Vendredi, on saura

Relégué par Bordeaux à la troisième place du classement de Ligue 1 dimanche soir, l'OL n'en fini plus d'inquiéter. Ennuyeux dans le jeu et incapable de la moindre révolte sur le terrain alors que son titre lui échappe sans doute, Lyon est visiblement sonné. Malade semble-t-il d'une révolution tactique qu'il ne digère pas. Jouant bien trop bas depuis bien trop longtemps, cette équipe n'est même plus l'ombre de ce qu'elle était. En permance sur la défensive, elle est devenue innofensive. Un comble pour le septuple champion de France. Face à Bordeaux, l'OL a eu toutes les peines du monde à se procurer une véritable occasion de but. La conséquence d'un constat assez simple vu de son canapé : aucune initiative au milieu ni sur les côtés. Comment à partir de là espérer créer des décalages et offrir des ballons jouables à Karim Benzema ? Pour défendre convenablement ses chances face à Paris et sauver ce qui peut encore l'être, Lyon doit essayer autre chose.

Au milieu, ni Makoun, ni Juninho n'ont affiché une quelconque ambition hier soir. Le premier s'est contenté de défendre car Källström était un peu au supplice sur son côté et le second était trop nerveux pour jouer intelligemment.  Pour gagner face à Paris, Puel devrait (devra ?) faire autrement. Il doit sortir Makoun de l'équipe et laisser Juninho au repos le temps de faire soigner son genou. Avec Bodmer, Fabio Santos, Pjanic et bientôt Delgado, Lyon a les moyens et l'obligation de faire sa révolution au milieu. Sur les côtés, même constat, les titulaires d'hier n'ont pas été à la hauteur de l'enjeu. Sur les aîles, Ederson a été transparent comme la semaine dernière face à Monaco et Keita juste fidèle à lui même, plein de bonne volonté mais pour quel bilan ? Là aussi, Claude Puel doit absoluement essayer autre chose dés vendredi. Anthony Mounier peut apporter à gauche et en attendant le retour de Govou à droite, Delgado voire Pjanic pourraient dépanner. Derrière, Grosso et Réveillère devraient logiquement faire leur retour. Källström ne sera jamais un bon défenseur et François Clerc semble encore plus court que Réveillère.

En tenant compte de la suspension de Cris, Puel pourrait donc s'aventurer dans quelque chose comme ça :

Lloris
Réveillère - Mensah - Boumsong - Grosso
Toulalan
Bodmer-Ederson
Delgado (ou Pjanic)-Benzema-Mounier

Une équipe largement renouvelée je vous l'accorde, et qui n'offre aucune garantie, mais qui prouverait au moins que Lyon a conscience de ses problèmes et qu'il souhaite changer. Une belle occasion aussi pour Claude Puel de montrer qu'il a encore, parfois, de bonnes idées. Car si ça tourne mal vendredi, personne ne pourra plus grand chose pour lui.

à lire également
Publié dans Non classé

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut