Le bus de l'OL caillassé avant le match contre l'OM
Le bus de l’OL caillassé avant le match contre l’OM (Crédit : Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : la commission de discipline se réunira mercredi

Chargée à titre exceptionnel par Vincent Labrune de juger les faits qui se sont déroulés avant OM - OL, la commission de discipline se réunira mercredi. Elle décidera si elle est compétente ou non pour traiter l’affaire.

Face à la situation exceptionnelle qui s’est déroulée dimanche dernier à Marseille, Vincent Labrune a saisi la commission de discipline en vertu de l'article 4 du règlement disciplinaire de l’instance. L’objectif du président de la LFP est de voir l’instance traiter les incidents survenus avant OM - OL et de potentielles sanctions. Si la commission a mis en instruction les comportements racistes de supporters lyonnais au 22 novembre prochaine, elle se réunira dès mercredi pour étudier ces graves incidents lors de sa réunion hebdomadaire, comme l’a appris L’Équipe. Cela ne veut pas dire que des sanctions seront prononcées pour autant. En effet, le but sera avant tout de savoir si elle se considère compétente ou non pour traiter ce dossier.

Si elle considère pouvoir le faire, cela voudra dire que les incidents qui se sont passés en dehors du Vélodrome relèvent de la responsabilité de l’OM. Le dossier serait alors probablement mis en instruction afin de permettre son analyse et l'éventuelle responsabilité de Marseille. Dans le cas contraire, ce qui serait la tendance, aucune action ne sera engagée contre le club marseillais et le match se tiendra le 6 décembre prochain au Vélodrome comme convenu durant la semaine dans le communiqué de la LFP "dans l'attente d'éléments complémentaires des autorités publiques garantissant les conditions de sûreté et de sécurité optimales pour l'ensemble de ses acteurs et du public."

24 commentaires
  1. RBV
    rbv - dim 5 Nov 23 à 9 h 53

    Magnifique...l'OM n'aura rien...ce qui n'empêche pas ses supporters de déployer des banderoles de soutien aux interpellés qui ont faillit tuer l'entraîneur d'une équipe adverse à 300 mètres du Vélodrome.
    Mais à part ça, tout va bien.
    Vraiment sublime. J'ai hâte du match retour à Lyon. Et hâte aussi de voir le nombre de bus et d'équipe adverse agressée en allant à l'extérieur puisque cet épisode fera jurisprudence...
    Vous pouvez essayer de tuer a 500 mètres du stade et rien n'arrivera à votre équipe de cœur. Ah si pardon, elle pourra récupérer ses blessés pour le match.
    Top. Changeons rien.

    1. Bioman
      Bioman - dim 5 Nov 23 à 10 h 14

      Le problème c'est qu'au match retour tu auras des gars se disant supporters de l'OL qui vont faire la même chose sur le bus des joueurs de l'OM, et cette position de victimes prise par certains risque de voler en éclat ...car oui ces demeurés ne sont pas que marseillais mais aussi lyonnais et sûrement partout ailleurs.
      j'ai envie de dire qu'on a eu de la chance que se soit les premiers à avoir taper fort...mais les mouches peuvent changer d'ânes assez rapidement !

    2. Avatar
      cavegoal69 - dim 5 Nov 23 à 10 h 14

      +1000 si aucune sanction n'est prise alors ce sera très dangereux. Ce sera alors open bar pour toutes les exactions en dehors du stade. Et si des supporters lyonnais font des cris de singe et des salut nazi devant le stade alors on dit quoi ? C'est pas grave? C'est en dehors du stade donc l'OL n'est pas responsable ? Surtout que dans le texte de loi il est clairement indiqué que le club visité est responsable de l'accueil du club adverse conjointement avec les autorités publiques alors arrêtons cette mascarade. Si on veut donner des sanctions a l'OM on peut tout a fait le faire. C'est juste que ça arrange beaucoup de journalistes supporters de l'OM de sortir cette excuse du fait que ca se soit produit devant le stade. J'ai bien peu d'espoir sur cette commission de discipline mais bon sait on jamais peut être quelques membres ne se laisseront pas intimider par l'énorme lobby marseillais et feront preuve de courage pour un fois.

  2. Avatar
    jojo69003 - dim 5 Nov 23 à 10 h 00

    l'OL et l'OM doivent rejouer le match pas à Marseille mais sur terrain neutre. Les supporters de l'OM doivent être interdit de stade à vie. Et le match retour sans supporters de l'OM.

  3. isabielle
    isabielle - dim 5 Nov 23 à 10 h 08

    C'est parti, la curée s'annonce...
    Labrune en stratège machiavélique, a demandé à la commission de la ligue de prendre en main le dossier.... elle va tout bonnement se déclarer incompétente, pour refiler la patate chaude aux autorités administratives du ministère de l'intérieur, qui ne déjugera JAMAIS la préfète.... et reporter toute décision sine die... comme pour les évènements de St Denis (finale de C1)...😡 et l'image de l'OM ne sera pas égratignée 😡
    Par contre, l'OL sera poursuivi et puni pour les gestes raciste et "nationalistes" ... les chants homophobes ce ne sont que des "comptines folkloriques" à Marseille... donc rien à craindre.
    Voilà le énième épisode du laxisme de ceux qui nous gouvernent dans toutes les institutions publiques 🥴
    ... et Fabio 🤕 tout le monde s'en tape !

    1. Juni38
      Juninho 38 - dim 5 Nov 23 à 10 h 12

      Une sorte de bras d'honneur fait à l'OL , à fabio, aux supporter dont le bus a été caillassé ...

  4. Juni38
    Juninho 38 - dim 5 Nov 23 à 10 h 10

    Sinistre farce .
    L'OM a été nul hier soir et perdu deux points , un rayon de soleil dans cette grisaille .
    Ses recrues sont toutes plus nulles les unes que les autres , ça fait plaisir on n'est pas les seuls , ça grogne chez les supporter , longoria est pointé du doigt.

    1. isabielle
      isabielle - dim 5 Nov 23 à 10 h 23

      Salut Juni 38...
      Tant que ce n'est que le majeur de la main droite !!!
      Longoria ne risque plus rien, il a été menacé de mort... sans aucune réprimande pour personne et sans aune autre action que les habituelles "déclarations convenues" dans la presse, concernant les groupes de supporters voyous... !
      L'environnement de ce "foot mafieux" me dégoûte un max... et le laxisme "électoraliste" des autorités encore davantage... et dire que l'on paye des impôts pour engraisser toutes ces "guenilles" !

      1. Juni38
        Juninho 38 - dim 5 Nov 23 à 10 h 37

        A propos de cette ambiance pourrie à marseille , ce qui s'est passé dimanche dernier aurait accéléré le processus de vente de l'OM , Eyrault voudrait s'en aller et revendre tout le bazar .
        Et ce sont bien les saoudiens qui seraient partant pour reprendre le club , on parle de 400M€ et 200M€ comme budget de recrutement .....
        On n'est pas près de revoir le podium je pense .......

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 5 Nov 23 à 11 h 15

        On retrouvera peut-être le podium dès l'année prochaine ! En Ligue 2.

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 5 Nov 23 à 11 h 33

        Eyrault ? Ne s'agirait-il pas plutôt de Franck McCourt ?

      4. Juni38
        Juninho 38 - dim 5 Nov 23 à 11 h 37

        mc Court oui , ( pas bien réveillé ce matin , lol )

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 5 Nov 23 à 12 h 15

        Saoudiens ou pas, je maintiens la position qui est la mienne : il faut agir au niveau du gouvernement pour garantir la propriété aux français sur le territoire français. Les clubs de foot sont l'exemple médiatique du phénomène : les usines, hôtels et autres bien immobiliers en sont le pendant occulté médiatiquement.

        Le pays se fait racheter dans l'indifférence générale des agents étrangers corrompus au gouvernement.

        Je ne veux ni des américains, ni des saoudiens, ni des quataris, ni des chinois. Le foot est un patrimoine, les clubs sont un patrimoine, les voir s'échanger selon les lubies géopolitiques de quelques magnats est une honte.

      6. Juni38
        Juninho 38 - dim 5 Nov 23 à 12 h 21

        Hélas , le pays est vendu à la découpe , depuis sarkozy qui a fait entrer les qataris à paris .

  5. JbGone
    JbGone - dim 5 Nov 23 à 10 h 30

    Ah super, nous connaîtrons enfin notre sanction, tant méritée ! Il était temps !

  6. Avatar
    Poupette38 - dim 5 Nov 23 à 10 h 57

    "Amine Harit animait la fin de mi-temps. Coupable d'un coup de tête sur Santos au sol (41e), il ne prenait qu'un carton jaune".

    Voilà, voilà, c'est ça l'om .
    Ils peuvent dormir tranquille, la sanction à l'encontre du club ne devrait pas leur être trop défavorable . Pour nous par contre, un coach qui a été à deux doigts de perdre son oeil, des supporters qui ont eu beaucoup de chance de ne pas être blessés plus gravement aussi, on aurait du jouer ce match alors que eux avaient joué jeudi et vu notre état de forme, ça n'aurait pas été plus mal + les blessés et suspendus qui seront de retour ......

    Concernant le match retour, vu l'intelligence de certains "supporters" , je ne serais pas rassurée, même s'il n'y aura surement pas de supporters marseillais .

    1. Juni38
      Juninho 38 - dim 5 Nov 23 à 11 h 39

      le retour sera explosif , des dingos voudront se venger , c'est garanti .
      La délégation marseillaise devra venir en blindés .

  7. Avatar
    XUO - dim 5 Nov 23 à 11 h 37

    " ... un coach qui a été à deux doigts de perdre son oeil..."

    Deux doigts, c'est pour le pastis. Fabio, c'était à un cil près....

    1. Juni38
      Juninho 38 - dim 5 Nov 23 à 11 h 38

      mais il a bon pied , bon oeil , désormais .
      Et c'est un volcan intérieur , d'après antho

      1. Avatar
        XUO - dim 5 Nov 23 à 11 h 42

        En matière de pied, tu crois qu' Antho s'y connaît ?

      2. isabielle
        isabielle - dim 5 Nov 23 à 12 h 18

        Encore un peu d'humour pour détendre l'atmosphère... entre Marseillais et Lyonnais
        Cette vidéo, " le trompe couillon " me semble tout indiquée 😂😂
        .... petit clin d'oeil à Dede Passion :..... la pub sur le auven du bar de la Marine
        https://www.youtube.com/watch?v=ac75uQ6n8nA

  8. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 5 Nov 23 à 12 h 09

    Une paire de cons jouent à la provoc en faisant des saluts nazis et c'est le branle-bas de combat, il faut vite sévir. Des délinquants s'en prennent physiquement à la délégation lyonnaise, circulez, y a rien à voir. Je ne cautionne en rien les saluts nazis, je dis juste qu'il y a une hiérarchie dans la gravité des actes : une agression organisée est plus grave qu'un geste d'humeur dans un contexte bouillant en réaction aux évènements de la soirée.

    Là, on fait tout à l'envers. En laissant les marseillais tranquille et en punissant les lyonnais, on fait passer le message suivant : vous pouvez faire toutes les crasses que vous voulez tant que vous ne troublez pas le politiquement correct. Les marseillais condamnent aussi mollement que le fait Darmanin à chaque « fait divers » et ça passe. Les lyonnais font une entorse au politiquement correcte, ils se font défoncer.

    Le deux poids, deux mesures est scandaleux. En prenant cette décision, la commission légitime par avance toutes les violences futures.

    Ce ne sont que des on-dit donc j'espère que la décision de la commission dédira mon analyse.

  9. Avatar
    fandelol - dim 5 Nov 23 à 12 h 29

    De toute façon qui s'attends vraiment à des sanctions contre l'OM? Depuis que Labrune est président de la LFP, il jouisse d'une totale impunité sur tout. Pourquoi ça serait différent cette fois ci?

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 5 Nov 23 à 12 h 32

      C'est vrai et c'est précisément le problème auquel on fait face.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut