Une occasion rêvée ...

Invaincu sur ses quatre derniers matchs de Ligue 1, Lyon accueille une équipe de Reims peu à son aise à l’extérieur. Les Rémois n’ont en effet récolté que deux points hors de leur base cette saison, et n’ont pas réussi à remporter un seul de leurs 25 derniers déplacements en championnat. Pas très rassurant avant d’aller défier Lyon, meilleure équipe de L1 à domicile cette saison, d’autant plus que les Gones possèdent le meilleur pourcentage de possession de balle du championnat depuis le début de l’exercice 2012-2013 (62% de moyenne).

Plutôs décevants contre Sochaux (1-1), le week-end passé, les Lyonnais ont laissé passé une très belle chance de prendre la tête du championnat. De ce fait, aucune erreur ne sera tolérée contre cette formation promue de Reims, d'autant plus que le Paris SG a chuté contre Rennes hier soir. Mais au-delà de la contre-performance face à Sochaux, les Lyonnais, qui ont un match en retard à disputer, réalisent une très belle entame de saison. A un tout petit point du leader, ils ont, de plus, réalisé un parcours sans faute et impressionnant en Europa League. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, ils peuvent, désormais, se concentrer uniquement sur le championnat. Contre une formation promue, toute autre résultat qu'une victoire serait considérée comme une déconvenue.

Rémi Garde analyse d'ailleurs ce match avec justesse : "La vigilance n’est pas loin d’être au maximum parce que je sais que cette équipe de Reims a donné du fil à retordre à beaucoup d’adversaires. C’est une équipe difficile à manœuvrer et dont les défaites sont souvent d’un but. Pour un promu, ils s’en sortent relativement bien, ils ont fait un très bon début de saison et même s’ils sont un peu moins bien maintenant, ils ont l’insouciance du promu et n’ont pas le couteau sous la gorge. Donc ils viendront à Gerland pour faire un coup, avec des repères, et ce sera évidemment un match très important pour nous."

Aux Lyonnais, qui retrouveront un Bafétimbi Gomis et un Yoann Gourcuff pleins de confiance après leurs passages réussis en Bleus, de mettre tous les ingrédients nécessaires pour retrouver le chemin de la victoire. Pour Reims, 10e du classement avec 15 pts, le bel été semble avoir laisser place à un Automne plus compliqué. Après une très belle entame, les Champenois viennent, en effet, d'enregistrer leur seconde défaite consécutive contre Evian-Thonon-Gaillard (1-2), le week-end passé. Un bien mauvais résultat contre un concurrent direct au maintien. Entre deux formations qui doivent réagir, l'affiche devrait être belle.

On espère évidemment le retour en forme de Lisandro. Rémi Garde s'est attardé sur la forme de son capitaine argentin en conférence de presse : "Contre Sochaux, il n’était pas absent des débats, il a juste été sans réussite sur deux occasions. Il travaille beaucoup à l’entraînement pour retrouver de l’efficacité. Comme tous les attaquants, il est frustré quand il ne marque pas … et c’est bon signe. Il est consciencieux à l’entraînement et je n’ai aucun doute à son sujet. Il traverse une période moins efficace mais il reste un joueur d’exception, capable de faire la différence. Fait-il moins la différence sans Bafé Gomis ? C’est possible, c’est une réflexion que vous avez le droit d’avoir … et que j’ai peut-être aussi."

Ce match représente l'occasion rêvée de s'asseoir sur le fauteuil de leader de la Ligue 1, chose que Lyon n'avait jamais su faire la saison passée, ratant souvent les belles occasions de progresser au classement. Ce match permettra de savoir si cette année, les Lyonnais savent saisir les occasions en or ...

Le groupe Lyonnais :

Vercoutre, Lopes - Bisevac, Dabo, Monzon, Réveillère, Umtiti - N'Jié, Fofana, Gonalons, Gourcuff, Grenier, Malbranque, Mvuemba - Benzia, Ghezzal, Gomis, Lacazette, Lisandro.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut