Maxence Caqueret et Corentin Tolisso à l'entraînement de l'OL
Maxence Caqueret et Corentin Tolisso à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Maxence Caqueret - Corentin Tolisso, un duo qui retrouve un peu de lumière

A l’image de l’OL, Maxence Caqueret semble être touché par un regain de forme sur les derniers matchs. Il bénéficie notamment du retour de Corentin Tolisso à ses côtés.

Poumon d’une équipe, le milieu de terrain est bien souvent le reflet d’une formation au football. Si ce secteur de jeu va mal, difficile pour le reste de s’en sortir convenablement. A l’Olympique lyonnais, particulièrement suite aux départs des Brésiliens Lucas Paquetá et Bruno Guimarães, la vie est beaucoup compliquée. Néanmoins, sur les deux dernières sorties, nous avons pu voir du mieux de la part du duo Maxence Caqueret - Corentin Tolisso.

L’échantillon reste court, trop court pour véritablement s’enthousiasmer, de même que pour l’OL de Pierre Sage, mais toujours est-il que le changement est notable sur les deux dernières rencontres, face à Toulouse (3-0) et Monaco (0-1). Les deux garçons semblent complémentaires, avec un Caqueret chargé de couvrir plus de terrain, de harceler les adversaires et, si possible, de se projeter vers l’avant. 

Le champion du monde 2018 lui est plutôt dans le rôle du meneur de jeu reculé. Son physique ne lui permet plus d’être le joueur qu’il a été, mais sa technique, lorsqu’il parvient à l’exprimer, nous rappelle qu’on ne passe pas cinq ans au Bayern Munich (2017-2022) pour rien. Il a su se montrer précieux dans les moments chauds, lorsque le groupe était acculé. Capable de mettre de l’impact dans les duels, il fut la plaque tournante quand les Rhodaniens ont eu la possession. 

En outre, ils peuvent compter sur le travail défensif important d’Ernest Nuamah et Alexandre Lacazette, nécessaire sur les ailes pour gêner la construction adverse.   

Alignés ensemble lors des deux récentes victoires lyonnaises, ils ont, au même titre que la défense à trois, stabilisé l’édifice qui se montrait trop souvent fragile. Même si là encore, la prudence doit être de mise. “Cela aide Maxence Caqueret d’avoir quelqu’un d’expérience avec lui, a acquiescé Nicolas Puydebois suite au succès contre le Téfécé. Il a réalisé une performance qu’on n'avait pas vue de lui depuis longtemps. Dans le volume de jeu, il a fait des changements de rythme, alors qu’il évoluait toujours sur le même tempo sur les dernières semaines. Sur l’intensité des courses, dans le pressing, peut-être libéré par la présence de Corentin Tolisso, qui lui n’a plus les capacités de faire ses efforts là, il a eu une grosse débauche d’énergie. Il a récupéré beaucoup de ballon. La combinaison des deux fonctionne bien.” 

Alors Pierre Sage a-t-il trouvé la formule, celle qui permettra à l’OL de s’en sortir ? Il est trop tôt pour le dire, mais, après avoir testé le 4-2-3-1 avec Caqueret et Skelly Alvero, puis le mêle schéma avec Paul Akouokou (Marseille) à la place de l’ex-Sochalien, l’entraîneur a bénéficié du retour de Tolisso pour aligner ces deux milieux les plus fiables actuellement. 

Il faut dire que la concurrence n’a jusqu’ici pas fait grand-chose pour changer la donne. Hormis Mahamadou Diawara qui a montré des qualités pas inintéressantes pour son âge, les autres n’arrivent pas à se faire une place. Akouokou et Alvero ont même été laissés hors du groupe sur les deux précédentes parties. 

En l’absence de Johann Lepenant, l’autre élément sur le banc se nomme Ainsley Maitland-Niles, décisif vendredi sur le Rocher, mais qu’on a peu vu en action depuis son arrivée l’été dernier.    

Ayant pour l’instant le soutien de ses troupes, Pierre Sage a notamment redonné de la confiance à son effectif par des "consignes claires", un "discours que tout le monde comprend", comme l’avait confié Caqueret. “On apprécie tous le coach. Il fait du très bon boulot. Il a ce rôle de messager qui est hyper important", a poursuivi l’ancien international Espoirs. 

Cela marche pour le duo de l’entrejeu, même si tout peut très vite changer. Touché au mollet, Tolisso a manqué un mois de compétition entre novembre et décembre. Or, on sait que le joueur de 29 ans a parfois quelques pépins physiques l’empêchant de s’exprimer. Comme le rappelait dans ses colonnes Philippe Violeau, champion de France avec l’OL, “à ce poste, on a besoin de rythme et d’enchaîner les matchs. Pour être performant, il faut peu de coupure, surtout lorsqu’on avance dans l’âge. Les arrêts sont souvent plus difficiles à récupérer.”  

Il faudra donc se montrer patient avant de savoir si réellement la doublette Caqueret - Tolisso sera celle qui donnera l’impulsion à l’Olympique lyonnais sur la deuxième partie de l’exercice 2023-2024. D’autant plus qu’il est difficilement concevable d’imaginer le club ne pas recruter dans ce secteur cet hiver. En attendant, il reste une rencontre à négocier cette année, contre Nantes mercredi (21 heures), et les deux hommes devraient, sauf blessure, à nouveau être titulaires.

21 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - lun 18 Déc 23 à 8 h 45

    Comme je l’écris souvent, Caqueret a toujours été à l’aise dans un milieu à 2 plutôt que dans un milieu à 3.
    Et comme il est généralement bon sur la 2ème partie de saison...
    Tolisso connaît un regain de forme, et son petit pépin qui l’a éloigné 2 matchs ne l’a pas trop handicapé lors de son retour contre Toulouse. Si Sage arrive à remettre sur pied Maitland-Niles, ça peut faire un joueur d’expérience qui rentre dans la rotation sur ce poste.

  2. Avatar
    Provencal - lun 18 Déc 23 à 8 h 51

    Je pense qu'il y a du mieux aussi car nous avons renforcé la charnière en passant à 3 centraux.
    Caqueret et Tolisso se retrouve donc plus en sécurité et peuvent se libérer.

    Maintenant un 6 reste indispensable car je ne pense pas qu’à terme nous resterons à 5 derrière.
    Je ne l'espère d'ailleurs pas, c'est intéressant défensivement et dans la situation présente mais nous n'avons aucun profil de pistons hormis Kumbedi à la limite qui est encore en post-formation.

  3. Cac40
    Cac40 - lun 18 Déc 23 à 8 h 54

    "un discours que tout le monde comprend"

    Peut-être que les joueurs ne comprenaient pas l'accent italien de Grosso ?

    1. Avatar
      Poupette38 - lun 18 Déc 23 à 10 h 23

      Perso, je l'adorais l'accent italien de Fabio Grosso 🤩

  4. Avatar
    Toitoi - lun 18 Déc 23 à 9 h 04

    Article en hommage à celles et ceux qui vivent encore dans la nostalgie des départs de Lucas et Bruno.
    En ce qui me concerne, je ne vis pas dans le regret permanent.

    ...

    Je plaisante, je me décris souvent comme un "homme de regrets". Mais cela ne va pas jusqu'aux joueurs de foot.

    Il faut continuer le 3-4-3, un peu de stabilité ne fait pas de mal, même si Nicolas ne devrait pas être là mercredi suite à sa sortie sur blessure vendredi.
    Le cas échéant, Henrique fera, je pense, le travail, peut-être une dernière fois.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 18 Déc 23 à 9 h 37

      J'avoue, vivre dans le regret des départs de Paqueta et Guimaraes est ridicule, ce sont les départs de Toko-Ekambi et Reine-Adélaïde qui nous ont vraiment fait mal.

      1. Avatar
        Toitoi - lun 18 Déc 23 à 10 h 44

        Dis pas ça Roro, Juni du 36 - mais pas que - verse toujours une petite larme en pensant à lui.

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 18 Déc 23 à 10 h 48

        Une petite pensée pour Moussa qui nous manque.Tigone sera ravi.

        Et Mendes on en parle?
        Il ferait du bien au milieu.😲

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Déc 23 à 13 h 02

        Oui on en parle, il faut négocier son retour d'urgence pour consolider le milieu 😅

  5. Avatar
    Olyonn@is - lun 18 Déc 23 à 9 h 55

    Ils ont retrouvés la lumière grâce à saint Aulas.🙏

  6. Avatar
    Tahiti - lun 18 Déc 23 à 10 h 26

    Je trouve ça tellement réducteur de toujours parler des perfs individuelles des joueurs, comme s'ils devenaient bon du jour au lendemain en changeant de chaussure.

    On le voit bien entre un match comme Lens/Marseille ou t'en prends 3 dans la musette et un match comme Monaco ou tu braques 3 points c'est juste la défense-collective qui fait la différence, savoir plier et condéder peu d'occasion pour laisser ton gardien faire le reste (et heureusement la dessus un Lopes vieillissant suffit encore).

    Et sur ce point Sage n'a pas inventé la roue non plus, des coachs avant lui ont tenté le 5-3-2, la VRAIE différence c'est qu'il sort diomandé/alvero/kumbedi pour mettre les vieux et ça fait toute la différence. Oui ils ne sont pas aussi bon que sur le papier, mais faut pas se leurrer pour la L1 ça suffit LARGEMENT. Quand t'arrives a la 80ème à 0-0 comme contre Monaco le Hold-Up reste possible, quand t'as une cagade de diomandé à la 30ème, une autre de Alvero à la 40ème et Kumbedi qui oublie son repli à la 60ème les chances que tu puisses marquer un but décisif à la 80ème sont quand meme très faible.

    Ce que je vois la c'est que dans cette équipe il n'y a plus qu'un seul joueur qui n'est pas concerné par le repli défensif c'est Cherki et même si c'est déjà trop ils peuvent compenser collectivement (coucou Lacazette qui joue 10 plutôt que 9)

    Caqueret et Tolisso quand ils sont ensemble et en forme ça reste de bons milieux de terrain, on a le sentiment que la consigne de Sage c'est vraiment de garder un bloc collectif très dense pour limiter les espaces et forcément le rôle des milieux défensif est plus simple pour eux.

  7. Avatar
    Olyonn@is - lun 18 Déc 23 à 10 h 31

    Cherki,c'est un joueur de city stade.😅

    1. Darn
      Darn - lun 18 Déc 23 à 10 h 43

      Non.

      1. Bioman
        Bioman - lun 18 Déc 23 à 10 h 47

        Don Darn et les moulins à vent...

  8. Avatar
    Philippeb - lun 18 Déc 23 à 10 h 38

    Toujours pareil ! Les commentaires parlent presque exclusivement des situations individuelles des joueurs alors que l'amélioration est avant tout collective.
    Enfin une solidification de la défense ! Remise en selle des briscards à leur place. Sans doute un discours convaincant de Sage, un peu de chance et la spirale infernale vers le bas semble stoppée.
    Chacun se sent un peu mieux et apporte plus à l'équipe. Et quand même, quand on voit l'effectif, on a largement le niveau d'être dans la première moitié du championnat
    Bon je vois que Tahiti a déjà eu un discours semblable...😃

    1. Darn
      Darn - lun 18 Déc 23 à 10 h 45

      "amélioration est avant tout collective"
      Totalement. Déjà, l'état d'esprit n'est plus le même.
      On a carrément souffert et on ne méritait pas les 3 points mais quand on joue différemment... La routourne a tourné. On provoque notre gros bol sur ce match.
      J'ai beaucoup aimé le match de Tolisso, moins celui de Caqueret ; s'il a beaucoup ratissé, je trouve qu'il a aussi raté pas mal de passes faciles.

      1. cavegone
        cavegone - lun 18 Déc 23 à 12 h 52

        Oui Tolisso commence à avoir de la caisse physiquement. En première mi-temps il était partout. Maxence aussi bien mobile, plus que sur les matchs précédents. Tout comme Alex, ça fait plaisir de le voir faire autant d'appels.
        Il s'est passé un truc en interne, c'est clair, ce n'est pas la même équipe.

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Déc 23 à 13 h 07

        Oui Caqueret n'a pas exactement la qualité technique pour se sortir de situations difficiles dans un petit périmètre et parfois ça l'amène à faire des mauvaises passes en retrait.
        Tolisso j'ai bien aimé sur ce match, on l'a senti solide dans les contacts. Tout comme Alex qui a encore montré comment il était fort au duel, et capable d'enchaîner sur de superbes ouvertures.

  9. Avatar
    Olyonn@is - lun 18 Déc 23 à 10 h 44

    On a vu un semblant de collectif contre Monaco pourvu que ça dure.
    Pas facile de créer une équipe avec toutes ces nationalités.

  10. Avatar
    Tigone - lun 18 Déc 23 à 10 h 51

    Il manque clairement un joueur en plus pour former un trio???
    Et un autre en plus de Diawara pour avoir un milieu qualitatif suffisant.

  11. cavegone
    cavegone - lun 18 Déc 23 à 12 h 49

    Dieu sait que je leur tombe dessus, alors s'ils sont bons je le dis aussi. Ils ont été bons contre Monaco.
    Cela dit je persiste il faut les complémenter avec un profil plus athlétique.
    Car Monaco sans Golovin s'est évertué à passer sur les côtés en première mi-temps. L'axe étant pris par Minamino qui n'est pas le plus à l'aise dans les petits espaces. Quand Akliouche s'est mis à jouer plus haut en seconde mi-temps, par contre là on a souffert.

    Cette zone à 25-30m de nos buts n'est pas assez protégée.
    Tolisso et Caqueret ont des profils de relayeurs, mais certainement pas de 6. Ils laissent trop de distance avec leurs vis à vis, ce ne sont pas des joueurs qui aiment le duel. D'ailleurs leurs stats ne sont pas dingues sur les duels.
    En champions league, où tout part de là on se ferait démonter.
    Bon on joue le maintien, ok, mais quand même il est temps de construire une base solide sinon on va passer notre saison à faire l'ascenseur émotionnel à battre n'importe qui et se faire battre par n'importe qui aussi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut