La joies des joueurs de Valenciennes après leur qualification pour les demies
La joies des joueurs de Valenciennes après leur qualification pour les demies (Photo by Lou BENOIST / AFP)

Valenciennes, un tirage qui rappelle des souvenirs heureux à l'OL

Avec Valenciennes pour les demies de Coupe de France, l’OL a hérité du tirage le plus favorable sur le papier. Ce sera la 2e fois que les deux clubs se retrouvent à ce stade de la compétition après 1964.

Dans les couloirs du club, on préfère la jouer modeste après le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France. Ce n’est pas parce que l’OL a hérité de Valenciennes que les portes de la finale sont grandes ouvertes. Oui, les Lyonnais s’en sortent plutôt bien sur le papier en héritant du dernier de Ligue 2 et en évitant surtout Rennes et le PSG ou Nice pour ce dernier carré. Seulement, la vérité du terrain dans un mois ne sera pas celle du classement actuel des deux équipes et les joueurs de Pierre Sage devront mettre le bleu de chauffe. Face au club nordiste, l’OL a l’opportunité de se qualifier pour sa première finale dans la compétition depuis le sacre en 2012. Il serait dommage de laisser passer une nouvelle occasion.

Le 2 ou 3 avril prochain, le club rhodanien et son homologue nordiste se rencontreront pour la troisième fois en Coupe de France après 1964 et 1969. Si en 69, l’OL et Valenciennes s’étaient affrontés en seizièmes, cinq ans auparavant, l’affiche avait déjà eu le droit de se jouer en demi-finale. À l’époque, l’OL avait pris le meilleur (2-0) sur l’US Valenciennes, ancêtre du VAFC, et s’était qualifié pour la finale. Une finale qu’il remportera pour la première fois de son histoire, après l’échec en 1963. Bis repetita 60 ans plus tard pour mettre fin à 12 années de disette ?

2 commentaires
  1. Avatar
    Lyon64 - sam 2 Mar 24 à 11 h 38

    1964 : 1ère coupe de France pour l'OL. Ce serait une belle satisfaction pour moi qui suis né cette année là.

  2. Avatar
    amoureuxolforever - sam 2 Mar 24 à 22 h 26

    Qu'il est jeune!!!
    moi c'est 1951. Je me souviens de cette finale avec 2 buts de Nestor Combin et avec Aubour dans nos buts

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut