Jake O'Brien (OL) contre Toulouse
Jake O’Brien (OL) contre Toulouse (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Monaco - OL : la parole est à la défense

Ce vendredi (21h), l’OL compte surfer sur son succès contre Toulouse pour continuer à engranger de la confiance. Pour ce rendez-vous de la 16e journée de Ligue 1, Pierre Sage va s’appuyer sur ce qui a marché dimanche dernier, à savoir un bloc compact.

Comme pour un joueur, la confirmation est toujours plus difficile que la surprise. Gagner contre Toulouse n’était pas vraiment inespéré dans un duel de la peur, mais voir l’OL remporter son deuxième match de la saison a forcément été une bouffée d’oxygène. Seulement, après les accolades et les sourires, le sérieux a fait son retour dans les rangs lyonnais. Car, ce vendredi (21h), c’est une montagne ou plus un Rocher que les joueurs de Pierre Sage doivent gravir. Face au troisième de Ligue 1 qu’est Monaco, l’OL veut surfer sur son résultat positif pour aller gratter un petit quelque chose en Principauté.

Même si les Monégasques ne représentent pas le même championnat que celui des Lyonnais, chaque point a son importance dans la course au maintien. Il ne changera peut-être rien à l’issue de cette 16e journée de Ligue 1, mais accrocher une formation du Top 3 français aurait une toute autre symbolique que celle comptable. "Toulouse était quand même une bonne équipe, ils avaient des intentions, on les a empêchés de jouer, a tenu à préciser Pierre Sage. Dans tous les cas, dans le match contre Monaco, il faudra être bons dans tous les domaines, quand on a le ballon, quand on ne l'a pas, mais aussi dans les instants entre ces moments-là, c'est souvent là que les choses se jouent."

N’ayant gagné qu’un seul de ses sept derniers déplacements en Ligue 1, l’OL n’est pas en position de force. En étant dernier, difficile de vraiment revendiquer autre chose. Seulement, l’arrivée de Pierre Sage a apporté un petit quelque chose qui a convaincu les joueurs de se donner. L’entraîneur intérimaire n’est malgré tout pas un magicien et dépend toujours de ses ouailles "qui jouent et transforment les idées en actes et les actes en résultats." Il est presque aujourd'hui plus dans la peau d'un coach mental que de celui d'un tacticien. L’équilibre est encore trop précaire à l’OL pour se montrer confiant au moment de voir la formation rhodanienne se présenter sur la pelouse du Stade Louis II. Il n’y a qu’à se remémorer l’entre-deux des deux déplacements à Lens et à Marseille pour comprendre que le mental lyonnais ne tient qu’à un fil.

Le positif aperçu à Lens avait été balayé d’un revers de la main trois jours plus tard sur la Canebière. Ce scénario, Pierre Sage espère ne pas le connaitre à nouveau ce vendredi à Monaco. Il a eu un peu plus de temps pour travailler et cibler ce qui n’avait pas marché au Vélodrome après l’embellie lensoise pour ne pas voir l'OL retomber dans ses travers. "On s’est servi de cette expérience, atténue le coach intérimaire de l’OL. Toulouse a créé un nouveau sentiment sur lequel il faut surfer et continuer à construire notre manière de jouer et de défendre."

La défense, peut-être bien le point principal de ce qui peut être le renouveau lyonnais. On dit souvent que les attaques font gagner des matchs et la défense des titres. Cela vaut pour le foot, mais aussi pour le basket, etc. À l’OL, le titre cette saison se nomme maintien. Mais que l’on soit en haut ou en bas, avoir une base solide augmente forcément les chances de faire un résultat positif. En annonçant s’être servi du revers à Marseille, Pierre Sage a fait évoluer sa pensée, montrant qu’il n’était pas enfermé dans ses idées. Du 4-2-3-1 utilisé lors de ses deux premières sorties, l’entraîneur lyonnais a opté pour un 3-4-3 contre Toulouse. Avec un clean-sheet à la clé, la stratégie a fonctionné même si Sage a notamment pointé "un penalty qui n’aurait jamais dû exister" si ses joueurs s’en étaient tenus aux consignes. Qu’importe, dans ce système dans lequel le retour de Corentin Tolisso a également fait son effet, l’OL s’est montré plus solide, moins mis en danger aux pertes de balles. Ce n’était que Toulouse et il faudra confirmer à Monaco, un adversaire d’un tout autre calibre.

Néanmoins, Maxence Caqueret n’avait pas manqué de se montrer satisfait de la prestation collective lyonnaise avec un système permettant "d’avoir toujours un joueur en plus, notamment sur les côtés." Si offensivement, Alexandre Lacazette est encore dépendant des choix souvent hasardeux d’Ernest Nuamah et Rayan Cherki, Pierre Sage n’a pas hésité à relancer Duje Caleta-Car, placardisé depuis début septembre, pour renforcer son trio défensif. Cela a plutôt porté ses fruits et crée une émulation dans le groupe avec une concurrence retrouvée même si l’entraîneur voit ça "comme tirer profit de l’implication des uns et des autres pour tirer l’équipe vers le haut." On peut être sûr que cette implication sera mise à rude épreuve ce vendredi à Monaco.

21 commentaires
  1. Avatar
    Arioul - ven 15 Déc 23 à 9 h 39

    J'espère qu'il va remettre exactement la même équipe que face à Toulouse. Déjà parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, et surtout pour mettre les joueurs cadres face à leurs responsabilités.

  2. cavegone
    cavegone - ven 15 Déc 23 à 9 h 44

    La defense à trois ne s’impose pas contre tout le monde. A domicile notamment.
    Si on joue un bloc bas tes centraux se tournent les pouces pendant que tes attaquants galèrent pour toucher le ballon.
    A Monaco il faut un axe solide anti WBY et Balogun, mais surtout un milieu bien dense.
    Sans quoi on va souffir.

    Donc un 3-5-2 je signe des deux mains.

    1. Avatar
      Provencal - ven 15 Déc 23 à 9 h 58

      Pour la défense à trois contre des bloc bas cela peut fonctionner mais nous n'avons pas les bons profils.

      A Marseille notamment ça marche, ils ont des pistons très offensifs (Clauss et Lodi) et un central (Mbemba) qui aime apporter le surnombre en prenant lui aussi le couloir droit. Du coup en phase offensive ils se retrouve avec seulement Balerdi et Gigot en défense.
      Mais Malheureusement pour nous ni Tagliafico ni Mata ni aucun DC n'ont ce profil. En piston nous avons seulement Kumbedi qui est un peu tendre encore.

  3. Avatar
    interol - ven 15 Déc 23 à 11 h 24

    Oui provençal tu as raison, sur les conséquences offensives de notre défense à 5. Mais l'objectif pour nous aujourd'hui est de retrouver de la confiance, et ça passe par de la solidité et une base défensive. Il nous faut reconstruire un groupe. Parler défense et collectif avant de parler jeu offensif. Qui est important aussi, OK, mais ce n'est pas LA PRIORITÉ aujourd'hui pour moi. Donc l'aspect d'un dc qui apporte le surnombre, ce n'est pas pour tout de suite.
    Il y a cependant des réponses pour notre jeu offensif :
    - Rayan Cherki doit être la clé. Il faut qu'il saisisse sa chance. Son rôle est capital, même si ça fait flipper de lui donner autant de responsabilité vu ce qu'il donne en ce moment. À Pierre Sage de lui redonner confiance.
    - nous avons aussi les coups de pieds arrêtes pour marquer des buts. J'espère que l'on travaille beaucoup cet aspect. Nous avons des munitions pour être dangereux.
    - je suis très déçu du retour de Tagliafico qui dit qu'il n'aime pas jouer piston. Il en a les qualités. À son arrivée, il était très présent dans la surface adverse, avec plusieurs buts ou occasions dans les 6m adverses. C'est ça aussi la défense à 5. J'avoue mon étonnement sur le retour de Tagliafico. Qui me fait surtout dire qu'il demande à mot couvert son départ.
    - le mercato, qui nous apportera peut-être des joueurs capables de s'intégrer dans ce schéma.
    - ce schéma n'est pas voué à être conservé dans le temps je pense. Il va nous servir à retrouver un groupe et du collectif. Si le plan marche bien pendant plusieurs matchs, et qu'on se renforce au mercato, nous pourrons revenir vers une défense à 4 pour plus de maîtrise offensive. C'est ma vision des choses, et c'est comme ça que je ferai.
    En l'état aujourd'hui, nous n'avons pas les armes pour maîtriser qui que ce soit...

    1. Avatar
      Provencal - ven 15 Déc 23 à 11 h 36

      Salut interol.
      Je pense aussi qu'à terme on repassera à quatre derrière et que pour le moment une défense à 5 est logique (même si contre des bloc bas les CPA seront déterminants).
      Globalement je suis d'accord aussi avec le reste sauf pour le cas Cherki.

      Je préfère d'ailleurs le 3-4-3 que le 3-5-2 pour cela, ce système ne nous rend pas dépendant d'un jeune de 20 ans qui globalement est décevant depuis ses débuts. Dans ce schéma la on peut avoir Kadewere ou Jeffinho qui peuvent avoir leur place (bien que cela reste faible).
      Il reste 2 matchs avant la trêve et prendre un bon ailier à ce moment la pourrait être judicieux pour palier à ce souci.
      D'ici la on peut utiliser Cherki comme à Toulouse en rôle hybride de meneur excentré mais je ne crois plus vraiment que notre salut passe par lui.

      1. Avatar
        Toitoi - ven 15 Déc 23 à 12 h 08

        Je préfère également le 3-4-3 : ce schéma est plus offensif que le 3-5-2 car il permet de faire jouer plus de joueurs offensifs.
        En ce qui me concerne, Rayan, c'est fini.

  4. Avatar
    interol - ven 15 Déc 23 à 11 h 58

    Oui je comprends le traumatisme Cherki... J'ai envie d'y croire encore, et je suis avec Sage qui le maintiens. Je dis ça aussi parce que jusqu'au mercato on n'a pas beaucoup mieux... À lui de saisir cette chance.

  5. Avatar
    interol - ven 15 Déc 23 à 13 h 12

    Ça dépend de comment tu fais le 5 de ton 352 Toitoi. Ça peut revenir à un 343 si tu as cherki dans ton 5...
    Pour moi, 343 352 peu importe. Les offensifs doivent permuter, varier, dezoner. Un offensif peut alterner entre 10 pur derrière 2 attaquants ou aller sur les ailes en fonction du match, sans dépeupler l'axe ou les côtés. C'est tout l'intérêt d'une défense à 5, c'est la variété possible. Même derrière il y a des permutations possible, mais ça, ça sera pour quand on arrivera à se faire 3 passes sans se faire d'entorses...

  6. Juninho38
    Juninho 38 - ven 15 Déc 23 à 13 h 31

    y a pas photo sur ce match il faut remettre la même équipe que face à toulouse .
    un bloc défensif renforcé avec un jeu en transition rapide pour un duo d'attaquants devant ; on n'a pas les moyens de jouer autrement avec cet effectif.
    avec les lacunes connues : des centraux peu rapides , qui ne montent pas , des pistons qui n'en sont pas ( comme dit plus haut je ne comprends pas le message fait passé par tagliafico sauf qu'il demande à partir ) , un milieu faible physiquement , reposant trop sur un tolisso sur une jambe , qui peut se reblesser à tout moment , et les clés de l'animation offensive données à un joueur de 20 ans qui passe son temps à dribbler ...
    si malgré tout , sur un malentendu , l'équipe résiste et fait un nul , ce sera une perf

  7. cavegone
    cavegone - ven 15 Déc 23 à 16 h 29

    La meme equipe ça veut dire Caqueret-Tolisso au milieu. Ils se sont fait defoncer l’an dernier, je persiste on peut pas imaginer défendre solide quand on est en infériorité au milieu et que l’adversaire direct fait 30KG et 20Cm de plus que toi…
    LA force de Monaco elle est là…

    Faire l’équipe c’est aussi fonction de l’adversaire sinon tu fais comme Genesio à l’OL :tu te fais baiser par des Der Zakarian ou des mecs qui savent cibler les faiblesses d’une équipe…
    Clairement j’attends au tournant Sage, si le scénario catastrophe que je dépeins arrive ce sera vraiment une faute professionnelle.
    On a intérêt à avoir un milieu beaucoup plus dense que contre Toulouse sinon on va recevoir ! 😰

    1. Avatar
      GoNL - ven 15 Déc 23 à 16 h 37

      Hello Cavegone,
      Je ne sais pas si tu as remarqué que ni Iniesta ni Busquets ne sont dans l’effectif, je ne vois pas qui Sage pourrait aligner.
      Il a justement fait monter Taglio et Mata en pistons pour faire une ligne solide, en passant à trois derrière et en jouant bloc bas pour éviter une confrontation trop rugueuse haut sur le terrain, donc il a l’air de partir des mêmes constatations que toi.
      Sincèrement tu ferais quoi ?

      1. cavegone
        cavegone - ven 15 Déc 23 à 17 h 26

        Yop, oui clairement on a pas Iniesta mais alors une fois que tu as dit ça ça clos tout débat... 😛

        Alors chacun aura sa lecture et je prétends pas avoir forcément raison, mais mon approche technique serait diamétralement opposée à cellee de Sage.
        Tu veux solidifier l'équipe ? oublies la défense centrale, pars du milieu, pars du fait de contester systématiquement la balle à l'adversaire dans le coeur du jeu.
        C'est de là que tout part. On pourrait mettre Ruben Dias qu'il serait autant à la rue que Lovren.
        ça fait 2 ans qu'on joue avec des nabots au milieu et qu'on se fait marcher dessus ! Sage at'il vu les matchs sous Bosz ? Et tous ceux sous Blanc ? Tous ? Moi je suis sûr que non. Sinon il continuerait pas à s'obstiner avec Maxence.

        Alvero Akouokou et Baldé jamais de la vie je les sors du jeu. Ce sont des affectifs il est en train de les perdre définitivement alors qu'on a besoin d'eux. Leur donner confiance ce n'est pas les virer au premier échec comme il le fait actuellement.

        Alvero contre Monaco il peut te soulager dans les airs, Akouokou ratissant les ballons au sol, et à ces deux tu associes un relayeur. Caqueret, Tolisso et même pourquoi pas Cherki ? El Arouch aussi pourquoi pas ?

        Devant tu peux pas te passer d'appels en profondeur, surtout si tu décides de jouer bas.
        Baldé aime prendre la profondeur, Nuamah aussi, mais Alex non.

        Alors si Sage densifie le milieu en jouant bas, ce sera du gâteau pour Monaco de nous presser. Alex face à Zakaria il va galérer s'il joue en point d'appui. Et s'il décroche et bien on aura guère que Nuamah pour prendre l'espace. Donc lisible pour les deux autres centraux de l'ASM.

        Fofana et Camara de toute façon ils vont dominer Caqueret, il n'y a même pas l'ombre d'un doute. Alors pour sortir le ballon il va pas falloir tergiverser et les prendre de vitesse les deux Golgoths.
        Quand bien même t'es placé avec ta défense à 3 si Caqueret prend un coup d'épaule à 35m t'es en grand danger. Et heureusement que Golovin est pas là car lui il se régalerait à nous punir.

        Non sincèrement, je fais pas genre une fixette sur Maxence, mais il est tellement faible que le maintenir c'est un choix politique surtout. Diawara aurait déjà dû lui prendre sa place c'est criard, mais non, il est toujours en encore là... 🙄

        Enfin, en défense centrale il a viré Diomandé, ok, je crois que là aussi c'est une ânerie de pas le garder sur le banc, mais soit, qui relance long alors ? Lovren ? Oui et s'il se blesse, t'as plus personne pour le jeu long...

        Bon voilà on verra bien, mais clairement l'approche technique de Sage j'y suis totalement imperméable.
        Je vois pas comment ça pourrait fonctionner, si Monaco vient jouer chez nous ça va être une boucherie.... je suis très très curieux de voir ce match.

  8. Juninho38
    Juninho 38 - ven 15 Déc 23 à 17 h 49

    La ça ressemble beaucoup à ce que faisais Grosso ce que tu proposes , les baldé en profondeur, alvero au milieu , diomandé sur le banc .
    Sage a fait un virage a 180° par rapport à ça .
    Je ne sais pas ce qui serait le mieux ce soir.

    1. cavegone
      cavegone - ven 15 Déc 23 à 18 h 00

      Tout à fait. J'aimais assez son approche. Bon Lacazette doit rester sur le terrain, mais pas en 9 pour moi.

      Par contre trop frileux le Fabio, j'ai toujours pensé qu'on se refait la cerise par le jeu, le jeu rien que le jeu.
      Les types qui ont dit "on va défendre" on en a vu passer j'ai jamais vu l'ombre d'une réussite... Génésio encore pire avec Maurice ils concentrent au moins 3 mercato à trouver des défenseurs, résultats on ne marquait plus un but et pire on reculait et prenions encore plus de buts....
      Je parle pas de foot champagne, je parle de savoir où on va passer la balle avant même de la recevoir. ça permet des transitions rapides.

      Aujourd'hui ils ont le ballon, lèvent là tête, voient vaguement un appel devant, et tentent leur chance ou reviennent derrière. Cout de l'opération 5 secondes et facile pour l'adversaire de défendre.
      Pour moi le 9 doit savoir exactement où aller quand le central sort son ballon.

      Aujourd'hui l'OL joue comme une équipe de district à l'ancienne, sans aucune philosophie de jeu.

      1. Avatar
        GoNL - ven 15 Déc 23 à 18 h 15

        Je suis d’accord avec tes arguments, techniquement parlant.
        Mais je ne suis pas sûr que Baldé apporte autant de profondeur, Nuamah a apporté plus à ce niveau dernièrement.
        Et pour les milieux, je trouve que tu caricatures trop les joueurs sur leurs qualités physiques, qui font d’Alvero un roc infranchissable et de Caqueret une cloison en feuille de riz. Je pense que la vérité est un peu moins extrême et que les qualités techniques d’Alvero le limitent énormément par rapport à Caqueret. Qui lui non plus n’est pas Iniesta, je l’admets sans problème. Tu pointes un point faible pour lequel tu proposes un autre point faible, notre milieu en est là malheureusement.

        Heureusement qu’on va gagner, sinon on jouerait à se faire peur 😅

      2. cavegone
        cavegone - ven 15 Déc 23 à 18 h 24

        Non je ne propose rien, je dis que j'aurais fait autrement.
        Oui aujourd'hui Baldé il court avec la pression, donc en apnée, Alvero tremble sur chaque ballon et a la coordination d'une Girafe... Non c'est mort en effet vu comment ils ont été intégrés n'importe comment à l'équipe.

        En tout cas pour te répondre et mettre une rustine sur la chambre à air qui fuit, je mettrais même Diawara en 6 et Caqueret un cran plus haut. 3 milieux c'est le minimum pour moi si tu joues avec un profil comme Caqueret.
        Tout comme Xavi ou Iniesta ne pouvaient pas être seuls, il fallait un Seydoux Keita, un Yaya Touré à côté.
        Il est où notre 6 au juste ??? Il est où le Alou Diarra demandé par Blanc ?

        Ben c'est Alvero ou Akouokou...

        Donc repartir en arrière on peut pas faire pire je trouve, même si on dit que c'est pour deux matchs. Le message est destructeur et surtout correspond à un énième changement de cap. Qui peut s'épanouir ainsi ????

        Et ce sans extrémisme ou caricature enfin pas consciemment, je parle de ce qui me saute aux yeux, parce que gérer un sportif je sais que c'est super tricky.
        Regarde bien ce soir ce que ça donne pour Maxence et on s'en reparle ok ? 😉

        D'ailleurs je pense que lui-même vit très mal ses matchs où il perd quasiment tous ses duels. (80% de duels perdus contre Toulouse!)

      3. Avatar
        GoNL - ven 15 Déc 23 à 19 h 31

        On en reparle après le match 🫣

  9. Toitoi
    Toitoi - ven 15 Déc 23 à 18 h 01

    Beaucoup s'en prennent à des joueurs qui ne sont pas les premiers problèmes de notre équipe (Maxence, Henrique et Antho notamment).

    Évidemment que cela serait mieux si on avait des joueurs qui leur étaient supérieurs, mais ce sont clairement les attaquants, le milieu offensif et défensif qui sont les points faibles et sur lesquels il faut se renforcer cet hiver.

    Maxence en milieu central avec un bon milieu défensif, ça serait roulerait, d'autant plus si on avait un milieu offensif qui rattissait du bas du milieu jusqu'à la pointe de l'attaque, et un ou deux attaquants (au moins un ailier, parce que le pauvre Jeffinho... et un avant-centre de qualité pour faire la paire avec Alex pour éventuellement jouer à deux attaquants).

    1. cavegone
      cavegone - ven 15 Déc 23 à 18 h 17

      Il me semble que j'étaye avec suffisamment d'éléments pour qu'on comprenne bien que je ne m'en prends pas à Maxence particulièrement, mais à son profil qui pose plus de problèmes qu'il n'en solutionne. Effectivement par manque de complémentarité avec ses voisins c'est bien probable.

      Parfois, en tout cas quand son vis à vis le pousse à l'erreur à 30m de notre but, en lui mettant un petit coup d'épaule, oui il devient LE problème.

      Si tu veux gagner une coupe, a priori tu risques d'avoir un ou deux matchs à gagner aux tirs aux buts, Antho peut aussi devenir LE problème (je ne dis pas que c'est le cas, mais simplement la critique n'est pas nécessairement gratuite).

  10. Juninho38
    Juninho 38 - ven 15 Déc 23 à 19 h 59

    en mai 2021 , quand l'ol gagne à monaco dans un match fou , 3-2 , garcia joue dans la même disposition que ce que sage va peut etre faire ce soir : en 3412.
    mais ... l'équipe était plus forte :
    en dc de sciglio marcelo denayer , en pistons : cornets dubois
    au milieu : caqueret thiago mendès , devant eux : paqueta
    duo devant : depay kte

    mi temps 1-0 monaco kevin volland
    ensuite en seconde : égalisation depay , puis but marcelo ; ensuite peno ben yedder 86ème
    cherki rentré marque à la 89ème

    monaco jouait en 4231 avec tchouameni , fabregas , aguilar

    diomandé avait remplacé denayer à la 29ème
    a la mi temps , kadewere pour dubois
    a la 75ème aouar pour paqueta
    a la 88ème guimaraes pour thiago mendes et cherki pour kte ( il marque 1' après )
    malo gusto n'était pas rentré
    bagarre générale à la 99ème , 4 expulsés : pellegri , geubbels et de sciglio , marcelo
    caqueret avait pris un rouge à la 77ème

  11. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 15 Déc 23 à 20 h 01

    Exactement la même compo de départ que face à Toulouse .

    Source: L'Équipe .
    Confirmé par le club .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut