Le bus de l'OL caillassé avant le match contre l'OM
Le bus de l’OL caillassé avant le match contre l’OM (Crédit : Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : le président de la FFF pousse un coup de gueule

La rencontre entre l'OM et l'OL a été annulée, mais continue pour autant à faire couler beaucoup d'encres. Philippe Diallo, président de la FFF, est revenu sur les événements de dimanche.

Si les Lyonnaises Kadidiatou Diani et Wendie Renard ont été à l'honneur, lundi soir, au théâtre du Châtelet en terminant respectivement 14e et 26e du Ballon d'Or, le sujet brûlant de l'Olympico est également revenu sur la table. Au lendemain de l'annulation du match entre l'OM et l'OL après le caillassage du bus lyonnais et la blessure au visage de Fabio Grosso, la délégation de la Fédération française de football présente à la cérémonie a tenu à réagir.

"C'est un scandale, une honte"

Philippe Diallo, président de la 3F, n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer les incidents survenus aux abords du Vélodrome. "C'est un scandale, une honte, a-t-il clamé. On ne laissera pas faire. Je ne veux pas que le foot soit la proie de ces voyous qui ternissent notre image. On va tout mettre en œuvre pour éradiquer définitivement ce phénomène qui fait honte à notre pays." Pour l'heure, neuf interpellations ont eu lieu en marge de la rencontre, mais aucune à propos de l'attaque sur le bus de l'OL.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, était également présent au théâtre parisien. Il n'a pas échappé à la question. "C'est horrible d'avoir de telles images. On n'a pas envie de les voir, encore moins de les revoir. (...) Peu importe le lieu, cela nuit à l'image que doit véhiculer le foot", a répondu l'ancien joueur et entraîneur de l'Olympique de Marseille.

68 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 31 Oct 23 à 12 h 08

    Bah ouai mais à force d'avoir fait preuve d'une complaisance extrême envers ce club de mafieux, forcément que ça allait arriver ... ils ont littéralement aucune limite car les instances, les médias les dédouanes de tout : suffit de voir dimanche, où avant même de donner des nouvelles de Grosso, ils étaient déjà en train de détailler tout les règlement pour innocenter l'OM ...
    Si il y avait eu des sanctions exemplaires bien avant, le club et les associations de supporter auraient depuis longtemps fait le ménage ...

    1. Avatar
      olgoneforever - mar 31 Oct 23 à 14 h 20

      Encore une fois THAL...tu as tout dit et bien dit!

  2. Juni38
    Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 12 h 13

    C'est un énorme scandale car ce qui est arrivé était parfaitement prévisible et quasiment certain que ça se produirait puisqu'il y a eu des précédents avec JMA lui même a l'avant du car quand il était arrivé exactement le même get apens !
    Mais rien n'a été fait , malgré les demandes de JMA aux délégués à l'époque , et deux pauvres CRS encadraient le bus , sans aucune protection !!
    Diallo qui est resté proche de JMA , d'ailleurs , a du s'entretenir de la question avec le prez .
    Textor lui , est déconnecté et pas au courant de l'historique des évènements ; on ne peut pas compter sur lui pour défendre les intérets de l'OL .

  3. Sebepe
    Sebepe - mar 31 Oct 23 à 12 h 14

    vous la sentez aussi la "sanction exemplaire" pour les extremistes du parcage OL et le blanchiment de la préfète de Marseille ?

    1. Avatar
      thal0995 - mar 31 Oct 23 à 12 h 18

      Gros comme une maison ... Comme toujours quoi : Marseille c'est anges et c'est toujours eux les victimes ....

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 31 Oct 23 à 12 h 19

      Cela ne me choquerait pas.

      1. Juni38
        Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 12 h 27

        ah oui ça ne choque pas toitoi , tu cautionnes donc les dires de la préfète , qui a donc parfaitement fait son travail . Bravo !!

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 31 Oct 23 à 12 h 31

        Ce n'est pas ça, je veux dire que si rien ne se passe, ça serait dans la logique des diverses autorités.

      3. Juni38
        Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 12 h 42

        Oui et ça ne te choquerait pas

      4. Toitoi
        Toitoi - mar 31 Oct 23 à 12 h 51

        Bah non, puisque c'est ce qu'elles font - ou plutôt ne font pas - toujours.

      5. Juni38
        Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 13 h 18

        donc on reste les bras croisés et on laisse l'affaire en l'état , on reprend le cours du championnat comme si de rien était , avec ou sans coach .

      6. Toitoi
        Toitoi - mar 31 Oct 23 à 13 h 20

        Il n'y a pas de "on" dans le sens nous, supporteurs lyonnais, car nous n'avons pas les moyens de faire quoi que ce soit.
        Par contre, "on reste les bras croisés et on laisse l'affaire en l'état", oui, si le "on" désigne les autorités.

    3. Bioman
      Bioman - mar 31 Oct 23 à 12 h 22

      Attention, vu les intellos présents au parcage, 600 mecs avec je ne sais combien de caméras pointés sur eux, il est donc plus facile à arrêter que des mecs dans des rues marseillaises libres de leurs mouvements avec peu de flics autour...Il y aura peut-être des arrestations mais dans une temporalité différente que pour les "lyonnais" se prenant pour des singes accrochés à leur cage qu'on ne voit même plus à la Tête d'Or...

  4. Avatar
    Jarod777 - mar 31 Oct 23 à 12 h 22

    A force d'entretenir le même discours, c'est à dire à Marseille, les débordements sont dus à la passion et à la ferveur et dans les autres stades c'est à cause de la connerie des ultras ou aux fachos, on arrive à ce type d'évènements.. Je me souviens de commentaires sur C+ qui allaient complètement dans ce sens il y a quelques années lors d'un OM-OL au vélodrome..

  5. Bioman
    Bioman - mar 31 Oct 23 à 12 h 28

    Je ne sais pas si vous avez entendu le passage d'un représentant syndical police dans le Sud...Le gars explique qu'il faut interdire les déplacements de supporters et c'est comme ça !
    Ah bon ! le gars préfère interdire et se simplifier la vie que de gérer, arrêter et fontre en taule des dégénérés...Ou comment se simplifier la vie...
    allez pour ceux que ça intéresse https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/incidents-du-match-om-ol/incidents-om-ol-il-faut-reflechir-a-ne-plus-faire-venir-les-supporters-adverses-estime-le-syndicat-alliance-police-nationale-dans-les-bouches-du-rhone_6155121.html

    1. Avatar
      juninho pernambucano - mar 31 Oct 23 à 13 h 25

      Ah bon je ne savais pas Grosso etait un supporter.
      Tout va bien alors si il suffit d’empêcher les supporters de venir.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 31 Oct 23 à 12 h 35

    Et bla bla bla et bla bla bla... Ça fait des décenies qu'on entend les mêmes discours des dirigeants, que ce soit des responsables des institutions sportives ou de l'état. Ils en on rien à foutre eux ils sont dans leurs palais et vivent dans leurs quartiers de hautes bourgeoisie, la ou il y un flic tous les 10 m.

    1. Avatar
      Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 10 h 02

      +1000

  7. Juni38
    Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 12 h 41

    Quand il y aura un mort , peut être feront ils quelque chose , je dis bien peut être

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 31 Oct 23 à 13 h 04

      Bof tu sais la connerie humaine ça va être dur pour la faire arrêter vu que les pouvoirs politique en font de même.
      Rémi Fraisse tué par la police pour avoir voulu défendre un lieu de biodiversité utile à la planète, est ce que ça a servit de leçon ? Non
      Nantes quelques temps plus tard, concert avec dj's tranquille au bord de l'eau, intervention de la police alors que tout se passait bien, résultat un jeune tué la encore.
      On ne compte plus les blessés grave et les morts par toute cette violence policière, et tout ça sous le commandement des gouvernements.
      Quand on a autant de violence d'état et policière je ne suis pas étonné que des jeunes soient violent eux aussi.
      Les grands médias pas mieux, que de la violence à longueur de journée.
      Sur internet en permanence aussi, tik tok et toutes ces autres m. rdes qui pourrissent le net.

      Rien qu'ici, est ce normal de montrer Grosso en photo vu dans l'état qu'est son visage ? Franchement on sait tous ce que c'est d'avoir des points de sutures, pas besoin de montrer son visage, j'appelle cela du voyeurisme, pas content de O&l sur ce coup là 👎

      1. Avatar
        exile97 - mar 31 Oct 23 à 13 h 15

        Euh....Jeunes?... les deux premiers qui ont reconnu les faits et et vont passer en comparutions directes ont 22 et 50 ans...

  8. Avatar
    juninho pernambucano - mar 31 Oct 23 à 13 h 07

    C’est « marrant » comme les prises de position sont beaucoup moins tranchées et à charge du club quand il s’agit de l’OM.

    D’ailleurs monsieur Laburne il se fait silencieux et la ministre des sport n’est pas encore venu rendre visite au camps d’entraînement.

    Hier j’ai vu un extrait où tout le monde s’accordaient à dire « il ne faut pas sanctionner de manière collective des comportements individuels » hum hum la mauvaise foi est incroyable !!

    Et y’a encore je ne sais plus qui, qui a affirmé qu’on ne peut pas dire que cela soit organisé à l’avance. Bahhh bien sur c’est courant de se balader avec des boules de pétanque juste avant de se rendre au stade…. Bizarre que cela se passe aussi souvent également.

    C’est tellement plus facile de détourner le sujet sur les gros debile de « supporter » lyonnais.
    Encore une fois je trouve cela normal de décrier ces comportements d’une poignée de gens.
    Mais dans ce cas là on se doit également de parler des propos homophobes des supp Marseillais envers les lyonnais.

    Ca va être génial le sentiment d’injustice la prochaine que l’OM viendra, il se passera rien donc si le bus des joueurs se fait caillasser et qu’une personne passe à la limite de perdre son œil.
    On laisse la porte ouverte à absolument toute les dérives.
    On est pas censé être responsable de ses supporters ? Maintenant a tellement vouloir protéger ce club de mafieux de m qu’ils ont réussi à créer une zone où personne n’est responsable de rien à partir du moment où ce n’est pas dans le stade.

    On a aussi le droit de balancer des tas de choses sur les joueurs tant qu’on rate sa cible y’a aucun problème, parce que même avec « juste » un bus caillassé on aurait quand même joué le match. Faut comprendre c’est le folklore marseillais…

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 13 h 15

      Bien sur que les clubs sont responsables , c'est ce que j'énumère plus bas .
      On va voir ce qui se passe jeudi .
      En tout cas les merdias ont pris immédiatement la défense de l'OM , et continuent de les dédouaner de la moindre responsabilité .

      1. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 13 h 24

        Comme toujours Marseille est blanc comme neige et innocent et ce sont toujours les autres les coupables ...
        Les infos du caillassage étaient à peine arrivées au direct qu'ils épluchaient déjà tout les règlement pour dédouaner l'OM sans même donner de nouvelles de Grosso ... Et c'était limite la faute de l'OL si le match ne se faisait pas vu qu'ils refusaient de jouer à juste titre ...
        Tant qu'il y aura une telle complaisance avec ce club, ce genre de choses arriveront toujours

  9. Juni38
    Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 13 h 07

    Pour toitoi et tous ceux qui soutiennent mordicus que l'OM est dédouané de toute responsabilité :

    Au niveau sécuritaire, le règlement de la LFP est formel dans son article 541 qui concerne l’« encadrement des supporters », mais qui a trait aussi à celui des joueurs et dirigeants de l’équipe visiteuse. « En cas de manifestations hostiles aux arbitres, aux délégués, aux joueurs et dirigeants de l’équipe visiteuse, ainsi qu’aux supporters, (le club visité) doit, avec le responsable des forces de police, prendre toutes dispositions utiles pour assurer la protection des personnes visées, même à l’extérieur du stade. »

    https://www.huffingtonpost.fr/sport/article/incidents-avant-om-ol-en-ligue-1-ou-s-arrete-la-responsabilite-des-clubs_225091.html

  10. Juni38
    Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 13 h 09

    , la ministre des Sports a ouvert ce lundi une porte sur la responsabilité des clubs vis-à-vis de leurs supporters, quand bien même un dispositif sécuritaire conséquent était mis en place. À la question de savoir si « les clubs de football » avaient « une responsabilité sur le comportement de leurs supporters y compris parfois en dehors du stade », Amélie Oudéa-Castéra a répondu sur France 2 : « bien entendu, s’il est établi qu’il y a des supporters impliqués et que les rôles et les responsabilités permettent de l’établir de manière très claire, les clubs ne peuvent pas se désintéresser de cela, les associations de supporters non plus, la Ligue non plus. »

    Darmanin lui même a laissé entre une responsabilité de l'OM , celle de ses supporters

    https://www.bfmtv.com/politique/match-om-ol-annule-gerald-darmanin-pointe-la-responsabilite-des-supporters-et-des-clubs_VN-202310300256.html

  11. Juni38
    Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 13 h 11

    Quand des incidents de ce type sont prémédités et réalisés par des groupes de supporters abonnés d’un club on ne pas exclure la responsabilité du club organisateur surtout si ces actes ont été dénoncés aux délégués à de nombreuses reprises précédemment ??

    — Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) October 30, 2023

    https://www.topmercato.com/1536287-om-ol-aulas-on-ne-peut-pas-exclure-la-responsabilite/

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 31 Oct 23 à 13 h 27

      Oui d'ailleurs il fait parti des responsables lui aussi qui a laissé un peu trop faire...

      1. Juni38
        Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 13 h 38

        il avait poussé un gros coup de gueule à l'époque , je me souviens , car il avait eu lui même très peur quand le bus s'était fait attaquer !
        Mais il n'avait pas le bras assez long pour que des mesures soient prises , il faut croire , car rien n'a été fait

  12. Avatar
    Loin de Lyon - mar 31 Oct 23 à 13 h 15

    Vous avez lu le communiqué des South Winners ? C'est ahurissant. Ils se posent en victime, parlent de l'OL comme du FC Lyon, pas un mot pour les blessés suite à ces agressions. Et maintenant, certains marseillais commencent à justifier ces attaques parce que nos supporters le meritaient bien vu qu'on est tous des fachos comme les lumières qui étaient dans le parcage lyonnais dimanche soir.
    A vomir tout ça....

    1. Avatar
      thal0995 - mar 31 Oct 23 à 13 h 23

      Comme toujours Marseille est blanc comme neige et innocent et ce sont toujours les autres les coupables ...
      Les infos du caillassage étaient à peine arrivées au direct qu'ils épluchaient déjà tout les règlement pour dédouaner l'OM sans même donner de nouvelles de Grosso ... Et c'était limite la faute de l'OL si le match ne se faisait pas vu qu'ils refusaient de jouer à juste titre ...
      Tant qu'il y aura une telle complaisance avec ce club, ce genre de choses arriveront toujours

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 31 Oct 23 à 13 h 32

        Thal, il n'y a pas qu'à Marseille, c'est pratiquement partout pareil. Désolé mais quand Payet à reçu la bouteille sur la tête, rien qu'ici j'ai lu des coms absolument néfaste pour le football.
        Et à Nice il n'y a pas si longtemps, tu te rappel la défense stupide et malhonnête des dirigeants nicois pffff

      2. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 13 h 40

        Alors je n'étais pas sur ce site à ce moment là donc je ne peux pas dire. Mais quand je vois le foin que ça a été pour une Cristalline, je trouve ça incroyable qu'il n'y ait rien pour l'OM (et je dirais pareil pour n'importe quel club OL compris)

      3. Avatar
        juninho pernambucano - mar 31 Oct 23 à 13 h 43

        Quand c’est une bouteille d’eau vide balancé par un idiot fini et que tout le monde a bien vu en 4k sur sa télé que Payet tombe 10 secondes après s’être rendu compte qu’il pouvait surement gagner sans jouer si il faisait le comédien, là tout de suite c’est une horreur et les commentaires n’e parlent que de la sanction et de l’état gravissime dans lequel se trouve Payet qui a refuser de voir un médecin d’ailleurs.

        Mais alors quand c’est l’OM et que l’entraîneur adverse prend 12 points de sutures à la limite de perdre un œil et de ne plus pouvoir parler ni marcher pour un fait organisé et à la connaissance de certain journalistes, alors là on préfère s’indigner de comment on peut dire que Marseille peut être responsable de ça.
        On préfère pleurer sur des drapeaux français en France et une marseillaise chanté. Alors oui il y a quelques debile fini qui n’ont plus rien à faire dans un stade de foot mais justement l’intelligence aurait été de reprendre la marseillaise encore plus fort plutôt que de la siffler.
        On sait tous qu’il y a une certaine haine d’être Francais et d’en être fier et que beaucoup se trouvent un prétexte car ils n’ont pour la plupart même pas vu les signes des abrutis de la Mezza.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 31 Oct 23 à 13 h 51

        Thal ce que je veux dire c'est que c'est un problème global, on ne peux pas s'arrêter qu'aux marseillais, sinon on s'en sortira pas. On va résoudre le problème là-bas et après ce sera ailleurs...
        On paut rappeler aussi les gros problèmes qu'il y a très souvent avec les clubs corses. A une époque pas si lointaine plus aucun club ne voulait des corses dans les championnats tellement ils foutaient la merde, supporters comme dirigeants, sans parler de la mafia qui y sevissait en toute tranquillité.

      5. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 13 h 58

        @JUNi DU 36 c'est bien ce que dis avec mon " je dirais pareil pour n'importe quel club OL compris" : je te rejoins sur le fait qu'on ne peut s'arrêter qu'aux marseillais 🙂
        C'est juste que là, la ligne rouge a été franchie par Marseille, donc dommage pour eux mais si on doit faire un exemple, c'est avec eux vu que c'est maintenant que la ligne rouge a été franchie

      6. Avatar
        ObjectifEurope - mer 1 Nov 23 à 9 h 27

        Pour rappel, dans l’histoire de la cristalline, payet n’a meme pas eu....1 jour d’itt.

        Et juni du 36, effectivement il y a un probleme global en france avec les supporters mais les supporters marseillais sont quand même bien gratinés.
        Quand tu vois les menaces qu’ils peuvent se permettre de faire au president, entraineur etc...

      7. le_yogi
        le_yogi - mer 1 Nov 23 à 9 h 28

        Tu veux dire qu'ils iraient jusqu'à aller insulter le coach pendant qu'il fête gentiment l'anniversaire de sa fille en boîte... ? 😵‍💫

    2. Juni38
      Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 13 h 31

      à gerber , ils rajoutent de l'huile sur le feu , ce sont des *bip* fini .

  13. Avatar
    juninho pernambucano - mar 31 Oct 23 à 13 h 28

    Apparemment des journalistes marseillais étaient au courant mais a à part ça ce n’était absoooolument pas prémédité.
    Simple coïncidence qui se répète c’est fou ça.
    Et puis à quel moment lors d’un cortège il est possible qu’une centaine de personnes s’approche aussi près des bus visiteurs ?

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 13 h 34

      Il lui restait alors seulement 150 mètres et un dernier virage à effectuer avant de pénétrer dans l’enceinte du stade Vélodrome !!!

      Ils attendaient le bus à l'entrée du stade , comme ils ont attendu textor a la sortie , pour caillasser sa voiture lui aussi !!!
      Mais la encore , toutes les mesures de sécurité ont été prises !

      https://www.huffingtonpost.fr/sport/article/incidents-avant-om-ol-en-ligue-1-ou-s-arrete-la-responsabilite-des-clubs_225091.html

      1. Avatar
        juninho pernambucano - mar 31 Oct 23 à 13 h 46

        On peut aussi se demander comment ont-ils eu ces infos sur la localisation et l’heure exacte.
        Parce que pour caillasser Textor et savoir précisément quand il allait sortir aussi ça m’interroge.

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 14 h 17

        Facile , le bus ils savent par quel côté du stade il arrive , ils l'attendaient la , ce qu'évidemment la préfète n'avait pas du tout envisagé , quelle surprise !!

        Quant à Textor , ils ont attendu longtemps avant qu'il ne sorte , et l'ont chopé à ce moment la ( il a du se faire une sacré frayeur , on ne l'entends plus du tout depuis , silence radio , ça lui a coupé la chique ) .

      3. Avatar
        juninho pernambucano - mar 31 Oct 23 à 14 h 26

        Franchement faut quand même se rendre compte du niveau de haine et de problème mental qu’il faut avoir pour être prêt à attendre des heures que le président sorte du stade pour le caillasser.
        Ou bien il faut avoir une taupe.

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 31 Oct 23 à 13 h 42

    Pour le parcours il faut pas trop rentrer dans le complotisme, c'est pratiquement tjrs le même qui est utilisé par les bus des clubs, et les horaires d'arrivée aussi, donc pas compliqué pour les sups marseillais de le savoir.
    Faut pas chercher plus loin, il y a eu une grosse défaillance de la sécurité, mais la préfète et darmanin ne voudrons pas l'avouer, comme tjrs...

    Dans quelques temps on apprendra soit d'un media d'investigation ou d'un fonctionnaire de la police ou autre et sous anonymat qu'il y a eu un gros dysfonctionnement de ce côté là.

    1. dede74
      dede74 - mar 31 Oct 23 à 13 h 55

      Salut JUNI,
      Habituellement oui, toujours le même trajet, rapide et sécurisé mais, cette fois, pour cause de travaux, l'ancien trajet a été utilisé et il passe juste dans le quartier des "supporteurs" marseillais, l'info a du passer, des voitures se sont mis en travers de la route, le bus a donc fait du surplace, le temps de faire dégager les voitures, avec le triste résultat que l'on connaît.

  15. Avatar
    juninho pernambucano - mar 31 Oct 23 à 13 h 50

    Qu’on parle logiquement des idiots dans le parcage lyonnais c’est normal mais qu’on ne parle pas des nombreux chants homophobes côté OM alors là encore une fois.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 31 Oct 23 à 13 h 54

      Complètement d'accord avec toi, tout doit sortir.
      Je pense que ça va venir, certains médias qui pousse le journalisme un peu plus loin sur le fond devrait en parler dans les prochaines heures ou jours....

    2. Juni38
      Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 14 h 18

      non non l'OM ce sont les bons supporter , et ils ont été agressé par les lyonnais , ils n'ont fait que se défendre ...

  16. Darn
    Darn - mar 31 Oct 23 à 13 h 56

    "Peu importe le lieu" : vraiment DD ? Des accointances avec le lieu peut-être ?

  17. Altheos
    Altheos - mar 31 Oct 23 à 14 h 13

    Je suis dépité par la majorité des réactions ici, autant que je suis atterré par ce qui est arrivé à notre équipe dimanche soir.

    Votre passion pour l'OL vous aveugle totalement.
    Il n'y a pas de minimisation possible, pour le caillassage ou pour l'attitude des "supporters" lyonnais. Il n'y a pas de hiérarchisation possible dans la bêtise crasse.

    Et il faut bien comprendre que les virages lyonnais sont gangrénés par de l'engeance d'extrême droite. Que ce n'est pas nouveau, que la direction de l'OL a toujours fermé les yeux.
    Est-ce que ça excuse le comportement des "supporters" de l'OM qui ont agressé nos représentants dimanche soir ? Certainement pas non plus.

    Certaines de vos réactions me font vraiment mal, car elles sont totalement binaires. Le monde n'est pas blanc ou noir. Il est fait de nuance de gris. Vos attitudes sont aussi pathétiques que celles des abrutis qui ont blessé Grosso ou fait le salut nazi dans le Vélodrome.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mer 1 Nov 23 à 9 h 31

      Bonjour altheos. Je ne te partage pas ton avis.

      on est en droit de proceder a une classification des faits en fonction de leurs gravite.
      D’ailleurs le code penal procede aussi a une clasificatin des sacntion en fonciton de la gravite des infractions.

      Et les atteintes aux personnes dans des situations comme celle ci sont bien plus graves que des insultes à mes yeux d’autant plus pour des personnes qui ont subis une agresssion physique prealable.

      En tout cas, c’est mon avis.

      1. le_yogi
        le_yogi - mer 1 Nov 23 à 9 h 50

        Bonjour ObjectifEurope, tu admettras qu'ils ne s'agit pas de banales "insultes", et que leur nature raciste + ce que ça invoque en matière de culture politique et d'évènements historiques est assez effroyable. D'ailleurs tu peux difficilement imaginer qu'il s'agit d'un geste qui leur aurait échappé dans le feu de l'action, comme on le dirait d'une insulte qui échappe à quelqu'un sous le coup de la colère. Alors je ne sais pas ce qui est le plus grave, mais comme dit par Altheos minimiser ces faits serait à mon sens assez regrettable. Je ne suis pas spécialiste du droit, mais je pense qu'on doit pas être très loin de la prison non plus sur certains gestes qu'on a vu (et ce n'était pas une première, rappelez-vous du match à City par exemple).

        J'ajouterai une chose, c'est qu'on exonère souvent l'OL de ces comportements en disant qu'il ne s'agit pas de "supporters" avec toutes les guillemets qui s'imposent, ce que je peux comprendre. Mais on n'hésite pas à faire l'amalgame côté marseillais. Pourquoi serais-je tenter de demander ?

    2. Toitoi
      Toitoi - mer 1 Nov 23 à 9 h 51

      Je plussoie à ce qu'écrit ObjectifEurope : tout est classifiable et est d'ailleurs classifié car l'être humain conceptualise et hiérarchise les choses pour organiser sa vie, faire fonctionner sa société.
      Illustration facile et évidente : la justice. Il y a nécessairement une graduation des actes pour différencier l'importance des conséquences.

  18. Avatar
    olgoneforever - mar 31 Oct 23 à 14 h 29

    Le plus scandaleux dans cette affaire sont ceux qui font justement les scandalisés ou les surpris!
    Combien d'affaires autour de ce club et de cette ville...Combien de calliassage et autres délits autour et dans le stade...
    Cette ville sale, cette ville de trafics, cette ville de racailles, cette ville de magouilles et de scandales est protégée.
    Les bien pensants évoquent la plus belle ville riche en diversité, ls calanques, le pastis , les boules etc...le rideau en sorte qui cache la médiocrité!
    3 milliards d'argent publique donnée récemment à cette ville pas aux autres! Tout bêtement il faut acheter la paix sociale, enfin plutôt la pègre comme il faut soutenir ce club chouchouté par les instances du foot et par notre grand président pour le même objectif !
    Ah j'oubliais: il y a la l'excuse entretenue par les médias canal en premier : la passion! ...mais bien sûr: c'est vrai qu'il y en a qui tue leur conjoint pour la passion!
    Alors évidemment il n'y aura surement pas de sanction pour ce club. Par contre amis supporters, évidemment ça craint pour nous à cause de quelques merdeux qui auraient une meilleure place dans ce chaos du sud!

  19. Avatar
    Forest Gone - mar 31 Oct 23 à 14 h 40

    Un passif qui commence à être long comme le bras avec l'OM : Valbuena pendu dans les tribunes, dégradation du Groupama stadium lors de la finale UEFA, caillassage de bus à de multiples reprises, quoi d'autres ?

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 31 Oct 23 à 14 h 54

      Je n'aime pas écrire ça, mais l'OL aussi a un gros passif. N'oublions pas que nous sommes parmi les pires clubs à problèmes de France, pas loin derrière l'OM.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 31 Oct 23 à 15 h 12

        Oui Toitoi mais certains préfèrent fermer les yeux, c'est tjrs que les autres...
        C'est le même raisonnement que pour l'arbitrage, tjrs contre l'ol mais jamais ailleurs.

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 31 Oct 23 à 15 h 27

        Je ne sais pas si ma mémoire me fait défaut, mais il me semble en plus que les dirigeants des deux côtés n'ont jamais vraiment joué l'apaisement non plus, et continuaient à alimenter la haine entre les clubs par déclas interposées. Je dois avouer que ce que j'ai entendu de la part de Longoria pour une fois semblait beaucoup plus sensé, et pas dans le vautrage partisan.

      3. Darn
        Darn - mar 31 Oct 23 à 16 h 11

        Ah ben Laburne et JHE... Des champions hein.

    2. Avatar
      XUO - mar 31 Oct 23 à 17 h 07

      Bien sûr qu'ils sont anti Lyonnais
      Nous, on chante bien la Marseillaise, pourquoi ils jouent pas à la Lyonnaise mais à la pétanque ?

  20. Avatar
    fabkidugone - mar 31 Oct 23 à 14 h 44

    plus je lis la presse plus je constate qu il y a un front lié....surtout surtout l OM pas responsable! en rien ! j adore...je le rappelle puisque mes parents habitent dans la rue ou étaient logés les lyonnais
    hôtel entrée du vélodrome 670 mètres !! 670 voie publique peut être mais moins d un km

  21. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 31 Oct 23 à 15 h 39

    Salut,

    Loin de moi l'idée de soutenir le moins du monde les marseillais, et j'ai déjà à maintes reprises, pu témoigner de l'amour que je portais aux sardines, et à leur club nauséabond.😉

    Je veux juste rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, le bus de NOS propres joueurs avait été agressé furieusement à leur arrivée au stade, par NOS propres " supporters " .
    Les BG et Lyon 1950 avaient boycotté le match, ce n'avait pas empêché une quarantaine de con*ards de faire parler d'eux.

    C'était bien au XXI siècle, le 17 avril 2022, avant la rencontre contre Bordeaux et la victoire 6 à 1 , JMA était dans le bus ....

    Alors oui, il y a encore du boulot pour tenter de sauver ce qu'était ce merveilleux sport que nous adorions tous !...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 31 Oct 23 à 16 h 28

      Très bon rappel Dede 👍
      Peut être d'ailleurs les mêmes conn.rds qui ont fait les salut nazi au vélodrome dimanche soir...

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 10 h 05

        Une bonne dose de fumier pour ces nazis.🤮🤮

    2. Avatar
      rolandcire - mar 31 Oct 23 à 18 h 22

      Hoooo OUI ! Mais peut-il encore l'être ? J'en doute un peu.
      La gravité répétée des faits m'avait poussé sur un autre article à la réaction suivante que je reproduis du coup ici très largement.

      A mon sens, il est urgent que le foot français entame un grand nettoyage. Les débordements multiples n'ont que trop duré et les décisions prises ont toujours été très frileuses. On ne peut plus continuer à mettre en danger les personnes, à devoir organiser des matchs sportifs comme s'il s'agissait d'un affrontement militaire, à ne pas prendre en compte les problèmes de saluts nazis, les attitudes et paroles racistes ou homophobes, les attaques contre les joueurs ou entraîneurs et même contre un enfant en Corse ...

      Le foot français et les clubs cherchent toujours à préserver les intérêts économiques des uns et des autres ET les clubs répugnent toujours à faire le ménage parmi leurs supporters (y compris l'OL). Compte tenu de ces nouveaux évènements graves dans les deux camps (caillassage des marseillais ET comportements de certains lyonnais), la meilleure décision sportive pour lancer une grande opération de nettoyage serait match perdu pour les deux équipes plus suspension du terrain marseillais pour 5 matchs !!!!

      PS1 : pour moi, un match de foot devrait toujours être l'occasion d'une fête entre deux villes. On peut supporter, se chambrer un peu, mais rester FRATERNELS ! Et si l'on pouvait même aller boire un coup ensemble à la fin du match, ce serait encore mieux... et plus agréable pour tout le monde.

      PS2: cet été, j'avais suggéré à la rédaction de ce site de chercher à animer des débats sur le comment nous pourrions devenir de meilleurs supporters (entre autres, plutôt que les articles creux de l'été). L'appel n'a pas été entendu. Je crois qu'il reste cependant d'une grande actualité.

      1. isabielle
        isabielle - mer 1 Nov 23 à 9 h 16

        👍
        intentions louables et respectables..... mais la meute ne pense pas ainsi.... d'ailleurs elle ne "pense" pas du tout !

  22. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 10 h 05

    Le président de la FFF veut révolutionner ce qui n'a pas été fait depuis Matuzalem.🙄🙄🙄🕳️

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut