Retour du 4-4-2 à l'OL

Le match amical face à Bastia (2-0) l'avait laissé envisager, la victoire contre la Duchère (3-1) l'a confirmé. Rémi Garde est bien revenu au 4-4-2, formule visiblement payante cette saison pour l'Olympique Lyonnais.

Obligé de faire marche arrière et de revenir au 4-2-3-1 avec l'absence de Lisandro Lopez durant 3 mois, Rémi Garde est donc revenu ) son système de jeu de prédilection, le 4-4-2. Un schéma dans lequel Lisandro évolue comme un poisson dans l'eau puisque l'argentin de l'OL empile but sur but aux côtés de Gomis. Michel Bastos, Jimmy Briand et Pied sont également à l'aise dans cette organisation jugée plus équilibrée par l'entraîneur lyonnais.

Quelle place pour les meneurs ?

Si le 4-4-2 fait le bonheur des attaquants et des ailiers, le milieu de terrain doit lui s'organiser différemment. En début de saison, Garde faisait confiance à la paire Gonalons-Källström. Il faut dire qu'à cette époque, Grenier, Gourcuff et Ederson étaient tous les trois abonnés à l'infirmerie. Hier, l'entraîneur de l'OL a reconduit un milieu basé sur la récupération avec Källström et Fofana. Le système laisse donc peu de place pour un meneur de jeu, et Lyon en a toujours trois. Face à Bastia et la Duchère, on a vu que Garde avait repositionné Gourcuff ou Ederson sur les côtés. En août, il avait de même avec Pjanic.

Un choix qui ne plaira pas forcément à Ederson, actuellement en négociation avec le club pour une prolongation de contrat, qui a clairement fait comprendre ces dernières semaines qu'il souhaitait évoluer dans l'axe. Le match face à Lille mercredi en Coupe de la Ligue devrait nous donner un peu plus d'indications sur les intentions de jeu de Garde.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut