Un caméraman au Vélodrome lors d'OM - OL le 29 octobre 2023
Un caméraman au Vélodrome lors d’OM – OL le 29 octobre 2023 (Photo by Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : la commission des compétitions se réunira jeudi

Le dossier OM - OL mis entre les mains de la commission des compétitions de la LFP, cette dernière se réunira jeudi pour dicter les potentielles sanctions et les conditions pour rejouer cet Olympico.

"Des images de dégoûts". Ce sont par ces mots que la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a décrit les évènements qui se sont déroulés dimanche du côté de Marseille. Entre les attaques du bus des joueurs de l’OL puis ceux de leurs supporters, les gestes racistes dans le parcage lyonnais, la fête que devait être la rencontre entre l’OM et l’OL a rapidement tourné au cauchemar. Face à la situation et à l’état physique de Fabio Grosso notamment, la décision a été prise par François Letexier de ne pas donner le coup d’envoi de cet Olympico et de reporter le match. Cette décision sage de la part de l’arbitre avec l’aval des deux clubs a forcément entraîné le mécontentement de plus de 60 000 personnes présentes dans le stade mais les conditions n’étaient pas réunies pour la tenue de cet OM - OL.

Le match reporté, il va devoir falloir trouver une nouvelle case dans le calendrier pour que cette affiche de la 10e journée puisse se jouer. Marseille étant engagé en Ligue Europa, les possibilités sont faibles et à l’heure actuelle, seul le 6 décembre semble jouable si la LFP veut que la rencontre se joue avant la fin des matchs aller. Cette décision reviendra quoi qu’il arrive à la commission des compétitions de la LFP comme annoncé dimanche dans le communiqué de la Ligue. D’après les informations du Parisien, cette réunion se tiendra jeudi pour acter les conditions dans lesquelles l'Olympico sera rejoué. Voir l’OM avoir comme sanction « match perdu » ne serait pas à l’ordre du jour puisque les incidents se sont passés en dehors de l’enceinte marseillaise.

30 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 30 Oct 23 à 16 h 40

    "Voir l’OM avoir comme sanction « match perdu » ne serait pas à l’ordre du jour puisque les incidents se sont passés en dehors de l’enceinte marseillaise." Ok c'est le règlement mais bon ils étaient quand même à 500m du stade pas sur l'autoroute ...
    Et puis au bout d'un moment, quand il y a 3-4 bus de caillassés par an par les supporters de cette équipe, cette excuse a vite ses limites je trouve (sans parler de tout les autres problèmes récurrents dont ils font preuve).

    Même si ça peut paraitre injuste, au vu de la ligne rouge franchir hier, ne serait-ce pas le moment d'enfin créer une jurisprudence sévère pour responsabiliser les club et les groupes de supporters et qu'ils fassent enfin le grand ménage ?

    1. Avatar
      Outlander - lun 30 Oct 23 à 17 h 20

      Justement, ils appliqueront le règlement à la lettre donc rien pour l'OM... Par contre, cet épisode servira probablement à réviser ce "règlement" et les prochains prendront cher...

      1. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 17 h 23

        Donc tu me dis que, malgré le fait que les lyonnais se sont fait caillasser par les supporters marseillais par 3 fois en 1 soirée (dont une dramatique avec Grosso), Marseille passera une énième fois à travers toute sanction alors que c'est précisément le moment de faire un exemple avec Marseille en utilisant ce qu'il s'est passé hier ?
        C'est triste pour Marseille (quoique, au vu de toutes les affaires cumulées où il y eu une complaisance extrême, ce serait même mérité) mais il n'y précisément pas de meilleur moment pour faire évoluer le règlement avec cette jurisprudence, pourquoi gâcher cette chance ?

      2. Avatar
        XUO - lun 30 Oct 23 à 17 h 32

        ....sauf si le prochain c'est Mar-se-eille , n'est-ce pas Jean Claude Gaudin ?
        Cela fait une éternité que Marseille coûte " un pognon de dingue " comme dit le Monsieur.
        Les établissements scolaires tournent avec des effectifs réels inférieurs aux effectifs déclarés. La différence s'appelle " les fantômes "
        Pour mettre aux normes de sécurité et de confort les écoles de Marseille, l'Etat est appelé à la rescousse. Comment font les autres communes de France?
        On augmente de façon inconsidérée le nombre de policiers, pour tenter de remédier à l'insécurité.
        Où l'Etat trouve-t-il les fonds pour boucher les trous ?
        Il faudrait continuer à soutenir Marseille?

      3. Avatar
        Outlander - lun 30 Oct 23 à 18 h 23

        Pourtant, en regardant le règlement de la LFP et notamment l'article 541, le club visité donc l'OM est aussi responsable des personnes agressées en dehors du stade.

        l’article 541 (Encadrement des supporters (club visité / club visiteur) du Règlement Administratif de la Ligue de Football Professionnel dispose :

        « 1. Club visité
        Pour faire face à leurs obligations, les clubs sont tenus de mettre en place un dispositif d’accueil, de contrôle et de sécurité à l’intérieur du stade.
        Le club visité est tenu pour responsable des incidents qui peuvent se produire dans l’enceinte du stade du fait de l’attitude de ses joueurs, éducateurs, dirigeants et des spectateurs ou de l’insuffisance de l’organisation.
        En cas de manifestations hostiles aux arbitres, aux délégués, aux joueurs et dirigeants de l’équipe visiteuse, ainsi qu’aux supporters, il doit, avec le responsable des forces de police, prendre toutes dispositions utiles pour assurer la protection des personnes visées, même à l’extérieur du stade.
        Toute expression orale, visuelle pouvant provoquer haine ou violence à l’égard de toute personne ou groupe de personnes est prohibée.
        L’introduction et la détention dans l’enceinte du stade de tous les objets qui pourraient y concourir sont placés sous la responsabilité du club visité.
        Le club visité a obligation d’informer le club visiteur des conditions d’accueil des spectateurs visiteurs.

      4. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 18 h 27

        @Outlander oui mais tout dépend de ce qui est entendu par "extérieur du stade". Est-ce que c'est à l’intérieur de la zone du stade (après les contrôles mais avant de pénétrer dans le stade même), le parvis ou 1km avant le stade.

      5. cavegone
        cavegone - lun 30 Oct 23 à 18 h 34

        Ha mais du coup si on lance une roquette depuis devant ou derrière la ligne précise entre la pelouse du stade et la parcelle cadastrale voisine, on peut considérer à quelques cm près c'est de la faute à celui qui reçoit la roquette plutôt que celui qui l'envoie ?

        Mais dites-moi, le droit en la matière est savoureux on dirait 🙂

      6. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 18 h 41

        Bah il faut croire que oui, surtout si tu es marseillais 🙂

  2. Avatar
    TomP - lun 30 Oct 23 à 16 h 44

    La logique voudrait des sanctions fortes. L'article 541 précise bien "prendre toutes dispositions utiles pour assurer la protection des personnes visées, même à l’extérieur du stade.", il serait donc logique que l'OM soit sanctionné. Cela donnerait peut-être un électrochoc aux abrutis sans cervelles qui sont responsables d'actes de ce type (à Marseille chaque années et plus qu'ailleurs, mais également partout en France). L'OL a eu une sanction importante pour la cristalline sur Payet, et aussi débile soit le geste, il n'est en rien comparable à une tentative d'homicide sur l'ensemble de l'équipe et du staff.

    Mais nous n'aurons probablement rien de plus que :
    - match à rejouer à huis-clos (avec un effectif marseillais au complet et pas de match d'EL le jeudi d'avant),
    - quelques matchs de huis-clos pour l'OM,
    - sanctions pour l'OL à cause des abrutis nostalgiques du 3ème Reich qui traîne dans nos supporters.

    On verra si la LFP choisi d'ouvrir la porte à de nouveaux événements plus graves ou de définitivement frapper pour endiguer le fléau. Et qu'il s'agisse le OM-OL ça nous touche, mais ça aurait été Pau-Perpignan, c'est pareil, le monde du foot doit mettre un terme à ce fléau de violence qui gangrène ce sport...

    1. Avatar
      HowdyYOL - lun 30 Oct 23 à 19 h 44

      "sanctions pour l'OL à cause des abrutis nostalgiques" => l'avantage, c'est qu'on ne peut pas nous retirer plus de 3 points pour le moment.
      Humour noir, mais je partage la frustration generale...

    2. Avatar
      XUO - lun 30 Oct 23 à 20 h 03

      Dis donc, t'es un privilégié tézig? Tu as pu écrire abru-tis, sans avoir été retoqué alors que tous les autres intervenants doivent avoir recours à un subterfuge pour désigner la même réalité.

  3. RBV
    RBV - lun 30 Oct 23 à 16 h 54

    Salut tout le monde,
    Nous verrons bien les sanctions, mais j'ose espérer qu'elles seront fortes. Et je ne sais pas pourquoi mais je sens que l'OM ne va pas passer entre les gouttes cette fois. Quand on voit la réaction de Longoria, on se dit que lui aussi est en train de comprendre que quelque chose de compliqué pouvait se profiler pour son club.
    Attendons...
    Mais c'est sur que le grand perdant hier soir, c'est le football, notre passion...qui devient de plus en plus difficile à "supporter".
    Espérons que cela soude le groupe !

    1. Avatar
      thal0995 - lun 30 Oct 23 à 16 h 57

      En plus de Longoria tu peux rajouter Labrune qui n'avait clairement pas besoin de ça comme "pub" pour le championnat alors qu'il galère à essayer de vendre la L1 à 1 milliard

  4. Avatar
    Poupette38 - lun 30 Oct 23 à 17 h 47

    Non, ce sera l'Olympique Lyonnais le perdant uniquement l'OL 👎 😡

    1. Avatar
      thal0995 - lun 30 Oct 23 à 17 h 52

      Comme toujours. Dès que cela touche Marseille, il n'y a bizarrement que très peu de sanctions et elles sont incroyablement légères ...
      Personne n'est dupe, tout le monde sait que ce sont des supporters (certes délinquants) mais supporters quand même ... les tribunaux civils et/ou pénaux vont s'occuper de la partie délinquant mais quid de la partie supporter/sportif ? Il va bien falloir que la LFP crée un précédent avec une jurisprudence un jour non ? Si ce n'est là, quand alors ?

  5. Avatar
    Doudski69 - lun 30 Oct 23 à 17 h 53

    La prochaine fois puisqu'il n'y a pas sanction prenez un bazooka!

  6. Avatar
    thal0995 - lun 30 Oct 23 à 17 h 59

    Du coup, si il n'y a pas de sanctions, la prochaine fois qu'on cumule des suspensions/ blessures comme lors du début de saison, on a qu'à caillasser les adversaires et reporter le match sans avoir de sanctions ... au moins ça laissera le temps à nos joueurs blessés de revenir.
    Ah non pardon, le manque de sanction c'est parce que c'est Marseille, nous on se prend 20 points de retraits si on en fait la moitié ...

    1. Balley
      Balley - lun 30 Oct 23 à 19 h 56

      Tu rigoles mais je crois que tu as raison, si la LFP ne sanctionne pas l’OM, alors effectivement autant faire reporter les matchs qui nous arrange pas à un instant précis.
      Ça me semble évident

  7. Enkidu
    Enkidu - lun 30 Oct 23 à 20 h 04

    Je suis du Canada donc excusez mon ignorance sur la culture en France mais si je comprends bien, il y a une zone grise où à 500m du stade mais pas à l'intérieur, La Purge est permise et vous pouvez faire toutes les conneries que vous voulez parce que c'est du foot donc la police ne s'en mêle pas, ni aucune instance qui a les couilles de donner de sérieuses conséquences.

    P.S: Il n'y aura jamais ce genre d'incident et surtout pas à cette fréquence en MLS, sur la plupart des territoires aux USA il y a la loi "Stand Your Ground" et les supporters restent bien sage en sachant qu'il peuvent se prendre une pluie de balles en réponse à leurs jet de briques 😉

    1. Balley
      Balley - mar 31 Oct 23 à 4 h 24

      Salut
      En général les flics et CRS se donnent à cœur joie pour tabassée les gens dans ce pays, mais surtout les plus faibles, c’est plus drôle.
      Ça tire au LBD, à la bombe de désencerclement ou à balle réelle parfois.
      Mais parfois ils font preuve d’un laxisme très curieux, assimilable à de la complicité.
      Mais les politiques, la « justice » (un mot sans grande valeur) et d’autres mystérieuses personnes d’influence on tendance à arranger les choses à leur sauce, de manière plus ou moins subtile.
      Bienvenue en France ! 🇫🇷

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 31 Oct 23 à 7 h 03

      Salut Enkidu,

      La différence entre les États-Unis et la France à ce niveau, c'est qu'aux États-Unis, quand tu cherches la merde, tu la trouves et tout le monde trouve ça normal, parce que ça l'est, alors qu'en France, si tu cherches la merde, faut te donner une médaille, un verre de lait, des cookies et une tape dans le dos.
      Ce n'est pas la même logique. Du coup, certains en abusent.

  8. OLMAX
    OLMAX - lun 30 Oct 23 à 21 h 09

    J’ai écouté le directeur général de la ligue sur RMC et il a précisé que l’OM n’aurait rien car en dehors du stade. Toutefois, il a bien précisé que les supporters lyonnais à l’intérieur du stade qui avaient fait les actes racistes était honteux. Pour cela il a affirmé qu’il y aurait des sanctions.
    Une honte. Mais c’est ainsi… L’OM sera toujours protégé

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 31 Oct 23 à 7 h 14

      Bonjour tout le monde,

      Je vois bien une petite interdiction de stade pour les supporteurs lyonnais, à voir si c'est uniquement pour l'année prochaine à Marseille ou si c'est aussi les prochains matches à l'extérieur.
      Quant à l'OM, huis clos pour le match rejoué contre nous.

  9. Juni38
    Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 21 h 16

    circulez y a rien a voir .

    L'OM totalement innocent , OL coupable , incitations a la haine raciale , etc ...

    "Le dispositif me laisse penser qu’il n’y a aucune défaillance. Quand il y a des carences complètes, ça me va très bien de chercher les responsabilités. Mais le premier responsable est celui qui voit le bus des joueurs de Lyon, qui se saisit de pierres, d’un fumigène… La responsabilité, c’est celle-là. À ce stade, je n’ai aucun élément qui me laisse penser qu’il y a une défaillance dans le système de sécurité." a poursuivi le procureur.

  10. Juni38
    Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 22 h 17

    «Quand des incidents de ce type sont prémédités et réalisés par des groupes de supporters abonnés d’un club, on ne peut pas exclure la responsabilité du club organisateur surtout si ces actes ont été dénoncés aux délégués à de nombreuses reprises précédemment ??», a notamment lancé JMA. Un message tranché directement adressé aux responsables de l’Olympique de Marseille.

    C'est le seul à monter au créneau dans ce club .

    Allo textor , tu défends le club ou pas ??

    😤

  11. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 31 Oct 23 à 0 h 01

    Cherchez pas, on est grillés à sec d'avance.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mar 31 Oct 23 à 10 h 25

      On est grillé si l ne se défend pas .

      Il faut voir les écrits du passé 'suite a ces evénements ,'le texte qui parle de proximité du stade ...

      Le problème est qui de compétent est en train de gérer le dossier .

      La jurisprudence sur l'indemnisation des internationaux que l'olympique lyonnais a obtenu par le passé n'était pas gagnée d'avance non plus .....

      Pourquoi pas menacé de mettre en œuvre le devoir de sécurité de l'employeur pour ne pas aller à Marseille et obtenir le match chez nous ....

      Il y a des pistes ,.il faut travailler le dossier

      1. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 10 h 27

        Le problème c'est : qu'entendent-ils par "proximité du stade" ? 1km ? 500m ? entre les contrôles à l'extérieur et l'entrée du bâti ?

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 31 Oct 23 à 10 h 38

        Quelques mètres hors du stade.

  12. Juni38
    Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 10 h 16

    l'OL sera sanctionné et l'OM blanchi de toute responsabilité .
    Les baisés comptez vous

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut