Grâce à sa victoire sur Dijon et au nul du PSG à Fleury, l’OL prend de l’avance au classement. Les Fenottes ont désormais cinq points d’avance avant le choc dans dix jours.
L’année 2025 ne pouvait pas mieux commencer pour l’OL féminin. Mercredi soir, les joueuses de Joe Montemurro n’ont pas déjoué au moment d’affronter Dijon à la maison. Tout n’a pas été parfait dans ce succès 2-0, mais l’essentiel a été assuré. Après deux semaines de coupure, les Fenottes ne s’attendaient pas à dérouler, mais ont malgré tout eu un peu de déception face à leur prestation. "Après les vacances, la reprise est toujours un peu difficile dans le rythme et les sensations. Les premières et dernières trente minutes ont été compliquées, a avoué Vanessa Gilles. Mais il faut qu’on se remette dedans, car on a deux gros matches à venir."
En poussant le ballon au fond des filets dijonnais avant la demi-heure, la Canadienne a enlevé une belle épine du pied de son équipe. Les Lyonnaises ont ensuite fait le break juste avant la pause, enfonçant le DFCO dans le même temps.
Gilles : "Il y a moins d'enjeux et d'excitation"
Sans se montrer flamboyant, l’OL féminin a assuré les trois points devant une faible affluence (400 spectateurs) à Décines. Trois unités importantes puisqu’elles repoussent le PSG à cinq longueurs. La formation parisienne n’a pu venir à bout de Fleury (0-0) et pourrait se retrouver à huit points de la première place dans dix jours après le choc au Parc des Princes. Néanmoins, cela n’a pas forcément fait lever les foules dans le vestiaire lyonnais. "Certes, on veut finir premières pour pouvoir recevoir à Décines et que cette première place est qualificative pour la Ligue des champions, mais les play-offs nous enlèvent un peu d’enjeux et d’excitation. On ne cherche plus vraiment à gratter le moindre point", a fini par concéder la défenseuse canadienne, après ce succès qui met quand même l’OL dans une bonne position.
J'ai pris un peu de temps pour regarder le match du psg à Bondoufle contre Fleury... pas terrible globalement.
Affluence moyenne pour un derby, match rendu difficile par un terrain gras, limite boueux par endroit.
Quelques arrêts judicieux de Constance Picaud, toujours bien placée, quelques loupés de MAK, trop statique, une transversale qui sauve Mary Earps, mais qui contre bien le deuxième ballon, les chevauchées de Karchaoui qui s'enferme régulièrement dans le bloc défensif de Fleury, Geyoro et Groenen peu inspirées sur 2 actions bien lancées mais mal finies, des jeunettes sans grande influence dans la construction.
Un coach heureux de sa prestation défensive, l'autre qui fait la "tronche" en constatant le manque d'efficacité de ses "stars" ... un résultat qui nous arrange, ce qui n'est pas du tout négligeable.
Avec ce qu'il est tombé depuis des semaines, on aurait pu s'attendre à une piscine bien froide...!
Revoyons les moments forts de la finale 2024
https://www.youtube.com/watch?v=c1-KM3KE0V0
Delphine avait marqué du gauche...c'était pour s'entraîner en vue de son nouveau club...
https://www.facebook.com/watch/?v=1047208646902375
Me voilà encore en macération !!!
😂... c'est pour te bonifier plus rapidement, sans doute... comme pour le beaujolais nouveau et sa macération carbonique ?
HS - "OL FÉMININ - Les secrets d'une équipe hors norme, qui brille par son esprit collectif", une heure d'entretiens avec diverses joueuses de l'OL (Endler, Sombath, Bacha etc) en deux parties :
Partie 1 : https://tinyurl.com/43zrpdfd
Partie 2 :https://tinyurl.com/45ddnn3m
Merci Zorglub : Très intéressants ces entretiens avec 6 joueuses de l'OL 👏à écouter !
(dans la 2e partie ce sont Amel, Kysha et Melchie qui s'expriment)
... c'est pour te bonifier plus rapidement, sans doute... comme pour le beaujolais nouveau et sa macération carbonique ?
Merci isabielle pour ce compte rendu détaillé du natch du PSG
Le nôtre n'a pas non plus été formidable et sans doute la reprise n'y est pas pour rien.
Espérons que les grippées se remettent rapidement pour povoir reprendre du rythme dimanche avant le " choc" !
ta
Merci isabielle pour ce compte rendu détaillé du natch du PSG
Le nôtre n'a pas non plus été formidable et sans doute la reprise n'y est pas pour rien.
Espérons que les grippées se remettent rapidement pour povoir reprendre du rythme dimanche avant le " choc" !
Tabitha me fait penser à Melvine dans son jeu : Elle occupe très bien son couloir et donne de sa personne sur le plan physique, mais son apport offensif demeure très aléatoire .
La gestion de notre star Ada demeure un mystère; souhaitons qu'elle progresse dans les semaines à venir pour être opérationnele au moment des matchs qui comptent. Pour l'instant la tête est là mais les pieds son encore en "rodage " me semble t il.
Comparer le jeu de Tabitha à Melvine est surprenant !
Le niveau technique n'a absolument rien à voir.
Voir la finale de 2022 contre le Barça où Melvine est impliquée sur deux des trois buts.
https://www.youtube.com/watch?v=1RzQwbC03dU
Tabitha a du mal à s'intégrer dans le jeu à la Montemurro qui repose sur des cafouillis dans l'axe : elle préfère être lancée et jouer sur sa vitesse.
C'est surtout cela qu'elle sait faire.
Je ne suis pas étonné de "l'adaptation" de Chawinga. C'était couru d'avance. C'est une joueuse qui a un gros point fort, la vitesse, et qui a du mal dans les petits espaces. L'OL joue 95% de ses matchs contre des équipes regroupées : sa vitesse ne servira qu'1 ou 2x par match. Au PSG, considéré comme plus "prenable" que l'OL, elle évoluait souvent contre des équipes qui jouaient plus haut, ce qui lui permettait de prendre les espaces. Sa qualité servira dans certains matchs, mais soyons honnêtes, elle n'a pas la technique pour être titulaire à l'OL. 17 apparitions, et n'a marqué que sur 4 matchs dont un triplé contre un Guingamp en perdition. Elle semble pourtant intouchable dans ce 11. Quand en plus, les consignes ne semblent pas bénéficier aux ailières...
Car le jeu de Montemurro, je ne sais pas ce qu'il est. Tout le monde joue sa propre partition, les latérales jouent comme des ailières, Dumornay joue partout sauf 9, les ailières rentrent blinder un axe congestionné, les milieux jouent 9... Il n'y a pas d'amélioration dans le jeu, notre jeu offensif s'est délité malgré les stats, qui a plus à voir avec le championnat qui s'est largement affaiblit qu'avec l'OL. Notre meilleure buteuse toujours à quai. On semble avoir une équipe plus stable défensivement mais il y a déjà eu quelques alertes : PFC, Roma, Wolfsburg, et des matchs très moyens, Reims, Dijon.
Difficile de progresser lorsque l'on est condamnée à jouer 20mn par ci par là, surtout dans cette équipe. Bompastor l'a relancé plusieurs fois en essayant de la faire jouer au minimum 30mn, avec le succès qu'on lui a connu, à savoir plus d'1 but par match. Montemurro fait tous ses changements très tardivement, et il n'y a aucune structure dans l'équipe. Les offensives et les milieux se confondent, avec des permutations qui souvent n'apportent rien. Les remplaçantes rentrent et ont un impact très limité.
Quand en plus le coach est laudateur de certaines joueuses parfois médiocres, et silencieux concernant une joueuse qui il y a peu enchaînait les buts comme personne. Sans que ses entrées soient réellement convaincantes, je trouve qu'elle y met au moins de l'entrain, et je la trouve de mieux en mieux physiquement. Mais franchement, sa gestion questionne, il serait peut-être temps que la question soit posée à ce coach qui n'a pas gagné grand chose et martèle qu'il veut voir un beau jeu à l'OL. Se passer d'une des meilleures joueuses de l'histoire de l'OL paraît pas forcément en adéquation avec sa volonté de jeu.
J'ai répondu à deux posts, mais suis encore en modération.
Je pense que je vais quitter ce forum sympa et d'un niveau très correct (je parle de celui des filles), car passer du temps à écrire pour rien, ça va mais cela suffit.
Salut à tous ceux qui sont souvent présents et que j'apprécie.
De peur d'en oublier, je ne ferai pas de liste... 😉
Pareil, un message posté hier toujours bloqué en modération.
Je donnais deux liens vers des entretiens audio (une heure au total) avec plusieurs joueuses de l'OL.
Comme je pense que ce sont les liens qui bloquent, vous pouvez les trouver en faisant une recherche Google sur "Les secrets d'une équipe hors norme, qui brille par son esprit collectif" (avec les guillemets).
Nous avons aussi eu ce problème... avec un seul lien ça passe, pas avec 2, il faut mettre le second dans un autre message 😉
@seb66, tu ne vas pas nous quitter ainsi voyons, on va en appeler à Razik pour qu'il règle ce problème car il y a un bug du robot certainement.
Et, si le modo de service n'est pas présent pour agir, ça traîne un peu !
D'accord Isabielle, je note l'astuce. Mon message est débloqué, les liens sont visibles un peu plus haut.