 22 à 8 h 55

    Il faudrait déjà virer celui qui a eu cette maudite idée de faire revenir Alex et Tolisso. Quelle connerie, ils ne servent à rien d'autre qu'à cacher la misère, dessous tout est en train de pourrir.
    Ce sont tout sauf des leaders, Tolisso le dépressif et Lacazette dont tous les joueurs se foutent de l'entendre râler pendant les matchs. Deux traîne-savates

  6. georges06 - sam 8 Oct 22 à 9 h 01

    Il y a tellement de sujets qu’on ne sait pas par où commencer…
    Ici, on critique beaucoup Ponsot, Cheyrou, Aulas.
    Ce n’est pas mon point de vue. Même s’ils sont responsables à leur niveau de la situation.
    Je préfère parler du sportif.

    L’effectif est de qualité, en tous cas pour l’équipe type qui peut s’articuler autour d’une vingtaine de joueurs, à positionner selon les aspirations de chacun et là y’a autant d’équipe type que d’internautes
    Cet effectif manque cependant de profondeur. Ça a été ici souvent souligné par beaucoup.
    - pas de doublure de malo (on en avait une avec Léo mais plus personne n’en voulait … sauf parfois le sélectionneur !)
    - une doublure à gauche de niveau division 2 brésilienne. Joueur fort sympathique mais très limité.
    - une défense centrale qui intègre un milieu de terrain, alors que 3 défenseurs centraux de métier cirent le banc ( Da Silva, Boateng, synali ). Ma préférence est Boateng en ce moment.
    - un milieu titulaire indiscutable aux yeux du coach, très bon espoir de notre football. Mais est ce bien raisonnable de se reposer sur lui !
    - un joueur très talentueux, très irrégulier, qui ne joue pas. Pourquoi ??? Il n’est même pas dans les rotations. Je parle d’Houssem. Oui, il nous a déçu ces derniers mois, mais ne pourrait il pas entrer en rotation avec TKE à gauche. Il a beaucoup joué à ce poste sous Genesio, avec réussite.

    On peut continuer la liste …
    Mes solutions:

    -changer de coach,
    -renvoyer Mendes dans la rotation au milieu, ou il n’était plus titulaire avant de jouer en défense. Re intégrer un vrai défenseur central aux côtés de castelo.
    - mettre Tolisso, même s’il est moyennasse en ce moment comme patron d’équipe devant La Défense
    - rotation TKE/Aouar
    - rotation Tête/Cherki à droite. Une vrai rotation pas Ryan qui rentre 20mn pour remplacer Tête.
    - persévérer en 4231 avec Moussa en pointe et Alex juste derrière..

    Les autres restent pour l’instant des remplaçants à mes yeux.
    Petit espoir pour JRE qui fait une bonne rentrée hier.

    Et pour finir je milite pour un retour de Rémi Garde.

    Bonne journée et allez L’OL.

  7. Juninho Pernambucano - sam 8 Oct 22 à 9 h 20

    Pour ma part je suis d'accord avec Rolland Courbis auquel on demandait hier soir , y a t-il de l'espoir pour cette équipe de l'OL ?
    Il répondait ; bin non il n'y a pas d'espoir , comment voulez vous en avoir , l'espoir de finir 7 ou 8 ème , oui .

    En effet , je le répète , cet effectif est surcôté et n'a pas du tout le niveau pour être dans le top 5 ( je ne parle même pas du top 3 ) .
    comment voulez vous jouer un pressing haut et un football offensif avec un Tolisso qui est cramé , un Lacazette qui a encore de beau reste mais est en fin de carrière , un Leprenant qui est encore un gamin , et ne peut pas avoir d'impact sur le jeu , d'un KTE qui est une véritable chèvre sur son côté ( mais qui joue tous les matchs ?? ) , d'un mendès qui dépanne comme il peut en DC mais fait sa boulette par match , etc etc .
    Globalement l'équipe manque cruellement de niveau technique , c'est pourquoi ils ne peuvent dominer un match de bout en bout .

    Je n'attends absolument rien d'un auter coach , il ne pourra pas transformer des anes en chevaux de course .
    Les erreurs , ce sont la direction , les choix d'aulas et son adn ol ridicule , de faire revenir de vieilles gloires ( je n'ai jamais cru que leur retour serait bénéfique , on ne refait pas du neuf avec du vieux ) , de ne pas savoir vendre certains boulets et n'avoir pas recruté à des poste clés .
    L'association Dembélé Lacazette ne fonctionne pas du tout , tu as le droit d'essayer ( j'étais pour ) mais quand tu vois que ça ne marche pas , tu arrêtes vite et passe à autre chose .
    Dembélé plantait beaucoup de but seul l'an dernier , il n'avait pas besoin d'un lacazette dans les pattes , et il était stupide de vouloir le vendre , comme ils ont voulu pousser dehors diomandé .
    Que ceux qui défendent encore les cheyrou ( ils se sont encore moqué de lui hier , ils étaient hilare ) , ponsot et aulas , se réveillent et réalisent dans quel mur ils ont envoyé le club .

  8. chiesa for ever - sam 8 Oct 22 à 9 h 25

    Courbis il parle foot le pauvre ??? mdr
    il a raison de taper sur aulas ponsot et cheyrou mais de là à dire que l'éffectif est surcoté et qu'un autre entraineur n'y arriverait pas ç'est du grand n'importe quoi .....

    1. Juninho Pernambucano - sam 8 Oct 22 à 9 h 30

      Bien sur qu'il a raison , cet effectif n'est pas bon , il faut dessoualer et voir la réalité en face .
      C'est ce qu'a affirmé Sydney Govou aussi , c'est la vérité .
      Cette saison c'est mort , ils ne finiront même pas aux places d'honneur .

      1. stylo - sam 8 Oct 22 à 14 h 48

        Courbis défend son pote Bosz qu’il a eu comme joueur. Il a toujours dit son estime, et comme il a trop d’orgueil pour se déjuger ben il poursuit.
        Mais c’est clair qu’il y’a mieux à faire avec cet effectif.
        Rappelons qu’à une époque on se tapait du danic mvuemba, bisevac Morel et autres

      2. Moimoi - sam 8 Oct 22 à 14 h 58

        stylo, ton "et comme il a trop d’orgueil pour se déjuger ben il poursuit" concernant Courbis pourrait totalement être appliqué à Bosz.

        Et ton "c’est clair qu’il y’a mieux à faire avec cet effectif" est dans la lignée de ceux qui espèrent qu'un changement d'entraîneur permettra de changer un peu - voire pas mal - les choses (joueurs alignés, à tel ou tel poste, système de jeu, philosophie, etc).

  9. mermoz - sam 8 Oct 22 à 9 h 26

    Personne ne parle du gardien Toulousain . Si on ne change pas d’entraîneur Monsieur Ponsot on va à la catastrophe , il reste trois match , en même temps vous pouvez démissionner……

    1. Moimoi - sam 8 Oct 22 à 9 h 53

      Ponsot est directeur général adjoint de l'Olympique Lyonnais.

      Ses missions sont de gérer :
      - les ressources humaines (et on ne parle pas de l'équipe mais des environ 500 salariés du groupe OL, hors sportif vu que les RH sportives relèvent de Bruno Cheyrou),
      - tout le juridique (droit des affaires et droit du sport),
      - la responsabilité sociétale des entreprises (le RSE, c'est-à-dire la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités),
      - l'administration sportive, et
      - le développement à l'international.

      Source : https://www.footmercato.net/a1880903822501226503-vincent-ponsot-devoile-les-dessous-de-la-strategie-de-developpement-a-linternational-de-la-machine-ol.

      Globalement, l'OL est bien géré à ces niveaux.

      On pourrait toutefois reprocher à Ponsot de ne pas bien réaliser l'administration sportive.
      Cela correspondrait à "coordonner l'activité des différents directeurs spécialisés du club (directeur marketing, directeur financier, directeur technique, directeur sportif)".
      Vu sur sur http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/directeur-de-club-de-football.html qui traite du métier de directeur de club de football.

      1. Juninho Pernambucano - sam 8 Oct 22 à 10 h 37

        Ponsot est submergé de travail , il gère beaucoup trop de choses , même le sportif , c'est une abbération .
        Encore une fois , Aulas ne sait pas déléguer et n'a pas su créer un staff compétent se répartissant clairement les taches .
        Il n'y a même pas de DS , on marche sur la tête .

      2. OLVictory - sam 8 Oct 22 à 10 h 48

        Ponsot rêve de prendre la place du calife, son ambition personnelle guide chaque décision qu'il prend, au détriment du club. Comme l'ensemble des dirigeants de cd club qui ne pensent qu'à leur petit busioess

      3. Moimoi - sam 8 Oct 22 à 10 h 55

        Le directeur sportif de l'OL, c'est Aulas, et si ça a bien fonctionné après son arrivée au poste de président en 1987, avec en apothéose les années 2000, cela s'est clairement essoufflé à l'approche de la fin de ces années 2000.

        Ce qui se passe au club depuis 3 ans montre clairement qu'il n'a plus la lucidité de faire les bons choix pour ramener l'OL au sommet.

      4. OLVictory - sam 8 Oct 22 à 11 h 01

        Aulas se tape complètement du sport, ce n'est pas un objectif pour lui, au plus un ennui.
        Son seul dossier en cours sur son agenda c'est la vente du club et le gros chèque qu'il va palper
        Pas besoin de rappeler son passé, Aulas a changé de camp

      5. Juninho Pernambucano - sam 8 Oct 22 à 11 h 02

        Encore une fois auparavant il avait Houiller , qu'il écoutait beaucoup et avec qui il avait un lien presque familial .
        Et ce dernier connaissait quelque peu le football ...
        Aujourd'hui il n'écoute personne et décide de tout .

  10. gonebad - sam 8 Oct 22 à 10 h 20

    Georges 6 , Garde n avait pas les capacités du haut niveau , en LDC il était trop prudent , entierement d accord pour les rotations a gauche et a droite ,Mendes ben ça va etre un boulet qu on va trainer comme Mapou et Marcelo , encore 2 ans je crois , Tolisso .... j ai un gros doute sur ses capacités physique , une rotation en 4231 avec Cherki Dembelé et Lacaze , serait pas mal . Lepennant est un super joueur , jeune ou pas , il est le meilleur a son poste a LOL. Virer Bosz , sa tactique n est pas adaptée , il s entéte

    1. Juninho Pernambucano - sam 8 Oct 22 à 10 h 35

      Leprenant un super joueur , il faut relativiser . C'est un bon joueur mais il est loin du niveau de quantités de 6 en L1 , il a encore beaucoup a apprendre , il n'a aucune influence sur le jeu , il est neutre et joue simplement , c'est déjà bien mais très insuffisant pour une équipe censé jouer le top 3 .

      1. Juni forever OL - sam 8 Oct 22 à 10 h 40

        C'est un joueur L2 et le restera !
        C'est même pas la moitié de tousard qu'on a critiqué pour son irrégularité et ses pieds carrés

      2. Moimoi - sam 8 Oct 22 à 10 h 45

        Juni forever OL, Tousart commence comme il fini, comme "tort" !
        Juninho Pernambucano : LE-PE-NANT !

        Dites-vous qu'ils pleurent à chaque fois qu'ils voient que vous écrivez mal leur nom !

      3. Juninho Pernambucano - sam 8 Oct 22 à 11 h 00

        Gonalons , Tousart , c'était supérieur je suis d'accord . Ils participaient plus au jeu et jouaient davantage vers l'avant .
        Mais on ne peut pas demander plus au gamin pour le moment , il vient de L2 et n'a que 19 ans .
        On ne peut pas construire une équipe voulant jouer le podium avec des enfants comme lui .

      4. Conelus - sam 8 Oct 22 à 15 h 14

        il y en a certain ici qui ne voie qui ce qui les arrange. Lepenant joue tres souvent vers l'avant, caqueret également et ca fait du bien. Le problème c'est le manque de mouvement et les attaquant qui ne jous pas vers l'avant car ils sont statiques.
        Le seul c'est des attaquaquant a jouer vers l'avant c'est Lacazette.
        Les joueurs ne sont pas exant de tout reproche et peu etre bien pas au niveau pour diputer les prémières places de ligue 1 mais faut arrêter avec se bashing permanant.

        Le plus gros problème actuellement c'est la mise emplace tactique et l'animation ( coach) et tres certainement la prépa physique...

  11. Baloune74 - sam 8 Oct 22 à 10 h 49

    Faut juste arrêter de voir l'OL trop haut en fait.
    Finir 6 ou 7 eme serait peut être possible.
    Les 260 millions de budget soit le deuxième du championnat serve je sais pas...quand tu vois jouer Lens ou Lorient c'est 43 et 50 millions de budget.
    Enfin on va pouvoir aller voir du basket a l'aréna...
    l'OL est même pas foutu de battre le 10 ème du classement a domicile

    1. Juni forever OL - sam 8 Oct 22 à 12 h 10

      👍

    2. Conelus - sam 8 Oct 22 à 15 h 15

      je l'avais dit il y a bien longtemps L'OL n'est pas un club de foot actuellement. Le foot est devenu accessoire de l'OL.

    3. Moimoi - sam 8 Oct 22 à 15 h 25

      C'est pire que ça Baloune74, Toulouse était 12e hier, et ils sont temporairement 11e vu que personne n'a joué (mais Troyes pourrait leur reprendre la place).

      A ce sujet, nous avons 14 points en ayant un match en plus des équipes suivantes qui peuvent potentiellement nous dépasser :
      Lille et Clermont, 13 points, Montpellier et Toulouse, 12 points (Troyes est à 11 mais à -2 de différence de buts là où nous sommes à +5, on ne devrait donc pas retomber à la 12e place cette journée).

      Quant au budget, l'OL est officiellement 2e ex aequo avec Marseille, 250 millions d'euros, devant Monaco, 240, Lille et Nice, 100, et Rennes, 90, d'après https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/om-psg-ol-losc-asm-les-budgets-de-la-ligue-1-saison-2022-2023-288836/2, mais on sait tous, vu le mercato, qu'on est derrière les clubs cités.

  12. Moimoi - sam 8 Oct 22 à 16 h 15

    On n'a pas eu ici la réaction de Corentin auprès de Prime Video après le match, alors la voici :
    "Après avoir enchainé quatre défaites, on voulait rebondir. On a beaucoup parlé et travaillé cette semaine. Personne n’est content du résultat. Je peux vous assurer qu’on donne tout à l’entraînement, on essaye de relever la tête.
    On doit travailler nos points faibles. C’est très insuffisant, tout le monde doit se remettre en question".
    Blabla.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut