Le bus de l'OL (Crédit : Christophe SIMON / AFP)
Le bus de l’OL (Crédit : Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : trois enquêtes ouvertes par le parquet de Marseille

Le parquet de Marseille a annoncé avoir ouvert trois enquêtes après les événements lors de OM - OL. Supporters marseillais comme lyonnais sont visés.

Les incidents survenus aux abords du Vélodrome avant l'Olympico ont entraîné l'annulation de la rencontre entre l'OM et l'OL, mais aussi trois enquêtes. Lundi, lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, a détaillé les mesures prises par le parquet. Deux d'entre elles concernent le caillassage du bus de l'OL, qui a conduit aux blessures de Fabio Grosso et de son adjoint Raffaele Longo, et celui de plusieurs bus de supporters rhodaniens. La troisième porte sur une provocation à la haine raciale par les supporters lyonnais.

Neuf interpellations, aucune pour le caillassage du bus

Quant à l'attaque du bus du groupe professionnel des Rhodaniens, l'enquête porte sur des violences volontaires en réunion avec préméditation et aux abords d'une enceinte sportive ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à dix jours. Fabio Grosso s'est vu accorder 30 d'ITT. "Aucun élément ne permet de dire que (les agresseurs formaient) un groupe constitué", a expliqué Nicolas Bessone, annonçant qu'aucune interpellation n'a eu lieu suite à ce caillassage.

Deux hommes, âgés de 22 et 50 ans, ont toutefois été interpellés et placés en garde à vue pour l'attaque d'un car de supporters lyonnais. Le premier a avoué avoir jeté une grosse pierre vers le véhicule, après avoir été lui-même visé par un projectile lancé par des supporters lyonnais. Le deuxième, lui, s'est rendu coupable de jet de fumigène. Une enquête pour violences volontaires en réunion sans ITT et dégradations en réunion a été ouverte pour ces faits. En tout, neuf personnes ont été interpellées. "Aucun élément ne laisse penser à une défaillance", du dispositif de sécurité autour de la rencontre, affirme le procureur de Marseille.

L'enquête pour provocation à la haine raciale vise le comportement de supporters de l'OL au sein du parcage du Vélodrome. "Une partie des supporters lyonnais ont fait un certain nombre de saluts nazis et des cris de singes à destination des supporters marseillais", a-t-il noté. Les qualifications retenues pour cette enquête sont celles de "provocation à la haine raciale et d'injures à caractère racial". Personne n'a été interpellé pour ces faits.

41 commentaires
  1. Darn
    Darn - mar 31 Oct 23 à 10 h 18

    "Aucun élément ne laisse penser à une défaillance" : bon je suis pas à leur place, mais sur les vidéos qu'on a vu sur OLNS, j'ai trouvé les policiers très statiques...

  2. Juni38
    Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 10 h 18

    Aucune interpellation n'a eu lieu suite à ce caillassage.

    Mais laburne beugle , il y aura de fortes sanctions !!!

  3. Juni38
    Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 10 h 23

    "Aucun élément ne laisse penser à une défaillance", du dispositif de sécurité autour de la rencontre, affirme le procureur de Marseille.

    sans blague ?

    tout s'est bien passé alors .

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 31 Oct 23 à 15 h 47

      Ça n'est pas ce que montre les enregistrements des caméras à l'intérieur des bus qui montrent des flics tourner le dos et se marrer....

  4. Avatar
    thal0995 - mar 31 Oct 23 à 10 h 23

    Vous allez voir qu'encore une fois l'OM sera blanchi et l'OL condamné ...
    Qu'on soit condamné à des interdictions de déplacement voire une amende OK, ce genre de comportement raciste n'a rien à faire dans un stade ! Mais que l'OM soit blanchi ça me sidère ...

    On sait tous (supporters, fans de foot, instances, autorités publique, clubs, ....) que ce sont des supporters Marseillais qui ont fait ça (et à 500m du stade pas sur l'autoroute ....), personne n'est dupe.
    Au bout d'un moment il va falloir dire stop et faire un exemple quitte à paraitre injuste (même si ici pour ma part ce serait mérité). Une ligne rouge a clairement été franchie, si on ne fait pas une jurisprudence avec l'OM maintenant, quand est-ce qu'on le fera ? Quand il y aura un mort ?

    Vous allez voir que nos crétins locaux feront de même lors de la réception de Marseille pour rendre la politesse et que là, bizarrement, il y aura des sanctions sportive envers le club ...

  5. Toitoi
    Toitoi - mar 31 Oct 23 à 10 h 36

    Le foot est à l'image de notre société : il existe une tolérance de la part des autorités, même si cela occasionne des conséquences plus ou moins importantes, telles des blessures chez les supporteurs, ici les équipes, ou littéralement des balles perdues dans les rues.

    Le système a besoin de la violence pour fonctionner, comme de la pauvreté par ailleurs.
    Je ne parle pas ici de la violence parfois nécessaire pour faire appliquer des règles mais de l'intérêt de laisser exister une certaine forme et dose de violence pour pouvoir s'en servir au gré de ses besoins.
    Cela permet aux responsables - au pouvoir ainsi qu'à ceux qui n'y sont pas - de s'agiter en s'indignant, en faisant croire qu'ils s'intéressent à la question, qu'ils vont faire quelque chose, avant de s'accorder entre eux pour des actions molles et laisser retomber le sujet. Jusqu'à une autre fois, où tout ce cirque recommence.

    C'est le prix du statu quo qui arrange les dirigeants, quels qu'ils soient, quel que soit le domaine, rarement directement concernés par ce qui arrive sur le terrain, parce qu'ils ne le connaissent tout simplement pas ou plus.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 31 Oct 23 à 10 h 45

      Très bon com Toitoi 👍
      Tu as tellement raison pour le pouvoir politique qui se sert de ces situations de violences, ça les arrangera tjrs...

      1. Avatar
        Fab2506 - mar 31 Oct 23 à 16 h 11

        Et ça existe depuis 81

    2. Avatar
      ObjectifEurope - mar 31 Oct 23 à 10 h 51

      +69

    3. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mar 31 Oct 23 à 11 h 57

      Exactement, les flics cornaqués par desValls, des Castaner ou des Darmanin forment avec les hordes de racailles une tenaille qui étrangle le peuple français.

    4. Avatar
      exile97 - mar 31 Oct 23 à 12 h 25

      Propos d'une grande justesse Toitoi. Les oposants sont presque pire que ceux au pouvoir. Depuis 1974 on se rend compte que les différentes alternances n'ont absolument rien réglé. Des mots et toujours les maux de la société qui grandissent de plus en plus.

  6. Avatar
    thal0995 - mar 31 Oct 23 à 10 h 48

    Quand je vois un énième article de l'équipe qui essaye encore de noyer le poisson des caillassages avec les actes de nos supporters ...
    On est en train de mettre au même niveau des paroles (certes condamnables) et des actes 🧐. Bientôt il sera moins grave de frapper que de parler … incroyable. Et tu vas voir que ça va bientôt être la faute de l’OL …

    Il suffit de voir, qu'à peine les infos du caillassage (et de l'état de Grosso) étaient tombées, qu'on a déjà eu les médias et les instances qui ont dédouanés Marseille et presque dit que c'était la faute de l'OL qui refusait de jouer si le match n'a pas eu lieu ...

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mar 31 Oct 23 à 10 h 51

      +69 aussi

    2. MICAL
      MICAL - mar 31 Oct 23 à 10 h 55

      C'est déjà le cas. Tu es convoqué plus facilement au tribunal pour des paroles jugées non conformes que pour des actes de violences quotidiens.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 10 h 58

        Ah oui c'est vrai j'avais oublié ... Quand je vois qu'on peut faire une garde à vue pour un tweet sur Jupiter 1er et pas pour des actes de violence ...

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 31 Oct 23 à 11 h 03

        Je ne crois pas que c'était ce à quoi pensait MICAL, si du moins il pensait à ce que je pense...

      3. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 11 h 07

        @Toitoi alors je ne suis pas dans vos têtes donc je ne sais pas à quoi vous faites référence XD Disons que c'était mon propre exemple

    3. Avatar
      XUO - mar 31 Oct 23 à 11 h 28

      thal
      Fais gaffe ! Vu que tu utilises des arguments frappants, tu vas être condamné deux fois .....
      On a changé le dicton : " Le faire, c'est grave, le dire, c'est pire encore "

  7. Avatar
    ObjectifEurope - mar 31 Oct 23 à 10 h 50

    Une guérilla urbaine contre un bus et il n'y a pas de dysfonctionnement selon les autorités ?

    Et pour la 3eme année d'affilé....

    Il font comme s'il s'agissait d'un acte isolé ....

    1. Avatar
      thal0995 - mar 31 Oct 23 à 10 h 53

      On est d'accord : pour moi le caillassage de bus (de l'OL ou non) est tellement récurrent à Marseille que l'excuse "en dehors du stade" n'est plus valable ... C'est trop facile au bout d'un moment et c'est clairement cette complaisance qui a menée à ces évènement

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 31 Oct 23 à 10 h 59

      Ce genre de plus ou moins guérilla urbaine intervient sporadiquement dans notre société, ce n'est pas nouveau.

      Ce qui s'est passé dimanche a simplement un retentissement médiatique plus fort parce que cela s'est passé sous couvert de foot, et dans la 2e ville de France.

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mar 31 Oct 23 à 11 h 52

        La troisième, s'il te plaît 😀

      2. cavegone
        cavegone - mar 31 Oct 23 à 12 h 19

        😂 @Toitoi ! 🙃

  8. Avatar
    gonebad - mar 31 Oct 23 à 11 h 14

    ben oui, c est de la faute des lyonnais , pourquoi ils allaient au velodrome??? quelle idée!!!!

  9. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 31 Oct 23 à 11 h 52

    C'est sûr qu'un hypothétique salut vaguement fasciste c'est aussi grave que trois ou quatre embuscades avec tentative d'éborgnement.
    Ce genre d'attitude est à gerber.

    1. Altheos
      Altheos - mar 31 Oct 23 à 13 h 56

      Alors, on va bien mettre les choses au clair.
      Le bras tendu, c'est pas un geste hypothétiquement vaguement faciste. C'est un salut nazi.
      Ce qui s'est passé à Marseille dimanche, que ça soit les attaques des bus ou en tribune visiteur, c'est de la m3rd3.
      Il n'y a pas de hiérarchie dans la bêtise crasse.

      Il y a des fachos dans les tribunes de l'OL. Et la direction a été beaucoup trop complaisante avec eux depuis trop longtemps.

  10. Juni38
    Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 12 h 08

    Quelques gones se sont chauffés avec les marseillais et ont montré leur passeport , c'est super grave et l'OL est désigné coupable , bien sur en face ce sont des anges très respectueux des supporter lyonnais !

    Il y a plusieurs blessés dans l'attaque de 3 cars dont celui ou figurait le coach , mais là c'est secondaire , les autorités ont fait leur travail, il n'y a rien a dire . Aucune arrestation parmi ceux qui ont gravement blessé le coach , circulez y a rien à voir .

    non mais je rêve !!!

    1. Avatar
      thal0995 - mar 31 Oct 23 à 12 h 11

      @ Juninho 38, tu vas voir qu'encore une fois l'OM sera blanchi et l'OL condamné ...
      On pari combien que si cela recommence dans une autre ville, là, bizarrement, il y aura des sanctions sportive envers le club ?

      1. Juni38
        Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 12 h 25

        J'en suis a peu près sur , c'est l'OL qui sera puni , un comble !!
        Mais il faudra qu'ils portent la responsabilité des futurs incidents qui ne manqueront pas de se reproduire dans un autre stade et je ne parle même pas d'un déplacement de l'OM a lyon ...

      2. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 12 h 28

        Et pourtant une ligne rouge a clairement été franchie ... Donc si on ne fait pas une jurisprudence avec l'OM maintenant, quand est-ce qu'on le fera ? Quand il y aura un mort ?

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 31 Oct 23 à 12 h 32

        Il existe déjà des lois qui interdisent la violence et le meurtre.

      4. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 12 h 35

        @Toitoi je parle d'un point de vue sportif pour enfin forcer les clubs et associations de supporter à faire le ménage et à mieux organiser les déplacement/réceptions ....

      5. Toitoi
        Toitoi - mar 31 Oct 23 à 12 h 54

        Jamais un club de foot ne sera en capacité de sécuriser tout le parcours des bus des joueurs et des supporteurs. Sans oublier que cela n'est pas son rôle, à part pour ce qui se déroule aux abords immédiats et dans le stade.

        Quant à faire le ménage - à l'intérieur du stade -, c'est déjà censé être le cas.
        Pour l'extérieur, cela ne concernera jamais les clubs car ne relève pas de leur responsabilité.

      6. Juni38
        Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 12 h 59

        faux toitoi , comme déjà dit hier .

      7. Avatar
        thal0995 - mar 31 Oct 23 à 13 h 03

        @Toitoi encore une fois, à l'instant T comme tu le dis c'est exact (à la nuance près de ce qui sera retenu par "extérieur du stade" dans l'article 541 que beaucoup ici ont ressortis). Mais peut être est-ce enfin l'occasion de faire la jurisprudence que beaucoup réclament en France sur les incidents de supporters qu'il y a à l'extérieur des stades en faisant de Marseille un exemple (très) sévère

    2. Avatar
      exile97 - mar 31 Oct 23 à 13 h 06

      Ne pas faire d'amalgame c'est vrai, cependant les mots, saluts fascistes et autres provocations, tout comme les actes de violence sont à bannir. Aucune mansuétude pour ces actes, l'un, entraînant forcément le second en reaction. Les deux sont condamnables.
      Je ne dis pas que les caillassages sont la conséquence des actes des pseudo supporters Lyonnais. Ce sont des choses différentes.
      Ce que j'aimerais savoir, c'est comment les caillasseurs ont pu connaître le parcours choisi au dernier moment ?

    3. Altheos
      Altheos - mar 31 Oct 23 à 13 h 59

      Sérieusement, les gentils supporters lyonnais ont juste réagi à la provoc en montrant leur passeport ?
      C'est pas possible d'avoir de la peau de saucisson devant les yeux comme ça et d'être dans le déni à ce point.

      L'aveuglement à ce point, c'est grave.

      1. Juni38
        Juninho 38 - mar 31 Oct 23 à 15 h 52

        ne déforme pas les propos merci , je n'ai pas parlé de gentils supporters lyonnais , attaque déplacée , on verra si l'OL est davantage sanctionné ( a peu près sur ) alors qu'il y a eu des blessés

      2. Avatar
        Fab2506 - mar 31 Oct 23 à 16 h 15

        Je ne te le fais pas dire le contraire est aussi vrai 😜

  11. Avatar
    exile97 - mar 31 Oct 23 à 12 h 52

    Attendons déjà les deux comparutions immédiates des deux qui ont reconnu les faits et qui risquent jusqu'à 5 ans de prison, avant de spéculer. Nous verrons bien aussi les actions prises jeudi par la commission de la ligue professionnelle.
    Maintenant, concernant la non intervention des forces de l'ordre que beaucoup déplorent ici, ce que je deplore aussi et dans le même temps, sont poursuivis presque systématiquement si lors d'une intervention il y a un blessé ou pire. Elle est où la solution ?
    Je ne prends pas parti, c'est juste une interrogation.

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 31 Oct 23 à 16 h 21

      La solution est que à mon époque quand la police intervenait dans le cadre de la république ils étaient dans leur bon droit...
      Le problème aujourd'hui c'est que pendant des années il y a eu un laxisme du gouvernement concernant la répression de la délinquance dans les banlieues et qu'il n'y a plus de frontière.
      Tous ces animaux peuvent faire ce que bon leur semble puisque l'autorité a perdu tout crédibilité.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut