De retour de trêve internationale, l’OL Lyonnes n’a pas manqué son retour à la compétition à Dijon (0-3). Grâce à un break dès la pause, les Lyonnaises lancent bien leur marathon de fin d’année.
Neuf sur neuf. Jonatan Giraldez pouvait craindre la préparation tronquée, mais il existe tellement une classe d’écart entre l’OL Lyonnes et le reste de la Première Ligue que même un seul entraînement au complet reste suffisant pour s’imposer le week-end. Ce samedi, les Lyonnaise n’ont pas tremblé à Dijon pour la 9e journée de championnat (0-3). Au moment de lancer son marathon de décembre, les coéquipières d’Ada Hergerberg ont fait le plein de confiance face à une équipe dijonnaise vaillante mais limitée.
Premier but lyonnais pour Engen
Pour ce rendez-vous, Wendie Renard ou encore Kadidiatou Diani manquaient à l’appel, tandis que Marie-Antoinette Katoto prenait place sur le banc pour son retour de blessure. Dans le même cas, Selma Bacha était titulaire et c’est sur l’un de ses centres dans la surface que l’OL Lyonnais a ouvert la marque. Dominatrices sans se montrer dangereuses, les Lyonnaises ont forcé le verrou bourguignon grâce au premier but depuis son arrivée d’Ingrid Engen, en embuscade au deuxième poteau (0-1, 25e). Dix minutes plus tard, Damaris faisait le break de la tête sur un corner de la latérale française (0-2, 35e).
Une demi-heure de jeu pour Katoto
Avec cet avantage, Jonatan Giraldez n’a pas tardé à faire du turnover, et ce dès le retour des vestiaires. Tarciane, Damaris, Bacha et Chawinga ont cédé leur place à Lawrence, Heaps, Svava et Brand. Il n’a fallu que dix minutes pour cette dernière, nommée pour le titre de joueuse de novembre, pour trouver la faille sur un gros travail de Dumornay (0-3, 55e). Après un poteau, l'entraîneur espagnol a profité de l'heure de jeu pour relancer Katoto et l'associer à Hegerberg. Les joueuses rhodaniennes ont poussé avec une belle occasion pour l'ancienne Parisienne, mais ce fut avant tout de la maitrise. Dijon a tenté de sauver l'honneur en se portant un peu plus vers le but d'Endler, mais la Chilienne n'a pas été mise en danger pendant 90 minutes.

Petit match. Pas grand monde qui s'est mis en évidence, peut-être Engen ? Un bloc très bas, une densité très forte, Yohannes pas dans un bon jour qui a perdu énormément de ballons, Ada marquée individuellement et pas inspirée, Melchie qui n'arrive pas à faire de grosses différences balle au pied, Chawinga assez peu en vue... Ces conditions sont les pires pour notre équipe : double bus, terrain gras, pluie battante, retour de trêve. Ce n'est guère mieux à Barcelone, Arsenal, d'ailleurs. Mais c'est gagné, et on n'encaisse pas de but (personnellement, ça ne m'émeut pas vraiment, mais je sais que certain(e)s considèrent que c'est important). Premier match de décembre validé, au prochain.
Undeuxtrois, Oui, un petit petit match, pour moi, c'est très inquiétant s'il n'y a pas de rattrapage sur le mercato d'été, où les médias ont influencé le seul recruteur, gestionnaire de l'effectif, et des dossiers de fin de contrat, (cellule plus complète créée après mercato).. et qui a trop mal géré les dossiers Van de Donk - Carpenter... resultat, on l'a vu ce soir.. deux fantômes en deuxième mi-temps..avec Lawrence la passoire débordée , et Katoto l'attaquante inutile, cette deuxième partie de match l'OL l'a joué à neuf, en plus d'avoir, un peu comme la saison dernière un milieu trop lent, lourd et maladroit, dont le nombre de ballons perdus on n'arrive même pas à les compter, donc à mon très humble avis, s'il n'y a pas d'effort de recrutement d'urgence de joueuses beaucoup beaucoup plus rapides et efficaces à la pointe de l'attaque et au poste de latérale droite, c'est mal barré, car avec ces éléments diminués, ça ne passera ni en Europe, ni en Arkema Première ligue, peut-être même en coupe de la ligue!...et attention à la très mauvaise surprise des play off, car l'arbitrage, Canal, l'Equipe et le PFC en salivent d'avance, et ont même déjà mis le champagne au frais !!!.. (pas pour le nouvel an).
👍👍👍
Je n'ai strictement rien vu d'inquiétant ce soir. C'est une victoire 3-0 contre une équipe qui savait défendre. Il faut arrêter avec cette marotte de l'attaquante "beaucoup plus rapide et efficace". On a l'une des attaquantes les plus rapides du football mondial, Chawinga, et sa vitesse n'est quasiment jamais mise à contribution car les adversaires jouent à 5m de leurs but. J'admets ne pas comprendre cette fixette sur la vitesse, et cette volonté de casser nos joueuses. Les seules vraies lentes que l'on a, ce sont Damaris et Heaps.
S'inquiéter pour l'APL, quand on voit le niveau des adversaires, c'est quand même cocasse. Cette équipe a gagné 13 de ses 14 matchs cette saison, incluant des matchs contre le champion d'Europe en titre, et trois clubs de niveau UWCL (Wolfsburg, PFC, PSG).
On va dire que c'était un petit matchounet qui a permis de recharger les batteries après la trêve internationale.
La gardienne dijonnaise est loin d'être maladroite.
Bien sûr, c'est à Lyon qu'elle est venu jouer les doublures quelques saisons pour progresser ... quand elle était encore blonde ! 🤪
Une belle blonde ? Ah mince, faut encore que je cherche une photo pour dédé ?
Je ne suis vraiment pas rassuré, Katoto et Lawrence, les deux fantômes de l'équipe, c'est des joueuses d'un niveau comme un club du genre de Fleury, Nantes , Le Havre, Montpellier ou Lens ...je répète, j'espère juste que les nouveaux recruteurs vont rattraper la boulette que ego-man a fait avec le dossier Carpenter ...
À la place de Katoto j'aurais même préféré une joueuse comme Mateo, même si elle n'est pas très rapide, il y a beaucoup mieux en attaquante de pointe , et depuis le départ de Carpenter, snifff.....je rêve d'une latérale comme l'allemande Gwinn, voire même une batterie de rechange comme Linda Caicedo, quand Melchie Dumornay est à plat comme aujourd'hui!!!...
ça remonte un peu... mais, Katrina Talaslathi était à l'OL et.... blonde 😉😅
https://www.instagram.com/p/CIYV1CUDP3j/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
à l'OL et blonde...Katrina 😉
https://www.instagram.com/p/CEjUkwjjs_i/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
Bis repetita, car je suis épuisé.....
Petit galop d'entraînement avant MU, et le boulot est fait.
épicétou, écédejabien ! 😜
Elles prennent les 3 points comme prévu mais loin de leur niveau , une 2éme mi temps ou Gigi n'a pas du être content et moi aussi .
J'ai senti chez quelques unes des jambes lourdes , à ressortir du lot Brand -Becho-Engen-Svava mais bon !!!
J'ai vu une équipe de Dijon physiquement au point et l'envie de jouer , pas aimé a la 82éme onze fenottes descendrent en cœur dans leur 30 métres pour 5 dijonnaises en offensive.
Je vais peiner 1.2.3 mais sur la vue du match ADA nous doit une revanche contre MU ....
Je ne suis pas peiné ! Elle ne fait pas un bon match, il faut savoir être objectif. C'était l'une des meilleures sur les précédents matchs, pas ce soir. Contre des blocs aussi regroupés, la 9 brille rarement, elle est plus utile pour libérer des espaces pour les autres, ce fut le cas aussi ce soir, d'ailleurs, car sans être décisive, elle est quand même dans le coup des 2 premiers buts.
D'accord pour les jambes lourdes, et ce à chaque retour de trêve. Personnellement, je me demande surtout comment elles réussissent à trouver de la motivation pour jouer ces matchs la. Affronter ces équipes parquées dans leur surface, ça doit être d'un ennui...
J'espère surtout que le match à Manchester sera plus sympa à suivre.
Disons que la retransmission n'est pas très bonne non plus : cameras trop basses.
Mais on ne va pas se plaindre...
Toujours difficile de voir de belles actions contre des blocs bas : il y en a eu néanmoins avec l'entrée de Brand.
Comment tirer des conclusions , en plus définitives, après ce genre de match !...
Nos filles sont allées à Dijon par obligation, pour ne pas être "forfait", mais c'était bien la seule motivation à 4 jours d'un match capital face à MU.
Elles ont donc fait le boulot en une mi-temps, impatientes de rentrer à la maison,et sans aucun pépin physique.
Le reste.....
Mais on est une fois de plus dans l'immédiateté, prêts à tout remettre en cause .
Le match de mercredi sera évidemment un tout autre match, avec une équipe différente, et une motivation bien décuplée.
De mon coté et vu de ma fenêtre, je n'ai aucune crainte pour la suite , même si des améliorations peuvent toujours être apportées....
La maison ne brûle pas ( encore) !😜
Bien sûr, il n'y a rien à tirer de ce type de matchs, et encore moins quelque chose de définitif. C'était la même chose contre le PFC. Les retours de trêve sont galère pour nous.
Il suffit de regarder les autres équipes similaires en Europe : des victoires à l'arrachée, dans les dernières minutes. Le Barça était à 0-0 à domicile jusqu'à la 85e contre... Tenerife.
Personnellement, je n'ai pas aimé le manque d'application autour de la surface. Yohannes a tué pas mal d'actions. Je n'ai pas aimé les centres et les corners. 1 but sur 10 corners, c'est trop peu. J'ai bien aimé les tentatives de loin (Ada, Becho). C'est une arme que l'on utilise trop peu et qui peut s'avérer efficace, la gardienne peut relâcher le ballon, la mettre en corner... Melchie devrait s'y essayer davantage. Enfin, il faudrait qu'on essaye de rentrer dans la surface. Le PSG a eu 4 ou 5 pénaltys cette saison, l'OL 1 seul. Brand a essayé ça en deuxième période. Avec une telle densité dans la surface, on se doit d'avoir des buts faciles. Par ailleurs, je crois qu'il y a une main non sifflée...
Je confirme pour la main (le coude en fait)... impossible à voir par l'arbitre de 3/4 AR et la juge de touche est aussi trop loin.
Pas de VAR, donc visible à la télé seulement avec un zoom (tardif) sur la défenseure.
Mais je préfère encore ça aux interprétations à charge pour avantager un club anglais (tout de bleu vêtu) sur un effleurement d'épaule par une jeune joueuse, qui plie les 2 jambes d'une attaquante vicieuse ! 😜
Effectivement = 1 penalty en PL mais 2 en LDC, ce qui met Wendie (25) à portée de fusil de Saki (26), au classement des buts sur penalties dans l'histoire de l'OL féminin.
Étonnant personne parle de Svava alors qu'elle fait un très bon match, comme souvent d'ailleurs. Des centres magnifique mais vraiment très mal exploités par les attaquantes, et des passes au sol pleine de précision devant, comme celle pour Ada quand elle se retrouve toute seule devant la gardienne.
C'est vrai que la caméra a tourné de trop loin la plupart du match, un peu pénible à regarder pour les yeux.
J36....Tu ne dois pas tout lire mais je confirme que Svava fait partie du lot qui m'est ressorti....
Je n'attendais rien du match hormis les 3 points , Gigi fait travailler les filles pour les mettre en condition OK mais ses multiples changements de colonne vertébrale ne sont pas fait pour mettre de la fluidité dans les transitions qui nous donnent tant déchets.
On parle de difficultés devant les blocs bas , mais qui les créé ? c'est notre pressing haut qui fait que leur bloc descend à en toucher leur gardienne dans ces conditions que vient faire l'apport de vitesse de Chawinga dans cette fourmilière et ou se donne t'on le droit d'avoir des espaces . On a vu en 2éme mi temps ou nôtre relâchement du milieu ont permis aux Dijonnaises de s'aventurer a en être dangereuse , mais à l'inverse cela donne des opportunités à faire mal à l'adversaire" Ada héritant d'un beau contre" ....
Je ne suis pas trop convaincu de faire un siège de fou devant les buts adverses ou alors il faut être très technique balle au pied c'est pas le cas pour toutes car en face il y a aussi de l'anticipation face aux transitions , donc si c'est pour buter systématiquement , il y a mieux à faire....
Oui désolé brad, je l'avait bien lu mais sûrement trop vite et mal interprété. Autant pour moi 😉
D'accord avec toi pour les 4, je rajouterais Alice qui a parfaitement tenu son rôle. Cette dernière est de plus en plus présente dans les matchs, elle fait preuve de solidité, qu'elle soit centrale ou latérale elle assure.
Tarciane c'était encore une cata, elle s'est éparpillé n'importe où sur le terrain, bien paumé une fois de plus, si Wendie avait été présente je pense que Girardez ne l'aurait pas titularisé, il l'a sorti à la mi-temps d'ailleurs.
Svava était libre de tout marquage, Dijon se concentrant principalement sur les 3 offensives et les 2 milieux "créatrices". Elle fait une belle entrée, mais ses nombreux centres n'ont pas souvent trouvé preneur, à voir donc si c'est plus du ressort de la passeuse ou des attaquantes.
Pour les blocs bas, l'OL ne peut pas faire une parodie de match comme le PSG qui jouait à la baballe en attendant que l'OM sorte. Dijon n'avait aucune intention de sortir, notre pressing (assez "mou", hier) avait pour but de récupérer le ballon haut. Laisser l'adversaire ressortir aurait été bénéfique, mais il faut être lucide, Dijon n'allait jamais sortir. Elles l'ont fait une fois le match plié, 0-3 ou 0-4, c'est pareil et un but contre l'OL est toujours une perf. La réalité, c'est qu'il y a eu des prises à 2 sur nos 3 attaquantes, Ada marquée individuellement (il suffit de voir nos buts, elle est à la lutte avec 2 joueuses sur les 3). C'est d'ailleurs pour cela que la seule Brand fut décisive sur les 5 attaquantes. Le siège s'impose de lui même, l'adversaire ne laisse pas d'autre choix, surtout dans ces conditions (pluie, terrain gras etc, ça bénéficie à l'équipe qui défend).
Malheureusement, il faudra s'attendre à ça à tous les matchs, et même peut-être en UWCL. Man Utd doit faire un résultat, donc elles devraient un peu ouvrir le jeu, mais je les vois davantage protéger un nul qu'aller chercher une victoire, surtout après leur déconvenue à Wolfsburg. Par contre, je pense que l'on aura d'autres intentions.
Svava a fait un bon match, le seul petit reproche que je lui ferais c'est qu'elle ne profitait pas de cette absence de marquage pour tenter de déborder, d'autant qu'elle est assez bonne dribbleuse. Ses centres étaient plutôt bien ajustés. Qu'ils n'aient pas été bonifiés par ses partenaires fait partie des aléas du jeu.
J'ai trouvé la première mi-temps correcte pour une reprise quelques jours après les matchs internationaux. Il fallait marquer dans ce laps de temps et elles l'ont fait. Pas facile contre un bloc à ce point recroquevillé devant ses cages. Le genre de match où Jule Brand est beaucoup plus précieuse que Chawinga.
Je pense que le taux de possession a du approcher les 85% à un certain stade de la partie, c'est dire...
Undeuxtrois,
Excellente vision des choses que je partage totalement.
Ce sont bien les dispositifs adverses qui nous imposent ces plans de jeu.
Et ce sera ainsi pour tous les matchs de ligue 1, y compris face aux 2 équipes Parisiennes.
Nos filles ne seront jamais dominées, et auront toujours la possession, d'où la faible utilisation de Chawinga, et ses difficultés à s'exprimer.
Les choses changeront lors des phases finales de UWCL, et encore pas certain selon les adversaires proposés.
Quant à Svava, bien sur qu'elle peut tout à fait remplacer Selma en ligue 1, elle a tout à fait le niveau, et elle fait partie d'un recrutement judicieux.
Par contre, Quid du coté droit ? Alice me semble être la solution, car Tarciane ne s'impose toujours pas à ce poste pourtant essentiel.
Mais ce que nous voyons, Jonatan doit forcément le voir aussi....
Salut les fans... bien d'accord avec beaucoup de vos propos, cela va de soit, on a bien vu les mêmes choses 😜
Bloc bas ou très bas, 3 DC et même 5 hier à Dijon, bus, double bus, Lignes défensives rapprochées.... etc... nos adversaires en APL finissent toutes par prendre un premier but.
Avant c'était dans le premier 1/4 d'heure, elles ont progressé un peu et résistent davantage. Hier c'était à la 25 ème... et le second à suivi dans les 10 mn... comme souvent.
De toute façon défendre 90 mn c'est énergivore, donc les buts arrivent en seconde mi-temps.
Seul le PFC a réussit à tenir 75 mn et n'a pris qu'un seul but... mais elles ont perdu quand même !
Conclusion : il y aura toujours un corner, un CPA, un tir lointain, une renarde de surface comme MAK (qui finira bien par se rendre efficace) l'absence de Liana Joseph est temporaire ... voir un péno, pour générer ce premier but. Bravo à Ingrid pour hier ❤️💙
La théorie du coach est de multiplier les joueuses, soit... mais trouver le trou de souris entre une douzaine de paires de jambes c'est pas simple... reste la tête (merci Dama) les coups francs (parfois direct de Lindsey) et les talents de Melchie ou Jule pour nous faire bondir de notre siège depuis les départs d'Amel ou de Sara et leurs frappes chirurgicales.. sans oublier les tirs lointains de Korbin et Vicki (lorsqu'elle finira de viser les poteaux), mais aussi ceux d'Inès... qui sont globalement trop rares à mon goût 😇
Bonjour Dédé,
"Mais ce que nous voyons, Jonatan doit forcément le voir aussi...."
Il faut espérer que oui et qu'il en tire les mêmes conclusions... ce qui est moins sûr !
Svava a fait plusieurs appels ou elle était toute seule, mais les starlettes au centre où à droite ont préférés s'amuser à faire des dribbles et à monopoliser le ballon de ce côté là, d'ailleurs bien inutiles la plupart du temps.
Dommage car la ou les autres veulent rentrer absolument avec le ballon dans les buts Svava elle ne s'embarrasse pas avec toutes ses estravagances, ces centres sont souvent de loin et tjrs bien ajusté. Ces passes au sol aussi, la passe caviar qu'elle donne à Ada est somptueuse.
Cette joueuse devrait être titulaire, et faire monter Bacha au milieu ou sur l'aile, de toute façon cette dernière passe 90% des matchs en attaque donc à quoi bon la laisser derrière....
Forcément que Svava était libre de tout marquage , quand en face ils s'imposent un bus ce qui laisse une certaine liberté aux pistons et là Svava a fait le travail qui lui était incombé remettre dans le paquet , est ce payant ? hier la réception était nulle et pourtant ils en ont eu des munitions et c'est là que tu t'aperçois que la combativité de Horan manque , toujours prête à se mettre dans la mêlée ou d'autres se cachent style Yoannes qui est loin d'avoir le profil d'une guerrière.
Dumornay pas concernée ? en une seule infiltration elle a montré qu'elle est une leader incontestable passe décisive en retrait à Brand , la panoplie.....réception , contrôle , coup de rein pour se défaire de la défenseure , couverture de balle impeccable longeant la ligne de sortie, vision dans un mouchoir de poche pour Brand et Goal !!! du grand art pour une attaquante de poche......
Elle mérite d'être dans les dix meilleurs d'Europe.....
J36.....et pour Alice tu prêches un convaincu, une joueuse polyvalente qui fait gentiment sa place ici et en EDF , sobriété dans ses gestes , intelligente avec une bonne anticipation , allant au combat son profil n' est pas Selma ni Carpenter mais efficacité d'abord a son poste , une valeur sûr dans l'effectif des fenottes, je suis Ponsot je la prolonge direct.....
Pour Alice, je pense que Ponsot y pense aussi... six mois ça passe 😇
https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-alice-sombath-prolonge-deux-ans-avec-lol,274751.html
On disait déjà du bien d'elle en 2023
Melchie n'était pas dans un grand jour, mais elle fait en effet la différence sur une belle action collective. Elle élimine, Brand recentre, Ada amène deux joueuses avec elle. Mais pour elle aussi, compliqué de s'exprimer quand 8 joueuses sont dans leur surface. J'aurais aimé qu'elle provoque dans la surface, elle aurait peut-être fini par obtenir un pénalty. Heaps est en effet intéressante dans le combat aérien, mais hier elle n'a pas apporté grand chose sur sa rentrée. J'ai trouvé Katoto assez utile en amenant un peu plus de présence dans la surface. D'ailleurs, elle doit surement marquer sur cette remise de la tête d'Ada.
Quand tu as autant de joueuses adverses qui défendent pourquoi continuer à jouer les corners à deux ?? Cette deuxième joueuse serait quand même mieux à venir faire le nombre dans/ou avant la surface de réparation non ?
Je sais que Dede passion est comme moi il s'est exprimé plusieurs fois sur cette aberration, et vous vous en pensez quoi ?
Les corners à deux amènent les adversaires à monter vers la porteuse du ballon et vers les autres joueuses à distance de tir, ce qui éclaircit et diminue un peu leur densité devant les cages.
C'est juste une explication et pas une justification. Moi aussi je trouve ça non productif, surtout quand on a autant de très bonnes marqueuses de la tête (Lindsey, Ada, Tarciane, Damaris, ou encore bien sûr Wendie et Elma quand elles sont titularisées - naguère, Vanessa était excellente et ELS également très bonne). Sans compter la possibilité de pénaltys dont on ne profite pas.
Cas assez rares mais déjà vu, (le centre ou le tir) de la deuxième joueuse qui fait mouche...
- soit par un relâchement du marquage des défenseures qui jouent le HJ - ex : centre de Selma sur ...? (Dama je crois) et but
- soit l'angle plus ouvert en direction du but qui favorise une simple déviation ou le centre au 2ème poteau
- soit carrément la passe en retrait sur la buteuse (Svava pour Lindsey)
Ma préférence à moi, c'est la diversité possible... mais c'est surtout le but ! 😜
Et juste le petit résumé d'OL Lyonnes pour ceux qui ont déjà vu le match 👌
https://www.youtube.com/watch?v=FHfPwz-jtYM
Et pour ceux qui n'en ont vu que la moitié ! merci.
Pas mal de piétinements devant la cage. On omet un peu trop que l'adversaire s'il a défendu en masse devant ses buts, a été plusieurs fois dangereux devant les nôtres par des contre-attaques que d'autres équipes auraient pu mener à bien. Ce qui est le contrecoup de ceux qui passent leur temps devant à rater les occasions et qui "se découvrent le derrière". On peut jouer plus lâchement mais on ne doit pas jouer en oubliant certains principes défensifs dont la négligence a toujours profité aux vainqueurs.
Il n'y a pas eu beaucoup de grosses occasions ratées. Peut-être cette frappe de Katoto captée, ou celle d'Ada contrée, à 0-3, mais rien de significatif. Il y a eu des situations chaudes, mais pas de vendange. Nos xG sont de 1.6 pour 3 buts. En face, le seul tir dijonnais est ce coup franc à plus de 30m. xG de 0.0. Et j'ai en mémoire peut-être deux situations de contre en deuxième période, à la 80e minute passée, dans une fin de match assez décousue. Difficile de dire que sur un match comme hier, on a été mis en danger, ne serait-ce qu'un peu... C'est vraiment chercher la toute petite bête. Je préfère plutôt regarder ce qui n'a pas trop fonctionné devant, et voir les pistes d'amélioration que cette équipe a.
C'est sûr que Dijon ce n'est pas la Juve....... 😂
3 actions = 3 buts ! .... 100% de réussite, du jamais vu !
Un peu de chance italienne et trop de largesse sur la porteur du ballon... cela n'arrive qu'une fois par saison à ce niveau 😜
Après le Barça qui ouvre le score à la 83e (pour gagner 2-0), Arsenal qui bat Liverpool (pourtant dernier) à la 87e, c'est désormais Chelsea qui tombe pour la première fois de la saison contre le 10e, Everton, et ce après avoir fait match nul contre Liverpool avant la trêve. 30 tirs, 18 corners ! Et une défaite à l'arrivée. Everton a fait une "Dijon", sauf qu'elles sont sorties une fois et ont réussi leur coup. J'avais rarement vu ce type de tactique dans d'autres championnats que le français, qui est le roi des murailles, mais je crois qu'elles commencent à s'appliquer à Chelsea et au Barça, doucement.
L'OL est désormais le dernier club à être invaincu en Europe cette saison.
Jean Luc Vasseur, en 2021 a coaché Everton féminin... aurait-il laissé quelques idées très défensives style D1 ou L1 ?
Ca fait près de 20 ans que les petites équipes de D1/Première Ligue servent de punching-ball à l'OL. Elles sont peut-être du coup plus rompues à la tactique "11 dans les 16 mètres" que dans les autres championnats, où l'on y vient avec un peu de retard.
Les gones aussi se sont trop souvent heurtés à des blocs bas, face à des équipes du ventre mou, rugueuses en plus... j'me souviens de quelques rencontres contre Lille, Metz ou Rennes et même Marseille y'a pas si longtemps !
Oui il y a quelque chose de bien français dans la façon de préparer ces matchs face à l'OL. Les adversaires savent que leur salut est de jouer à 11 en défense. J'en veux plus aux clubs qui n'investissent pas qu'aux entraîneurs et aux joueuses, qui doivent franchement passer 90mn désagréables à se faire taper dessus par une équipe qui accélère à peine. Ca ne marchera qu'une fois sur 10, 20, mais la fois ou ça marche... Rappelons nous de ce match indigent contre Reims la saison passée en CDF ou Fleury la saison précédente. Un jour, cela arrivera en playoffs. Ce qui est étonnant, c'est que c'est moins le cas en L1, le PSG a par exemple battu Rennes qui avait essayé de jouer.
Ailleurs, il y a moins cette culture défensive, et en effet moins cette domination d'un club très fort. En Angleterre, les défenses sont conceptuelles, et le match d'Everton est l'un des premiers ou j'ai vu une équipe anglaise résister jusqu'au bout. Liverpool, alors à 1-1 contre Arsenal à la 85e, laissait des espaces béants que Blackstenius a fini par exploiter après une énième course dans la profondeur. Hier, la seule course dans la profondeur que l'on ait pu voir, c'était Ada à la 90e, bien couverte par une belle sortie de la gardienne adverse à vrai dire.
Ce que je reproche aux joueuses, capables de le faire, c'est de ne pas tenter les tirs de loin, sur le nombre d'essais, il pourrait y avoir de la réussite, hier je n'ai vu que le tir lointain de Becho, qui a fait briller la gardienne ! c'est peu.
On ne les entraine pas à ce genre d'exercice ?
Bonsoir dédé
C'est ce que je pense aussi... il me semble qu'à l'époque Louisa Nécib, Lotta Schelin ou Camille Abily n'hésitaient pas à marquer sur des tirs lointains, elles cadraient juste sans tirer fort 🤪
Pas la peine d'aller si loin isabielle, Amel et Carpenter ainsi que Eugenie en on mis des beaux avant qu'elles quittent les fenottes.
Hier, il y a eu en effet Becho, qui a d'ailleurs permis d'obtenir le corner du deuxième but, et j'ai aussi souvenir d'une belle frappe d'Ada que Talaslahti a eu du mal à repousser. Mais ce n'était pas suffisant. Il faut dire que le niveau général chez les gardiennes a aussi bien augmenté ces dernières années. Melchie occupe une position parfaite pour tenter ce genre de frappes, elle devrait le faire beaucoup plus, car nombre de buts peuvent subvenir après une faute de main de la gardienne. Attention cela dit à ne pas tomber dans la caricature, Chelsea a tiré 30x au but cet après-midi...
Bonjour à tous,
Ce qu'il faut retenir, c'est la victoire et c'est déjà ça pour notre plaisir car, le sexe opposé, est incapable de nous en apporter, juste capable de souffler le chaud et le froid. Je n'ai pas vu le match et ne regarderai pas le résumé, ça n'en vaut pas la peine !
action Melchie - Jule 👏👍👌
https://www.instagram.com/reel/DR9VESnjEee/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Selfies et autographes 🤗👍
https://www.instagram.com/reel/DR7usIgjEup/?utm_source=ig_web_copy_link
Pour se détendre 🤗
les filles se sont exprimées sur 'quel est le poste le plus facile au foot ?'... 🤣
https://www.instagram.com/reel/DRsFvx_jOMd/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Une dernière remarque, car je vois 1 ou 2 avis ci et là qui disent que Montemurro faisait un meilleur boulot que Giraldez (quelle hérésie). Montemurro a hérité d'un groupe finaliste de l'UWCL, renforcé par la meilleure joueuse de la saison 23/24, Svava, ainsi que Huerta. Il a travaillé l'immédiateté, en mettant les plus rapides sur le terrain, sans jamais chercher à construire quoi que ce soit. Il avait tout misé sur Heaps en 10, et sur les prouesses de Dumornay devant.
Giraldez hérite d'un groupe qui a vu 10 départs pour 8 arrivées. 10 nouvelles joueuses en 2025 sur 25 dans l'effectif. Un milieu à repenser intégralement, une défense à recomposer, une attaque qui n'existait que sur les exploits individuels des unes et des autres. Je pense que l'on ne se rend pas compte du chantier qu'il a récupéré, et si tout est loin d'être parfait, on a quand même déjà vu plus de jeu (1e périodes Nantes, Arsenal et Wolfsburg, 2e périodes PSG, Juventus, Strasbourg) qu'en une saison entière en 24/25.
Sofia Huerta... je l'avais presque oubliée. On ne l'a pas énormément vue mais je me souviens qu'elle avait un niveau plus que correct. Peut-être même meilleur que celui d'Ashley Lawrence, alors que c'était juste une doublure de Carpenter.
Sinon, d'accord avec ton propos.