Castello Lukeba (OL) au duel avec Mostafa Mohamed (Nantes)
Castello Lukeba (OL) au duel avec Mostafa Mohamed (Nantes) (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Quand l’OL est mené, difficile d’inverser la tendance

Dos au mur après seulement une minute de jeu, l’OL a bien réussi à recoller au score. Malgré tout, cela fait plus d’un an que le club lyonnais n’arrive pas à l’emporter après avoir concédé l'ouverture du score.

C’est presque comme si l’OL était parti avec un handicap d’un but avant la rencontre. En concédant l’ouverture du score après seulement deux minutes de jeu, les Lyonnais se sont tirés une balle dans le pied. Après la rencontre, Johann Lepenant, Rémy Riou et bien évidemment Laurent Blanc ont regretté cette entame de match qui a plombé toute cette soirée du vendredi. Le Parc OL a pris un coup de froid quand Nantes prenait un coup de chaud avec cette ouverture du score précoce.

"On se fait contrer et le gars à 50m devant lui pour se présenter devant le gardien. En plus, on n’a pas de chance parce que Rémy (Riou) fait l’arrêt, mais notre défenseur la met dans son but, donc là, c'est la totale, a déclaré impuissant Laurent Blanc. Mais c’est comme ça à Lyon cette saison. Quand vous commencez mal, ça vous crée plein de problèmes, c’est dur de renverser la situation."

Dernier retournement de situation le 1er février 2022

Changer le cours du jeu, un mal lyonnais depuis des mois. En marquant contre son camp, Castello Lukeba n’a bien sûr pas fait exprès, mais a mis l’OL dans une situation délicate. Quand le club lyonnais concède l'ouverture du score, il n’y arrive tout simplement pas derrière. Alexandre Lacazette a bien remis les deux équipes sur un même pied d’égalité et aurait même pu donner l’avantage aux siens juste avant la pause. Mais l’OL a laissé passer sa chance et a dû se contenter d’un point.

Une habitude désormais puisque cela fait plus d’un an que les Lyonnais n’ont pas réussi à inverser la tendance dans un match après avoir été menés. Il faut remonter au 1er février 2022 et une victoire à huis clos contre l’OM pour retrouver la trace d’un succès… Xherdan Shaqiri, pour son dernier match sous les couleurs lyonnaises, et Moussa Dembélé avaient joué les sauveurs. Cela fait désormais 20 matchs (6 nuls, 14 défaites), une éternité.

6 commentaires
  1. Avatar
    juninho pernambucano - sam 18 Mar 23 à 10 h 44

    Cette statistique est juste folle…
    C’est exactement ce que je pense depuis 2 saisons, dès qu’on prend un but le match est généralement finit… parce qu’on a des petites princesses qui ont aucune envie de se defoncer pour remonter, qui abdiquent face à la moindre difficulté…

    On a pas gagné depuis plus d’un an après avoir pris le premier but je sais pas si on se rend compte de la dinguerie… hier à part en première période, on a rien vu , a 1-1 à domicile si t’as pas la motivation d’aller chercher le résultat…
    Surtout que tu avais l’occasion de faire peur avant la demi, là on a juste monté à Nantes qu’il suffisait de rester derrière parce que dès que le jeu se réduit on fait plus une passe correcte et jouer en contre puis petit à petit sortir nous presser quand ils auront vu qu’on abandonne comme des lâches…

  2. poussin
    poussin - sam 18 Mar 23 à 12 h 07

    Un match qui porte bien son nom (nul) et 2 points de perdus à domicile. Le reste n est que litterature. Les matchs a venir sentent déjà le ridicule et vont encore nous pousser un peu plus vers les bas fond de la l1.
    Si seulement le recrutement de janvier nous avait permis de prendre un autre chemin, une autre envergure . Mais force est de constater que seul lovren a été un bon choix, le reste est du même accabi que les erreurs passées et des choix par défaut . Laurent blanc ou peter bosz, même combat, ils font juste ce qu ils peuvent avec les joueurs qu ils ont. Blanc est capable de construire quelque-chose mais il va falloir plus de qualité pour y parvenir. A ce rythme, l année prochaine, C est la lutte au maintien qui nous attent à moins d avoir un recrutement à la hauteur de nos ambitions. Encore faudrait il que la cellule de recrutement est le nez creux (soit compétente) et qu on lui donne les moyens d acheter 11 joueurs de foot. (oui j exagère encore que...).
    Ps : je nous vois clairement pas gagner la coupe de France avec ce famélique niveau technique, cette faible intelligence dans le jeu/déplacement, et ce peu d envie affiché . Je vous laisse y croire comme la place qualificative pour l Europe mais la chute n en sera que plus douloureuse pour les crédules. Bon courage aux supporters chevronnés, vous avez tout mon admiration.

    1. Avatar
      jolann69 - sam 18 Mar 23 à 12 h 15

      Il faut arrêter de vous faire du mal avec les matchs en championnat, nous ne jouons plus rien depuis longtemps, et il n'y a donc plus rien à attendre. Il reste 1 ou avec un gros coup de bol 2 matchs avec enjeux à regarder, ça sera ceux de la coupe de France. Moi le seul truc qui m'exaspère, c'est qu'il fasse rentrer encore Dembele, Aouar et Mendes, au lieu de donner du temps de jeu aux jeunes du centre de formation. Vraiment je ne comprends toujours pas l'intérêt.

  3. Avatar
    1. OL-91
      OL-91 - sam 18 Mar 23 à 22 h 27

      Bon, restons sereins, il n'handicape pas l'EdF

      1. Avatar
        Dufduf - sam 18 Mar 23 à 22 h 51

        Merci pour le lien. Les extraits de l'entrevue semblent indiquer que pour Aouar l'EDF n'était pas le bon choix. Or, il inverse les rôles , c'est lui qui n'est plus un candidat depuis longtemps pour l'EDF.
        Ce pauvre chou vit le micro-drame des bi-nationaux qui courent (il le faisait encore à l'époque) vers la plus clinquante des sélections sans en avoir le niveau puis se rattrapent avec l'autre en essayant de faire oublier leur petite trahison.
        Comme je n'apprécie pas Belmadi je lui souhaite bien du plaisir avec Aouar et Delort , exemples parfaits de gars qui se torchent avec le survet' de leur sélection.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut