OM - OL, gare au coup de froid !

Marseille - Lyon, c'est l'affiche de cette 22ème journée de Ligue 1. L'enjeu est énorme pour les deux "Olympiques" qui visent le podium et une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Le faux pas ce soir est interdit car devant, le trio de tête tient un rythme d'enfer. Avec leur victoire de la veille, Paris et Montpellier sont à respectivement 11 et 8 points de l'OL. Un gouffre que les lyonnais ne pourront réduire qu'en allant chercher une victoire au Vélodrome.

OM-OL, sur le papier le sommet est bouillant. Mais en réalité, le match devrait avoir lieu dans une atmosphère glaciale puisque la température attendue sur la Canebière ce soir ne dépassera pas les -2 degrés. Le mistral et les courants d'airs du Vélodrome n'arrangeront rien... Pour les joueurs, seul l'état du terrain est important. La pelouse marseillaise est bâchée depuis plusieurs jours pour tenter de la préserver du gel. Espérons en tout cas qu'Hugo Lloris soit épargné par une angine dans cette atmosphère glacial.

Un "Olympico" bouillant par -2°

Au delà de la météo qui reste au centre de toutes les préoccupations, l'enjeu sportif est énorme pour les deux équipes. La victoire et les trois points sont impératifs pour les deux clubs en vue de la lutte pour le podium. Relégagble à l'automne, l'OM est sur une dynamique impressionnante et les phocéens sont revenus à un petit point de Lyon. De son côté, Lyon alterne le bon et le moins bon et ne peut plus se permettre de perdre. Les Gones ont déjà enregistré 7 revers cette saison et ont du mal à voyager chez leurs concurrents directs puisqu'ils se sont inclinés à Montpellier (1-0), Lille (3-1) et Paris (2-0). En cas de nouvelle défaite, les hommes de Rémi Garde seraient relégués à la 5e place.

Mais Lyon a des raisons d'espérer ce soir puisque l'OM sera handicapé par plusieurs forfaits majeurs : Valbuena (suspension), Mbia (blessure), Gignac (blessure), André Ayew (CAN), Jordan Ayew (CAN) sans compter l'absence de Lucho parti pour Porto lors du mercato d'hiver. Rappelons également que lors de ses dix derniers déplacements à Marseille, l'OL n'a connu que deux défaites pour trois victoires et cinq nuls.

"L'Olympico" sera une sorte de fil rouge lors de cette deuxième partie de saison avec en point d'orgue une finale de la Coupe de la Ligue en avril prochain. Le premier round de cet affrontement à distance entre les deux seuls clubs français encore engagés dans quatre compétitions se jouera ce soir à Marseille. Et l'un des deux Olympiques prendra un premier avantage psychologique sur son rival.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut