OL : tout au mental

Dans l'état actuel des choses, la tactique ne compte plus. L'OL est rentré dans une phase où chaque match est un combat. Mais qui dit combat dit aussi des pertes. Ce fut encore le cas ce dimanche à Guingamp, avec pas moins de quatre joueurs touchés. Malgré tout, la deuxième période est une démonstration de force mentale et de courage, alors que les Lyonnais subissaient en continu.

Souvent, pour maintenir tout en groupe attentif, l'entraîneur martèle qu'il aura "besoin de tout le monde durant la saison". Les remplaçants entendent, mais écoutent très peu. Au fond d'eux, ils savent que le coach a son onze type et que les chances de jouer sont infimes. Mais pour cet OL-là, c'est tout le contraire. Pour la deuxième fois de la saison, Rémi Garde doit faire avec au moins la moitié de son équipe-type à l'infirmerie. Pire, la défense est à repenser entièrement. Cela tombe bien, l'essai s'est avéré concluant lors de la deuxième période contre Guingamp.

Subir tout en contrôlant

Tout de même, un minimum d'organisation s'impose. A la 65ème minute, quand Bisevac et Dabo sortent coup sur coup, remplacés par Sarr et Tolisso, les Gones s’apprêtent à subir sans discontinuer jusqu'à la fin du match. Dès lors, Gonalons se positionne encore un peu plus bas, presque entre les deux centraux. Les milieux Ferri et Mvuemba sont chargés de coulisser sur la largeur, pour couper les lignes de passes adverses. Enfin, les trois joueurs offensifs harcèlent, pressent, et tentent de garder le ballon le plus haut possible. C'est simple, mais il manque deux choses pour rendre cela efficace : la détermination et la chance. Entre les parades d'Anthony Lopes, les sauvetages in extremis de Koné ou Miguel Lopes, et les ratés des Bretons, tout y était. Cette saison en outre, l'OL a appris la combativité et le dépassement de soi. Le contexte ne fait que renforcer ce sentiment.

Quand rien ne va, tout va 

Il y a quelques mois en arrière, Lyon aurait pris ce but dans les arrêts de jeu et on aurait trouvé cela normal. Plus maintenant. Le sentiment général est résumé par Maxime Gonalons : "on perd encore des joueurs, la fatigue est là, mais on va serrer les dents jusqu'au bout." On peut faire confiance aux Rhodaniens sur ce point. Dans ce cadre en effet, une équipe développe une hargne supplémentaire, en ayant l'impression que tout est contre eux : l'arbitrage contre Monaco, les blessés face à Guingamp, les pronostics défavorables contre la Juventus et le PSG ... Or, c'est le meilleur moyen pour surpasser une équipe de sport collectif. Aussi, depuis quelques matches, l'ambiance est différente à Gerland. On sent une volonté du public de porter ses joueurs le plus loin possible. Soutenir celui qui est accablé et que l'on voit perdant, c'est très Français quelque part. Il faudra bien tous ces ingrédients à l'OL pour finir la saison ...

9 commentaires
  1. Avatar
    fiktor - mar 25 Mar 14 à 9 h 04

    C'est tout ce dont nous aurons besoin pour le derby... On laisse la pression côté Sainté, car ils sauront que s'ils perdent contre une moitié d'équipe de CFA, ils auront la chouffe.

  2. Avatar
    OL-38 - mar 25 Mar 14 à 14 h 46

    Bonjour à tous,
    Oui L'OL auras besoin de toutes ses forces et de tous son courage, pour ce week-end.

  3. Avatar
    scorpion - mar 25 Mar 14 à 16 h 01

    En tout cas on ne verra pas de défense à 5 ! On a pas 5 défenseurs valides !!

  4. Avatar
    Sony07 - mar 25 Mar 14 à 16 h 26

    Un derby se gagne, sur deux jambes, sur une jambe, avec des pieds carrés et des poteaux ronds on gagnera ce derby et on reviendra à hauteur de Sainté pour finir devant à la fin de la saison CQFD..

  5. Avatar
    scorpion - mar 25 Mar 14 à 16 h 52

    Pour se détendre un peu au détriment de "nos amis" du PSG , de l'OM et de l'ASSE

    > http://olympiquelyonnaispoyard.blogspot.fr/

  6. Lyolicha
    Lyolicha - mar 25 Mar 14 à 18 h 07

    Pour Dimanche,avec les armes qu'on a,faudra y mettre tout les ingrédients de notre côté pour gagner ce match.C'est largement possible,avec du sérieux,de l'envie,un bel état d'esprit et surtout un beau public(j'ai pas peur pour ça).On pourra alors a ce moment là,dominer le jeu et les faire douter.Et cela,malgré toutes les indisponibilités.Les joueurs doivent prendre conscience que ce match est peut être un tournant dans la saison.Tout le monde sait,qu'un derby ne se joue pas,il se gagne. 🙂

  7. Altheos
    Altheos - mar 25 Mar 14 à 19 h 07

    Du moins, il ne se perd pas 😉

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Mar 14 à 20 h 45

    J'ai bien peur que sainté nous en abime au moins 1 ou 2 rien que pour afaiblir encore le groupe,malheureusement c'est une stratégie comme une autre.non ce match je le sent pas au niveau des blessures,par contre une victoire oui.

  9. Avatar
    MSILA28 - mer 26 Mar 14 à 11 h 18

    A l'occasion du derby ce dimanche une photo de 20 giga pixels à 360° sera prise depuis le rond central de Gerland. Une première en France.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut