Jean-Michel Aulas (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Pour l'instant, les finances de l'OL "tiennent" estime Pierre Rondeau

Le mercato a fermé ses portes lundi à minuit. Lors de cette période des transferts, l’OL n’a pas réalisé de grosses ventes. Malgré tout, ses finances tiennent comme l’explique Pierre Rondeau, économiste du sport. L’Olympique lyonnais devra tout de même surveiller la situation de Mediapro et obtenir de bons résultats.

La plus grosse vente du mercato lyonnais se nomme Bertrand Traoré, parti pour 18 millions d’euros à Aston Villa. Houssem Aouar, Memphis Depay et Moussa Dembélé sont toujours à Lyon. S’il a vendu pour près de 50 millions d’euros lors de cette période des transferts, cela n’est pas suffisant pour combler les pertes liées à la crise financière actuelle. Mais cela ne semble pas préoccuper les dirigeants rhodaniens. « Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait une inquiétude, explique Pierre Rondeau, économiste du sport. Il annonce vouloir améliorer ses revenus commerciaux. Il souhaite optimiser les revenus stade hors match (concerts, festivals) et il précise qu’il vise a minima la 3e place en Ligue 1. En théorie, en mettant de côté ce qui se passe avec Mediapro et en imaginant que la situation sanitaire s’améliore, ce n’est pas la fin du monde qu’il ait gardé ses joueurs, sportivement, cela pourrait même être bien pour lui. Tant qu’il termine aux trois premières places, ses choix sportifs auront été bons. »

L’Olympique lyonnais devra tout même réussir à atteindre ses objectifs, ce qui pour l’instant, n’est pas gagné. « Il y a également l’incertitude sportive, ce n’est pas certain que l’OL atteigne le podium », prévient le co-directeur de l'Observatoire Sport Société à la Fondation Jean Jaurès. Concernant ses recettes hors football, le club devra également compter sur une amélioration de la situation sanitaire. « En réintroduisant la variable Covid-19, car on se sait pas combien de temps cela va durer, qui nous dit que ça ne va pas bloquer les évènements, et donc empêcher les recettes évènementielles », indique-t-il.

« L’OL devrait tenir »

Il reste donc beaucoup d’incertitudes en ce début de saison et cela pourrait se poursuivre encore plusieurs mois. « L’OL est solvable. Il a certes eu des pertes à cause du Covid, mais il tient. Après, tout va dépendre de la suite de cette saison et des échéances sportives, analyse Pierre Rondeau. Pour l’instant, on est loin des catastrophes imaginées au début de la crise. Mais cela peut changer en cas de contre-performances et suivant le dossier Mediapro. » 

Le nouveau diffuseur a en effet lâché une bombe, par l’intermédiaire de son président, Jaume Roure. Le groupe audiovisuel espagnol a annoncé qu’il souhaitait renégocier le montant des droits TV. « Il y a une incertitude pour tous les clubs concernant la capacité de Mediapro à régler son contrat de plus d'un milliard d’euros à la Ligue, constate l’économiste. S'il venait à le revoir à la baisse ou à le rompre, cela pourrait être une véritable catastrophe économique pour tous les clubs. » 

« On peut aller au-devant d’une grande crise systémique »

Cette situation est en effet préoccupante pour les formations professionnelles qui avaient toutes anticipé l’augmentation de ces droits TV. « Si Mediapro se retire et qu’on remet le contrat sur la table, personne ne va mettre 800 millions d’euros pour la Ligue 1. Si Canal ou beIn Sports se repositionnent, cela sera forcément au rabais et donc avec une perte financière pour tous les clubs qui avaient fait des choix basés sur ces droits TV, annonce Pierre Rondeau. Cela pourrait provoquer un déséquilibre économique très important. On vit actuellement des heures difficiles et on peut aller au-devant d’une grande crise systémique. »

Selon le professeur d'économie à la Sports Management School, cette situation était prévisible. « La Covid n’est pas responsable, mais elle a accéléré les choses, estime-t-il. Les responsables sont à chercher du côté de Mediapro et de la Ligue de football professionnel (LFP). Elle a accéléré un évènement que tout le monde avait anticipé. Personne ne pouvait croire qu’un abonnement à 25 € par mois allait fonctionner, mais tout le monde pensait que cela arriverait en 2022, 2023 ou 2024. Cela pourrait provoquer la chute dès 2020 ou 2021. » En attendant, la LFP va recourir à un prêt pour compenser l'agent non versé par le diffuseur. L'avenir s'assombrit quelque peu sur le football français.

70 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 9 h 41

    Pour sauver (un peu) les clubs (pas uniquement dans le foot) , que les décideurs ré autorisent les entrées au stade avec un pourcentage de la capacité, cela aidera les clubs !
    Évidemment que l'ol parait le mieux armé financièrement pour affronter la crise colossale liée, non pas au covid (celui la, ça va être l'excuse majeure de tous les politiques pendant 10 ans, lol)) , mais aux décisions stupides en tout genre comme celle de ne pas reprendre la saison précédente, alors qu'on démarre celle ci dans la même atmosphère, d'interdire toutes les activités de loisirs (pas toutes en fait comme les cinémas ou théatre, mdr !!)
    La vrai solution, c'est retour à la vie normale, point barre !
    (masquée et avec gel bien sur) de partout sauf peut être pour les discothèques, bars et concerts ( les lieux en fait ou l'on ne peut pas garder le masques)
    Faudra pas venir pleurer dans 2,3 ou 4 ans quand nos impots vont etre multiplié et qu'on va nous prendre notre argent sur nos comptes comme en Grèce pour payer cette crise
    En attendant, abonné à canal plus, j'ai hâte qu'il propose un rachat au juste prix qui correspondra à la vrai valeur de notre ligue (maxi 600 ou 700)
    Avec Laburne à la tête de la LFP, je sens qu'on va bien se marrer ...
    A bon entendeur, salut

    1. Altheos
      Altheos - sam 10 Oct 20 à 10 h 19

      Les recettes aux guichets représentent moins de 5% des revenus pour les clubs de L1.
      Même en autorisant la pleine réouverture des stades, ça n'aidera en rien si mediapro se retire.

      1. JFOL
        Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 10 h 45

        Ca pourrait au moins faire travailler les salariés des clubs et les payer, non ?
        Je pensais à eux
        Payer les joueurs, sur que non

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 11 h 09

        C'est clair juni surtout pas les joueurs, manquerait plus sur ça 😡déjà qu'ils ont même pas été capable de baisser leurs salaires pendant le confinement (à part Raphaël )

      3. Avatar
        jolann69 - sam 10 Oct 20 à 23 h 12

        Sauf que si les joueurs sont pas payés, ils refuseront de jouer, et ça règlera aussi la question des salariés du club....

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 11 h 03

    Si tout se bordel pouvait faire comprendre que tout ce foot business sauvage n'est pas un bon system ?! Si ça pouvait aider à retrouver les vrais valeurs du sport ?! Mais bon ça doit se jouer au niveau européen, il faudraut que les députés votent des nouvelles lois plus fortes, comme abaissés les salaires indécents, les prix des ventes des joueus etc... Mettre vraiment un terme à toutes ces incohérences sociales, à ces inégalités tjrs autant importantes alors que la vie est de plus en plus dur pour la grande majorité des gens. Quand est-ce qu'on va arreter de payer 300 000 euros à un Dembele par exemple (j'ai pris lui comme ça aurait pu être un autre) à l'heure où beaucoup en bave, ou des tas de boîte ferme, des licenciements par milliers chaque mois (il est prévu 1 millions de chômeurs en plus en cette fin d'année) Enfin voilà à un moment donner il va falloir revoir tout ça avant que ça explose,car sinon ça va être aussi dans le foot une cata sociale 😕 Le joueur pro lui il n'aura pas de soucis il a suffisamment d'argent pour faire vivre plusieurs génération mais les jeunes qui arrive derrières, les stadiers, les femmes de menages, les hôtesses, les serveurs, les traiteurs, enfin tous les emplois direct ou indirect on en parle ? Ou on s'en fou Mrs les décideurs ?

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 10 Oct 20 à 11 h 28

      It faudrait prendre un secteur d'activité qui fonctionne bien, hors temps de covid mais comme tout le monde et même un peu mieux que les autres activités de spectacle et il faudrait le réglementer et l'empêcher de croître jusqu'à ce qu'il en crève. Une fois bien à genoux, on leur votera des subventions !

      Heureusement que la majorité des européens ne sont pas aussi dogmatiques et suicidaires que certains en France. Quand une activité est libre, elle est tout de suite qualifiée de sauvage, c'est très révélateur des moyens de coercition qu'on devine derrière. Soyons sérieux, ils nous riraient au nez si on peut proposait ça et ils auraient bien raison

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 11 h 42

        Je ne suis pas étonné de ton retour contradictoire, venant de toi c'est normal 😉

    2. JFOL
      Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 12 h 24

      Comment c'est possible chez l'être humain d'avoir des positions aussi différentes que vous deux ?
      😂
      Bizarre quand même le fonctionnement du cerveau !
      Je comprends les 2 points de vue, c'est sur que c'est une sacré honte de payer des tocards 300000 ou plus par mois pour ne pas jouer souvent (blessure ou banc ou loft(mapou)) mais je suis plutôt de l'avis d'olv

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 12 h 53

        Ben d'un côté tu as ol victory qui prone ce capitalisme que j'appelle sauvage car il ne se contrôle plus comme il pouvait l'être il y a 20 ou 30 ans. Depuis c'est devenu du n'importe quoi,c'est Abus sur abus et cela dans pratiquement tous les domaines du travail. Et de l'autre une personne comme moi qui prone des valeurs tourné vers le partage des richesses et vers l'égalité et le partage des tâches au travail. Donc oui on arrivera pas à s'entendre, d'un côté un capitaliste dont les dérives et les abus ne dérange pas et de l'autre plutôt un anti capitaliste qui veut plus de tout ça 😉

      2. Avatar
        cavegone - sam 10 Oct 20 à 20 h 12

        Ben en gros dans la société française, tu as 40% qui pensent comme OLV, 20% qui pensent comme toi Juni du 36, et 30% environ qui savent que les autres 60% n'arriveront jamais à se mettre d'accord et que leur système est de toute façon aussi imparfait que celui de l'autre.
        Alors ils jouent les arbitres en renversant les gouvernements quand ça les chante 😆
        Evidemment je suis dans cette dernière catégorie moi 😆 Echarpez vous les gars on vous regarde^^
        Ha et les 10% ce sont les gens qui savent même pas qui sont Macron ou Mélanchon. T'façon ils s'en branlent ils savent pas lire 😆

      3. JFOL
        Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 23 h 17

        😂😂
        Pas mal ton com

    3. Avatar
      Franck_Castle - sam 10 Oct 20 à 23 h 23

      Je suis contre le principe d'égalité, car nous ne sommes pas égaux. En revanche, je suis pour équitabilité. Qu'un joueur pro gagne beaucoup, ça ne me choque pas. Il a travaillé pour ça, a pris des risques dans son choix de carrière car beaucoup de prétendants, et très peu d'élus, et ça impose un certain nombre de sacrifices. Par contre, je pense que les sommes engagées sont scandaleusement monstrueuses. Totalement disproportionnées. Il faudrait fixer au niveau européen, des plafonds salariaux, ou imposer des quotas, ou alors revenir au foot d'avant l'arrêt Bausman, pour plus d'équitabilité dans le sport. Je suis utopiste, je ne suis pas communiste, ni socialiste (ni opportuniste), mais je pense que le modèle capitaliste à outrance est en train de détruire toute morale, et l'humanité qui va avec.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 23 h 43

        Je ne suis pas entièrement OK avec toi sur certaines choses(on va pas débattre de tout ça ici) mais en tous cas sur ta façon de penser que le modèle capitaliste à outrance est en train de détruire toute morale et l'humanité avec, la je te suis à 100 %. On a critiqué le model communiste (je le fais aussi) pour les victimes qu'il a fait parfois mais que dire du capitalisme qui laisse sur le tas des millions de mort chaque années dans le monde pour divers raison, chômage, guerres, maladies, accidents du travail, environnement etc...

      2. Avatar
        Franck_Castle - sam 10 Oct 20 à 23 h 53

        Le modèle capitaliste provoque destruction de la nature, production de déchets, gaspillages, esclavage, inégalités (les fameux 1% des plus riches qui possèdes 80% des richesses), etc. Le capitalisme est destructeur, bien que je participe moi même à ce modèle. Mais s'il fallait créer un modèle, je pense que ce serait l'humanisme. Mais l'être humain est suffisamment tordu pour pervertir n'importe quel modèle...^^
        Petite parenthèse fermée car on s'éloigne sensiblement du sujet sportif, et du foot en particulier.
        Il n'empêche que le foot avant l'arrêt Bosman ressemblait à quelque chose. Il me semble que les clubs avaient une vraie identité, et il y avait plus d'équilibre... C'était une belle époque !

    4. Avatar
      MOUNDARREN - dim 11 Oct 20 à 14 h 05

      Bonjour,

      je crois qu'une implosion ou explosion du système actuel, totalement artificiel, serait particulièrement salutaire pour le sport en général. Il faut repartir de zéro et construire sur des bases saines, un système sportif, basé sur de vraies valeurs : respect, entraide, éducation, partage,..., . Je suis pour une limitation des salaires des joueurs entraineurs, médecins, kiné, ..., à 5 000€ bruts, à la suppression du statut d'agent, l'interdiction de la pub, de l'alcool, des cigarettes, y compris électroniques, les insultes, dans les enceintes sportives, la suppression des centres de formation.
      IL FAUT TOUT REMETTRE A PLAT, à commencer par la formation. A ce sujet, pensez vous qu'il soit normal, qu'une gamine de 11 ans, au club de Villefranche sur saône, soit astreinte à 3 entraînements hebdomadaires???

      1. JFOL
        Juni forever OL - dim 11 Oct 20 à 14 h 53

        On commence par interdit les supporters, c'est un bon début
        😂

  3. sonic.lechat
    sonic.lechat - sam 10 Oct 20 à 13 h 05

    Incroyable comme la LFP s'est laissée berner par Mediapro et la promesse de poule aux oeufs d'or... Leur business modèle est une bulle et le covid est l'aiguille qui fait exploser la bulle.
    Si la LFP dénonce le contrat pour défaut de paiement, ils vont devoir relancer l'appel d'offre avec le risque d'avoir une entente entre C+ et BeIn pour faire tomber le droits TV très bas, surtout dans une période économique aussi compliquée...
    Si la LFP accorde des délais de paiement ou rentre en négociation avec Mediapro pour échelonner ou même baisser le prix, les autres C+, BenIn, RMC..., les attaqueront immédiatement pour faire casser le contrat
    Bref, ils se sont mis dans une m.erde pas possible en choisissant une boite qui fait de la spéculation au lieu de se concentrer sur un acteur de l'audiovisuel stable et pérenne

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 13 h 24

      Je ne pense pas que l'intérêt de canal et bein soit de rachèter les droits au rabais, ça n'irait pas dans leur intérêt.
      Ils ont besoin quand même des diffuser des clubs avec de bons joueurs pour gagner des abonnés ou du moins de ne pas en perdre ...
      Je pense que canal bein reprendraient les droits au juste prix, enfin, un peu en dessous peut être car la LFP leur a bien tourné le dos

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 13 h 32

    Tu as tout dis Sonic 👍 et en même tps ça rejoint ce que je dis plus haut. Le tjrs plus voilà où ça mène 🤮 Il suffisait juste comme tu dis pour reprendre ton terme de trouver un acteur de l'audiovisuel stable et pérenne. OK un peu moins de revenu pour les clubs mais en attendant on en serait pas là.

    1. janot06
      janot06 - sam 10 Oct 20 à 14 h 50

      On veut un audio visuel stable et pérenne, c'est pas compliqué : il faut faire confiance à des acteurs reconnus dans le métier, donc qui à part une chaîne de TV a les reins assez solides pour ça ?

      On évoquait à une certaine période de nouveaux acteurs tels Amazon ou autres Netflix pour espérer encore gonfler les recettes de droits TV... Soyons sérieux ! L'expérience vouée à présent au désastre de Médiapro devrait inciter à plus de prudence les décideurs de la LFP. Il arrive un moment où chercher à avoir de plus en plus de recettes précipite la chute en faisant entrer dans la concurrence des organismes loin d'offrir de véritables garanties.

      En attendant, les responsables de ce futur effondrement ne se sont pas représentés aux élections de la LFP et sont bien tranquilles dans leurs pénates. Et des présidents de clubs qui ont anticipés cette manne tombée du ciel pour s'endetter en prenant des prêts ou en dépensant plus que prévu pensant rembourser rapidement doivent connaître des nuits bien agitées.

      On ne peut que féliciter, une fois de plus, notre président d'avoir su être précautionneux en terme de gestion.
      A une certaine époque, je disais ici même, après que la majorité ait approuvé le fait de ne pas reprendre le championnat, que certains allaient avoir un réveil très difficile au moment des comptes. Eh bien, ce moment est venu. Mais je ne m'en réjouis pas pour autant car ce qui risque très vraisemblablement d'arriver, est une catastrophe pour le football français avec des faillites de clubs à redouter et une fuite de nos meilleurs éléments vers l'étranger, car en pareil cas, les rats quittent le navire.

  5. JFOL
    Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 15 h 35

    Ce que je comprends pas , c'est qu'il ont voulu faire la même chose en Italie, ça a capoté de peu car les dirigeants italiens ne sont aussi des idiots profonds que quillot et ses blaireaux !
    Et ça n'a donc pas servi d'avertissement !
    Des cancres

  6. sonic.lechat
    sonic.lechat - sam 10 Oct 20 à 18 h 25

    Il fallait vraiment avoir des œillères pour imaginer que les droits TV pourrait monter aussi haut qu'en Angleterre. Combien d'équipes a-t'on dans notre championnat qui ont les capacités des Manchester, de Chelsea, de Liverpool, d'Arsenal, Leceister et de tous ces clubs rachetés par des magmas russes, tailandais ou américains ? Une seule, le PSG : on ne fait pas un spectacle à 1 Mds d'€ avec une équipe et 19 autres qui se battent pour survivre. Il faut avoir rester à notre place, ou alors on fait comme les roastbeefs et on accepte tout et n'importe quoi dans notre foot

  7. Avatar
    Fred78 - sam 10 Oct 20 à 18 h 39

    La plus grosse erreur est de donner un bonus de 1,5 millions en cas de signature de contrat. Quillot il veut ses 1.5 millions et il les a eu. Pourquoi aurait-il signé un autre contrat ? Il aurait signé avec canal +, peut être il aurait eu moins, genre 800 000 euros (si le bonus est proportionnel).
    Mais bon, on est entre amis à la ligue, on se donne les sous entre nous et ce qui arrive au foot français peu importe, on a touché notre bonus, c'est le principal. C'est l'état et les français qui paieront. Des petits clubs ne survivront peut être pas. Est-ce eux qui ont voté pour mettre Quillot à la tête de la ligue ?
    Il y a clairement un problème de gouvernance si ce n'est de vision mais c'est pas nouveau...

  8. dugenou
    dugenou - sam 10 Oct 20 à 18 h 46

    Si l'EBITDA est en perdition, ça ne sent pas très bon tout ça...
    Le sportif est en difficulté, et le financier est moins fort, cela augure de belles saisons pour nous amateurs de football!

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 12 Oct 20 à 9 h 48

      L'EBITDA se porte bien, merci pour lui, c'est tout le reste qui est en plein marasme

  9. JFOL
    Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 18 h 50

    La nageuse veut mettre des supporters dans les stades en fonction de leurs capacités, va t elle enfin devenir crédible ?
    Avec veran le froussard, c'est pas gagné

    1. sonic.lechat
      sonic.lechat - sam 10 Oct 20 à 19 h 39

      on va nager dans le même sens qu'elle !

  10. Avatar
    OctoGone - sam 10 Oct 20 à 20 h 00

    L'OL reste le club le plus sain et le plus stable.
    Nous sommes dans une période troublée sur le plan économique et sportif, mais à terme les choses rentreront dans l'ordre.
    Les crises ont l'avantage de permettre de faire un peu de ménage.
    Aurions-nous dégraissé l'effectif de manière aussi radicale sans cela ? Aurions-nous pris conscience de la faiblesse de la direction sportive ? Certainement pas.
    La priorité c'est de finir cette saison à minima dans le top 5, et ensuite on pourra repartir sur un cycle sain avec un nouveau staff et un effectif qu'on aura pu construire avec plus de cohérence.
    Et pendant ce temps les fossoyeurs du foot français prendront la place d'Aulas dans le trou qu'ils pensaient avoir creusé pour lui.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 10 Oct 20 à 20 h 40

      J'adore ta conclusion !👍😉

  11. Avatar
    Tigone - sam 10 Oct 20 à 20 h 14

    A la ligue ce sont vraiment des clowns...
    Visiblement c'est plus compliqué de monter un dossier pour etre locataire d'un appartement en ville (cdi, garant...) que de racheter la diffusion de la L1???
    Suffit juste de dire: je vais vous donner 1 milliard...

  12. Avatar
    Fab2506 - sam 10 Oct 20 à 20 h 47

    Le tort de la LFP est de ne pas avoir demandé les garanties bancaires pour de telles opérations contrairement à ce que fait par exemple l'UEFA pour la diffusion des coupes d'europe.
    Les décideurs seraient ils des incompétents ? La question mérite d'être posée.
    Surtout que celui qui était président à l'époque a refilé le bébé...

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 21 h 52

    100 000 nouveau cas de covid en Europe en 24 h, ça remonte grave. 1500 personnes en réanimation en France, des dizaines de nouveaux décès de plus en plus fréquemment chaque jours. Si ça continue à remonter autant va falloir reconfiner, ce sera mieux pour la santé de beaucoup de gens. D'ailleurs les spécialistes demande aux jeunes de vraiment se protéger car ceux qui attrapent ce virus peuvent devenir fragile des bronches dans les prochaines années,le covid laisserait des traces avec le temps. Il est encore plus malin qu'on ne le crois 😷😷

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 10 Oct 20 à 22 h 00

      HS, quoi que.....

      Caqueret viens 'd'être testé positif....
      Fait pas bon aller en sélection!

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 22 h 11

        Non pas hs dede au contraire, c'est un footeux et en plus de l'ol donc t'a raison de le souligner 👍

    2. JFOL
      Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 22 h 17

      Se reconfiner, t fou ou quoi ?
      Hors de question !!!!
      Les plus de 69 balais 😉 ou fragiles n'ont qu'à se protéger dans leur familles et mettre le masque !!
      Ce sont les premiers a s'en foutre...
      La société va exploser, les jeunes sont au chômage , ne trouvent pas de stage, mettre ça sur leur dos, c'est dégueulasse !!
      A un moment donné, si les hôpitaux sont pleins et bins tous ces cons ferons attention , comme moi, comme toi ...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 22 h 56

        Je m'en doutais que j'allais te faire bondir 😂
        Bon j'en ai rajouté un peu pour t'agacer 😉
        Étonnant que moi moi n'a pas encore réagit lui aussi 😂

      2. JFOL
        Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 23 h 04

        Il abandonne en fait , il me laisse tout seul, il est pas sympa en fait 😂😉

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 23 h 48

        Moi moi est sur une autre chaîne avec Memphis 😂

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 22 h 10

    On interdit 20 personnes sur une terrasse d'un bar et on autorise 700 évangélistes à se rassembler, ou est la cohérence dans tout ça ?? On ne compte plus les erreurs et les manquements du gouvernements depuis le debuts de cette crise 😡

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 22 h 19

      Ils ont le masque, c'est quoi le problème ?
      Faut vivre bordel, on va pas s'enfermer des semaines encore durant des années !!
      Ou alors le masque ne sert a rien

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 10 Oct 20 à 23 h 04

        Qu'est ce que ça soule ce bouton répondre, je ne cpte plus le nombre de fois où j'appui dessus sans le vouloir 😤

      2. JFOL
        Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 23 h 06

        C'est chiant, je post un truc parfois dans un autre com, la nouvelle formule, c'est comme l'ol depuis quelque temps, de la daube

      3. Avatar
        fidelalol - dim 11 Oct 20 à 14 h 52

        @Juni foreverOL
        donc les + 69 ans restent confinés et masqués et les plus jeunes peuvent faire n'importe quoi et profiter de la vie , c'est ça?
        décidemment,Georges avait bien raison:Le temps ne fait rien à l'affaire.....

      4. JFOL
        Juni forever OL - dim 11 Oct 20 à 14 h 57

        Bah oui, pas d'autres solution, ne t'en deplaise, masqués oui, pourquoi confinés ?
        On connaît les gens a risque, pourquoi bousiller les jeunes et les plus pauvres et empêcher les gens de travailler, d'autres d'aller au stade, en salle de sport ...

      5. Toitoi
        Moimoi - dim 11 Oct 20 à 15 h 16

        fidelalol, on en avait déjà parlé il y a quelques mois ici, et quelques-uns - dont moi je le reconnais - en étaient arrivés à la conclusion que le monde ne devait pas s'arrêter de tourner pour un problème subi essentiellement par une minorité (les gens malades et ou âgés de plus de 65/70 ans).

        Nos sociétés ont évolué de telle manière qu'il faut tenir compte de tout le monde pour arriver à une décision (exemple : l'Europe avec l'unanimité soit impossible à atteindre soit qui vide de leur sens toute décision importante). C'est contre-productif.
        Il est vrai que, grâce à la médecine et la science, nous pouvons avoir l'espoir de vivre plus longtemps, mais on parle d'une frange de la population encore minoritaire (et c'est heureux ! Une société constituée majoritairement de personnes âgées ou malades n'est littéralement pas viable).
        Aussi, on peut légitimement s'interroger sur la nécessité de faire peser les mesures sur toute la population.

        Il y a 3 manières de voir les choses :
        - la tienne, mon cher fidelalol (et je te tire mon chapeau, pas pour ça, mais pour être toujours fidèle à l'OL malgré tout ce qu'on encaisse), consistant à dire "y a une maladie ? Ok, tout le monde confiné, tout le monde avec un masque, tout le monde se gâche un peu la vie (spectacle, sport, sorties, etc), pour une infime minorité" (car je rappelle que ce n'est pas parce que tu as du diabète, ou que tu es obèse, ou que tu as 73 ans que tu mourras si tu chopes le virus. Tu as juste un faible pourcentage de malchance d'être plus gravement atteint que quelqu'un de 34 piges), c'est ce qui se passe actuellement,
        - l'opposée, consistant à dire "c'est rien du tout, on s'en fout, on ne fait rien, que chacun vive sa vie, advienne que pourra et m*rde aux personnes fragiles",
        - le milieu, qui serait selon moi le plus logique, à savoir effectivement que les personnes les plus vulnérables fassent très attention, celles qui ne le sont pas le fassent quand même mais surtout vis-à-vis des personnes les plus fragiles (genre éviter d'aller embrasser sur la bouche quelqu'un âgé de 81 ans), avec pas forcément masques imposés à ceux qui ne le veulent pas, mais par contre, aux personnes fragiles, OUI.

        Ça va sans doute te rendre fou, mais moi, ça me choquerait moins qu'on force les personnes les plus vulnérables à faire attention plutôt que de forcer tout le monde à entraver ses libertés pour une petite partie de la population.
        Mais nous vivons dans une société de tout ou rien, alors pas de demi-mesure possible, donc c'est masque au bureau, dans les commerces, les transports, la rue parfois, bars qui ferment à 22h, 10 personnes pour les cérémonies et les brocantes...
        "Vive la vie !" mais avec grande modération. Sinon, bouuuuuh coronaviruuuuuuuus.

      6. Avatar
        fidelalol - dim 11 Oct 20 à 15 h 59

        Moimoi,je suis un amoureux de la vie,comme beaucoup ici,et un amoureux de l'OL,comme je le crois,beaucoup encore ici..
        Quant à mon pseudo,bah oui il remonte aux années où,tout Gone,j'allais user mes fonds de pantalon dans les virages de Gerland pour voir les, derbys en coupe de France,à l'époque des Chiesa Lacombe,Di Nallo..
        Mon ADN a fait le reste...
        Comme ça ça te donne une p'tite idée de mon age...
        J'entends bien tes arguments concernant le nécéssité de continuer à faire tourner la "machine"mais sans parler de l'aspect purement vital en jeu,il faut prendre en compte les séquelles encore mal connues pour les plus jeunes qui ont chopé cette daube et qui doivent aussi faire gaffe...
        J'ai bien peur qu'on se reprenne une année masquée et crois moi(moi)ça me fait autant chier que toi(toi).

      7. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 11 Oct 20 à 16 h 10

        Fidelalol,

        Bienvenue au club des papys sur ce site.
        Pour moi, y avait même encore Combin et Aubour , et la piste cyclable à Gerland !!!
        Mais , je crois qu'ici, on aura du mal à avoir la majorité !😉

  15. Lyolicha
    Lyolicha - sam 10 Oct 20 à 22 h 38

    Après Dubois 🇫🇷, Lopes 🇵🇹 et a priori Pollersbeck 🇩🇪, au tour de Caqueret 🇫🇷 d'être positif COVID. #TeamOL

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 10 Oct 20 à 22 h 49

      On va envoyer les U 17 à Strasbourg....
      Faut bien aider un club en difficulté,alors que ses régionaux soutiennent un club mal aimé comme l'OL !😉

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 10 Oct 20 à 23 h 45

        Mieux vaut les U17 que la réserve, parce que "Grasse met à terre l'OL avec un solide succès

        Pour le RC Grasse, c'est un retour aux affaires réussi après n'avoir pas joué lors des deux dernières journées de National 2 dans le groupe C. Opposés ce samedi à l'Olympique Lyonnais B, les joueurs de Loïc Chabas [un rapport avec Gwendal ?] se sont solidement imposé 3 buts à 0 à domicile et remontent donc au classement, avec ce joli succès. Pour l'OL, il faudra vite se remettre de cette défaite." (Foot National).

        Quoique, nos U17 font-ils de meilleurs résultats ?

    2. poussin
      poussin - dim 11 Oct 20 à 3 h 47

      ca commence à faire beaucoup de joueurs titulaires covidés.

      dubois peut être remplacé par di siglio
      bard blessé , cornet sera arrière gauche
      Caqueret s'est embêtant car sa casse sa dynamique même si on a du monde au milieu pour le replacer : mendes ou lucas, guimaraes, feront l'affaire pour un match contre le 18 eme.

      bizarre que ça ne touche que les joueurs appelés en selection sauf nos africains mauvais en ce moment. les tests réalisés à OL sont ils de bonnes qualités , on peu se poser la question.

      mais comment on fait pour le gardien ??? qui est ce qu'on va bien pouvoir aligner dans les buts si lopes et son remplaçant sont indispo???

    3. Avatar
      fidelalol - dim 11 Oct 20 à 15 h 01

      Je pourrais te présenter des personnes de 50 balais qui sont restées une semaine en réa et qui en sont ressorti dans un sale état.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 11 Oct 20 à 15 h 38

        Idem. Et que dire du personnel de la santé, il y a des infirmières et des aides soignantes chez moi qui n'ont tjrs pas repris le boulot tellement elles ont été malades 😕 Et on ne veut tjrs pas communiquer les chiffres de ce personnel décédés. C'est lamentable. J'espère que les plaintes vont aboutir et que certainEs du gouvernement vont être traduit devant la justice

  16. Avatar
    dada - sam 10 Oct 20 à 23 h 56

    Bientôt la fin du championnat.
    Rudi sauver par le virus.
    Jma à terre.
    Et le football européen ko debout.
    Les dindes de Noël en grève pour cause de veganisme.
    Nos starlettes de joueurs en dépression par manque d'applaudissements dans les stades.
    Vraiment la saison démarre mal.
    Concernant l'analyse économique. Franchement elle est purement fictive et pour moi complètement irréaliste.
    Il n'y aura aucun événement de grande ampleur dans les stades français en 2021. Faut pas rêver. Hélas.

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 11 Oct 20 à 8 h 32

      Ton raisonnement fait peur mais c'est pas de ta faute !
      C'est la faute a cet enballement mediatique mondial incontrôlable qui répend la peur, c'est incompréhensible
      La seule solution, reprendre une vie normale avant de courir a la catastrophe sociale qui sera 100 fois pire
      Surtout, faut arrêter d'écouter les médias grands publics

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Oct 20 à 9 h 55

        C'est quoi le modèle qui fonctionnerait le mieux selon toi, le modèle suédois ?
        Ils ont fait à peu près comme tu dis et leur situation a été assez dramatique comparée à la Norvège par exemple, ou à la Finlande, leur deux voisins.

      2. JFOL
        Juni forever OL - lun 12 Oct 20 à 10 h 09

        Renseigne toi mieux pour fois, 😉, le nombre de mort par million habitants en Suède est en dessous de la France , les Us et le méchant bresil sans hôpitaux et soins comme eu France, au même niveau de mortalité que nous !!
        On est nul et on continue a l'être !!

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Oct 20 à 10 h 20

        La Suède est au-dessus de la France en taux de décès par habitant, avec 18% de décès en plus, mais surtout très largement au-dessus de ses voisins, Norvège et Finlande que j'ai cité et qui ont dix fois moins de morts. Et pourtant ce sont les trois parties d'une même île. Mais c'est le cas aussi en Allemagne et en Pologne. Sans que l'on puisse expliquer pourquoi, si ce n'est pas par un manque de précautions.

        Pour les USA et le Brésil, je ne me risquerais pas à des comparaisons hasardeuses avec des pays européens ou asiatiques, les paramètres sont tellement différents que toute comparaison sera fausse.

  17. Tongariro
    tongariro - dim 11 Oct 20 à 2 h 42

    Au delà des débats sur le bien fondé de tel ou tel modèle économique (j'ai assez donné mon avis ici, mais malheureusement le dogme néolibéral et la mondialisation sauvage dérégulée ont envahi bien trop de cerveaux et il n'est point besoin que je débatte perpétuellement - en dépit de nombreux arguments factuels - contre ce capitalisme bancaire et actionnarial affidé à la finance qui détruit ce monde, l'environnement, nos services de bases et plus généralement le lien humain depuis quelques décennies en étant totalement déconnecté de l'économie réelle), voilà, au sujet de Mediapro, deux vidéos intéressantes de l'excellent Romain Molina :
    https://www.youtube.com/watch?v=OylqCW29Jn4 (juin 2020)
    https://www.youtube.com/watch?v=r2CkxKvVo6c (octobre 2020)

    Tout ce fiasco était prévisible. Nos responsables du foot en France sont des baltringues. Ils ont arrêté la saison en se disant que la hausse des droits TV les sauverait. Puis ils ont pris un prêt pour compenser la fin de saison précoce en se disant qu'ils le payeraient avec la hausse des droits TV. Désormais, ils veulent prendre un prêt pour compenser le manque à gagner des droits TV afin, à terme, de payer le prêt qu'ils avaient pris pour compenser l'arrêt de la saison qu'ils avaient voté et souhaitaient compenser par les droits TV..
    Comme le dit Molina dans d'autres vidéos, les dirigeants du foot français ne pensent qu'orgies et buffets.

    Dans n'importe quelle société un tant soi peu méritocratique, une telle gestion verrait ses responsables balayés par l'Histoire.
    Or, nous sommes dans un modèle mettant en scène les plus belles dérives d'un système bureaucratique ou des gras dirigeants se remplissent les poches comme jamais sans se voir inquiéter, et les plus belles dérives d'un système capitaliste prédateur où le pion du bas, quelque soit sa vertu, se fera toujours écrasé par la réseaucratie du haut qui a les liasses. L'exemple du CICE qui a coûté 90 milliards aux contribuables (vous et moi) pour seulement 100 000 emplois créés sur 5 ans, en profitant majoritairement aux grosses firmes qui le reversent sous forme de dividendes massifs tout en continuant à tirer les salaires vers le bas et licencier (donc en ayant menti sur son objet et en privant les services essentiels de deniers précieux) est édifiant.
    (https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/18/le-cice-beaucoup-d-argent-pour-bien-peu-d-emplois_6052721_3234.html
    https://www.latribune.fr/economie/france/le-cice-un-scandale-d-etat-587387.html
    https://www.liberation.fr/france/2016/09/29/mais-ou-sont-passes-les-milliards-du-cice_1515075
    https://www.fakirpresse.info/cice-la-vraie-france-des-assistes-1-2
    https://www.nouvelobs.com/economie/20160929.OBS8981/cice-on-cherche-encore-ou-est-passe-le-pognon.html)

    D'ailleurs, la France est le recordman européen du versement de dividendes (https://www.lci.fr/international/la-france-championne-d-europe-du-versement-de-dividendes-au-deuxieme-trimestre-2129976.html) et là où le 1% est le plus riche en Europe après la Suisse (https://twitter.com/Obs_ineg/status/1270392299797839874).
    Bizarre que le candide OL Victory ne le précise jamais en ce lieu, lui qui aime à dire que la France est le QG de l'Armée rouge. Quand on parle de la forte dépense publique française (les chiffres que BFM aime mettre en avant), n'oubliez jamais que toutes ces subventions (comme le plan de relance récent) aux gros poissons du privé font partie de cette dépense publique. Regardez en détail ces chiffres et vous verrez qu'une large part de cette dépense publique ne va ni aux fonctionnaires (la France a le personnel médical et le corps d'enseignants parmi les moins bien payés de l'OCDE), ni aux services publics (de plus en plus "rationalisés" et victimes du "néo management"). Pendant que Bruno Le Maire, Macron, et cette clique de blaireaux sont contre la suppression des aides aux entreprises qui se versent des dividendes et délocalisent, le Danemark, exemple parmi d'autres, a voté, pendant la crise Covid, une interdiction d'aides publiques aux firmes qui sont dans les paradis fiscaux, se versent des dividendes et délocalisent (https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/coronavirus-le-danemark-donnera-aucune-aide-aux-entreprises-qui-versent-des-dividendes-ou-sont-inscrites-dans-des-paradis-fiscaux-5e9daae57b50a64f9cf065af).

    Il faudra bien un jour ou l'autre que tout cet abcès purulent de pourriture politicarde qui nous dirige pète.

    Et si certains d'entre vous pensent ce que je dis est de la logorrhée gauchiste, demandez plutôt qu'est ce qui est faux dans mon propos.

    PS : @FrankCastle : t'as totalement raison, l'arrêt Bosman de la CJUE (le néolibéralisme issu de l'école de Chicago, puis Tatcher et Reagan, désormais appliqué au foot en permettant une dérégulation excessive) a totalement tué le côté authentique de ce sport et la notion même d'identité de club. Même si l'OL essaye de faire partie des institutions préservant cette culture club (parfois par contrainte), cet arrêt est le ver dans le fruit qui nous a mené vers le foot business et le jmenfoutisme de tant de joueurs qui se comportent en petites racailles mercenaires (et peuvent le faire, car étant devenu un des seuls exemples du salariat ayant le pouvoir dans le rapport de force, en tant que marchandise précieuse (aux yeux du marché des transactions), tel que l'a bien compris JRA quand il a refusé d'aller à Berlin).
    Et toute personne se disant attachée aux valeurs de respect et d'histoire (l'identité au bon sens du terme) devrait se sentir flouée et enragée contre l'évolution de ce capitalisme sans âme, et de la culture du profit à tout étage (je pense notamment à la droite dite attachée aux valeurs de respect, de famille, etc.. qui au final abandonnera ça aisément tant qu'elle peut prendre sa part de stock options...). Le philosophe marxiste Jean Claude Michéa (l'un des penseurs contemporains les plus brillants en France, par ailleurs fan de football) a parfaitement analysé cela (le ralliement de la gauche libérale et de la bourgeoisie droitière modérée qui donne finalement un centre sans coeur si ce n'est l'amour commun de la rentabilité, du néo management et de la culture du profit -> la start up nation du banquier Macron qui divise la société en 'ceux qui ont réussi' et 'ceux qui ne sont rien') et je vous conseille notamment le livre 'Le plus beau but était une passe' au sujet de la destruction de l'âme du foot par l'introduction des logiques néolibérales en son sein depuis les années 80, parachevée par l'arrêt Bosman, en effet.

    1. Avatar
      cavegone - lun 12 Oct 20 à 10 h 25

      C’est intéressant ce que tu ecris là Tongariro. Même si certains mots sont de trop.
      Il faut cependant ajouter autant de mesure que pour les discours opposés des libéraux, si on fait comme le Danemark qui est complètement maitre du jeu avec ses 5 millions d’habitants et son économie forte toutes ces grandes boîtes vont nous faire un doigt d’honneur jusqu’à ce qu’on les supplie de revenir.
      Le problème c’est que tant que la mondialisation, et surtout les autres pays d’Europe continue sur cette voie, on a perdu d’avance. Et quand je dis « on » c’est ceux qui espèrent encore pouvoir créer une société juste.
      L’arrêt Bosmann est un symptôme révélateur, les instances juridiques au dessus des états donnent des décisions pour l’argent et la mobilité des capitaux. C’est mort, les OLV ont gagné. Ils provoquent certainement aussi la fin de l’humanité à plus brève échéance mais ils ne veulent surtout pas qu’on les culpabilise de vouloir nager dans le fric...🙄

  18. Tongariro
    tongariro - dim 11 Oct 20 à 2 h 51
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 11 Oct 20 à 15 h 48

      Super le lien.
      Pratiquement 40 % des soignants veulent changer de métiers, ils n'en peuvent plus. Les promesses ne sont pas tenu (il fallait s'y attendre) et le pire c'est que le gouvernement avec un tour de passe passe a prévu de faire 900 millions d'economies en 2021 avec l'argent qui doit servir pour les hôpitaux 🤮

  19. Avatar
    fidelalol - dim 11 Oct 20 à 14 h 57

    Ouais,le CICE fait plus fort que dans "La casa de papel"!
    Là,les otages sont les personnes de Pole emploi

  20. OLVictory
    OLVictory - lun 12 Oct 20 à 9 h 51

    Le CICE a été mis en place en 2013 avec un taux de chômage de 10%
    6 ans plus tard, 900 000 chômeurs en moins

    1. Avatar
      cavegone - lun 12 Oct 20 à 10 h 14

      Oui alors ça n’a peut-être rien à voir avec le CICE cette baisse du chômage sur 6 ans. Toute l’Europe a bénéficié d’une vraie reprise. Pendant que nous on parlait d’austerité et d’inflexion de la courbe du chômage d’ailleurs.

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 12 Oct 20 à 10 h 19

        +1

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Oct 20 à 10 h 41

        L'austérité avec un état obèse et des déficits budgétaires permanents, je voudrais bien savoir où elle est

      3. Toitoi
        Moimoi - lun 12 Oct 20 à 10 h 47

        Impossible de faire plus, sinon, explosion du pays.

  21. Toitoi
    Moimoi - lun 12 Oct 20 à 10 h 54

    "Le non paiement de Medipro de son versement d’octobre met en danger une bonne dizaine de clubs de Ligue 1, à en croire le journaliste indépendant Romain Molina.

    L’affaire inquiète les clubs de L1. Mediapro a annoncé la semaine dernière sa volonté de faire baisser le montant de son contrat avec la LFP (780 millions d’euros annuels pour la L1 et 34 millions par an pour la L2), à peine plus d’un mois après le début de la saison et sans avoir honoré le deuxième versement (172 millions d’euros) prévu le 5 octobre.

    La situation est grave. Déjà privés de recettes de billetterie depuis le début de la saison, les clubs attendent des droits télévisés qu’ils les maintiennent à flot. Le non versement des traites pourrait les mettre dans une situation plus qu’inconfortable même si Vincent Labrune a dans l’idée de contracter un prêt pour au moins assurer cette traite vitale pour certains clubs de L1.

    Romain Molina, qui avait alerté sur le sujet il y a déjà quelque temps, ne rassure d’ailleurs pas. « Une bonne dizaine de clubs français seront en cessation de paiement s’il n’y a pas le versement d’octobre des droits TV. Beaucoup manquent de trésorerie, donc ça panique pas mal et ça demande déjà aux pouvoirs politiques un coup de main, a ainsi tweeté le journaliste indépendant sur Twitter ce week-end. La LFP veut boucler en urgence une solution court-terme pour le versement d’octobre car sinon, ça va être impossible pour beaucoup de clubs ; ou alors les actionnaires vont devoir remettre de l’argent et c’est pas vraiment l’idée. »."(But football).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut