OL : l'hommage de Jean-Michel Aulas à Bernard Tapie

Disparu dimanche, Bernard Tapie a laissé une trace indélébile dans l'histoire du football français. Son ami, Jean-Michel Aulas, lui a rendu hommage ce lundi.

Personnage incontournable du football français, Bernard Tapie s'est éteint dimanche matin à Paris. Lui le natif de la capitale, il était devenu influent dans le milieu du ballon rond hexagonal en reprenant l'OM en 1986. Sa disparition à 78 ans des suites d'un cancer de l'estomac contre lequel il luttait depuis 2017 marque profondément ceux qui l'ont connu, à l'image de Jean-Michel Aulas.

Le président de l'Olympique lyonnais tenait à lui rendre hommage. "C'est un grand malheur car il représentait toute une histoire. C'est un personnage qui à travers le football, mais aussi l'entreprise, avait à l'époque apporté un certain nombre de choses innovantes. Il était très engagé et avait des résultats, il a réussi à redresser plusieurs sociétés. Il donnait de l'envie et de l'espoir aux jeunes footballeurs et entrepreneurs. Je l'ai vu expliquer à des écoliers, à des universitaires, comment on pouvait toujours tirer parti du positif, raconte-t-il au micro d'OLTV. Bernard réussissait bien, mais il avait aussi ce regard sur les autres que certains qui réussissent moins bien ne peuvent pas avoir ou n'ont jamais eu. Il savait dire les choses simplement mais avec beaucoup de ferveur, de transparence."

"Il m'a donné le goût de m'intéresser à un club de football"

Amis dans la vie, les deux hommes discutaient régulièrement. C'est d'ailleurs l'ancien député (de 1989 à 1992 et de 1993 à 1996) qui a poussé l'actuel dirigeant rhodanien à s'investir au sein de l'OL. "L'histoire est belle car sans avoir l'air de rien, et au travers des relations que nous avions en dehors du football, nous avions aussi des échanges en tant qu'entrepreneurs. C'est vrai qu'il m'a donné le goût de m'intéresser à un club de foot, de donner le meilleur de soi-même pour que ce sport soit représentatif d'une ville, explique-t-il. C'est lui qui avait dit qu'il y avait peut-être quelqu'un qui pouvait apporter sa contribution à Lyon. Je ne le savais peut-être pas moi-même que j'allais devenir un président qui a duré, ce qui est plutôt rare dans ce domaine. Il a fait ça avec élégance, avec passion. Il savait aussi séduire et il avait séduit les journalistes pour faire imaginer que cette relation était possible. Et puis je crois qu’il avait eu un contact avec les gens de la municipalité pour faire en sorte que cette histoire ne soit pas une histoire vaine."   

Jean-Michel Aulas évoque notamment un souvenir particulièrement mémorable avec Bernard Tapie. "C'était un conquérant qui savait convaincre tout le monde. Je me souviens d'une anecdote à Lyon, à l'époque où je souhaitais développer le club de la meilleure manière avec les chefs d'entreprise. Il y avait un peu de réticence lorsque j'avais annoncé qu'avec Bernard, nous allions faire une réunion avec ces dirigeants, se souvient-il. 4 heures après, tout le monde était sur les tables en train de l'acclamer, de dire qu'il était un homme magnifique, et c'était la réalité."

20 commentaires
  1. Avatar
    Roberto Cabanas - lun 4 Oct 21 à 19 h 37

    O&L relisez vos articles, y a des grossières fautes d othographe. On dirait un mess de Toinio. (😉😎😙)

  2. Avatar
    toinio - lun 4 Oct 21 à 20 h 48

    Wohhhhh, y’a pas le VAR là ?
    On est à Sainté, c’est ça ?

  3. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - lun 4 Oct 21 à 20 h 52

    Au jeu des erreurs, moi je n'ai trouvé que deux fautes....

    Je dois pas avoir bon !!!

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 4 Oct 21 à 21 h 42

    C'est dingue il y a des hommages de partout pour Tapie alors que pratiquement tout le monde voulait sa tête 😔 Je ne parle pas pour JMA, le prez a tjrs été clair et bienveillant avec lui.
    Après je m'en fou un peu, Tapie pour moi a représenté tout ce que je déteste le plus dans la vie. Non ce qui est agaçant c'est tout ce bal des faux culs 🤮

    1. Avatar
      dede74 - lun 4 Oct 21 à 22 h 01

      D'aucuns, disaient de lui, qu'il était le sauveur ou le fossoyeur d'entreprises ! beau parleur, charmeur, blagueur, rusé comme un renard mais, combien avaient des raisons de le détester, voire le haïr ? beaucoup !

      HS : vos voisins de Villefranche, sont en train de sombrer sur la pelouse d'Annecy ! 2-0 à la pause, le second contre le troisième de National ! bon match, malgré la pluie et un terrain glissant. Le "Fécé" joue à la lyonnaise de Bosz, pressing payant mais qui nécessite une grosse débauche d'énergie.
      J'y retourne 😉 (c'est sur +sport)

    2. Avatar
      michellahavane - lun 4 Oct 21 à 22 h 35

      Monsieur Aulas. Je sais que vous aviez monsieur tapis en estime moi je ne parle que du responsable de l'OM. Il était ami avec Francis le Belge. Par l'intermédiaire d'anciens joueurs et avec la pression exercée par le Belge et ses acolytes il a rangé plus de 50 matchs sur 3 championnat dont celui qui lui a fait gagner la ligue des Champions. Quand il n'avait pas cette possibilité les joueurs se dopaient .
      Vous savez que ces éléments sont dans le bureau d'un juge la fédération le fait aussi et continue à soutenir l'OM il y en a marre le sport c'est le sport le milieu des affaires c'est un autre milieu aussi pourri que celui de la politique défendez au moins le sport .

  5. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - lun 4 Oct 21 à 22 h 19

    HS,

    Sondage du jour sur l'Équipe, après la défaite du PSG à Rennes :

    " Neymar mérite- t-il encore d'être titulaire au PSG? "
    Verdict : NON 63%
    OUI 31%
    NSP 6%
    Sur 101700 votants.

    Pas très apprécié la starlette dou brazil .....😉

    Surprenant , mais réjouissant !

    1. Darn
      Darn - mar 5 Oct 21 à 10 h 43

      Chez les supporters parisiens que je connais, ils sont de plus en plus à le lâcher, ne restent que les amoureux fous des dribbles, de la technique, et du vice aussi... Mais tout cela, c'est du vent. Neymar devient du vent. Et c'est drôle.

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 5 Oct 21 à 11 h 04

        Pas pour Paris, Neymar était un sacré investissement quand même.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 5 Oct 21 à 12 h 08

        je m'interroge sur son physique .
        A son arrivée en 2017 , il était fin et mince .
        Aujourd'hui , il s'est musclé et semble beaucoup plus physique , mais cette prise de muscle ne lui a t'elle pas fait perdre son explosivité ?
        Il n'a plus le coup de rein , qui faisait la différence , il lui reste sa technique , mais il a perdu en percussion .

      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mar 5 Oct 21 à 12 h 20

        Il a surtout une hygiène de vie déplorable.
        Indigne d'un sportif de haut niveau.
        C'est le principal défaut que soulignent les supporters parisiens .

      4. Avatar
        dede74 - mar 5 Oct 21 à 12 h 53

        Faire la java deux soirs de suite, jusqu'au petit matin, pour fêter la victoire contre City puis l'annif d'une manequin, copine de certains, Verrati compris, c'est peut-être bon pour le moral mais, pour les organismes, même et surtout, sportif de haut niveau, ça laisse des traces, surtout quand les photos circulent sur les réseaux sociaux 😆
        Ils se font taper sur les doigts mais, ils s'en fichent complètement.

      5. Darn
        Darn - mar 5 Oct 21 à 20 h 21

        Hygiène de vie à revoir oui, mais est-ce qu'on sait aussi s'adapter à l'évolution d'un sportif ? Que certains ne peuvent plus plus jouer à 28 comme à 20 ? Sait-on faire évoluer le jeu d'un joueur, en tenant compte de cette évolution ?

        Bon après si vraiment il fait n'importe quoi, c'est son problème.
        Moi je vois un manque de motivation, il a perdu sa gnaque, son envie. Peut-être une "dépression" de sportif, comme d'autres, qui aimerait peut-être vivre normalement (je ne parle que de l'aspect sportif, pour l'aspect média, il semble kiffer ça quoi qu'il arrive).

      6. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 5 Oct 21 à 20 h 26

        Sydney aussi sortait beaucoup , c'était le roi du dance floor , mais sur le terrain il n'a jamais baissé de niveau .
        Je ne sais pas si c'est l'explication ; c'est un brésilien et c'est sur que ce n'est pas un moine trappiste comme Ronaldo .
        Il n'a pas un chaperon comme Guy Roux qui allait chercher ses joueurs en boite de nuit avant un match ! LOL

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 5 Oct 21 à 0 h 08

    C'est Tapie qui a fait Aulas. Sans lui il n'aurait jamais été président de l'Ol.
    Le club était en ligue 2 en ce temps là et il avait bataillé pour monter , échouant en barrages avant de gravir les échelons jusqu'au titre.
    Jma a perdu son mentor et il y avait certainement une relation particulière entre les deux hommes .

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 5 Oct 21 à 12 h 25

      "fait" non, mis en place oui 🙂
      aulas s'est fait tout seul, heureusement qu'ils n'ont pas bossé ensemble !

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 5 Oct 21 à 20 h 27

        tout seul , avec beaucoup d'aide , de conseils et de coups de pouces de nanard !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 5 Oct 21 à 22 h 36

        C'est clair sinon à l'heure actuelle JMA devrait des millions au fisc et l'ol aurait coulé

  7. Avatar
    dede74 - mar 5 Oct 21 à 13 h 05

    HS :
    Au cas où il y aurait un recruteur de l'OL, parmi-nous, hier soir je regardai le match de national, entre Annecy et Villefranche, un joueur offensif m'a fait grosse impression, c'est un jeune de 21 ans, prêté à Annecy, depuis un an, par Caen, il s'agit de Godson Kyeremeh, buteur et passeur décisif, joueur très actif, rapide, adroit et altruiste, qui plus est, pour le second but, il part en contre et, bien que pouvant marquer seul et faire le doublé, il passe à son coéquipier, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but.
    Un joueur qui a plus que le niveau National, c'est certain. Caen voudra certainement le récupérer à la fin de sa 2ème année de prêt.
    Je regarderai de près les prochains matchs d'Annecy, sur FFFTV.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 5 Oct 21 à 22 h 49

    Un joueur comme Benjamin Nivet est bien plus interressant pour servir de model aux jeunes que cet enfariné de Neymar.
    Par contre une vie saine en permanence n'est pas forcément obligatoire, ce qui cpte en premier c'est l'état d:esprit suivit de la volonté. Comme il est dit plus haut un Sidney était tout à fait capable après être sortis toute la nuit d'être opérationnel à l'entraînement. On peut parler aussi des cigarettes que fumait Marius à la mi-temps, des français buveurs de bières qui ont joué en Angleterre (Canto, Wiltord) des Ganjaman comme Bartez, Lama, Guerin etc... ( faut dire que la cana est une plante saine si on sait s'en servir)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut