Jake O'Brien célébrant son but lors de Rennes - OL
Jake O’Brien célébrant son but lors de Rennes – OL. (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

OL : une défense à 3 "pas définitive"

Optant pour une charnière à 3 depuis deux rencontres, Pierre Sage a peut-être trouvé une formule qui fonctionne. Si l'entraîneur ne la considère pas comme "définitive", elle permet de répondre à certains "problèmes".

Jack O'Brien, Dejan Lovren et Duje Caleta-Car, voilà le nom des 3 joueurs alignés dans l'axe de la charnière lyonnaise sur les dernières rencontres (Toulouse et Monaco). Sur le papier, cela semble fonctionner, puisque l'OL vient de gagner deux fois en se montrant plutôt solide, du moins, il n'a pas concédé de but.

Face à la presse, Pierre Sage est revenu sur la genèse de ce bouleversement tactique, lui qui était parti sur un 4-2-3-1 sur les premiers matchs. "Nous avons changé pour différentes raisons. Il y a une lecture permanente de ce qui se passe et des régulations à opérer, notamment par rapport au passage à trois à Marseille (0-3). Ce changement avait permis de résoudre un certain nombre de problèmes, a-t-il souligné. On avait des sources d'espoir de faire un peu mieux, et c'est pour cela qu'il a été maintenu."

Toutefois, l'entraîneur intérimaire a bien précisé que ce schéma "n'est pas définitif car les solutions d'une période ne sont pas forcément celles des suivantes."

S'il a subi les assauts monégasques, principalement après la pause, vendredi, le club rhodanien est revenu de la Principauté avec un "blanchissement", pour reprendre le vocabulaire du hockey. Cela fait donc deux deux sorties consécutives qu'Anthony Lopes est invaincu, ce qui n'est pas arrivé depuis janvier-février 2023. "Tout d'abord, il y a le fait de défendre ensemble, a appuyé Pierre Sage. Nous avons également eu un gardien qui nous a permis de conserver le clean-sheet. Ce qui est satisfaisant, c'est qu'on retrouve les aspects collectifs et individuels."

Enfin, le duo au milieu de terrain, Maxence Caqueret - Corentin Tolisso, a aussi sa part de responsabilité. "Avoir une personne de plus derrière leur donne certainement un peu plus de liberté sur le plan offensif. Surtout, ce qu'il faut noter, c'est que la discipline du premier permet au second de prendre plus d'initiatives et de s'engager, a souligné leur coach. Et lorsque c'est l'inverse, Corentin a suffisamment d'expérience pour assurer l'équilibre. (A Monaco) Nous sommes passés à trois dans l'entrejeu en fin de partie, et ce qui est intéressant, c'est que les relayeurs ont réussi à gérer l'aspect offensif et défensif." Sans oublier le travail de repli des attaquants, bref, c'est tout l'OL qui se remet à croire en une unité retrouvée. Un phénomène qui doit encore être validé dans les semaines à venir.

33 commentaires
  1. s.k
    s.k - lun 18 Déc 23 à 13 h 46

    Vu qu’il glorifie Gardiola et Bielsa ça me semble logique que le système actuel ne soit pas définitif
    Ce qui est intéressant est qu’il n’hésite pas à s’adapter tout en ne perdant pas de vue ce qu’il veut faire
    J’ai bien aimé aussi la lucidité qu’il a sur la seconde période à Monaco
    Je pense qu’il va finir la saison
    C’est un choix de Textor les résultats valident ce choix
    Donc c’est à lui de faire le boulot il aura le temps pour montrer sa valeur

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 18 Déc 23 à 13 h 53

      "Vu qu’il glorifie Gardiola et Bielsa ça me semble logique que le système actuel ne soit pas définitif"

      Ca me semble aussi évident que si l'OL était dans une meilleure situation, les joueurs plus confiants et surtout avec un effectif de meilleure qualité, Sage testerait surement des compos plus offensives, par ex 433.
      Mais là en l'état il fait comme il peut et il a très bien réussi lors des deux derniers matches, ces 6 points font vraiment du bien.
      Et niveau compo offensive en 433 ou 4231, disons que le match à Marseille a servi de leçon.

      Sans compter que quand ton leader offensif au milieu est Cherki, c'est quasi impossible de mettre ce genre de schéma en place.

  2. le_yogi
    le_yogi - lun 18 Déc 23 à 13 h 57

    Pourtant Guardiola et Bielsa ont joué à de multiples reprises avec des défenses à 3... C'était même la marque de fabrique de Bielsa à l'OM (mais avec des pistons très offensifs). Et Guardiola gagne la LDC avec un 3-4-2-1, en finale face à l'Inter qui joue aussi avec une défense à 3 (mais 3 milieux axiaux cette fois, compo un peu moins offensive dans l'animation). Comme quoi les clichés sur ce système tactique qui ne pourrait être que défensif sont encore tenaces... !

    1. Avatar
      Bamaki - lun 18 Déc 23 à 14 h 02

      Surtout que l'on joue en 343, ce qui est de base un système très offensif. Mais tout dépend de l'animation et du profil des joueurs (notamment des joueurs qui animent les cotés)...

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 18 Déc 23 à 14 h 05

        "Mais tout dépend de l'animation et du profil des joueurs (notamment des joueurs qui animent les cotés)..."

        Très juste aussi.
        Et par exemple un joueur comme Nuamah a besoin d'espaces, donc de jeu en transition.
        Je suis curieux de voir Nuamah face à une défense resserrée, je crains qu'il s'empalle sur elle.

      2. Avatar
        Provencal - lun 18 Déc 23 à 14 h 07

        Contre Monaco c'était plus un 5-4-1 qu'un 3-4-3.
        Mais vous avez raison, ce qui compte c'est l'animation.

        Dans notre cas je pense que nous serons toujours à 5 derrière car Mata et Tagliafico ne peuvent pas être considéré comme milieu.
        Ce sont avant tout des défenseurs qui sécurisent leurs couloirs et non des joueurs de cotés qui multiplient les courses tout un match.

      3. Avatar
        Provencal - lun 18 Déc 23 à 14 h 07

        Contre Monaco c'était plus un 5-4-1 qu'un 3-4-3.
        Mais vous avez raison, ce qui compte c'est l'animation.

        Dans notre cas je pense que nous serons toujours à 5 derrière car Mata et Tagliafico ne peuvent pas être considéré comme milieu.
        Ce sont avant tout des défenseurs qui sécurisent leurs couloirs et non des joueurs de cotés qui multiplient les courses tout un match.

      4. Avatar
        Bamaki - lun 18 Déc 23 à 14 h 11

        C'est pas faux mais du coup cela donne de l'équilibre pour que Caqueret et Tolisso ait de la liberté pour prendre les intervalles. Le but c'est un peu ça, quand AMN déboule sur le coté droit. Avec Sage, il a mis un truc simple en place, des défenseurs qui défendent, des milieu qui relayent et des attaquants qui ont la liberté de tenter des choses. C'est simple, c'est prévisible, mais dans notre situation difficile, c'est ce dont on a besoin...

      5. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Déc 23 à 14 h 21

        Du coup je pense qu'on est tous d'accord en fait 😇 le système tel qu'annoncé sur le papier n'est qu'une indication figée et ce qu'on voit sur le terrain dépend de pas mal de facteurs tactiques qu'on ne peut observer qu'à la vue du match. De fait il ne faudrait jamais l'aborder en tant que tel, mais bien au vu de la mise en mouvement de tout ce petit monde. Et comme dit justement par @Provençal, contre Toulouse et Monaco, on a vu un même système, mais 2 animations complètement différentes. Et @Bamaki souligne à raison de dire que solidifier certains secteurs du terrain permet d'en libérer d'autres.

        Par contre pour Tagliafico: quand il est en forme, pour moi il peut tout à fait remplir un rôle de quasi-milieu. On l'a souvent vu aller plonger dans l'axe du terrain pour amener du danger dans le surface pendant que l'ailier reste collé à la ligne, ou bien amener du nombre au milieu. Chose qui me rappelle ce que faisait Joao Cancelo à City quand Guardiola le faisait jouer dans ce rôle de latéral intérieur.

      6. Avatar
        Provencal - lun 18 Déc 23 à 14 h 21

        C'est vrai, c'était indispensable d'en arriver là mais pour moi cela ne durera que jusqu'au match contre Nantes.
        Il doit déjà avoir son idée et son système en tête (pour moi sa prolongation est acté) pour la deuxième partie de saison et je pense que l'on repartira à 4 défenseurs après la trêve.

        Il a une vision ambitieuse du jeu et sans pistons offensif je le vois mal passer une saison entière à 3 défenseur centraux et deux latéraux bas.

      7. Avatar
        Bamaki - lun 18 Déc 23 à 14 h 30

        Je n'en suis pas sur. Tant que ça fonctionne, je ne le vois pas vraiment changer...et dans un objectif maintient, avoir une équipe solide, qui réalise bien les fondamentaux, même si c'est limité, c'est probablement le meilleur plan pour aller gratter les 35 points...Et même dans son système, on voit quand même que Sage a viré les bourrins (Diomandé, Alvero, Baldé) justement pour permettre à l'équipe de retrouver une qualité de relance correcte afin de faire un peu de jeu quand même...

      8. Altheos
        Altheos - lun 18 Déc 23 à 16 h 33

        S'il est prolongé, il pourra peut être tenté un autre schéma en CDF contre Pontarlier, adversaire plus modeste éventuellement.
        Il faut aussi savoir s'adapter à l'adversité.

    2. Tongariro
      Tongariro - lun 18 Déc 23 à 14 h 03

      Tu fais bien de le dire le yogi mais ce qu'on pointe c'est que tel qu'il est utilisé actuellement à l'OL c'est surtout pour contrer (on n'a même pas la possession contre Toulouse) ce qui n'est absolument pas le propre du jeu de possession de Guardiola ou Bielsa.

      Pour autant oui je te rejoins sur le fait que des systèmes de défense à 3 peuvent être offensifs, tu as raison de le souligner.

      On est d'accord que le système per se ne signifie pas intrinsèquement une volonté offensive ou défensive.

      1. Avatar
        Tigone - lun 18 Déc 23 à 14 h 15

        Les compos à 5 défenseurs ne sont là uniquement car à l'instant T c'est le seul moyen de ne pas prendre des vagues à cause de notre faible milieu de terrain.

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Déc 23 à 14 h 23

        Salut Tonga ! Ça fait plaisir de voir qu'on peut toujours avoir de bonnes et saines discussions tactiques sur ce site. Notre équipe de redonne l'envie de parler ballon ce jours-ci ! 😇

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 18 Déc 23 à 14 h 35

        @Tigone
        Oui voilà on est d'accord.

        @le yogi
        Bah clairement le fait de redevenir une équipe permet de rediscuter tactique.
        Les semaines qui ont précédé avaient tué ça ca tellement c'était médiocre à tous égards.

      4. Avatar
        Bamaki - lun 18 Déc 23 à 14 h 37

        Le milieu de terrain (Caqueret Tolisso) est fort quand c'est solide derrière eux (3 DC et pas besoin de compenser les montées des latéraux...). Leur match contre Monaco est le meilleur qu'ils ont produit depuis des lustres...

      5. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Déc 23 à 14 h 50

        @Tonga: c'est sûr... ! En plus du fait que les débats sur la tactiques n'ont jamais vraiment eu une place de choix dans les médias (hormis certains médias spécialisés bien précis), sans parler du niveau de certains consultants payés à faire du descriptif et à balancer des poncifs...

      6. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 18 Déc 23 à 16 h 36

        Ouais, enfin rediscuter tactique ne nous mène pas bien loin non plus, ça reste basique et rudimentaire ce qu'on voit ! Mais aller, arrêtons de chipoter, il y a clairement du mieux depuis le licenciement de Grosso, ce que je n'avais d'ailleurs pas vu venir.

  3. s.k
    s.k - lun 18 Déc 23 à 15 h 04

    le_yogi
    Bielsa à Marseille je n’ai pas le souvenir il me semble qu’à Leeds c’était plutôt du 433 tout comme dans ses autres clubs mais bon à confirmer
    Pour ce qui est de Gardiola c’est ponctuel
    je ne dis pas qu’ils ne jouent jamais dans ce système mais il semble clair qu’ils ont préférence évidente pour le 433 ou 4231 qui contrairement au 541 ou 343 te donne un joueur de plus au milieu ce qui n’est pas négligeable surtout quand tu veux avoir le ballon

    1. cavegone
      cavegone - lun 18 Déc 23 à 15 h 45

      Oui Bielsa jouait avec une défense à 3 avec Morel DC d’ailleurs.
      Tu as raison de préciser pour le milieu en plus. Je veux bien reconnaître qu’en théorie un système à 3 centraux peut etre offensif, sauf que ton animation avec un milieu de terrain plutôt qu’un central sera plus aisée.
      Quand on joue contre Monaco le jeu de transition est tout indiqué. Mais est-ce que Nantes va jouer si haut ? Est-ce que nos centraux ne vont pas un peu se marcher dessus ?
      Je crois qu’en plus dans notre cas, le choix de densifier l’axe defensif est bel et bien un choix defensif. Et il y avait besoin, surtout devant une paire de milieux defensifs si faillible.

      Enfin pour ces adeptes du jeu de possession comme Bielsa et Guardiola il me semble que dans leur défense centrale il y a souvent que deux centraux et un milieu reconverti pour des questions de relance.
      On est absolument pas dans ce cas.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Déc 23 à 15 h 52

        D'où l'intérêt d'avoir au moins un relanceur dans les 3 défenseurs qui soit capable de porter la balle, c'est un des principes de base si tu veux faire du jeu dans ce type de système (on trouve aussi souvent des latéraux reconvertis qui sont capables de gérer la largeur dans le dos des pistons). Ce que faisait très bien un Marçal par exemple à l'époque, quand on est passés à 3 ! Chose qu'on retient moins facilement que les quelques tuiles retentissantes dont il nous avait gratifiés, mais qui se devait d'être dit ^^

        @sk: pour Guardiola c'est plus que ponctuel, il a fait quasi toute la saison dernière avec 3 défenseurs (de mémoire) et démarre celle-là aussi de cette manière. Et dans son cas il n'y a pas vraiment de milieu en moins, puisque les latéraux sont de véritables milieux, et non pas des défenseurs de métier contrairement à une défense à 4. On retrouvait Stones dans le "double pivot" devant la défense (DC de métier) mais il a tellement progressé techniquement qu'aujourd'hui c'est un milieu tout à fait crédible (j'avoue que j'étais pas fan au début haha).

  4. Toutchanger
    Toutchanger - lun 18 Déc 23 à 15 h 43

    C'est une preuve d'intelligence et de compétence que de savoir s'adapter à la situation et à la qualité de son effectif.
    Si Adryelson arrive et s'impose en patron rapidement et si le milieu n'abandonne pas la défense alors il n'y aura pas besoin d'aligner 5 défenseurs à tous les matchs.

    Le mercato nous donnera la tendance pour la suite.

    Commençons déjà par prendre les 3 points contre Nantes avec 2 ou 3 centraux 🙂

    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 18 Déc 23 à 15 h 45

      Par pitié arrêtez de parler de défense à 3 il s'agit d'une défense à 5.
      Personne ne pourra nous faire croire que Mata et Tagli sont des pistons !

      1. cavegone
        cavegone - lun 18 Déc 23 à 15 h 48

        Non et puis ce choix a eté dicté par une volonté de bien defendre, pas de surprendre l’adversaire par les débordements de nos lateraux.
        Mata et Tagli pourraient jouer en piston mais alors c’est au milieu qu’il faudrait solidifier l’aspect defensif.
        Aujourd’hui si Mata ou Taglia montent trop c’est toute l’équipe qui est déséquilibrée.

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Déc 23 à 15 h 49

        Pourtant Tagliafico a tout d'un piston (quand il est en forme). On l'a vu à maintes reprises (ce que je disais dans un commentaire plus haut). A mons avis, ici c'est précisément une affaire de consignes.

      3. Toutchanger
        Toutchanger - lun 18 Déc 23 à 16 h 17

        @le_yogi

        De consignes et de forme.
        Le souci est qu'il n'est plus en forme depuis des mois.
        Je rejoins aussi cavegone sur le rôle des milieux.

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 18 Déc 23 à 16 h 34

        Dès le retour de la CDM Tagliafico était moins bons, comme beaucoup d'autres mondialistes d'ailleurs. Cette saison encore, il est en dessous, mais il est difficile de savoir ce qui est imputable aux défaillances collectives ou à une faillite individuelle.

        De toute façon, je suis d'accord avec Toutchanger et cavegone, parler de défense à 3 est absurde puisque dans l'animation elle se transforme de fait en défense à 5. Pour jouer à 3, il faudrait avoir une certaine solidité au milieu pour permettre aux latéraux de monter. Or, on ne tient pas la balle au milieu et notre tactique consiste à jouer vite sur les ailes. On ne peut pas faire les deux, avoir un jeu rudimentaire qui s'appuie sur les ailes et les coups de pied arrêtés et un jeu d'attaque qui fait monter les latéraux pour provoquer un surnombre, le deuxième est tellement plus élaboré que le premier qu'il n'y a aucun point commun entre les deux.

      5. Avatar
        Olyonn@is - lun 18 Déc 23 à 16 h 35

        @Toutchanger.

        Pourtant Tagliafico a prouvé plusieurs fois qu'il avait un talent offensif.

        Tout dépend de ta définition de piston en fait.

      6. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Déc 23 à 16 h 47

        Bah regardez une heatmap du positionnement de Mata et Tagliafico, et comparez à Caqueret, même dans un match où on a joué particulièrement regroupés comme contre l'ASM, et vous verrez qu'ils ne jouent pas plus bas que lui. Du coup on compte Caqueret dans une défense à 6 ? Et dire que Tagliafico ne peut pas être un piston, c'est ne pas avoir beaucoup de mémoire de ses matches à l'OL, ou alors en avoir manqué quelques uns !

        Ce qui est surtout absurde, pardonnez-moi, mais c'est de vouloir pinailler sur le 3 ou le 5 défenseurs... ^^ C'est purement nominatif. De toutes façons un système bouge constamment au cours d'un match, ou entre phases offensives et défensives avec toutes les compensations etc. Parler de consignes des latéraux oui, là il peut y avoir matière à débat, mais là-dessus je pense que tout le monde est d'accord, il y a une équilibre défensif à préserver.

      7. Toutchanger
        Toutchanger - lun 18 Déc 23 à 20 h 25

        Ce n'est pas tout de regarder une heatmap, faut surtout regarder l'impact qu'ils ont et ce qu'il font précisément sur un match.
        Quand bien même Tagli peut jouer haut (il l'a déjà prouvé) c'est surtout en attaque placée, on l'a aussi vu très intéressant l'an dernier sur des dédoublement où quand il proposait des courses vers la surface.
        Le piston je le vois plus comme un joueur de percussion capable de remonter le couloir et donc le bloc à lui seul et surtout capable d'avaler les km aller-retour pour gérer tout le flanc.

        @Olyonn@is
        Oui je suis bien d'accord avec toi mais je parle de l'instant T et de ce qu'il donne dans notre défense à 5.
        Tagli a de bonnes qualités offensives, il est très propre avec le ballon et a une qualité de centre et de dédoublement, mais je pense qu'il est meilleur avec un ailier devant lui dans une défense à 4.
        Ces schémas plus classiques lui permettent d'exprimer toutes ses qualités techniques, en dédoublant, en jouant en triangle avec le milieu et l'ailier, en étant moins exposé défensivement etc.

  5. Avatar
    Bamaki - lun 18 Déc 23 à 16 h 30

    Ce n’est pas qu’une question de profil des joueurs c’est aussi une question de rôles donné. Si sage leur dit à Nantes de monter à pleine balle, ce sera un 343…

    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 18 Déc 23 à 20 h 31

      Ca a quand même ses limites, on a bien vu avec Caqueret que malgré les consignes il ne sera jamais un meneur, il a été exécrable en 10.
      De même que lorsque tu mets Cherki en ailier y a des choses qu'il ne sera jamais faire.

      C'est pareil pour les laréraux -> pistons.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut