(Photo by DENIS CHARLET / AFP)

OL : un nul face à Lille qui donne de l'espoir

A Lille (0-0) dimanche, l'Olympique lyonnais n'a pas gagné. Mais le point ramené du Nord donne de l'espoir pour les semaines à venir après une période compliquée.

Pour la troisième fois de suite en Ligue 1 après Reims (1-2) et Bordeaux (2-2), l'Olympique lyonnais n'est pas reparti avec les trois points de son déplacement, dimanche à Lille (0-0). Mais dans le Nord, les joueurs de Peter Bosz ont montré un visage solidaire à l'image de la dernière demi-heure difficile durant laquelle les Rhodaniens ont souffert mais n'ont pas cédé face aux assauts lillois.

C’est un petit point pour l’Olympique lyonnais mais peut-être un grand pas dans l’optique d’un renouveau. Après un mois de novembre compliqué en Ligue 1 (une victoire à Montpellier, un nul à Bordeaux, une défaite à Rennes et un match arrêté face à Marseille), les Lyonnais ont attaqué décembre sur le mauvais pied avec un revers à domicile, le premier, face à Reims. Mais à Lille, trois jours après un match sans grand enseignement et sans saveur face aux Glasgow Rangers (1-1) en Ligue Europa, les Lyonnais ont montré des vertus intéressantes face à une équipe lilloise sur la pente ascendante et tout juste qualifiée pour les 8es de finale de la Ligue des champions.


Un système à revoir 


Une semaine après le match nul à Bordeaux (2-2), Peter Bosz a donc décidé d’aligner de nouveau une défense à trois. Cette fois-ci, pas de Jason Denayer, blessé, mais Damien Da Silva à la place du Belge. L’ancien Rennais était titulaire aux côtés de Jérôme Boateng et Castello Lukeba. Face à Lille, cette défense new-look a tenu le choc jusqu’à l’heure de jeu avant de subir un peu plus les assauts des joueurs de Jocelyn Gourvennec. Pendant 60 minutes, cette défense à trois s’est montrée solidaire et surtout efficace pour repousser le danger lillois. Surtout, Castello Lukeba (18 ans), jeune pousse de la formation lyonnaise, ne cesse de rendre des copies intéressantes. Déjà à Bordeaux puis face aux Rangers, le défenseur central avait montré des qualités intéressantes dans la relance.

Certes, son placement reste parfois approximatif mais avec Boateng et Da Silva près de lui, deux joueurs expérimentés, il a tout pour continuer à progresser sous le maillot de son club formateur. Vue à deux reprises, cette défense à trois semble sied parfaitement aux qualités de l’effectif de Peter Bosz, notamment avec Malo Gusto ou encore Henrique/Emerson dans des rôles de pistons sur les côtés leur permettant de s’exprimer sur le plan offensif.


Un point acquit au courage


Dans le Nord, l’Olympique lyonnais a ramené un point important face aux champions de France lillois. Une petite unité qui peut être le socle d’un début de renouveau pour les hommes de Peter Bosz. Certes, l’Olympique lyonnais n’a pas gagné et pour la confiance, rien de mieux que cela, mais ce point obtenu difficilement et au courage peut laisser entrevoir des jours meilleurs.

Les vertus affichées par le club rhodanien sur une pelouse lilloise catastrophique qui n’est pas sans rappeler celle de Décines, a montré et confirmé que les joueurs de l’Olympique lyonnais n’avaient pas encore lâché leur coach, tancé ces dernières semaines après les mauvais résultats de son équipe sur la scène nationale.


Le podium n’est pas si loin


Dans une Ligue 1 très homogène cette saison où seul le Paris Saint-Germain s’est détaché, l’Olympique lyonnais peut se rappeler qu’il n’est pas encore décroché, définitivement, de la lutte pour le podium et d'une place en Ligue des champions en fin de saison. Cela est la chance des Lyonnais. Avec un bilan de 6 victoires, 6 nuls et 5 défaites après 17 matches, nombreuses seraient les équipes à avoir été éliminées de la course à la C1. Pas cette saison. Avec un match en moins à jouer face à l’Olympique de Marseille, les Rhodaniens pointent à 9 longueurs des Olympiens (2es) et 8 de Rennes (3e).

En cas de victoire face aux Marseillais, l’Olympique lyonnais pourrait revenir à 6 unités de la formation phocéenne et 5 des Rennais et donc du podium. Le dernier match de l’année civile face à Metz, le mercredi 22 décembre, sera important pour la suite de la saison lyonnaise en championnat. Un succès face aux Grenats pourrait permettre aux Rhodaniens de conserver un espoir d’accrocher le podium en fin de saison et de passer des fêtes de fin d’année un peu plus sereines.

Un passage à une défense à 3 plein de promesses, une solidité retrouvée à Lille et un podium qui reste accessible. A la veille de cette fin d’année 2021, l’Olympique lyonnais a des raisons d’espérer. Ce nul à Lille donne de l’espoir pour la suite de la saison. A condition de poursuivre sur cette lancée, dès vendredi, face au Paris FC en 32es de finale de la Coupe de France.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut