Castello Lukeba à la lutte avec Junya Ito (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Reims - OL (1-1) : une passivité coupable

A Reims dimanche, l’OL a montré un mauvais visage, celui qui l'a conduit à la 8e place la saison dernière. Les Lyonnais ont fait preuve de trop de passivité pour l’emporter.

Le scénario était vu et revu. L’OL allume quelques banderilles mais rien de très dangereux non plus. De l’autre côté, son adversaire lui laisse gentiment la possession, forme un bloc compact et profite de la faiblesse des Rhodaniens en transition pour mettre la panique dans la défense. Contre Reims dimanche (1-1), l’Olympique lyonnais a donné le bâton pour se faire battre en appliquant exactement le même schéma qui l’avait conduit à la 8e place l’an dernier. Trop de passivité, pas suffisamment d’idées et de repères collectifs pour avoir une véritable emprise sur la rencontre. 

Surtout, on ne pourra pas dire que les coéquipiers de Karl Toko-Ekambi n'étaient pas prévenus. Dans un stade qui ne leur réussit pas, face à une équipe rémoise déterminée et sur la lancée d’une bonne performance à Strasbourg (1-1), l’Olympique lyonnais est vraiment passé très près de concéder sa première défaite en 2022-2023. Et l’égalisation de Moussa Dembélé tient plus à l'acharnement de centres qu’à une action bien construite. 


Un manque à la création dans les derniers mètres


Certes, le milieu de terrain était profondément remanié par rapport au précédent exercice. Corentin Tolisso et Johann Lepenant arrivent au club, Jeff Reine-Adélaïde a longtemps été blessé et Maxence Caqueret n’est clairement pas encore à 100%. Offensivement, il faut apprendre à combiner avec Alexandre Lacazette, mais ce dernier n’est normalement pas maladroit dans cet aspect du jeu et surtout, cela fait deux mois maintenant qu’il s’entraîne avec Toko-Ekambi et Tetê.

Pourtant, Peter Bosz doit encore venir devant la presse en après-match pour déplorer des manques lors des phases offensives de son équipe. “Il y a eu beaucoup de pertes de balle. C'est dur à expliquer. On a demandé seulement des ballons dans les pieds, on n'a pas fait d'appel derrière la défense, et on a eu du déchet alors qu'on jouait sur une pelouse magnifique, ce n'est pas normal, a dénoncé l’entraîneur batave. On essayait de passer par l'axe alors que c'était fermé et qu'il fallait passer par les côtés.


Une charnière trop passive


Outre ce manque de créativité dans les derniers mètres, que Rayan Cherki a tenté de combler de fin de partie, ce qui inquiète aussi, c’est la passivité avec laquelle l’OL défend les contres et attaques rapides de l’adversaire. La première période était l’illustration parfaite de ce mal lyonnais, avec des joueurs pas placés correctement à la perte du ballon, un manque d’agressivité sur le porteur de balle. La charnière Thiago Mendes - Castello Lukeba notamment a souffert face à la vitesse des déplacements de Folarin Balogun et Junya Ito. Les deux défenseurs semblaient en retard quasiment à chaque fois. Certaines actions ont aussi démontré que les Rhodaniens faisaient preuve de trop de laxisme et de largesse, le tout en évoluant sur un rythme trop lent pour déstabiliser les Champenois. 

On aurait pu faire mieux, se créer plus d’occasions. On est tombés sur un bon bloc rémois. C’était difficile de les contourner. On a manqué de mouvements, c’est ce qui nous a fait défaut, a observé le gardien Rémy Riou. On travaille les automatismes à l’entraînement, mais c’est sûr que cela n’a rien à voir avec les matches et donc il faut fluidifier ça.” Peter Bosz ne pouvait aller autrement que dans le sens de l’expérimenté portier. “Bien sûr, on a dominé à la fin en supériorité numérique, on peut même gagner. Mais à 11 contre 11, cela n'allait pas. Avec le ballon, ce n'était pas bien”, a décortiqué le Néerlandais.


Peu voire pas de progrès dans le jeu


Après un mois de compétition, la montée en régime de cette équipe peine à se faire sentir. Elle a encore un peu de temps avant les grosses échéances contre Monaco et Paris les 11 et 19 septembre, avec notamment deux affiches face à Auxerre (dès mercredi) et Angers le 3 septembre. L’OL a besoin de rassurer et de se rassurer, et le début de championnat était fait pour ça avec un calendrier abordable sur le papier lors des premières semaines. L’Olympique lyonnais est dans les clous au matin du 29 août, mais il doit se méfier et ne pas commencer une spirale négative qui rappellerait immanquablement les mauvais souvenirs de la saison passée.  

79 commentaires
  1. Doudski69 - lun 29 Août 22 à 9 h 50

    Merci à toi pour ce bon intérim.
    Je pense à Nice et son " immense gardien ". Ils auraient pu te proposer la place et tu aurais fais mieux que le gugus dans leurs cages d'hier. Ah bon il est connu? Et cher? Ah c'est le foot moderne?

    Comme nous avec notre tanche d'entraîneur quoi.
    Et si on en prenait un moins flashy et ... les pieds sur terre?

  2. olgoneforever - lun 29 Août 22 à 10 h 19

    Et oui ... L OL sauve ce qui pouvait être sauvé...car une défense bousculée et trop facile...il faut faire plus d effort pour gagner....à 11 contre 11 ça n allait pas( et a 11 contre 10?).. et avec une passivité coupable ....
    Et c est quoi la suite?
    En tout cas comme vous l avez remarqué moi aussi je choisi de ne plus faire d effort sur ce forum !

  3. Gerard de Villieu - lun 29 Août 22 à 10 h 23

    Bonjour à tous,
    Ouille, ouille, ouille...
    La L1 ne se résume pas à des matches contre le PSG ou l'ASM! Et puis quand on voit les prestations de notre équipe face à des Ajaccio, Troyes et Reims, eh bien ce n'est pas rassurant du tout. Il n'y a que face à Lorient que l'OL tient la route...pour l'instant.
    Blague à part, on est parti pour une belle saison...encore une fois!
    Qu'est-ce-qui ne va pas dans ce club?
    Que l'entraîneur s'appelle, Pierre, Paul, Jacques, que nos joueurs s'appellent Van Des Globes, Jean Filedébuts ou Penaltynho, ça fait 14 ans que ça dure!
    Ça existe les "psy" pour équipe de foot?

    1. ciresglover - lun 29 Août 22 à 10 h 37

      Oui ça existe mais on en a pas connaissance dans le staff de l'OL.
      Cacapa n'apporte pas de sérénité en défense Giuly n'apporte pas de folie en attaque et Bosz bloque sur son pressing haut de 5 secondes. Mais presser un bloc bas qui ne prend pas le jeu et qui balance devant sur des flèches ça ne sert à rien.
      Il faut peut être insuffler une intelligence tactique qui certes ne renierait pas la philosophie de Bosz mais qui doit quand même prendre en compte la tactique de l'adversaire.
      On ne peut pas dire que nous sommes un rouleau compresseur qui déroule et peu importe le bus qui se trouve en face.
      Il manque un état d'esprit collectif et tactique qui fait que même si ça ne fonctionne pas on continue à taper droit dans le mur. Le coach doit réagir mais les joueurs aussi. Et se reposer sur un virtuose ne garantie en rien que le concert soit réussie.
      Allez secouez vous.

      1. Ashen One - lun 29 Août 22 à 15 h 06

        A un moment donné s'il n'y a pas une révolte du vestiaire contre ce plan de jeu indigent c'est qu'ils n'ont rien dans le slibard... Tout le match tu vois que ton plan de jeu ne va pas mais personne sur le terrain ne se révolte... Tout n'a l'air qu'improvisation, même les CPA. C'est d'une pauvreté...

  4. Jeanmasse 39 - lun 29 Août 22 à 11 h 05

    Bonjour,

    J'ai toujours défendu Bosz envers et contre tout, mais j'ai toujours également dit que je n'aurais aucun problème à battre ma coulpe si il n'y arrivait pas.
    Et c'est vrai que là je commence sérieusement à douter.

    Alors je maintiendrai que je préfère perdre avec panache en essayant de produire quelque chose que gagner petit en s'emmerdant devant le match, mais là force est de constater qu'il n'y a ni l'un ni l'autre.

    On peut expliquer (je n'ai pas dit excuser) tout cela avec les circonstances particulières à notre club (vente des meilleurs joueurs depuis 12 ans , surconfort des joueurs qui ne se mettent pas minables, manque d'intelligence et de discipline chez nos joueurs ( comment s'entêter dans l'axe hier ???)).
    Mais il est vrai qu'on a l'impression que Bosz n'arrive pas à faire passer son message.
    Et c'est un des gros point noirs .

    Si on veut un coach qui fasse "jouer" ses équipes celui ci se doit d'être 10 fois plus compétent que ses petits camarades "gagne petit" et que le club soit 1000% derrière et le soutienne à fond (en lui donnant le type d'effectif qu'il veut et en allant sanctionner les joueurs qui ne rentrent pas dans le rang)
    Cette saison on peut dire que le club a satisfait Bosz en lui amenant un AC type Lacazette donc on pourrait penser qu'il a rempli la 1ere condition.
    Lui vendre le mec qui va donner les ballons à cet AC à 2 jours de la fin du mercato on rentre là dans la schizophrénie.
    OLV a souligné très justement qu'il y a des coachs qui réclament des joueurs et d'autres qui font avec ce qu'ils ont et notre Hollandais a l'air de faire avec ce qu'il a et dans ce cas là c'est la méthode "gagne petit" qu'il faut adopter hélas pour avoir des résultats.

    Bref je suis très mitigé, j'aime le discours de Bosz et ce qu'il aimerait faire, hélas on voit bien que chez nous ce n'est aujourd'hui pas possible.
    C'est aussi ce que voulait faire Juni mais nos problèmes structurels rendent tout cela impossible.
    Je veux bien reconnaitre également que probablement Bosz n'a pas les épaules pour mais franchement chez nous je ne suis même pas certain qu'un Guardiola y arriverait.

    Notre club hélas est vraiment le FC EBITBA et on s'en rend compte de plus en plus.
    Après tout la vente du club à des pros de l'entertainment est pure logique.
    Franchement si j'étais loin comme certains et pas lyonnais je me demande si j'arriverais encore à garder la passion et se mettre à suivre des équipes moins ambitieuse dans les résultats mais plus dans le jeu ??

    Pour résumer notre fonctionnement je dirais que l'OL prend les joueurs pour du bétail et les supporters pour des moutons, ce sont des cow boys.

    1. OLVictory - lun 29 Août 22 à 11 h 16

      Si je reformule : pourquoi prendre Alex si on vend les milieux de terrain qui peuvent lui passer de bons ballons ?
      Ca fait plaisir de lire un peu de bon sens dans ce club où les dirigeants sacrifient le sportif de saisons en saison.
      Au moins on sait pourquoi ça déraille.
      On n'est pas plus avancé, mais on sait où on va (et c'est pas en LDC)

      On a maintenant la preuve que Juni avait le droit de se tirer. Aulas lui a demandé de construire une équipe pour retrouver l'élite, il avait déjà du mal à y arriver et lorsqu'il a réussi des recrutements géniaux, Aulas a vendu les joueurs à la première occasion. Même en janvier ! Pourquoi faire revenir Juni, lui mettre des objectifs ambitieux et six mois après déconstruire ce qu'il a fait de bien ?

      Aulas cherchait une caution morale pour les supporters et pas un DS qui construise une équipe compétitive. Faire ça à notre plus grande gloire c'est petit.

      1. Sebepe - lun 29 Août 22 à 12 h 26

        AMHA, il y a deux choses liées.
        La première c'est le prallèle avec Arsenal. Ils ont mis 10ans à redevenir une vraie équipe parce qu'ils oncstruisaient (et remboursaient) leur stade. Nous ça fait à peut près autant de temps qu'on est en vache maigre ave cles ventes de nos meilleurs jours chaque année et le FC EBITDA.
        La seconde, c'est que comem on se focalise pas sur le terrain, meme en changeant, l'entraineur (Génésio, Sylvinho, Garcia et Bosz), les joueurs (on a plus la meme équipe qu'il y a 4 ans) ou le DS (Maurice/Juni/Cheyrou) on y arrive pas depuis 4 ans contre les blocs bas. Sauf quand on marque les premiers. Mais le PSG a eu le meme probleme hier contre Monaco, sauf que l'ASM a finit à 11 et a des joueurs mieux préparés.
        Alors qu'est-ce qu'il faut faire ?
        Je ne suis pas coach, ni DS, ni joueur, mais l'idée de commencer tambour-battant pendant 20 minutes pour marquer ce premier but m'interesse. Et si on a la possibilité d'en marquer un deuxième, faut pas se priver. Ca rend le match plus facile, clairement. Après tu peux temporiser. Ca forcera l'adversaire à sortir (du match ou de sa aurface). Regardez Liverpool ce week end qui en met 9 à bournemouth : ils menaient 4-0 à la mi temps avec une intensité de fou ! Si on en faisait la moitié, on terrasserait ces blocs bas.
        Riou qui dit qu'il "faut faire plus d'efforts", c'est lcair :! L'an dernier on courait 10km de moins que l'équipe adverse à chaque match. Pour moi ça explique pas mal de choses. CF l'entrée de Dembelé et sa tête rageuse.

      2. OLVictory - lun 29 Août 22 à 12 h 43

        Pour Arsenal 10 ans ça nous mène au plus tard en 2016.
        Ils sont revenus où depuis 2016 ?
        17e au classement UEFA quand l'OL est 20e et encore ils sont devant grâce aux points du championnat
        Arsenal avant, pendant ou après l'Emirates, c'est une équipe juste un peu au-dessus de la moyenne.

        C'est bien ce qui m'inquiète, ce club a pris l'habitude de ne pas investir dans le sportif pendant qu'ils remboursaient le stade et après la mauvaise habitude est devenue permanente. Quand Aulas dit que le grand soir va arriver quand on aura fini de payer le stade, je pense toujours à Arsenal et je suis pris d'un gros doute. Le stade a tué leur ambition sportive mais leur a donné un appétit d'ogre pour amasser les profits.

  5. Jeanmasse 39 - lun 29 Août 22 à 11 h 07

    Petit HS :
    Le def central de Reims (physiquement le fils de Puyol et Guendouzi) Waes vous l'avez pas trouvé vraiment bon ??
    C'est impossible pour nous d'acheter un mec comme ça ??

    1. Quand je pense a Ferland - lun 29 Août 22 à 11 h 13

      Impossible, non, mais on l'a vu avec les Damien Da Silva, Baky Koné et autres Nicolas N'Koulou et Mapou Yanga M'Biwa les DC bons ailleurs ne sont toujours bons ensuite chez nous...

    2. metallica - lun 29 Août 22 à 14 h 00

      Je l ai toujours trouve bon lui! hier il lisait tres bien les trajectoires.
      Et son compere Abdelhamid, ces 2-3 dernieres saisons c est fort.

      1. Olyonn@is - lun 29 Août 22 à 14 h 07

        Ils ont une bonne défense Reims,7ème de ligue 1 l'année dernière.Abdelhamid c'est un taulier de cette équipe.

    3. Quand je pense a Ferland - mar 30 Août 22 à 17 h 48

      Bahhh tellement bon que Leicester est dessus et ils vont le chercher pour remplacer Wesley Fofana. On remercie qui pour l'avoir bien fait briller le weekend dernier ? 😀

      1. Olyonn@is - mar 30 Août 22 à 17 h 52

        Ha d'accord.

  6. SapeCommeJallet - lun 29 Août 22 à 11 h 45

    Je trouve l'article un peu trop à charge contre la charnière centrale.
    A part les 2-3 erreurs de relance de Lukeba, j'ai trouvé qu'elle avait tenue le coup !
    Défendre en 2 vs 2 à 50 mètres de son but contre des attaquants hyper rapides et sans réellement de milieux pour les protéger, c'est la chose la plus dur dans le foot pour un défenseur.
    Et franchement ils se sont bien débrouillés, un peu dommage qu'on encaisse un but sur un centre d'ailleurs.
    Pour moi le désastre de ce match c'est notre jeu offensif, y'a rien.
    On a l'impression qu'ils bossent pas à l'entrainement en regardant ça et que le coach "met" juste les joueurs sur le terrain en leur disant "allez-y ! jouez et marquez des buts" "Comment ? je sais pas mais faites" et c'est tout.

    1. OLVictory - lun 29 Août 22 à 11 h 49

      +1, on s'est compliqué la vie et c'est tout retombé sur la défense, au moins jusqu'à l'expulsion du Rémois.

      Pour moi les défenseurs ont mieux réussi le match que les milieux de terrain et les attaquants

      1. Sebepe - lun 29 Août 22 à 12 h 27

        Le meilleur joueur de l'OL hier, c'était Lepenant, ça veut tout dire...

  7. Gerard de Villieu - lun 29 Août 22 à 12 h 24

    Bonjour,
    Si les joueurs (attaquants?) rémois avaient été plus adroits...

    1. Sebepe - lun 29 Août 22 à 12 h 28

      ils ne seraient plus à Reims ^^

    2. XUO - lun 29 Août 22 à 17 h 29

      N'empêche que si les nordistes avaient été plus adroits et plus nombreux, nous les sudistes, on aurait bel et bien pris la pâtée.

  8. Beninho07 - lun 29 Août 22 à 12 h 33

    Hello la team !!! Alors certes hier c était pas terrible et pour un bon match il faut deux équipes ! Et désolé mais Reims ne propose rien non plus ! On dirais un match de coupe entre une départementale et une cfa ! 11 joueurs dans les 40 mètres et on essaye sur un contre ou autre de marquer !!! Bref tout sauf du foot de haut niveau !! Le pire c est que tous les journaux et spécialistes tape que sur l Ol… c est pas comme cela qu on aura une ligue attractive. Bref j ai regarder car c est l ol mais au bout de 30 minutes je savais que ce match aller être une purge !!
    Pour les performances lukkeba très moyen sur ce match. Adélaïde toko transparent et le reste de l équipe très moyen. Bref c est pas la faute du coach si trop de joueur son pas bon ! Il est pas sur le terrain ! Avec l effectif c est la meilleure compo possible !!! Hors mis essayer Faivre à la place de jeff.
    Donc attendons de voir d autre match

    1. ciresglover - lun 29 Août 22 à 13 h 03

      D'accord sur la.performance de Reims mais contre Strasbourg ils.n'ont pas joué comme ça, et leur entraîneur n'a pas eu besoin de faire polytechnique pour savoir ce qui emmer....Lyon et son manque de culture tactique.
      D'autres équipes adopterons cette approche avec 50% de chance voir plus que cela marche car l'OL ne réagit plus sauf on l'a vue hier en fin de match.

    2. stylo - lun 29 Août 22 à 13 h 55

      Pas tout à fait d’accord avec ton analyse.
      Collectivement c’est le néant cette équipe. Bosz a dit avoir appris ce qu’était la ligue 1 l’année dernière, ce match nous prouve qu’il n’en tire aucune leçon. Jeu stérile et impuissant contre les blocs bas. Il dit même qu’il fallait que les joueurs proposent derrière la ligne défensive, mais quand cette ligne est aux 6m tu fais comment?
      Bref, je te passe la titularisation de Mendes en défense centrale, la sortie de tête à la place de celle de Toko...
      Moi ce peter bolosse ne m’inspire pas, je n’ai vu aucune évolution en 13 mois.

  9. Lyolicha - lun 29 Août 22 à 12 h 38

    Tino Kadewere va passer sa visite médicale dans la journée.

    Il est arrivé hier du côté de Majorque.

    Aucun accord entre l’OL et Nice pour le transfert d’Houssem Aouar.

    Benfica pourrait faire une offre pour le milieu lyonnais dans les dernières heures du mercato jeudi.

    Deux autres clubs de Premier League sont intéressés par le numéro 8 lyonnais.

    (@Santi_J_FM)

    1. OLVictory - lun 29 Août 22 à 12 h 46

      Aouar va vraiment refuser toutes les offres qui se présentent ?

  10. Olyonn@is - lun 29 Août 22 à 12 h 38

    Au niveau comptable on s'en sort bien 7 points en 3 matchs.

  11. juninho pernambucano - lun 29 Août 22 à 12 h 53

    Quand notre milieu titulaire est composé de jra (plus fait pour le haut niveau et qui enchaîne les blessures) et tolisso (qui enchaîne les blessures et qui a un problème mental selon ses dires)… si on ajoute a cela un gamin de 19 ans a qui on demande déjà beaucoup pour une première saison de ligue 1, forcément ca ne peut pas marcher.

    Puis on a caqueret qui mine de rien revient toujours de blessures…

    Bref beaucoup trop de joueurs en manque de repères…

    Ça respire pas la sérénité.

    Nous on a jamais demandé a faire revenir tout les lyonnais (qui n’ont jamais rien gagné au passage).
    On veut simplement une cellule de recrutement et direction qui bossent et pas qui se foutent de nous en nous faisant miroiter des ambitions, moyens, etc….

    1. Moimoi - lun 29 Août 22 à 12 h 56

      "On veut simplement une cellule de recrutement et direction qui bossent et pas qui se foutent de nous en nous faisant miroiter des ambitions, moyens, etc…." : l'été de l'année prochaine, peut-être.

      1. Olyonn@is - lun 29 Août 22 à 13 h 04

        Le miracle viendra de Cherki ou Faivre. lol Plus sérieusement on n'a plus beaucoup d'internationaux dans cette équipe Lacazette,KTE,Tolisso,Taglia,Lopes c'est très peu.(je ne compte plus Boateng).Avant c'était Lopes,Denayer,Dubois,Emerson,Ndombele,Paqueta,Aouar,KTE...🫣😱Le bateau⛵⛵⛵ coule..

      2. Moimoi - lun 29 Août 22 à 13 h 08

        Avec ce que Jeff nous a montré hier, j'espère que Romain et Rayan feront mieux que lui à son poste.

      3. OLVictory - lun 29 Août 22 à 13 h 11

        Vu que la com officielle du club c'était : "pas de problème avec la vente de Paqueta, on a JRA pour le remplacer", je ne sais pas s'ils ne se sentent pas obligés de titulariser JRA

      4. Olyonn@is - lun 29 Août 22 à 13 h 18

        @Ol Victory.Ils n'ont pas dit ça quand même...😩

      5. OLVictory - lun 29 Août 22 à 13 h 22

        Pire, ils l'ont fait hier.

  12. Juni forever OL - lun 29 Août 22 à 12 h 57

    Pour l'instant, on a pas mal de points donc Bosz n'est pas prêt de partir !
    Cependant, je ne sais pas si je suis fou ou pas, mais au cas où ça tourne mal, je me demande si Sonia bompastor ne serait pas une belle alternative 🤔
    Elle fait un super boulot chez les filles, et pourquoi pas tenter ?

    1. ciresglover - lun 29 Août 22 à 13 h 05

      Tu crois vraiment qu'elle le voudrait? 🤔
      Elle préfère gagner avec des filles qui en veulent.
      Par contre si elle pouvait filer un peu de modjo à Péter ça serait pas de trop

    2. OLVictory - lun 29 Août 22 à 13 h 08

      Difficile à comparer sachant que Sonia dispose du meilleur effectif d'un club en Europe, au moins.
      Quand les filles sont en difficulté, elles balancent sur Ada qui va forcément cadrer un tir, ou sur Wendie qui ne sera jamais loin de reprendre de la tête si c'est un coup de pied arrêté.
      Sans la dénigrer, c'est un peu plus complexe à régler chez les masculins

      1. Juni forever OL - lun 29 Août 22 à 13 h 11

        Sérieusement, elle ne pourrait pas faire pire que Bosz de toute façon

      2. OLVictory - lun 29 Août 22 à 13 h 23

        Oh si, on peut toujours faire pire !

    3. Altheos - lun 29 Août 22 à 13 h 59

      ca serait un sacré cadeau empoisonné.
      Même si le niveau s'est resserré dans le foot féminin, l'équipe féminine possède toujours ce qui manque cruellement au masculin : la grinta, la haine de la défaite.
      Et ça, c'est très compliqué à insuffler et à propager quand le groupe en est dépourvu de façon flagrante comme c'est le cas chez les garçons.
      Mourinho était un des rares à y parvenir il y a une dizaine d'années mais visiblement ses méthodes ne prennent plus avec la génération actuelle.
      Je refuse catégoriquement de privé l'OL féminin d'un coach du niveau de Sonia pour tenter de relancer les garçons.
      Elles ne méritent pas d'être privé de Sonia.
      Et puis j'en encore de sacré doutes sur les mentalités masculines pour accepter d'être coaché par une femme, très honnêtement.

      1. Darn - lun 29 Août 22 à 14 h 15

        Totalement pareil, ce serait plus de faire du mal à Sonia, que du bien à l'OL.

  13. juninho pernambucano - lun 29 Août 22 à 13 h 43

    Exactement a l’OL on peut toujours faire pire et cette saison le prouvera…

  14. RojOL - lun 29 Août 22 à 14 h 00

    Ne vous inquiétez pas on jouera mieux dans quelques semaines....
    C’est notre entraîneur qui le dit.
    Dans quelques semaines on va rencontrer PSG, Monaco, Rennes, ....etc.... ça ira mieux demain... Ah non ! Ça c’est la chanson.

  15. Jeanmasse 39 - lun 29 Août 22 à 14 h 06

    Tant qu'on est dans le méa culpa autant aller au bout du raisonnement.
    Je veux bien reconnaitre que dans ces configurations de la fin de match ou il y avait 7 joueurs adverses dans leur surface un Dembele t'apporte quelque chose.
    De là à en faire un titulaire indiscutable et à axer notre style de jeu il y a encore un pas que je ne franchirai pas pour le moment.

  16. metallica - lun 29 Août 22 à 14 h 10

    Bonjour a tous

    Match nullissime hier. Je partage dans les grandes largeurs l opinion de Jeanmasse.

    2-3 choses qui m agacent tout particulierement:

    1/ Je disais que c etait pas JRA qui allait faire oublier Paqueta. Franchement, hier JRA a ete absolument nul, en ralentissant le jeu systematiquement et avec des controles de balle qui me rappellaient les miens (et c est pas un compliment). Je sais que le mec revient de blessures, mais le fait est, il est tres loin du niveau de Paqueta, mais un Paqueta moyen plus du debut de saison. Je vais m enerver si je repense a l injection de thunes de Textor etc. et le decalages des promesses par rapport a la realite.

    2/ Je vais peut etre pas me faire des amis, et j adore ces joueurs, mais Lacazette et Tolisson ont ete mauvais egalement, surtout Tolisso. Si Aouar ou Dembele font le meme match, ils se font DEFONCER sur ce blog.
    On peut etre un peu indulgents avec Tolisson qui j espere va monter en puissance. Mais Lacazette n a ni pese comme Dembele sait le faire, ni decroche pour donner du rythme comme pouvait le faire un Lisandro.

    3/ Je sais pas si c est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais notre meilleur joueur est un gamin de 19 ans qui vient de L2. Lepenant m impressionne vraiment. Super trouvaille.
    Notre 2e meilleur joueur hier etait un gardien remplacant de 35 ans.....

    4/ Dembele Lacazette ensemble, ca se tente vraiment. Le traitement de Dembele par le club est minable.

    5/ J aime beaucoup KTE, mais effectivement hier il a fait un match catastrophique. En plus il ne passe jamais le ballon a Tagliafico. J espere et je pense qu il va rebondir.

    La question est, avec l enchainment des matches qui arrivent, qu est ce qu on change?
    Caqueret doit commencer soit Auxerre soit le match suivant. Henrique fera un ou des bouts de matches.
    J aimerais bien un 4 4 2 en losange avec Cherki en pointe haute et Dembele Lacazette devant, avec Lepenant en point basse et Caqueret Tolisso sur les cotes, mais ca n arrivera pas.

  17. Darn - lun 29 Août 22 à 14 h 16

    7 points en 3 matchs, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé... Ne soyez pas trop pessimistes.

  18. Olyonn@is - lun 29 Août 22 à 14 h 18

    Au niveau comptable on est plutôt pas mal.

    1. Moimoi - lun 29 Août 22 à 14 h 24

      Grave, vive Bosz ! Bosz-pro-lon-ga-tion ! Bosz-pro-lon-ga-tion !

      1. Doudski69 - lun 29 Août 22 à 17 h 14

        Je sens un ton sarcastique pourtant ce serait radical pour que je tourne définitivement les talons !!!
        Oh oui Jean-Mi prolonge le clown.

      2. Moimoi - lun 29 Août 22 à 17 h 25

        Un ton légèrement sarcastique Doudski69 😉
        Le président ne ferait pas ça, cela déchaînerait la colère de la majorité des supporteurs.

  19. Olyonn@is - lun 29 Août 22 à 14 h 27

    😅 heu...ben non..

    1. Moimoi - lun 29 Août 22 à 14 h 30

      Roh allez, juste 2 ou 3 ans en plus de son année restante, comme ça il pourra mettre en place le jeu qu'il désire !

  20. amoureuxolforever - lun 29 Août 22 à 14 h 36

    pas d'accord avec vous Olyonn@is
    on a 7 points mais contre des equipes de bas de tableau
    je m'amuse à faire un classement à l'indice de performance. (c'est à dire en fonction de l'adversaire)
    l'OL est classé 13ème
    je m'explique ajaccio et troyes ont perdu tous leurs matches à l'extérieur donc 6 points pour nous
    Reims a perdu à domicile 4 points en 2 matchs donc on devrait avoir 2 points
    on a 7 points au lieu de 8 (soit -1)
    si on bat Auxerre on marquera 3 points pour une equipe qui aura marqué 3 points en 3 matches
    on se retrouverait avec +1

    1. Darn - lun 29 Août 22 à 15 h 33

      J'ai un bonus de +3 contre les Géants de Glace et j'ai les Gants de Fer niv.2, donc ça fait +9.

  21. Juninho Pernambucano - lun 29 Août 22 à 16 h 14

    Quand ils auront joué Monaco et Paris mi septembre , on verra si bosz se félicite autant de ne pas avoir perdu..
    Quels sont ses explications pour cette copie insipide ou seul le gamin leprenant a fait son match ?
    Ah oui , dans quelques semaines ça ira mieux , je connais mes joueurs , on va monter en puissance , blabla .

  22. Lyolicha - lun 29 Août 22 à 16 h 16

    Retour de la rumeur annuelle.

    L’OL serait à nouveau intéressé par Tiémoué Bakayoko, l’ancien monégasque partira du Milan AC en cette fin de mercato.

    Monza est aussi à l’affût.

    (@NicoSchira)

    1. cavegone - lun 29 Août 22 à 16 h 28

      C’est complètement incompréhensible !
      Il coche toutes les cases du recrutement à ne surtout pas faire !
      On va devoir vendre Lukeba pour financer son salaire sur 3 saisons ?
      Lepenant et Mendès ça suffit largement pour la ligue 1 !
      Si cette piste se confirme c’est consternant 🙄
      On a plus que des bouchers et plus un seul passeur dans l’effectif !

      1. Tongariro - lun 29 Août 22 à 16 h 40

        "On a plus que des bouchers et plus un seul passeur dans l’effectif !"

        Y avait un directeur sportif brésilien qui luttait contre ça, on lui a gentiment conseillé de pas trop se plaindre...

      2. westkanoute - lun 29 Août 22 à 17 h 21

        Entièrement d'accord avec tongariri ,juninho c'est le meilleur directeur sportif de la galaxie.
        Je rajouterais même qu'il nous a ramené les 2 meilleurs entraîneurs du monde et donc de l'histoire de notre club.
        Grâce à ses compétences immenses il nous a évité d'avoir le plus mauvais coach français qu'aucun grand club de notre championnat ne souhaiterait recruter.
        Merci juni de ton passage comme DS dans nôtre club ,on est passé dans une autre dimension grâce à toi.

      3. Tongariro - lun 29 Août 22 à 17 h 34

        Haha Westkanoute c'est le gars qui encense JRA et dit croire en lui tout en relativisant le départ de Paqueta, qui dit Garcia est un bon coach (pour l'Arabie Saoudite peut être) mais qui, dès qu'il le peut, taille Juninho...

        Comment puis je te prendre au sérieux mon cher ?

        Avec des supps comme toi, Aulas a pas fini de vous mettre douille sur douille.
        Si ca te choque pas de passer de Paqueta-Guimaraes-Caqueret à Lepenant-Tolisso-JRA en 6 mois, que puis je faire pour toi ???

        Mais bon c'est pas grave je t'en veux pas 😀 😀

      4. westkanoute - lun 29 Août 22 à 17 h 35

        Bah quoi ,on les a eu nos coachs étrangers qui ont révolutionné notre jeu par rapport à nos beaufs de coach français.

      5. westkanoute - lun 29 Août 22 à 17 h 41

        Dingue ça, je glorifie notre dernier DS et pas content🤨.
        Le bilan de ce dernier est exceptionnel tant au recrutement que dans le judicieux choix des coachs, les résultats du club le prouvent,il a tout amélioré au club lors de son passage.
        Gloire à l'art de ju!

      6. Tongariro - lun 29 Août 22 à 17 h 42

        Tu me fais rire weska..

        En poules de LdC Sylvinho fait 4 points en 2 matches, tandis que Garcia en fait 4 en 4 matches.
        On passe les poules grâce à Sylvinho.

        Et en championnat, je te rappelle que si Sylvinho a bien pourri la saison avec son début chaotique, le parcours de Garcia le mettait pas dans le top 5 non plus.

        Donc Garcia est tout autant responsable de Sylvinho de la non qualif européenne (la première en 23 ans) de l'OL.
        Garcia a juste été sauvé par le miracle de City, sur un match grâce au covid..

        Et la saison 2020/21 commence pour Garcia avec 1 victoire, 4 nuls, 1 défaites, soit 7 points en 18 matches (contre Nîmes, Dijon, Lorient, Bordeaux...) donc même Bosz fait mieux en ce début de saison.
        Qui sauve Garcia ? Paqueta. Qui change l'équipe en octobre dès son premier match à Strasbourg, match qui lance une série qui nous mène au titre de champion d'automne. Sans Paqueta l'OL était déjà ridicule, cf le match vs Brest (le 2 2 avec le peno retiré) où l'OL n'y arrive pas quand Paqueta est remplaçant.

        Je sais que comme beaucoup tu n'as pas de mémoire (fléau du monde moderne ultra connecté) mais c'est juste la vérité factuelle.

        Que Bosz soit une pipe, c'est fort possible, mais ca ne dédouane pas Garcia d'en être une aussi.

        Maurice a mis 70 millions sur Andersen, Chevre Adelaide (ton chouchou à chier), Kadewere, Koné.
        Juni a mis 40 millions sur BG et Paqueta.

        Je te laisse comparer.

        [fin du "débat" pour moi]

      7. westkanoute - lun 29 Août 22 à 17 h 55

        Débat ?
        Le fond mr tongakiki ,rien que le fond .
        Je suis ton premier supporter ,tu as raison en tout point.
        Le passage de juni comme DS au club était exceptionnel on a vécu l'âge d'or du club sous sa direction.
        Il est tellement extraordinaire qu'il a cassé son PEL pour nous ramener les 2 meilleurs joueurs du club avec qui on a tout gagné et qui nous ont qualifiés chaque saison dans la plus prestigieuse des coupes européennes.
        Avant son passage ,jamais on y arrivait.
        Sa seule erreur est d'avoir laissé ponsaulas ramener garcia qui a obtenu le pire classement lors de son règne. Jamais on aura été sur le podium lors de son passage .

      8. Darn - lun 29 Août 22 à 17 h 59

        On rappelle qu'il s'agit de rumeurs.

      9. Tongariro - lun 29 Août 22 à 18 h 05

        Lol Moncon a pris le compte de westkanoute !!

        Faut féliciter Garcia d'avoir fait 4ème une saison où l'OL est le seul club français majeur à ne pas jouer de coupe d'europe ??
        Haha t'es un comique toi...

        A ce compte là, je préfère saluer Fournier qui en 2014 15 fait deuxième avec un match par semaine..

        Quant à tailler les recrutements de Juni, tu es tellement ridicule mon pauvre, l'OL n'a jamais aussi peu investi (en terme de ratio achats sur ventes) que sous l'ère Juni. -35 M à quasi chaque mercato. Tu devrais lire OL Victory à ce sujet.
        Et malgré ça le mec est tellement connaisseur du ballon qu'il te sort Guimaraes et Paqueta, deux merveilles en 6 mois.

        Avec des supporters comme toi qui se foutent du départ de Paqueta et croient en Chevre Adélaïde, ca m'étonne pas que l'OL en soit où il est.
        Aulas pourra te mentir autant que tu veux, tu t'en foutras.
        J'espère au moins que tu es consommateur la piscine à vagues, sinon je vois pas l'intérêt 😀
        (mais tu vas surement me dire que si Chevre Adélaïde sait pas faire une passe correcte et si Tolisso a actuellement besoin d'un déambulateur, c'est de la faute de Bosz (qui pour le coup fait déjà assez de conneries par ailleurs))

      10. westkanoute - lun 29 Août 22 à 18 h 11

        🤣j'aime bien mettre une pièce dans le juke-box !
        Ça marche à tous les coups.
        Fin de la rigolade pour moi.
        Merci Tonga pour ton sens de la mesure c'est rafraîchissant.
        Culture de l'instant, fléau de la jeunesse.

      11. Tongariro - lun 29 Août 22 à 18 h 20

        "Culture de l'instant, fléau de la jeunesse."

        Exactement, ce que je disais plus haut.

        Je sais pas quel âge t'as mais c'est triste d'avoir si peu de mémoire.
        Pas étonnant qu'Aulas se foute autant de nos gueules à tous vu le nombre de moutons qui pensent que Garcia était un bon coach et que Chèvre Adélaide à la place de Paqueta, c'est une gestion sportive sérieuse 😀

        Je pensais que tu avais plus de mémoire et connaissance du foot que ça, dommage.

        Vivement que Gusto et Lukeba soient vendus chers et que des gens comme toi soient d'accord avec le fait de mettre Centoze et Pallois à leurs places 😀 😀

      12. westkanoute - lun 29 Août 22 à 18 h 34

        Quel champ lexical!😁
        Allez bonne soirée
        Ps :je crois que tu n'as pas retenu grand chose de tes "débats" avec montcoua.
        Sans rancune ,t'es rigolo dans ton genre.

      13. Tongariro - lun 29 Août 22 à 18 h 48

        Tu penses que Garcia connaît mieux le foot que Juni, que Garcia est un grand coach et que Chevre Adélaide va remplacer Paqueta à merveille. Tu penses aussi que Paqueta qui part ce n'est pas si grave et que Aulas gère bien le club, sans nous entuber.

        Je te laisse deviner qui est rigolo 😀

      14. westkanoute - lun 29 Août 22 à 19 h 00

        Cela se confirme, tu n'as effectivement RIEN retenu .
        Et surtout rien compris.
        Mais tu t'ameliores,tu arrives même à penser à ma place,tu aurais donc des talents cachés.
        Sympa de faire les questions et les réponses, je crois que cela s'appelle un monologue.
        Ça se passe comme ça chez tongariro.
        Compliqué de parler avec qq1 qui pense avoir raison sur tout et tout le temps.
        Enfin ça t'empêche pas d'être un rigolo 😋

      15. Beeeeen - lun 29 Août 22 à 19 h 15

        Heu…Garcia entraine depuis 28 ans, a été champion, finaliste de coupe d’Europe, sur le podium du Calcio, celui de la ligue 1 régulièrement, alors si Juninho lui apprend le foot c’est que l’expérience ne sert à rien.
        On souhaite tous une carrière similaire ou supérieure à Juni mais actuellement il est grade 0,00001 sur l’échelle des dirigeants sportifs.
        Juni a fait deux super coup, c’est vrai, juste des illustres inconnus puisque Guimaraes personne à part tout le Brésil ne me connaissait, et Lucas jouait dans un club de district dans un sous pays du foot qu’est l’Italie (Leonardo n’avait pas voulu le faire venir au PSG un an avant, et Lucas n’avait jamais joué en auriverde…).

        Oui un super oeil le Juni, et il a vendu Gouiri de sa propre initiative, a recruté aussi Camilo Emerson Enrique ou Jean Lucas qui sont, on le sait, meilleurs que tous les joueurs passés par l’OL à leur postes…
        C’est bien beau les sarcasmes, les « c’est toi le rigolo, t’y comprends rien » mais il s’agirait de sortir un peu de la névrose et regarder aussi les choses en face.
        Juni a choisi les pires entraîneurs de l’OL de ces vingt dernières années.
        Je l’ai même écouté sur RMC il voulait nous ramener Diniz ou Sampaoli….Oué merci du cadeau.
        En fait la seule bonne nouvelle c’est que plus ça va t’agacer tocarinho plus tu nous feras de l’air sur ce forum.
        On est peu à te dire tes 4 vérités mais c’est sur que tu gaves du monde à être méprisant comme tu l’es.

      16. montcoua - lun 29 Août 22 à 19 h 37

        Ha ha ha sacré Tongaridiot.... J'ai un pote qui m'a prévenu que tu me citais régulièrement dans tes com depuis des semaines... ton côté maso qui a besoin de se prendre une branlée de temps en temps, sans doute. Quoiqu'il en soit je vois que tu n'as pas changé: débat niveau tout juste cours d'école "Juni est plus fort que Garcia et c'est grâce à Sylvinho qu'on a fait les demi de LDC(!)". Ponsolas c'est la loose et Cheyroux, beau, souriant et en costard c'est l'horreur ! (petit problème existentiel perso, Tonga, sans doute...) sans oublier tes incartades économico-comptables: Ebitda, Investissements... des notions simples qui te sont manifestement étrangères mais au moins as-tu, parait-il, laissé de côté tes délires politico-sanitaires: Bravo !
        Finalement, les TOC ça t'amène à réagir comme ton pote rantanplan: tu ramènes toujours le bâton et tu viens le chercher si on ne te le lance pas !
        Salut Camarade !
        😉
        nb: Pour Bosz, ça y-est tu as retourné ta veste ? pourtant, un choix de notre ex-DS .... étonnant ! 😁

  23. juninho pernambucano - lun 29 Août 22 à 18 h 48

    Le Toko Ekambi actuel c'est exactement celui qu'on se tape depuis 3 ans, les stats en moins.

    Il a toujours eu ces immenses lacunes techniques et ce même taux de ballons perdus, c'est juste qu'on lui pardonnait plus facilement parce qu'il marquait des buts.

    Et c'était inévitable, il est tellement un poids dans le jeu de son équipe que c'était sur qu'il serait décrié au moment où il allait avoir moins de réussite. L'arbre a caché la forêt pendant déjà bien longtemps.

    1. OL-91 - lun 29 Août 22 à 19 h 04

      Je suis moins cruel envers Toko, les lacunes de la plupart de ses coéquipiers eux-mêmes me rendent plus bienveillant.

  24. Philippeb - lun 29 Août 22 à 19 h 30

    Tous ça c'est bien beau mais la vraie question est : Bosz à quand le départ ?
    Je le crains depuis longtemps, mais j'en suis presque sûr, il n'y arrive pas, il n'y est jamais arrivé, et il n'y arrivera sans doute pas. A un moment il faut trancher JMA.

  25. poussin - lun 29 Août 22 à 19 h 31

    Bonjour à tous,

    pour moi la vente de paqueta est inadmissible et Aulas ment lorsqu'il dit que c'était son souhait. Vous pouvez passer votre temps à invectiver Bosz mais le problème est de savoir quelles sont les réelles ambitions du club . On sait que Aulas dans 2 ans ne sera plus que de l'histoire ancienne (malgré tout ce qu'il a fait pour le club , et le respect que j'ai pu avoir pour lui ,il n'est plus l'homme de la situation) ,et que son petit toutou ponsot fera tout ce qu'il lui dira de faire . donc ne chercher pas très loin , il n'y aura aucune dépense superflu et uniquement des ventes de joueurs en faveur de l'immobilier jusqu'à ce que textor réalise enfin qu'il a les pleins pouvoirs.

    Je ne vais pas me battre contre la majorité qui critique l'entraineur et qui lui font porter tous les fardots de notre passivité sur le terrain et je vous laisse à vos convitions malgré 7 points pris en 3 matchs. Pour ma part, je suis bien trop déçu par le manque d'ambition du club qui préfère mettre en avant nos problèmes financiers pour se permettre de faire n'importe quoi . C'est tellement plus facile !! Je ne me reconnais plus dans le OL d'aujourd'hui : nos valeurs d'autrefois ont complétement disparu,la cohérence des choix de notre direction va tout simplement à l'encontre du sportif qui ne cesse de décroitre en qualité d'année en année. Ils n'auront plus mon soutien et m'ont suffisamment usé pour que je n'y croit plus. Vous pourrez me faire la morale du mauvais supporter, ça n'y changera rien !

    Je crois que Bosz a une très bonne vision de ce qui ne va pas mais l'implication et la forme des joueurs ne lui permettront jamais d'obtenir ce qu'il souhaite. Et encore moins en vendant nos meilleurs éléments , ou en lui forçant la main pour bricoler avec un Mendes en défense central , ou encore sans latéral droit remplaçant. Sans arme, evidemment qu'il finira par être éjecter mais ça ne résoudra strictement rien au problème principal .

    Je continuerai à suivre à distance mon OL et m'épargnerai la lecture nauséabonde de certains coms pour m'éviter un ulcère. Je vais continuer à espérer dans mon coin à des jours meilleurs où on voudra aller de l'avant sans regarder en arrière. J'espère que notre académie aura la qualité nécessaire à nous maintenir en L1 d'içi là . Bon courage aux supporters !!

    merci à certains de rester objectif malgré leur doute sur Bosz, à d'autre de défendre Juni de ses choix !

    1. Jeanmasse 39 - lun 29 Août 22 à 19 h 52

      Salut Poussin
      Ça va ??

      Merci pour ton message, tu te doutes que je suis 100% d’accord avec ce que tu as écrit.
      Le coach se casse les dents sur les mêmes problèmes que tous les autres coachs ont eu à l’OL depuis 15 ans et ça lui retombe dessus.
      Mais bon sang la seule constante au club depuis 15 ans c’est Aulas et Ponsot , c’est quand même pas compliqué d’y voir un rapport.

      Je veux pas encore plus te casser le moral mais j’ai bien peur que même l’académie suive cette pente, simplement ça mettra plus de temps à se voir.
      Alors attention je ne dis pas qu’on ne sortira plus de joueurs car la réputation reste bonne et le bassin de population fait que de la qualité à Lyon il y en a.
      Mais hélas depuis qu’ils ont mis JF Vuillez responsable de l’académie c’est pas hyper folichon par rapport à l’époque Remi Garde / Armand Garrido.

      Ce club fait tout à l’envers , ils mettent une pression de joueurs pros sur des gamins de 10 ans en préformation et sont ridiculement amateurs pour le staff des pros ( pas de cellule recrutement, pas de datas)
      Même les gamins sont traités comme du bétail.

      Je le remet ici mais l’OL c’est un ranch les joueurs sont traités comme du bétail et les supporters comme des moutons, normal de vendre aux yankees.

      PS : t’inquiètes la majorité est versatile et à la première série de résultats positifs une grande partie retournera sa veste sans aucune gêne .
      Par contre même avec une série les problèmes resteront ( peut être on peut vendre Lukeba, Gusto et Lepenant à Noel au cas où leur valeur baisse d’ici cet été ce serait con , et pas de soucis on remplacera par un DC, un MDF et un ARD comme à la console)

      1. poussin - lun 29 Août 22 à 20 h 18

        Pas mieux. Aulas a fait grandir le club mais est en train de de construire tout ce qu il a fait pour son propre intérêt. Il récolte les fruits et laissera une épave à ses successeurs. Peut être que textor interviendra a temps, à moins que ça soit la même grainé de charogniard

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut