Moussa Niakhaté (OL) face à l'OM
Moussa Niakhaté (OL) face à l’OM (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OM - OL : un tournant dans la course au podium ?

Alors que l’OL se prépare à défier l’OM (ce dimanche à 20h45), la question est sur toutes les lèvres : ce match est-il une rencontre décisive pour la saison lyonnaise ?

C’est la grande question qui agite les supporters de l’Olympique lyonnais cette semaine : le déplacement, ce dimanche soir (20h45), sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, peut-il faire basculer la saison ? Plus qu’un simple "Olympico", ce choc au stade Vélodrome pourrait bien donner le ton dans la course à la troisième place.

D’un côté, les hommes de Paulo Fonseca avancent avec un esprit de revanche. Revanche historique d’abord : l’OL ne s’est plus imposé à Marseille depuis le 1er mai 2022. Revanche sportive ensuite, après la claque reçue face au RC Strasbourg (3-1), une rencontre où les Lyonnais n’ont jamais véritablement existé, dominés dans l’intensité comme dans l’engagement. Ce revers a laissé des traces et a mis en lumière une équipe parfois sur le fil ces dernières semaines.

En face, l’OM traverse une zone de turbulences. Sans victoire en Ligue 1 depuis un mois et un succès contre le RC Lens (3-1), les Marseillais ont enchaîné les désillusions. L’une des dernières en date : l’humiliation subie lors du Classico, le 8 février, face au Paris Saint-Germain (5-0). Battus encore à Brest (2-0) le week-end dernier, les hommes d’Habib Beye doivent impérativement sortir la tête de l’eau.

Le stage commando organisé cette semaine à Marbella par l'OM traduit l’urgence de la situation. Devant leur public, les Marseillais voudront prouver que la crise n’est pas irréversible. Dans ce contexte électrique, l’Olympico ressemble à un point de bascule idéal pour relancer une dynamique… ou pour s’enfoncer davantage.

Sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones" ce lundi, le débat a d’ailleurs animé les consultants. Bien que Nicolas Puydebois ait cherché à tempérer la situation : "Il ne s’agit pas d’un tournant mais d’une opportunité de se rendre la fin de saison plus facile. Car en les battant chez eux, on les met à 8 points", a-t-il déclaré. À l’inverse, son acolyte Enzo Reale a vu dans la fébrilité marseillaise une occasion d’appuyer là où ça fait mal : "Marseille, en ce moment, c’est le feu. Si on gagne, on met encore un petit plus le feu !"

Au classement, l’enjeu est clair : trois points peuvent redessiner la lutte pour le podium. Mais la pression est déjà immense, entre le poids de la rivalité historique et les ambitions européennes des deux clubs. Inutile d’en rajouter. Dimanche soir (20h45), entre l'OM et l'OL, il ne s’agira pas seulement de compter les points, mais de mesurer le caractère de chaque équipe. Car parfois, un match ne change pas tout… sauf la manière dont on aborde tout le reste.

5 commentaires
  1. Avatar
    Monark on est là et bien là - mer 25 Fév 26 à 15 h 59

    Assurément. Cette fois ,il ne s’agira pas de se louper .

  2. Avatar
    Poupette38 - mer 25 Fév 26 à 17 h 02

    Cela ferait 2 défaites consécutives , seulement voilà, sans P. Sulc, ni A. Moreira, M. Fofana , ça commence à faire beaucoup, il ne reste pas grand monde en attaque, avec Endrick, mais s'il fait la même prestation que dimanche, on est mal barré 🫣😰

    1. Avatar
      leroilyon - mer 25 Fév 26 à 17 h 18

      Un duo Endrick, Yaremchuk devrait pouvoir se tenter avec tout ses absents..
      Meme si il faudrait jouer à 3 derriere avec Abner et AMN en piston et ca va déplaire ici..
      Mais avec nos ailiers absents a t-on vraiment le choix?

  3. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - jeu 26 Fév 26 à 11 h 43

    Je partirais sur une compo avec des possibilités de sorties longues et directes, on va se faire étrangler comme à Strasbourg au milieu, si on offre pas de profondeur ça va être chaud, surtout que le point faible de l'OM c'est l'alignement défensif qui est cata.
    Pour moi Abner n'a pas les qualités physiques pour partir de 60 mètres, je le trouve pas méga rapide et pas méga puissant. C'est un excellent joueur quand l'OL fait le siège sur les 30 derniers mètres adverses, notamment son jeu court et sa capacité à marquer pour un latéral... Kluivert est tout l'inverse.
    Je tenterais soit ceci :
    Greif
    Mata - Niakhaté - Tagliafico
    AMN - Nartey - Morton - Tolisso - Kluivert
    Endrick - Yaremchuk
    Endrick/AMN/Kluivert qui prennent la profondeur sur des ballons longs et Yaremchuk qui prend des duels de la tête ou en pivot pour faire remonter le bloc histoire d'alterner.
    Sinon je partirais sur du poste pour poste quitte à faire confiance aux jeunes
    Greif
    AMN - Mata - Niakhaté - Tagliafico
    Morton
    Nartey - Tolisso
    Endrick - Yaremchuk - Himbert (ou Hamdani)

  4. cavegone
    cavegone - jeu 26 Fév 26 à 19 h 45

    Bouh qu’on se complique la vie 🙄

    L’OM nous joue au meilleur moment, on est extrêmement courts en attaque. Derrière j’ai pas vu si Tagliafico est là mais le latéral devra défendre sur Greenwood. Alors avant de le voir devant notre latéral….🙄 ou alors en mode suicide.

    De l’autre coté Paixao ça va très vite aussi.
    On peut pas leur demander de jouer la profondeur. A moins d’un 3-5-2….Et j’entends déjà les pisse-froid couiner.

    Pour moi ce match est perdu. Car en plus l’histoire est trop belle pour l’OM même si je les crois tout à fait capables de se trouer aussi, contre nous ils seront là.
    Ils ont vu comment nous jouer: pressing haut harceler Morton et prise à deux sur Endrick.

    Donc perdu pour perdu j’envoie une équipe totalement inédite avec le seul but de dégager le moindre ballon et de s’écrouler au moindre contact en hurlant.
    Là y a moyen de les faire dégoupiller. Mais sinon je pense sincèrement qu’on va en prendre 3 ou 4…..😅
    ….mais on sera encore devant 😁

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut