OL : une équipe stable, jeune et basée sur la formation selon une étude

L’Olympique lyonnais n’hésite pas à puiser dans son centre de formation et à lancer des jeunes. Une étude nous apprend également qu’elle mise sur la stabilité de son effectif.

Karim Benzema, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, mais aussi Mouctar Diakhaby ou Houssem Aouar cette saison. L’Olympique lyonnais est réputé pour son savoir-faire en matière de formation. Le club mise sur les jeunes, encore plus au début des années 2010 lorsqu’il a fallu se serrer la ceinture pour construire le Parc OL. Une récente étude réalisée entre le 1er décembre 2016 et le 1er juin 2017 par l’Observatoire du football CIES le prouve.

Formation : 3e du «Big Five», 1er en Ligue 1

Dans son classement baptisé « L’emploi de joueurs formés au club », l’Observatoire recense les clubs qui ont utilisé le plus de joueurs issus du centre de formation dans des matches de championnat, ainsi que le pourcentage de minutes qu’ils ont joué. Parmi les cinq grandes compétitions nationales, l’OL se classe troisième avec 46,8% de minutes jouées en championnat par des joueurs passés par son académie. On retrouve ici la fameuse "identité lyonnaise". Seules deux équipes espagnoles le devancent, l’Athletic Bilbao (64%) et la Real Sociedad (50,1%). En ce qui concerne la Ligue 1, Lyon est premier. Suivent entre autres, Nantes (41,1%) et Toulouse (38,4%).

Jeunesse : 12e du «Big Five», 5e en Ligue 1

En ce qui concerne la catégorie « Moyenne d’âge sur le terrain », l’Olympique lyonnais pointe en douzième place du «Big Five». Au cours des six derniers mois de la saison, l’équipe alignée par Bruno Genesio en championnat avait en moyenne 25,64 ans. Plus âgée que Toulouse, la plus juvénile (23,91 ans), mais beaucoup moins que le Chievo Vérone et ses 31,65 ans. Parmi les formations françaises, Lyon se place derrière Toulouse donc mais aussi Nice (25,06), Nantes (25,28) et Monaco (25,48). Le onze français le plus «vieux» est celui de Caen avec 29,07 ans de moyenne d’âge.

Stabilité : 20e du Big Five, 2e de Ligue 1

Le championnat français est réputé pour former des jeunes joueurs avant de les voir partir vers les grands clubs européens. L’Olympique lyonnais ne déroge pas à la règle, mais a su ces derniers temps garder notamment Alexandre Lacazette ou Corentin Tolisso, malgré l’appel des géants. Ce ne sera sûrement pas le cas cet été. Cela explique la vingtième position de l’OL dans ce classement qui répertorie les équipes alignant les joueurs présents depuis longtemps dans leur effectif. En moyenne, Lyon garde un élément pendant 3,08 ans. C’est presque deux de moins que le FC Barcelone, club où les joueurs sont le plus fidèles (4,97 ans). En revanche, c’est bien plus qu’à Marseille qui ne mise clairement pas sur la stabilité (0,90 an). En Ligue 1, l’OL est seulement devancé par le PSG (3,23 ans). Suivent entre autres, Saint-Etienne (2,96 ans) et Montpellier (2,71 ans).

4 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - jeu 8 Juin 17 à 17 h 46

    C'est peut être vrai mais en fair il y a peu d'élus.... Plusieurs sont cités et sont dans le groupe... Mais ne jouent jamais ....

    1. Avatar
      zozolabarbouille - jeu 8 Juin 17 à 17 h 53

      Comment ça peu d'élus? TU ES AMNéSIQUE OU AVEUGLE? jE TROUVE ET LES STATS LE PROUVENT QUE NOS JEUNES JOUENT bien plus que dans les autres clubs Français.
      Allez bambin va réviser tes compos d'équipe des 3 dernières années au lieu de dire des conneries...

  2. Avatar
    stylo - jeu 8 Juin 17 à 18 h 30

    une étude interessante qui vient corroborer aussi que l'on s'était placée comme l'équipe qui avait couté le moins cher du big 5 en ligue des champions...
    Mais le travail de sape de riolo et consort finit par porter ses fruits.
    l'ol sort d'un projet couteux qui est la construction de son stade, pendant cette période rares ont été les achats à coup de millions, ( darder, mamana, depay...) pour le reste c'est en dessous de 8M voir en fin de contrat. dans ce contexte là, je trouve que la cellule de recrutement ne s'est pas tant plantée et surtout la politique sportive avec cette assise que représente la formation reste vertueuse.
    Je regrette seulement l'entraineur et son staff qui ne fait pas assez progresser ceux qui arrivent en équipe première, la faute à ses schémas tactiques farfelues avec trop de joueurs pas à leur place et des mises en place offensive-défensive très prévisibles pour nos adversaires.

  3. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 8 Juin 17 à 20 h 15

    La travail de sape de rigolo est incroyable. Les supporters lyonnais n osent même plus dire qu ils sont pas D accord avec lui sinon ils se font insulter !
    Et il a une capacité a retourner.sa veste. Maintenant il était pour jardim et c est les autres journalistes que le traitait de maçon. Quel pipoteur ! !!
    Critiquer aulas ça oui mais les esclavagistes de quataris alors la il y a personne. On sait jamais s il atterit sur bein sport

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut