OL : Aulas va faire venir un directeur sportif

Jean-Michel Aulas a annoncé vouloir chambouler l’organisation au sein de l’Olympique lyonnais. Pour cela, il veut un directeur sportif qui pourrait transmettre une mentalité de champion à son groupe. Le président de l'OL pense aux anciens du club.

Réclamé depuis longtemps par les suiveurs de l’OL, un directeur sportif pourrait arriver à l’Olympique lyonnais. C’est en effet ce qu’a annoncé Jean-Michel Aulas ce mardi, en affirmant avoir : « l’intime conviction qu’il faut changer le mode de fonctionnement ». Par ailleurs, JMA a dénoncé une faille mentale avec des épisodes mal négociés par certains de ses cadres, Maxime Gonalons en premier lieu. En effet le président de l’OL aurait peu apprécié la récente sortie de son capitaine dans laquelle il remettait son avenir en question à quelques jours de disputer la demi-finale retour face à l’Ajax. Jean-Michel Aulas s’est même dit « blessé » par ces déclarations mal venues. A l’image de ce qu’avait fait Alexandre Lacazette avant le Derby en février dernier, ou encore plus récemment avec Corentin Tolisso qui à l’issue du match à Montpellier (3-1) avait déclaré vouloir jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Pour que ces évènements ne se reproduisent plus, le président de l'OL envisagerait de faire venir un directeur sportif qui pourrait amener son expérience notamment au niveau mental : « Si j’avais une décision à prendre aujourd’hui, ce serait d’aller chercher un ancien de la maison qui a connu la période des titres lance JMA. On va faire un certain nombre de choses pour faire évoluer mentalement le staff en essayant de faire revenir des gens qui ont le mental pour être premier. »

Un retour de Juninho ?

Un profil qui correspond parfaitement à celui de Juninho. Le retour de l’ancien numéro 8 de l’OL est attendu depuis de nombreuses années par les supporters lyonnais. Pour autant, sa venue n’est pour l’instant pas décidée comme l’a annoncé Jean-Michel Aulas : « Je n’en ai pas parlé avec lui, ni avec mon conseil d’administration. Il pourrait avoir ce portrait, cette dynamique et tenir un rôle de directeur sportif ou de directeur technique ». Une possibilité donc de revoir l’homme aux 100 buts avec Lyon retrouver son club de cœur pour apporter l’expérience d’un champion. L’objectif étant également d'apporter une plus-value mentale aux joueurs, cet aspect ayant été selon le président rhodanien, le talon d’Achille de l’Olympique lyonnais cette saison.

25 commentaires
  1. NicoLG
    Pantagruel - mar 16 Mai 17 à 12 h 00

    "Je n’en ai pas parlé avec lui, ni avec mon conseil d’administration. Il pourrait avoir ce portrait, cette dynamique et tenir un rôle de directeur sportif ou de directeur technique". Voilà le paradoxe Aulas, ça peut être un type qui a une longueur de vue sur certains sujet qui est supérieure à la majorité des présidents européens comme développer son propre stade, la formation ou le foot féminin, et en même temps il peut prendre des décisions presque irrationnelles ou peu réfléchies de recruter un joueur sans l'aval de son staff ou de nommer un directeur sportif sans le tenir au courant.

  2. Avatar
    Anthony_Reinuem - mar 16 Mai 17 à 12 h 09

    Oui et d'ailleurs lors de l'interview il a corrigé son interlocuteur en disant que la personne recrutée (Juniho ou autre) serait plus directeur technique que directeur sportif.
    Le directeur sportif est et restera Aulas, il veut toujours avoir son mot à dire (et surtout avoir le dernier mot) dans ce secteur.
    Et enfin il veut encore et toujours recruter des personnes qui lui seront redevable et qui pourra contrôler à sa guise.
    Lisez le court article "Aulas soutient Génésio, Pascal Praud accuse !" (je ne suis pas fan du personnage mais sur ce sujet il a raison à 100%) :

    http://www.foot01.com/equipe/ol/ol-aulas-soutient-genesio-pascal-praud-accuse,243528

    Tout est dit !!!

  3. Avatar
    jeepy - mar 16 Mai 17 à 12 h 22

    Pourtant, il admet l'attitude négative de Gonalons et Tolisso .... Pour moi, ou il y a bien un malaise dans cette équipe, où il y a des joueurs qui n'admettent pas d'être mis sur le banc pour performances médiocres....

  4. Avatar
    Lyonnais69500 - mar 16 Mai 17 à 12 h 23

    Je suis d'accord à 200/100 avec Pascal Praud c'est exactement sa !!!!

  5. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 16 Mai 17 à 12 h 58

    Pour moi, Aulas perd la boule !
    De toute façon, il est borné, il a perdu 5 à 10 ans dans la construction du stade et maintenant, il sclérose tout !

  6. Avatar
    Le Condor - mar 16 Mai 17 à 13 h 04

    JMA semble rétissant à une délégation de pouvoirs ... à DES MERCENAIRES qui n'auraient pas d'engagements réels avec le club. Je comprends aussi cette angoisse, ?

  7. OL48
    OL48 - mar 16 Mai 17 à 13 h 28

    On va demander au directeur sportif de travailler avec Génésio ?

  8. Avatar
    OL-38 - mar 16 Mai 17 à 14 h 11

    Re à tous,
    en tant que directeur sportif, Que fera Juni quel pouvoir aura t il? Sinon j'aI lu l'article Pascal Praud: Il à entièrement raison

  9. Avatar
    lyonnais974 - mar 16 Mai 17 à 15 h 18

    C'est bien on progresse il souhaite faire évoluer l'organigramme mais on reste dans une consanguinité avec comme choix un anciens joueur...juni n'a aucune expérience du poste et puis si c'est que pour le mental des joueur il existe des préparateur pour sa...Nous on veux un mec qui a des réseaux et qui peux amener un plus pas juste une icône avec le badge de D.S. moi j'attends juni comme entraîneur et ensuite pourquoi pas si il réussi D.S mais pas comme sa.

  10. Avatar
    batistuta - mar 16 Mai 17 à 15 h 42

    Comme dit lyonnais974, on progresse...
    JMA reconnait qu'il y a besoin d'améliorer des choses au sein de l'OL.
    Pour moi, la seule option pour continuer avec Genesio serait de l'entourer avec des profils complémentaires pour l'aider sur plusieurs sujets où il apparait assez limité, comme les aspects sportifs/tactiques, le recrutement ou la communication externe.
    Donc pourquoi pas un directeur sportif, mais ce qui voudra dire évidemment diminuer le pouvoir de l'entraineur et du président sur ces sujets et trouver le bon profil.

    1. Avatar
      MagnifiqueAngel - mar 16 Mai 17 à 16 h 09

      Donc on va payer des gars en plus pour aider Genesio a faire son métier alors qu'on peut tout simplement le virer pour mettre un gars qui connaît très bien son métier et qui n'a pas besoin d'aider

      1. Avatar
        batistuta - mar 16 Mai 17 à 17 h 05

        Pour être clair, je pense que Genesio n'a pas le niveau aujourd'hui pour entraîner un grand club comme Lyon. Il aurait fallu qu'il ait des expériences réussies dans d'autres clubs moins exposés pour pouvoir prétendre à prendre les rennes d'un club comme l'OL.

        Mais il faut reconnaître aussi qu'il n'a pas été aidé par son encadrement (cf. les relations Houiller-Lacombe)...
        Aujourd'hui, les crispations se font autour de l'entraineur, mais Aulas -qui n'a pas recruté de véritable directeur sportif il y a un an- est au moins autant responsable de la situation!

        Et pour l'année prochaine, si Aulas s'entête et qu'il maintient Genesio coûte que coûte, oui, la seule option possible pour progresser sera de mieux l'entourer. Quitte à continuer avec Genesio, autant le mettre dans de meilleures conditions en améliorant l'organigramme du club.

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - mar 16 Mai 17 à 17 h 13

        Tout simplement ? Tu sais ce que ca couterais de le virer.........
        C'est tout sauf simple justement gerbesio est encore sous contrat
        .
        #GENESIOUT
        .

      3. Avatar
        batistuta - mar 16 Mai 17 à 20 h 44

        Tout est relatif ! Payer les 2 dernières années de contrat à Genesio, ça doit être un grain de sable par rapport à ce qu'ont payé les Qataris pour virer Laurent Blanc. ^_^

      4. Avatar
        alejandro - mer 17 Mai 17 à 0 h 00

        Mais pourquoi virer Génésio? Qu'il reste et redevienne un membre du staff technique tout simplement.

  11. Avatar
    john_woo_3 - mar 16 Mai 17 à 16 h 21

    Moi je trouve qu'on est assez sévère avec le staff. Certes, Genesio c'est pas Ancelotti, il n'est probablement pas exempt de tout reproche, mais je trouve que c'est une cible assez facile... Je pense qu'on oublie un peu les joueurs. Combien de fois Lacazette, qui fut le le seul sérieux et régulier sur le terrain, a dit en fin de match, que l'equipe de respectait pas les consignes du coatch, bafouait le football et que les but encaissés étaient alors logiques... Il l'a encore dit à la fin du match contre Montpellier.
    Comment se fait t-il que les joueurs jouaient aussi mal par moment ? où etait leur motivation et concentration ? Pourquoi le repli défensif est il si long a chaque fois ? pourquoi un tel dechet technique alors qu'il y a quelques moi on les voyait assez bon ? Je pense qu'il y a eu des soucis en interne que l'on ne voyait pas. Pour quoi s'etre fait marché dessus à ce point sur des match important comme celui contre l'aSSE? on aussi eu cette impression de mental en carton, confirmé par Aulas.
    en debut de saison, en voyant Houiller venir en tant que Conseiller et aide l'entraineur, en voyant qu'Aulas embauchait Pintus (débauché 2 semaines après pour devenir ... le preparateur physique du Real), je trouvais que ca allait dans la bonne voie.
    A mon avis, Aulas n'est pas un con non plus, si Genesio a besoin d'etre épaulé, il fera le necessaire, et le recrutement d'un directeur technique va peut etre dans ce sens. Mais c'est aussi au joueurs d'avoir un certain mental.
    Avec les departs de la generation Lacazette, l'important sera aussi de recruter des joueurs assez fort dans leur tete, Valbuena en étant -sans le vouloir - un bon bon exemple.

    Bref, le probleme d'entraineur se posera surement du moment que nous reviendrons en C1, avec une equipe refletant les investissement important et à venir. Là probablement un très grand entraineur sera nécessaire. Mais je ne suis pas sur que limiter le probleme à ca uniquement aujourd'hui soit efficace. C'est probablement meme reducteur.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - mar 16 Mai 17 à 16 h 34

      Jamais Génésio arrivera à monter sur le podium avec son rendement d'un effectif comme le notre...encore moins si on enrichie ce groupe de joueur tel que Depay.
      la chance de Génésio était de connaitre par coeur les petits lyonnais..ceux ci étant sur le départ, il va finir par n'avoir que des recrues à gérer..et vous en avez pensé quoi de sa gestion de Mammana, N'koulou, Darder etc.??

      1. Avatar
        john_woo_3 - mar 16 Mai 17 à 17 h 03

        C'est vrai que les cas Darder et Mammana sont étranges. Pour Nkoulou on en sait plus. Pour les deux précédents, il doit y avoir un problème physique et psychologique apparemment (intégration difficile avec le clan des "lyonnais"). Et puis aussi l'éclosion progressive au milieu de Toussart , et de Diakhaby en défense... et peut être un système de jeux qui ne leur laissait pas beaucoup de place... Il y a le même problème avec Fekir, si bon avant , et tardant tellement a retrouver son niveau...
        On ne sait pas tout. La question que je me pose est de savoir si c'est uniquement du fait de l’entraîneur... il a surement une part de responsabilité, mais je refuse de croire que ca ne tiendrait qu'à celà. Le medecin a été viré en cours de saison. Le préparation physique un peu tronquée à cause du départ imprévu de Pintus. Houiller et Lacombe, pourtant grands, n'ont pas été capables de s'entrendre avec des impacts que l'on ne voit pas. Et la suffisance des joueurs a croire que ca sera toujours facile , notamment quand il s'agit de jouer contre des équipe apriori moins fortes que l'OL... Je ne dis pas que ca explique tout, je dis juste que le changement d'entraineur ne suffira peut etre pas uniquement, et qu'on pourrait etre de nouveau decu du resultat dans un an. Le PSG a connu les meme problemes. Avec un collectif de grand talent, le nouvel entraîneur ne les a pas forcement fait progressé.

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - mar 16 Mai 17 à 17 h 29

        Arretez avec ces histoire de gang des Lyonnais , c'est de la poudre aux yeux semé par les journalix .
        Ils ont dit pareil pour rose , beauvue et maintenant nkoulou . Je suis sur que tu demande en face a nkoulou il te dira que le fait qu'il y a bcp de Lyonnais n'est pas la cause de quoi que ce soit , depay s'est intégré , rafa s'est intégré , jallet s'est intégré, valbuena s'est intégré, morel s'est intégré .
        Je pense que notre centre de formation fait énormément énormément énormément de jaloux dans la " france du foot " , et tous les moyens sont bon pour ecorner la tres bonne image qu'il a en france et en europe.
        Je vois pas les lacazette ferri gonalons fekir diakhaby lopes ghezzal ou tolisso boycotter ou/et mettre des batons dans les roues des nouvelles les recrues qui ne viennent pas du centre .C'est nimporte quoi .
        .
        #GENESIOUT
        .

    2. Avatar
      ol-91 - mar 16 Mai 17 à 18 h 32

      Bien sûr que les joueurs peuvent ne pas suivre les consignes. Mais quasi à chaque match ? Depuis combien de temps on prend des butalacs ? des buts casquette ? Avant même l'ère Puel ! Genesio ne peut pas se contenter comme ses prédécesseurs, de sélectionner ses joueurs en fonction de leur entraînement du jour. Un coach forme aussi le caractère des durs du carafon, écarte les mauvais élèves, fait répéter les mouvements qu'il désire imposer... etc. Aussi beaucoup demandent à ce qu'un entraîneur vienne de très loin, lequel n'aura pas de connivence ni de reconnaissance à rendre à un staff qui s'est incrusté sans rien améliorer depuis longtemps. Je suis de ceux qui sont fâchés du ridicule montré au cours de la plupart de nos matches.

  12. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 16 Mai 17 à 16 h 31

    Je suis curieux de voir ce que le projet Lille-Lopez va donner. Jusque là, il fait exactement tout ce que j'attend à l'OL..
    Mettre des gens compétents en place..et dans l'ordre..
    Nous, cet été, on risque ENORMEMENT de chose en laissant Aulas gérer comme d'hab..
    On va perdre les quelques convictions qu'on a, Tolisso et Lacazette, contre d'énorme somme d'argent..et plutôt que profiter de cette grosse somme d'argent pour construire un nouveau projet sportif autour d'un entraineur de renom, on va se coltiner pep génésio qui aura une équipe de pipe surpayées par Aulas car il a eu un coup de coeur (Gourcuff, Valbuena etc).

    Pour ce qui est du futur poste de DS, car j'espère bien qu'Aulas va pas segmenter la fonction en 2 pour rester maitre du sportif aussi (sachant qu'en restant président, il est maitre à bord). On a besoin d'un mec expérimenté, de réseau et fidèle aux intérêts de l'OL..chose trés trés rare..
    Je peux comprendre les réticences d'Aulas quand on voit les sangsues dans les clubs anglais qui gagnent plus rien en Europe malgré des budgets x10 depuis 5 ans..Sam Allardyce qui s'est grillé en disant ouvertement que les managers de club de premier league font du pognon sur le dos des clubs, ça pourrait peut être sauvé le Premier league..car Courbis a fait 2 ans de prison pour ça..

    Aulas ne veut pas être le pigeon de service..je le comprends..Alors la solution si on ne peut pas mettre un gars internationalement reconnu en DS, il faut le mettre en entraineur..et avoir un référent club en DS..(Garde, Juninho, Abidal, coupet etc)..
    Quoi qu'il en soit, en réfléchissant 2 min, on voit bien que Aulas veux pas changer l'organisation et jouer avec ses danseuses et devant les médias..narcissisme quand tu nous tiens.

    1. Avatar
      MagnifiqueAngel - mar 16 Mai 17 à 18 h 09

      Le projet de Lille tout le monde en rigole ou le prennent de haut mais pour moi c'est le projet le plus sérieux annoncé jusqu'à maintenant. Il est bien structuré, ils sont pas là pour faire plaisir aux gens en mettant n'importe qui au poste clé. C'est pour moi un des projets voir même LE projet à suivre cette années et les suivantes

    2. Avatar
      ol-91 - mar 16 Mai 17 à 18 h 36

      D'énormes sommes d'argent ? À revoir les précédentes tractations du club, on semble apprécier davantage nos joueurs que ceux qui vont nous les acheter.

  13. Avatar
    Alban Grefferat - mar 16 Mai 17 à 18 h 14

    Quand je pense que les 2 saisons précédentes on finit 2éme derrière le PSG donc on retrouve la league des champions. Et la cette saison on finit 4éme du championnat avec 13 défaites éliminé de la coupe de la ligue alors que la finale était au PARC OL on aurait pu gagner un 1er titre au PARC OL éliminé de la coupe de France un coach qui change tout le temps de dispositif de joueur qui fait toujours les mauvais choix. Et la notre cher président Aulas dit qu'il est satistfait de cette saison médiocre et qu'il soutient GENESIO il nous prend vraiment pour des imbéciles.

    DONC J'APPELLE AU BAD GONES ET AU LYON 1950 DE FAIRE COMME ILS ONT FAIT POUR PUEL DE FAIRE GREVE DE NE PAS CHANTER ET DE DEMANDER LE LICENCIEMENT DE GENESIO ET DE QUITTER LE STADE A LA 69EME MINUTE POUR MONTRER NOTRE RAS LE BOL.

  14. Avatar
    Vinch - mar 16 Mai 17 à 20 h 57

    Y a t il un pilote dans l avion? Papy aulas a fait son temps, il nous fait une waldemar kita... il va s attirer les foudres des supporters avec ses declarations debiles. Ca rendra les forums de l equipe moins insoutenables pour nous, remarquez. Y en a marre de la consanguinite lyonnaise, surtout que les jeunes de l academie n ont meme pas leur chance.
    Je vous invite a lire le bon article du libero lyon
    http://www.leliberolyon.fr/ol-les-12-grandes-erreurs-bruno-genesio/76786

    Genesio dehors, aulas assiste d un CA chinois svp.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut