pub lb-proprete

Puydebois : "Il faut que l'OL redevienne un club de foot"

Plongé dans un contexte extra-sportif pour le moins désastreux, l'OL doit retrouver une identité de jeu comme le suggère notre consultant Nicolas Puydebois.

"Il faut qu'on se remette à jouer au ballon, parler foot." En dépit des tensions extra-sportives qui pèsent entre Rhône et Saône, Nicolas Puydebois espère que le jeu va redevenir au centre des débats. Actuellement derniers du classement de Ligue 1 (18ᵉ), les partenaires d'Anthony Lopes ne sont en effet pas au mieux depuis le début de l'exercice 2023-2024. Et ce ne sont pas les supporters qui diront le contraire. À la fin du match contre le Paris Saint-Germain (1-4), les Bad Gones ont tenu à adresser un discours envers les joueurs.

Une intervention qui semble juste selon Nicolas Puydebois. "Les supporters aiment leur club. Ils l'ont redit à la fin : s'ils veulent voir les joueurs respecter le maillot, c'est parce qu'ils aiment ce maillot. Ils souhaitent voir la réussite sportive de l'Olympique lyonnais", a-t-il notamment déclaré sur le plateau de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones".

Revenir avec de nouvelles intentions

Pire attaque et défense de Ligue 1 avec 3 buts inscrits pour 10 encaissés, les Rhodaniens affichent des difficultés depuis le premier match face à Strasbourg mi-août. Alors que l'avenir de Laurent Blanc à la tête du staff parait de plus en plus proche de la fin, les Lyonnais vont devoir se ressaisir lors des prochaines échéances à venir. Et ça commence dès la semaine prochaine avec la réception du promu havrais pour le compte de la 5ᵉ journée de championnat. La rencontre aura le dimanche 17 septembre à 20 heures 45 au Groupama Stadium.

39 commentaires
  1. Avatar
    Roberto Cabanas - sam 9 Sep 23 à 9 h 16

    Et il faudrait aussi que Nico aussi sympa soit il devienne un vrai consultant, avec un oeil et des arguments d expert.

    C est un enchainement de poncifs, de lieux communs, de deja entendus ...

    C est pas contre lui, mais c est du niveau Laure Boulleau le Nico.

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - sam 9 Sep 23 à 12 h 32

      En moins mignonne.

      Après, au niveau technique, c'est kif-kif.

  2. Avatar
    olgoneforever - sam 9 Sep 23 à 9 h 22

    Je m attendais après le titre de l'article à un commentaire plus étoffé de la part de Nicolas. Mais bon après l'article sur Textor et la recherche de projet qui était un simple flingage là je prends....
    Oui le foot doit revenir le cœur du club! Après toutes ces dernières années d'investissements extra sportifs au détriment du foot c'est peu de le redire!
    Une précision Nicolas: les amoureux du club ne se limitent pas seulement aux virages ...et au niveau d hydrométrie des maillots!

    1. janot06
      janot06 - sam 9 Sep 23 à 10 h 05

      Ce n'est qu'un résumé de ses propos tenus dans la dernière de TKYDG.
      Il est bien connu que "Olympique et Lyonnais" aime saucissonner les interventions pour n'en sortir que des petits bouts.

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 9 Sep 23 à 10 h 11

        J'aurais plutôt employé "découper" que "saucissoner", mais l'idée est là.
        La même chose est faite pour les conférences de presse ou les entretiens avec les joueurs, les dirigeants, l'entraîneur.
        Ça fait plus d'articles.

      2. janot06
        janot06 - sam 9 Sep 23 à 10 h 23

        Je trouve que saucissonner colle bien à la ville...

      3. Toitoi
        Toitoi - sam 9 Sep 23 à 11 h 02

        C'est en effet fort à-propos.

  3. Olympien First
    Olympien First - sam 9 Sep 23 à 9 h 22

    D'accord, l'OL affiche des chiffres pour l'instant catastrophiques en matière "statistique". Mais il faut quand même être un minimum pondéré dans ce "point bilan" après seulement quatre journées de championnat, et après avoir affronté avec un effectif bancal et très affilbli (blessures, transferts sortants récents et entrants pas validés, suspension du meilleur attaquant) un PSG lui en pleine bourre et avec un effectif pléthorique quasiment complet.

    On ne peut et doit surtout pas minimiser l'alerte, mais surtout parce que depuis la reprise estivale et les matchs de préparation, on est dans un foutoir sans nom.

    Les résultats n'en sont que la conséquence, et je ne crois pas l'effectif si mauvais, en tout cas pas davantage que la saison précédente que l'OL a plutôt bien terminé.

    La défense semble s'être un peu affaibli avec le départ de Lukeba mais aussi renforcée avec l'arrivée de Mata. L'attaque a perdu Barcola (mais aussi KTE, Dembélé qui ne jouaient plus de toutes façons) mais à gagné Nuamah qu'il faudra un peu de temps pour évaluer sérieusement, mais qui affiche de très belles promesses, et le milieu s'est délesté de "poids morts", malheureusement il est vrai sans se renforcer sérieusement.

    Bon, ça donne un effectif encore déséquilibré, surtout au milieu, mais pas si mauvais malgré tout.

    Si la sérénité revient en interne, les résultats devraient redevenir convenables, même si l'Europe semble inaccessible. cette saison. Reste à savoir comment retrouver cette sérénité, en particulier avec quel entraineur...

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 9 Sep 23 à 12 h 16

      Tu rêve Olympien First!😂😂😂

      1. Olympien First
        Olympien First - sam 9 Sep 23 à 19 h 00

        Non, au contraire, je suis lucide et sans parti pris "à priori". J'exprime une opinion et un point de vue personnel.

        Il faut avoir un peu de recul pour ça et aussi de sens critique, et ne pas tomber systématiquement dans la pensée "à la mode" plus ou moins consensuelle sur les réseaux..

        Ce qui ne dédouane évidemment pas Aulas de certaines erreurs. Mais là j'ai l'impression qu'on lui met à peu près tout sur le dos, et ça met très mal à l'aise un supporter qui a connu pas mal d'époques du club, avec leurs bas et leurs hauts.

        Surtout, l'arrivée de Textor est ce qui me dérange le plus, avec des pratiques peu conformes à une certaine idée "humaniste", malgré un discours plutôt sirupeux et enjôleur.. On est entré avec lui dans un Disneyworld version foot-business.

        Mais je peux me tromper sur l'issue de son management, bien sûr. J'exprime un point de vue qui, quoi qu'il paraisse un peu marginal, sur des forums fréquentés surtout par des moins de trente ans, est plutôt partagé par une bonne partie des supporters du club moins actif sur les réseaux parce que moins "connectés". Et partagé aussi pas mal de supporters et suiveurs d'autres clubs qui ont plus de distance avec ce qui se passe ici.

        On vit une mutation qui inquiète bien plus qu'elle ne rassure. Mais c'est la vie, et il faut garder espoir. Après tout, Textor lui aussi n'est que de passage. Et s'il fait du bien au club, tant mieux, tant mieux aussi s'il laisse le club en meilleur état qu'il ne l'a trouvé. J'ai un gros doute là-dessus, et ses méthodes ne m'inspirent aucune confiance. Mais il est peut-être apte à s'adapter et trouver la bonne méthode et le bon rythme pour la mettre en place. C'est tout ce que je souhaite.

      2. Olympien First
        Olympien First - sam 9 Sep 23 à 19 h 10

        Bah, peut-être. J'essaie de voir les choses avec un peu d'optimisme et recul. Mais je ne crois sincèrement pas que l'équipe se sot affaiblie par rapport à la saison précédente.

        Il y a des ajustements à faire, il reste évidemment des "manques" à certains postes, mais ce qui manque surtout c'est une idée directrice et une cohésion entre toutes les différentes composantes du club: de patron au Présdent Délégué, en passant par le coach, le recruteur en chef, et... la direction sportive inexistante pour l'instant, ce qui me parait très dommageable vu la méconnaissance du foot qu'inspire Cucci et Textor. Même si ce dernier parait avoir une meute de "conseillers" (surtout à l'étranger...). Le risque aussi, c'est qu'il;écoute le dernier qui a parlé, ou celui qui le caresse le mieux dans le sens du poil.

    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - sam 9 Sep 23 à 12 h 33

      Le verbe découper est réservé aux ventes effectuées par Textor.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 9 Sep 23 à 9 h 26

    Je partage le même sentiment que toi Roberto Cabanas

    1. Avatar
      olgoneforever - sam 9 Sep 23 à 9 h 55

      Alors moi aussi ...d'ailleurs dans mon post je dis que j'attendais un article plus étoffé ! Moyen en ce moment Nicolas ...

      1. Avatar
        Philo Beddoe - sam 9 Sep 23 à 16 h 40

        Faut regarder les émissions, pour avoir de l'étoffer, tout simplement.

        PS: perso, je suis d'accord sur quasi tout le constat de Nico.
        (peut-être parce-que je prend le temps de regarder les émissions entièrement avant d'avoir un avis bien arrêter).

    2. Juni38
      Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 11 h 24

      idem !

      Il enfonce des portes ouvertes la , le nico ! LOL

  5. Avatar
    Gerls - sam 9 Sep 23 à 10 h 02

    La semaine dernièreon a eu le droit à : "ça ne me surprend pas mais je trouve ça étonnant que...".
    Ça m'a fait sourire 😃

  6. Toitoi
    Toitoi - sam 9 Sep 23 à 10 h 05

    Quand J'ai regardé ce TKYDG, j'ai trouvé ce passage particulièrement démagogique, à la "on s'en fiche de la finance, il n'y a que le terrain qui nous intéresse, il faut se remettre au travail".
    C'est évident - du moins, pour la grande majorité d'entre nous - et ça n'a même pas besoin d'être dit.

    1. Juni38
      Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 11 h 09

      ponsot président !

  7. Juni38
    Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 11 h 09

    Je pouffe !!

    l'OL n'est plus un club de foot depuis longtemps , c'est une entreprise de divertissement , de l'entertainment comme disent les amerloques .
    A ce propos il faut que je réserve ma place pour le concert de calogero à l'arena

    1. Olympien First
      Olympien First - sam 9 Sep 23 à 19 h 26

      C'est pas faux... Mais tu n'a spas l'impression que c'est l'ensemble du foot professionnel qui dérive vers cet "entertainment à l'amerloque"? En somme du Dysney Foot-Land ...

      La main-mise du business sur le football entraine fatalement cette dérive je pense. Rentabilité maximale, aseptisation des tribunes pour permettre une présence familiale, élévation du prix des places, multiplication des activités extra football, exploitation maximale des infrastructures propriétaires, souci de l'image médiatique. Sans parler des magouilles financières très juteuses qui se cachent derrière cette façade "bon enfant".

      C'est vrai qu'Aulas a initié tout ça depuis longtemps ici. On peut le déplorer, moi le premier. Tout comme le départ de Gerland qui pour moi était l'âme du club, son terroir privilégié.

      Mais en fait avait-il le choix pour faire grandir et installer l'OL dans la cour des "grands", au moins en France. Avant lui, l'OL était quasiment un club moribond, ne survivant que grâce aux perfusions municipales, et encore, en deuxième division depuis des années, sans arriver à revenir au moins en première division, un comble pour la deuxième agglomération française.

      Faut-il vraiment le regretter? Arrès tout, on a connu de belles années de sport-spectacle, avec aussi de la passion. Et aujourd'hui, comment s'en sortir autrement?

      1. Juni38
        Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 19 h 59

        Cette dérive vers le sport business et le " sport spectacle " est générale et mondiale.
        Initiée en France par Claude Bez ( il disait c'est une anomalie que l'AJA de Guy Roux soit européen ) et Tapie puis Aulas leur héritier .
        A l'étranger la first ligue a explosée avec l'arrivée de milliardaires de tous bords .et maintenant on arrive à l'étape ultime , la création artificielle d'une super League en Arabie saoudite, qui veut devenir le centre du monde avec Neom la ville du futur , entièrement gérée par ia ( ce n'est pas de la SF , c'est réel ).

        Le foot dans tout ça ?

  8. Avatar
    Olyonn@is - sam 9 Sep 23 à 12 h 17

    On a ce qu'on mérite dans la vie et l'OL est devenue le club Med.Merci Aulas!

    Adieu mon club de foot....

    1. Juni38
      Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 12 h 22

      C'est un centre aéré pour jeunes , avec comme animateur Lolo White ! LOL

  9. Dragon2332
    Dragon2332 - sam 9 Sep 23 à 12 h 52

    Ca va être compliqué quand le PDG n'y connait rien en foot et prend des décisions impulsives irrationnelles qui virent souvent dans le bizarre ...

  10. Avatar
    Dufduf - sam 9 Sep 23 à 14 h 32

    Que Puydebois trouve opportun le fait que des joueurs alignés écoutent sans moufter un capo quinquagénaire leur faire une leçon "civique" ... Lui , ancien pro , ne se rend pas compte que c'est une inversion des rôles .
    Le public n'est pas là pour décider qui doit jouer et comment jouer . Il est là pour applaudir son équipe ou rester de marbre si le spectacle est frustrant mais certainement pas pour mettre mal à l'aise ses propres joueurs .
    Si toi pas jouasse , toi pas aller au stade .
    Cela fait trop longtemps que des boucs-émissaires sont choisis parmi les mecs qui font ce qu'ils peuvent sur la pelouse: Cornet, Morel, Da Silva , Dubois, Toko, Dembélé , Mendes, Aouar etc... J'en oublie et j'attends avec inquiétude le prochain sur la liste ( Lepenant ? ) qui , un beau matin, va se demander ce qu'il fout là et et se débrouiller pour partir .
    Faire un discours de virage après la défaite quasi-inéluctable contre les stars de l'émirat , c'était un mauvais tempo.

    1. Avatar
      pgdu - sam 9 Sep 23 à 18 h 17

      Dufduf je valide, après certains joueurs de la liste n'avaient clairement pas le niveau d'une équipe de podium (comme certains tauliers qui ne nous ont jamais rien fait gagner et n'ont jamais eu de propositions à l'étranger, suivez effectivement mon regard !), je pense à Dembele, Da Silva en fin de carrière, KTE et même Mendes même si pour ce dernier les 2 dernières années ont été moins catastrophiques. Par contre Morel, Cornet et Dubois ont été des joueurs à la mentalité assez irréprochables pris comme bouc émissaires de façon stupide pendant que d'autres pouvaient faire pas mieux quand c'était pas pire impunément (se souvenir que la priorité de Bosz à son arrivée était un gardien ... j'ai tout dit). Et que 6 mois après son départ il a confirmé «Il y a bien sûr une raison pour laquelle ils n’ont plus gagné de titres dans les années qui ont précédé mon arrivée. À mon avis, le pouvoir repose trop sur les joueurs et il n’y avait pas vraiment de mentalité de gagnant au club. Ils aimaient tout mais n’étaient pas prêts à performer.» https://www.footmercato.net/a341570171480149506-peter-bosz-se-lache-sur-lol-et-ses-anciens-joueurs

    2. Juni38
      Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 20 h 02

      Clairement je valide aussi.
      Moi le spectacle sur le pré me déplaît depuis longtemps, et bien je ne vais plus au stade , point .

      Il ne me viendrait pas à l'idée de venir et râler sur les joueurs ou leur faisant un discours a la con comme celui du capo.

      Quand le film est mauvais , je ne vais pas au cinéma.

  11. OL-91
    OL-91 - sam 9 Sep 23 à 15 h 23

    Pas question d'abandonner la baballe !

  12. Avatar
    Roberto Cabanas - sam 9 Sep 23 à 15 h 25

    La ou nico a raison c est qu il faut que l institution permette au club de mettre l effectif en capacite de dynamiser les titulaires pour gagner des victoires....
    Pas evident ma foi... ne surtout pas oublier l indispensable qui est essentiel... ( ou l inverse ou les deux).

    O&;L ... j ai bon? Vous voulez mon CV?

    Ce brave Tonton David avait une chanson qui commencait par...

    Je sûr sûr... vous connaissez la suite.

  13. Avatar
    pgdu - sam 9 Sep 23 à 18 h 12

    ouaouh ! ça vole haut comme analyse ! la réalité est que, à et autour de l'OL, tout le monde tombe à bras raccourcis sur Blanc qui n'a bénéficié de son effectif stable que le 31 août, que Lovren et Lacazette étaient indisponibles, que les bad gones sont venus rajouter de l'Huile sur le feu après le mois d'août délirant d'Aulas (plutôt que d'ailleurs lui demander de fermer sa grande gueule, maintenant qu'il n'est plus rien à l'OL puisqu'il a vendu ...) que le taulier Lopes qui bénéficie du soutien inconditionnel de ces mêmes bad gones regardait le bout de ses chaussures après avoir critiqué ses coéquipiers sans lui même se rendre compte de sa propre reponsabilité... et qu'avec tout ce cirque on s'aperçoit que notre grand américain qui n'a pas les moyens de ses ambitions va avoir du mal à trouver un entraîneur pour remplacer celui que tout le monde cloue au pilori malgré un CV de compétition simplement par ce qu'il dit la vérité (la fameuse chanson de Guy Béart !).
    Ce n'est pas que l'OL redevienne un club de foot, c'est que tous ceux qui racontent n'importe quoi la mettent en veilleuse, que l'on laisse Blanc faire son travail sereinement jusqu'à la trêve hivernale (comme Longoria avait fait l'année dernière avec Tudor contre l'imbécilité des supporters et l'avis des médiocres soit disant tauliers (les payet de chez nous ...), s'il a envie de travailler encore dans un environnement aussi délétère et délirant. Si redevenir un club de foot c'est cela pourquoi pas, mais actuellement tout le monde a perdu la tête et le bon sens, ç'est effectivement du grand n'importe quoi ! (raisons pour lesquelles d'ailleurs comme déjà dit ci dessus, aucun entraîneur un peu sérieux veut venir travailler dans cette galère !).

    1. Avatar
      PAT11grib - sam 9 Sep 23 à 18 h 20

      Tudor avait une philosophie de football, un plan de jeu et les joueurs s'adaptaient.
      Blanc n'a rien, il change de tactique au gré des matchs.

      1. Olympien First
        Olympien First - sam 9 Sep 23 à 20 h 17

        Tudor avait aussi et surtout l'appui inconditionnel de son Président (Longoria) et l'OM avait et a toujours une direction qui connait le football. Blanc a une équipe en partie composée de bras cassés, et des dirigeants qui font tout sauf le soutenir et lui fourni la moindre de ses exigences, un vrai demi défensif comme il le demande quasiment depuis qu'il est là et a fait l'inventaire de ses joueurs.

        Le problème jusque là n'est pas tant Blanc que la direction efficace du club et de la pertinence et la stabilité de ses choix. Comment travailler dans ces conditions, surtout quand depuis déjà un mois, il apprend par la presse que son mandat va se terminer sous peu?

        C'est pour ma part la première fois que je vois un coach promis quasi officiellement au renvoi à très court terme, mais maintenu en poste pour assurer l'intérim. Jusque là, quand ça ne va pas, même à tort, on vire l'entraineur du jour au lendemain, avec indemnités à l'appui évidemment, et on nomme un intérimaire "officiellement" (généralement un membre qui officie déjà au club) pour assure la transition si on n'a pas le nouveau coach sous la main immédiatement.

        Là, c'est la situation la plus bâtarde et la plus mauvaise qui a été choisie, pour toutes les parties "sportives": l'entraineur qui ne peut plus avoir de réelle motivation malgré sa bonne volonté, et les joueurs qui ne savent plus où ils vont et ne peuvent plus se fier et se montrer à l'entraineur aux entrainements.

        L'impact psychologique est déplorable, déjà que niveau mental ls n'étaient pas au mieux depuis deux mois.

  14. Juni38
    Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 20 h 16

    Blanc je pense , s'est fait entourlouper par Aulas , qui vient le chercher en octobre alors que le club est déjà en pleine turbulences.
    Le prez est en train de vendre son club et est déjà dans un bras de fer avec les repreneurs potentiels .

    Comment il lui a vendu le truc et que lui a t'il fait miroiter , nul ne sait , mais lolo , qui en avait marre de jouer au golf , avait envie de revenir sur le terrain et est tombé dans le panneau.

    Quand il découvre le chaos a l'hiver 2022 , avec nombre de joueurs qui veulent se tirer et pas des moindre comme Faivre , il est estomaqué .
    Naïvement et n'ayant pas étudié la situation de l'OL ( il est arrivé sans même avoir vu un match probablement) il découvre le merdier et est pantois .
    Le prez saute , les ricains prennent le pouvoir et le maintiennent . Il reste et se fait empapaouter une seconde fois je pense , cette fois par le discours de textor.

    C'est une double quenelle qu'il s'est pris en venant ici et je pense ça lui laissera des traces , aussi bien professionnellement que moralement pour coacher a nouveau plus tard .

    1. Olympien First
      Olympien First - sam 9 Sep 23 à 20 h 39

      Et vlan, ça retombe encore sur Aulas.

      Ce parti pris systématique est vraiment indigne. Blanc est venu parce qu'Aulas l'a convaincu, les deux pensant qu'il resterait encore au moins deux saisons. Il a été débarqué sans crier gare, et ne l'avait pas anticipé puisque c'est Textor qui lui avait demandé de rester au moins trois saisons, contrat à l'appui.

      On peut mettre en cause ce que l'on veut, par le biais d'articles tendancieux et infondés sinon sur des "rumeurs" improuvées et improuvables.

      Blanc est évidemment le choix d'Aulas, mais approuvé tacitement par Textor, qu'il le conteste ou non aujourd'hui. Bien sûr qu'à présent, il veut effacer toute traces de l'ancien Président, mais il faut nécessairement qu'il assume aussi son récent passé et ses décisions antérieures.

      Quant à la situation de l'OL au moment de son arrivée, Blanc a peut-être été pris par surprise (j'en doute!) quand il a découvert son effectif, mais ce serait alors de sa responsabilité de ne pas s'être renseigné au préalable.

      C'est un entraineur qui a du "réseau" dans le milieu, surtout au niveau français, mais pas seulement, et il lui aurait été facile d'obtenir quelques renseignements que tout le monde ou presque connait au club et même en dehors, parmi les journalistes dont quelques uns sont ses amis proches.

      Je ne crois pas à la pseudo "naïveté" de Blanc, sur ce coup. Il a pris un poste qui l'intéressait depuis un moment déjà, probablement pensant qu'il travaillerait sous la Présidence d'Aulas, et c'est ça qui n'a pas été le cas longtemps.

      Les problèmes d'effectif, il les connaissait avant d'arriver, et avait mis en place son tableau de marche, se donnant quelques matchs et une trêve internationale pour mettre ses joueurs à peu près à niveau physiquement au moins.

      Au final, sa deuxième partie de saison a été plutôt satisfaisante au niveau des résultats, sans même avoir obtenu le renfort prioritaire qu'il souhaitait.

      C'est depuis cet été et les décisions chaotiques et contradictoires de Textor que tout part à vau-l’eau, avec en point d'orgue les fuites qui circulent depuis plus d'un mois concernant le renvoi du coach, dont on peut imaginer qu'elles n'ont pas insufflées beaucoup de motivation à celui-ci!

      1. Juni38
        Johnny Juni - sam 9 Sep 23 à 20 h 55

        C'est pas possible, tu dois être de la famille. Un vrai avocat d'une cause perdue.
        Il y en a toujours qui le défendront , c'est ainsi .

      2. Avatar
        pgdu - sam 9 Sep 23 à 23 h 17

        Johnny Juni c'est pas possible tu as eu un conflit de voisinage avec Blanc ? y'en a toujours qui en feront un bouc émissaire c'est ainsi !

  15. Avatar
    PAT11grib - sam 9 Sep 23 à 21 h 03

    Le rugby sur TF1 et M6 c'est un crime

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 9 Sep 23 à 21 h 54

      Pourquoi, PAT11grib ? C'est gratuit, contrairement aux chaînes diffusant le foot.
      Je ne m'en plains pas, c'est l'assurance d'avoir des matches de qualité visuelle parfaite contrairement au stre@ming et ça veut dire que les chaînes privées ont conscience que l'événement est suffisamment important et intéressant pour justifier un investissement dans leur diffusion.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut