(Photo by Thomas COEX / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas pleure Bernard Tapie

Ce mercredi, Jean-Michel Aulas était en voyage à Paris pour rendre hommage à Bernard Tapie lors d'une messe en l'honneur de l'ancien homme d'affaires, décédé dimanche. Le président de l'OL pleure un ami de longue date.

Jean-Michel Aulas avait rendu un hommage appuyé à Bernard Tapie lundi (lire ici). Le président de l'OL saluait la mémoire de l'homme d'affaires décédé à 78 ans dimanche des suites d'un cancer de l'estomac. Ce mercredi avait lieu une messe en l'honneur de l'ex-dirigeant de l'OM à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris .

Beaucoup de personnalités étaient présentes

Le patron de l'Olympique lyonnais était présent, tout comme plusieurs autres personnalités, à l'image de la première dame Brigitte Macron ou encore de l'ancien chef d'Etat Nicolas Sarkozy. Cette célébration s'est terminée peu avant 13 heures. Ses obsèques se tiendront vendredi 8 octobre à 11 heures à Marseille, dans la cathédrale Sainte-Marie-Majeure.

15 commentaires
  1. Tongariro
    Tongariro - mer 6 Oct 21 à 15 h 42

    Allez pour finir sur le sujet, une petite vidéo où pour une fois Nanard a dit vrai : https://twitter.com/IanBrossat/status/1444598775482302471

    Pour le reste, on sait tous quel voyou il était, tout sauf un modèle, des gens mis sur la paille de sa faute (un témoignage anonyme parmis d'autres) : https://twitter.com/GarconFacile/status/1444707546904793100).

    Et à quel point les éloges hypocrites et larmes de crocodile à son sujet sont ridicules.
    (article parodique à ce sujet : https://www.legorafi.fr/2021/10/06/insolite-il-naffirme-pas-avoir-ete-lami-de-bernard-tapie/)

    Bref j'ai fini de parler de ce bandit, espérons que ce soit le cas bientôt de partout et pour longtemps.

  2. Avatar
    patsso - mer 6 Oct 21 à 15 h 47

    Tongariro n'a pas tort ☝

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 6 Oct 21 à 16 h 02

      Merci 🙂

      Et un petit doc pour ceux qui veulent autre chose que les louanges ehontées des medias :
      https://www.youtube.com/watch?v=n19LI97oLWo

      1. poussin
        poussin - mer 6 Oct 21 à 17 h 35

        ahhh, le grand bernard tapie !!! c'est sûr qu'il faut être un sacré filou pour avoir 300 Millions en en devoir le triple :

        La mort de Bernard Tapie, décédé dimanche 3 octobre des suites d’un double cancer de l’œsophage et de l’estomac, soulève la question épineuse de l’héritage. Si celui de Johnny Hallyday avait fait couler beaucoup d’encre quand il a décidé de tout léguer à sa femme, Laeticia Hallyday, et donc de déshériter ses enfants, les choses sont bien plus claires du côté du “Boss”. Bernard Tapie s’était exprimé sur le sujet en 2018 dans une interview accordée au Point. “J'aime tellement mes gosses que je serais incapable de les déshériter (…). Je n'ai conçu ma vie que pour eux. Dès que j'ai gagné trois sous, c'était pour eux. (…) À ma mort, il n'y aura pas de loup.” Dans son édition du 4 octobre, Libération s’est intéressé à la fortune que Bernard Tapie a laissée à Dominique, sa femme, ainsi qu’à ses quatre enfants, Sophie, Stéphane, Nathalie et Laurent. Selon nos confrères, son patrimoine s’élève à 300 millions d’euros.

        Sa fortune est répartie dans différents biens. Il a vendu son hôtel particulier de la rue des Saints-Pères pour 80 millions d’euros. Il était également propriétaire d’une villa à Saint-Tropez estimée entre 50 et 70 millions d’euros et d’une maison en Seine-et-Marne valant 10 millions d’euros. Cependant, comme l’explique Libération, sa fortune peut représenter un certain risque. Les créanciers de Bernard Tapie réclament 400 millions d’euros, soit 100 millions de plus que le montant estimé de son patrimoine. Ses deux sociétés, Groupe Bernard Tapie et Financière et immobilière Bernard Tapie, ont été placées en liquidation judiciaire sur la décision du tribunal de commerce. En plus de cela, les créanciers de l’homme d’affaires peuvent demander une liquidation judiciaire des biens dont il était propriétaire. Pour éviter cela, l’ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille avait demandé un plan de redressement qui a été refusé.

        Des affaires judiciaires encore en cours
        En plus de ses biens qui risquent une liquidation judiciaire, Bernard Tapie était poursuivi dans différentes affaires, notamment celle concernant la vente controversée d’Adidas à un groupe d’investisseurs dont fait partie le Crédit Lyonnais. Si Bernard Tapie a été relaxé en première instance et que la cour d’appel a reporté son verdict, la Cour de cassation a rendu son délibéré en 2016, comme l’explique BFMTV. Ainsi, la dette qu’il doit à l’État, qui s’élève à 607 millions d’euros et augmente de 90 000 euros quotidiennement avec les intérêts, va devoir être prise en compte dans la succession. Au final, la femme et les enfants de Bernard Tapie peuvent décider d’accepter la succession “sous bénéfice d’inventaire” afin de leur laisser le temps d’évaluer les risques s’ils refusent ou acceptent définitivement l'héritage.

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 6 Oct 21 à 17 h 55

        @poussin :
        merci beaucoup de cet extrait poussin !!

        Bah comme tu dis avoir des dettes envers des créanciers privés et publics (donc l'argent de l'Etat, de nous) bien supérieures à son patrimoine montrent comment cet immense escroc a volé à droite et à gauche durant toute sa vie...
        Et ca a mis des tas de gens sur la paille, ca a cassé des tas de vies..
        Ce colossal enf**ré a b**sé bien du monde mais a finalement vécu une vie plus que confortable, grâce à la lenteur de la justice et ses amitiés politiques.
        Une belle oligarchie bien dégueulasse (de "droite" ou de "gauche"), et le pire c'est que ça défile pour chialer sur son sort, et ca vante les immenses mérites de cet homme "courageux".

        J'ai envie de gerber

  3. JFOL
    Juni forever OL - mer 6 Oct 21 à 16 h 54

    Macron et Sarko 🤔
    Que foutent ils la si ce n'est pour soigner leur popularité ?
    Tapie fini fauché avec des centaines de millions d'euros de dettes, un vrai modèle a suivre

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 6 Oct 21 à 17 h 56

      Une racaille en col blanc, tout simplement.
      Comme tant de politicards, financiers et hommes/femmes de medias.

      J'accepterai que les medias parlent en boucle des "racailles" du bas quand on aura passé un coup de balai ("karcher" comme dirait le nabot) sur les "racailles" bien plus fortunées qui pululent au sein de nos pseudo élites politiques, médiatiques et financières.
      Autant dire que c'est pas demain la veille.

      1. Avatar
        JuniAnderson - mer 6 Oct 21 à 19 h 18

        @tonga
        Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on exagère de porter aux nues ce personnage.
        Il a été le fossoyeur de plusieurs milliers d’emplois tout en se servant au maximum au passage. Un homme avec un code éthique inexistant, enfin celui de son temps.
        Regardons ses contemporains (Chirac, Mitterrand, jupé, Fabius pour ne citer que des politiques), tous prêts à tout pour assouvir leurs ambitions personnelles.
        Il a certes une cote de sympathie car il avait du charisme, une étiquette d’homme qui vient d’en bas et qui est synonyme de victoire grâce à sa ligue des champions. On croirait que les hommes (et femmes) sont prêts à tout pardonner du moment qu’on leur a fait rêver à un moment. C’est bien dommage..

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 7 Oct 21 à 1 h 42

        @JuniAnderson :

        totalement d'accord avec ton commentaire, particulièrement ces deux passages :
        "Il a été le fossoyeur de plusieurs milliers d’emplois tout en se servant au maximum au passage. Un homme avec un code éthique inexistant, enfin celui de son temps."
        et
        "On croirait que les hommes (et femmes) sont prêts à tout pardonner du moment qu’on leur a fait rêver à un moment. C’est bien dommage.."

        C'est totalement vrai et c'est cela qui me dégoute le plus.
        Voir tous ces hommes/femmes politiques (quelque soit le parti) et de médias pleurer dès qu'un des leurs disparaît, c'est vraiment écoeurant. Sincèrement, ca fait penser à un système mafieux où la Famille se réunit dès qu'un de leur éminent membre s'en va.
        Comme dit par jfol, l'image de Sarko avec Brigitte Macron, bras dessus bras dessous, à l'enteremment de Tapie résume cela.
        Ainsi que tu le soulignes, la liste des personnalités politiques (ou entrepreneuriales, Tapie ayant été des deux milieux) qui ont sacrifié toute éthique pour arriver à leurs fins est longue et tout le tapage médiatique entretient un sentiment de divertissement à leur égard alors que dans les faits ce sont des tas de gens mis sur la paille, des vies brisées.

        Sincèrement, je crois que le sentiment de lassitude et d'indignité que ce petit entre soi cause est présent chez beaucoup de gens, bien au delà des clivages politiques.

        D'ailleurs je constate qu'on partage le même avis là dessus, malgré nos précédents échanges plutôt houleux sur ce forum. Finalement, il aura fallu Garcia et Tapie pour que l'on trouve une certaine convergence de vues, c'est marrant 😀 Gloire à ces deux formidables êtres !

        PS : Tu as vraiment raison sur le fait que le sentiment de rêve né de beaux moments d'extase populaire, notamment le sport ou la musique etc, et renforcé par le story telling médiatique, fait que beaucoup de personnes pardonneront les pires compromissions d'êtres humains dont ils auraient sinon été dégoutés par leurs comportements...

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 7 Oct 21 à 6 h 36

        La proximité Sarko-Macron ne date pas d'hier, il avait déjà été révélé il y a 1 ou 2 ans que Macron l'avait reçu plusieurs fois à l'Elysée pour prendre conseil !
        Pour Tapie, malgré toutes ses magouilles je lui reconnais au moins une qualité et pas des moindres, il s'est toujours opposé à l'extrême-droite et son débat face à Le Pen était quand même un moment assez truculent !

  4. Avatar
    XUO - mer 6 Oct 21 à 17 h 48

    La succession de Tapie et celle de Johnny, c'est du pipi de chat à côté de la mienne. Après le décès de ma femme, il a fallu 33 mois au notaire pour régler les comptes
    Renseignez vous: je suis sûr que dans votre entourage, il est arrivé pareille mésaventure. Les notaires traitent en priorité les divorces, les transactions foncières peuvent attendre pour peu que le clerc chargé du dossier oublie son taf ou quitte l'étude pour en rejoindre une autre !

  5. Avatar
    wills - mer 6 Oct 21 à 18 h 37

    on est sur un site de foot... non ? si on doit parler de BT, c'est donc surtout en tant que president de l'OM et son bilan est effectivement positif mais sérieusement entaché par une tricherie qui a été jugée. pour le reste, il y a d'autres sites...

    1. Darn
      Darn - mer 6 Oct 21 à 19 h 21

      Toi, tu débarques !

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 7 Oct 21 à 1 h 46

        hahaha Darn 😀 😀

        @wills :
        bienvenue à toi !
        Oui il arrive que de temps en temps ce site parle d'autre chose que de foot, surtout quand l'actualité de l'OL est peu intense.
        Mais tkt dès le prochain OL Monaco, tout ira bien !

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 6 Oct 21 à 21 h 00

    ah nanard et ses combines , un personnage qui ne laissait pas indifférent .
    Pour l'OM il aura laissé une trace indélébile , qu'on le haïsse ne changera rien .
    Et notre ami Jean Mimi rêve depuis 1987 de marcher dans les traces de Tapie qui fut son mentor , et soulever la coupe aux grandes oreilles .
    Un rêve devenu impossible tant l'argent a phagocyté ce sport .
    C'est sur qu'il est détesté par beaucoup , mais je me souviens de cet échange cette année ou l'an dernier , avec Aulas ou j'ai vu le prez touché et ému aux larmes , je pense à Jma qui a du revivre tout un pan de sa vie ce matin en assistant à cette messe .

    https://www.20minutes.fr/societe/3139491-20211004-mort-bernard-tapie-lecteurs-homme-affaires-melange-bernard-jekyll-tapie-hyde

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut