Quand la question de savoir s'il est une légende de l'OL ou non, Alexandre Lacazette crée le débat comme on a pu le voir lundi dans "Tant qu'il y aura des Gones". À la table des plus grands attaquants lyonnais, le numéro 10 restera dans l'histoire à plus d'un titre.
C'est un sujet qui a enflammé les débats lundi sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones". Pendant plus d'une vingtaine de minutes, notre consultant Nicolas Puydebois et notre invité Kévin Lanoir, conseiller sportif et proche d'Alexandre Lacazette, ont débattu sur la place du capitaine dans l'histoire de l'OL. Pas forcément de savoir à quelle place il serait dans un top historique du club rhodanien, mais tout simplement de savoir s'il est une légende ou non. Un terme qui a dérangé notre consultant qui le considère "comme galvaudé de nos jours". Néanmoins, en ayant joué son 391e et dernier match avec l'OL, la question se pose forcément autour de la personne d'Alexandre Lacazette.
Et comme tout débat, la sensibilité des uns et des autres rentre en compte. Que l'on soit un supporter lyonnais de 15 ans ou un autre de 40 ou de 70 ans, la réponse sera forcément différente et c'est aussi ce qui fait le charme. La question n'est donc pas de savoir si Alexandre Lacazette est une légende de l'OL ou non. Chacun se fera sa propre opinion et personne ne pourra remettre en question ses agissements pendant une décennie dans son club formateur.
Une fin de rêve
Finalement, son dernier match est à l'image de ce qu'il risque de rester de Lacazette entre Rhône et Saône. Il avouait ne pas avoir pu rêver meilleure fin et personne ne pourra venir le contredire. Dans l'hommage qui lui a été rendu, il y a eu le fond et la forme. La forme avec les tifos de tout le Parc OL et l'instant de communion après la rencontre dans le rond central. Le fond avec un doublé comme cadeau d'adieu et surtout une qualification européenne. Mais dans 10 ou 20 ans, ce n'est pas la victoire 2-0 contre Angers qui restera de cette dernière. C'est bien le passage d'un cap que tout le monde attendait samedi dernier.
Celui des 200 buts inscrits avec l'OL, rejoignant ainsi Fleury Di Nallo dans cette catégorie. "Il a passé cette barre et de voir qu'ils ne sont que deux à l'avoir, ça place forcément le curseur au moment de juger sa carrière", concède Nicolas Puydebois. Si Di Nallo a eu certainement chaud pour son record, le triple vainqueur de la Coupe de France (64, 67, 73) va pouvoir dormir encore un moment sur ses deux oreilles, car ses 222 buts ne sont pas près d'être atteints.
Derby, Parc OL… Il aura su s'inscrire dans la légende
Alexandre Lacazette aurait certainement voulu le toucher du doigt, mais il l'a simplement effleuré "sans aucune frustration". Avec ses 201 réalisations, il risque de garder un moment sa deuxième place dans le livre des records. Il sera de toute façon souvent présent dans ce bouquin, lui qui a marqué le club à sa façon. Sa célébration du "Général" ne traversera peut-être pas les époques, mais il restera comme le premier buteur de l'histoire du Parc OL, dont il est l'attaquant le plus prolifique (75 buts).
Il a aussi marqué de son empreinte le passage du club à Gerland, finissant avec un triplé lors du dernier derby de l'histoire contre Saint-Etienne dans l'antre du 7e arrondissement de Lyon. La longévité est devenue quelque chose de rare dans le football d'aujourd'hui et en franchissant les portes du Top 10 des joueurs les plus capés, Lacazette rentre définitivement son nom dans l'histoire. Même si c'est avant tout pour des performances individuelles plus que collectives.
Un seul titre majeur et des rendez-vous manqués
Certainement, là où le bât blesse pour de nombreux observateurs au moment de juger l'impact du désormais ex-numéro lyonnais. À la différence de certains coéquipiers, dont Corentin Tolisso, son palmarès avec l'OL n'est pas vierge puisqu'il a remporté la Coupe de France 2012 contre Quevilly, auquel on peut ajouter le Trophée des champions mais dont la valeur historique est loin d’être la même. Il n'avait certes que 21 ans, mais c'est bien celui qui offre l'unique but de la soirée à Lisandro Lopez. Néanmoins, il ressort de la frustration au moment de s'attarder sur ces lignes. Ne pas avoir réussi à gagner un autre titre en dix ans de carrière reste un point noir.
Est-ce simplement sa faute ou a-t-il été mal entouré ? Il y a pourtant eu des possibilités, même si le PSG s'est souvent mis en travers de la route des Lyonnais. Toutefois, "il y avait la place pour gagner une coupe de France ou deux. Il y avait la place pour faire autre chose, car des équipes ont réussi à le faire." Dans la course au titre en 2016, il échoue en finale de la Coupe de la Ligue à deux reprises (2012 et 2014) et la saison dernière en Coupe de France.
Il y a aussi les traumatismes en Ligue Europa, parce qu'il est au sommet de sa forme en 2017 lors de l'élimination contre l'Ajax et que son déficit physique à l'aller a fait du mal. Huit ans plus tard, il sera capitaine d'une formation qui a mené 4-2 à Old Trafford à sept minutes de la fin et qui s'est inclinée 5-4. Tout n'est pas de son propre fait, et heureusement. Néanmoins, dans son histoire, il y a aussi ces rendez-vous manqués qui auraient réglé bien plus rapidement la question de légende ou pas.
Un des meilleurs joueurs de l'histoire de l'ol.
En ce qui concerne d'être une légende je n'arrive pas à le placer dans cette case, peut être que dans 10 ou 20 ans ce sera plus facile.
Je pense exactement le contraire. Dans l'équipe type du XXIe siècle, il n’est même pas le meilleur avant-centre. En termes de qualité pure, je le place au minimum derrière Sonny et Benzema, et peut-être même derrière un Licha.
En revanche, oui, c’est une légende au regard de l’ensemble de son parcours et de ses années : pour avoir porté l’OL, pour ses buts iconiques, pour le duo iconique avec Fekir, pour son retour plutôt réussi, et surtout pour son amour sincère du club.
En terme de légende du club , il est pas loin du podium.
Un grand vide après son départ certainement. Seul Corentin Tolisso ,si il reste, sera le marqueur de cette époque de changement pleine de déception entre l'OL de Gerland et l'OL du Groupama.
C'est dingue comme la carrière d'un sportif de sport collectif peut dépendre de nombreux facteurs: forme du moment, blessures, coachs de club ou de selection, coéquipiers, choix de club, politique financière et sportive du club, décisions arbitrales, agent et entourage...
Mais formation, travail ,niveau physique, niveau technique, état d'esprit sont les bases et notre "Général " avait bien sûr ces bases et surtout du talent pour être devenu un grand champion!
Le meilleur pour lui pour la suite.
Si on doit faire le classement des cinq 9 les plus icon*ques (Anderson, Benzema, Lisandro Lacazette, Memphis) de l'OL du XXIème siècle (j'exclus donc les non 9 comme Juni et les 9 du siècle dernier comme Di Nallo, Combin, Lacombe, etc) et je prends seulement les leaders offensifs pour chaque époque (donc évidemment je prends Licha et pas Gomis, même si l'Argentin est resté un an de moins) en se basant sur leurs différents accomplissements, on a :
* NOMBRE DE BUTS INSCRITS AU TOTAL EN COMPETITION OFFICIELLE :
1) Lacazette -> 201 buts, (2ème meilleur buteur dans l'histoire du club)
2) Anderson -> 94 buts (7ème)
3) Lisandro -> 82 buts (10ème)
4) Memphis -> 76 buts (13ème)
5) Benzema -> 66 buts (17ème)
* NOMBRE DE BUTS INSCRITS AU TOTAL EN EUROPE AVEC L'OL :
1) Lacazette -> 19 buts (1er)
2) Anderson -> 16 buts (4ème)
3) Benzema -> 12 buts (6ème)
4) Lisandro -> 12 buts (7ème)
5) Memphis -> 10 buts (11ème)
* TITRES AVEC L'OL :
1) Benzema -> 4 titres de champion de France (2005, 2006, 2007, 2008) dont 1 seul avec un rôle important (2008, car 6 buts seulement en L1 entre 2004 et 2007), 1 Coupe de France (2008), 2 trophées des champions (2006, 2007)
2) Anderson -> 2 titres de champion de France (2002, 2003), 1 Coupe de la Ligue (2001), 1 Trophée des champions (2002)
3) Lisandro & Lacazette -> 1 Coupe de France (2012, passeur et buteur) et 1 Trophée des champions (2012)
5) Memphis -> néant
* PARCOURS EN EUROPE (je prends en compte le parcours de l'équipe seulement si le joueur a été important dans ce parcours je note de manière subjective en considérant par exemple qu'une demi en EL vaut mieux qu'un 8ème sans saveur en LdC) :
1) Lisandro -> 1 demi de LdC (2010, avec rôle immense tout le long du parcours) et deux 8èmes de LdC
2) Memphis -> 1 demi de LdC (2020, immense en poules avant la blessure, médiocre au Final 8) et un 8ème de LdC
(2019)
3) Lacazette -> 1 huitième de LdC (2012, marque à l'aller vs Nicosie) et élimination en poules en 2014-15 et 2015-16 ; surtout des parcours marquants en EL avec 1 demi d'EL (2017) et 2 quarts d'EL (2014 et évidemment 2025)
4) Benzema -> 2 huitièmes de LdC (2008 et 2009, seules éditions où il joue un rôle majeur), malheureusement rien de marquant dans les gros matches à enjeu (sauf le but vs MU en 8ème 2008)
5) Anderson -> aucun gros parcours pour Sonny malgré quelques moments marquants (Ia remontada vs Bruges en 16ème d'UEFA 2002 et des matches de poules vs Inter ou Bayern en LdC)
* ROLE DE LEADER AU COURS DE LEUR PASSAGE A L'OL (classement subjectif) :
1) Anderson -> celui qui fait passer l'OL dans une autre sphère, capitaine des premiers titres, aucune discussion possible
2) Lacazette -> leader de l'OL à partir de 2014 (même si Gonalons était capitaine) jusqu'en 2017 et de 2022 à 2025
3) Lisandro -> mène l'OL à la demi de LdC 2010 dès sa première saison en étant par ailleurs meilleur joueur de L1 et prend ensuite le brassard de capitaine (qu'il abandonnera après avoir été exilé à gauche)
4) Benzema -> seulement leader à la fin de son passage, même si Juni était le vrai meneur de cette équipe
5) Memphis -> seulement leader à partir du départ de Fekir (2019), donc de 2019 à 2021, et malheureusement entravé par blessures. Leader cependant de l'OL qui va sort de poules en LdC 2019-20 (avant blessures) puis au Final 8 (même si médiocre sur le terrain) et de l'OL champion d'automne 2020-21.
* RAPPPORT AFFECTIF AVEC LES SUPPORTERS DURANT LEUR PASSAGE A L'OL (classement subjectif mais je ne compte que pendant le passage en tant que joueur, pas de leur éventuel retour, encore une fois je compare les 9 pendant leurs passages) ;
1) Lacazette -> issu du centre, celui qui est resté le plus longtemps parmi les 5, est revenu en fin de carrière et a été énorme pendant la majorité de son retour, lien ultra fort au public
2) Anderson -> celui qui a initié le grand OL, capitaine des premiers titres et lancé la machine donc forcément communion particulière avec le public
3) Lisandro -> l'un des plus grands transferts de l'histoire de l'OL, arrive avec la difficile tâche de remplacer Benzema et dès la première saison séduit tout le monde par sa personnalité réservée mais charismatique, et convainc tout le monde sur le terrain dès ses premiers matches de LdC va Anderlecht (triplé dès le mois d'août après son arrivée), capitaine ensuite et sa cérémonie de départ magnifique en 2013 montre l'attachement immense que ce joueur avait créé avec le public
4) Benzema -> ca peut paraître dur de le mettre seulement 4ème mais a fait comprendre dès son arrivée chez les grands qu'il voulait aller plus haut que l'OL (il a confirmé par la suite, faut dire !), finalement ne fait que 2 ans au haut niveau à l'OL, et je pense que quand il part, l'émotion est un peu moindre (que pour Licha ou Lacaz) car il part le même été que la légende Juni (s'il fait une grande carrière, on dira pareil de Cherki et son départ en 2025 masqué par le départ de Lacaz)
5) Memphis -> même si sur la fin (LdC 2019-20 et L1 2020-21) quand il était devenu capitaine et plus responsable, il pouvait être attachant, il est loin des 4 autres en termes de lien avec les supporters, a toujours dit que l'OL était un tremplin (bah finalement ca restera le summum de sa carrière) et n'aura qu'une petite banderole "Merci Memphis" en guide d'adieu, ce qui témoigne d'un lien moins fort qu'avec les quatre autres.
---
Bref si je cumule les résultats de ces 6 critères, si je dois faire un top 5 des 9 les plus marquants de l'OL durant leur passage à l'OL (donc encore une fois peu importe ce qu'ils ont fait après, car sinon évidemment que Benzema est le meilleur joueur passé par l'OL !), je trouve qu'on a Anderson & Lacaz aux coude à coude pour la première place (malheureusement manque de titre pour Lacaz, manque de parcours européen pour Anderson) et ensuite Licha et Benzema aux coude à coude pour la 3ème place (manque de titre pour Licha, manque de parcours au delà des 8èmes de LdC pour Benzema et surtout pas assez de longévité et buts pour KB, seulement 17ème meilleur marqueur de l'histoire de l'OL - derrière Memphis - alors que Lacaz, Sonny et Licha sont dans le top 10) et Memphis évidemment 5ème derrière les autres malgré la demi 2020 et finalement un nombre de buts notable pour un joueur ayant d'abord commencé sur l'aile.
Je me demandais quel était la place de Lacaz dans l'histoire de l'OL (je me contente du XXIème siècle) et donc si on doit faire le classement des cinq 9 les plus icon*ques (Anderson, Benzema, Lisandro Lacazette, Memphis) de l'OL du XXIème siècle (j'exclus donc les non 9 comme Juni et les 9 du siècle dernier comme Di Nallo, Combin, Lacombe, etc) et je prends seulement les leaders offensifs pour chaque époque (donc évidemment je prends Licha et pas Gomis qui était à la même période, même si l'Argentin est resté un an de moins), en se basant sur leurs différents accomplissements, on a :
* NOMBRE DE BUTS INSCRITS AU TOTAL EN COMPETITION OFFICIELLE :
1) Lacazette -> 201 buts, (2ème meilleur buteur dans l'histoire du club)
2) Anderson -> 94 buts (7ème)
3) Lisandro -> 82 buts (10ème)
4) Memphis -> 76 buts (13ème)
5) Benzema -> 66 buts (17ème)
* NOMBRE DE BUTS INSCRITS AU TOTAL EN EUROPE AVEC L'OL :
1) Lacazette -> 19 buts (1er)
2) Anderson -> 16 buts (4ème)
3) Benzema -> 12 buts (6ème)
4) Lisandro -> 12 buts (7ème)
5) Memphis -> 10 buts (11ème)
* TITRES AVEC L'OL :
1) Benzema -> 4 titres de champion de France (2005, 2006, 2007, 2008) dont 1 seul avec un rôle important (2008, car 6 buts seulement en L1 entre 2004 et 2007), 1 Coupe de France (2008), 2 trophées des champions (2006, 2007)
2) Anderson -> 2 titres de champion de France (2002, 2003), 1 Coupe de la Ligue (2001), 1 Trophée des champions (2002)
3) Lisandro & Lacazette -> 1 Coupe de France (2012, buteur et passeur) et 1 Trophée des champions (2012)
5) Memphis -> néant
* PARCOURS EN EUROPE (le parcours de l'équipe compte vraiment si le joueur a été important dans ce parcours et je considère par exemple qu'une demi en EL vaut mieux qu'un 8ème sans saveur en LdC) :
1) Lisandro -> 1 demi de LdC (2010, avec rôle immense tout le long du parcours) et deux 8èmes de LdC (2011 et 2012)
2) Memphis -> 1 demi de LdC (2020, immense en poules avant la blessure, médiocre au Final 8) et un 8ème de LdC (2019), un 8ème de EL (2018)
3) Lacazette -> 1 huitième de LdC (2012, marque à l'aller vs Nicosie) et élimination en poules en 2014-15 et 2015-16 ; surtout des parcours marquants en EL avec 1 demi d'EL (2017) et 2 quarts d'EL (2014 et évidemment 2025) où il est à chaque fois le leader de l'équipe
4) Benzema -> 2 huitièmes de LdC (2008 et 2009, seules éditions où il joue un rôle majeur), malheureusement rien de marquant dans les gros matches à enjeu (sauf le but vs MU en 8ème 2008)
5) Anderson -> aucun gros parcours pour Sonny malgré quelques moments marquants (Ia remontada vs Bruges en 16ème d'UEFA 2002 et des matches de poules vs Inter ou Bayern en LdC)
* ROLE DE LEADER AU COURS DE LEUR PASSAGE A L'OL (classement subjectif) :
1) Anderson -> celui qui fait passer l'OL dans une autre sphère, capitaine des premiers titres, aucune discussion possible
2) Lacazette -> leader de l'OL à partir de 2014 (même si Gonalons était capitaine) jusqu'en 2017 et de 2022 à 2025
3) Lisandro -> mène l'OL à la demi de LdC 2010 dès sa première saison en étant par ailleurs meilleur joueur de L1 et prend ensuite le brassard de capitaine (qu'il abandonnera après avoir été exilé à gauche)
4) Benzema -> seulement leader à la fin de son passage car incroyable sur le terrain, mais Juni était le vrai meneur de cette équipe
5) Memphis -> seulement leader à partir du départ de Fekir (2019), donc de 2019 à 2021, et malheureusement entravé par blessures. Leader cependant de l'OL qui va sort de poules en LdC 2019-20 (avant blessures) puis au Final 8 (même si médiocre sur le terrain) et de l'OL champion d'automne 2020-21.
* RAPPPORT AFFECTIF AVEC LES SUPPORTERS DURANT LEUR PASSAGE A L'OL (classement subjectif mais je ne compte que pendant le passage en tant que joueur, pas de leur éventuel rapport après passage à l'OL, encore une fois je compare les 9 pendant leurs passages) ;
1) Lacazette -> issu du centre, celui qui est resté le plus longtemps parmi les 5, est revenu en fin de carrière et a été énorme pendant la majorité de son retour, lien ultra fort au public, suffit de voir l'hommage. Aura connu autant l'époque Cris, Lisandro, Kallstrom, Lloris à l'OL que Fekir, Umtiti, Gonalons, Tolisso, Lopes que Paqueta, Barcola, Cherki, Caqueret, Mikautadze, Fofana, Matic, etc. Légendaire.
2) Anderson -> celui qui a initié le grand OL, capitaine des premiers titres et lancé la machine donc forcément communion particulière avec le public
3) Lisandro -> l'un des plus grands transferts de l'histoire de l'OL, arrive avec la difficile tâche de remplacer Benzema et dès la première saison séduit tout le monde par sa personnalité réservée mais charismatique, et convainc tout le monde sur le terrain dès ses premiers matches de LdC va Anderlecht (triplé dès le mois d'août après son arrivée), capitaine ensuite et sa cérémonie de départ magnifique en 2013 montre l'attachement immense que ce joueur avait créé avec le public
4) Benzema -> ca peut paraître dur de le mettre seulement 4ème mais a fait comprendre dès son arrivée chez les grands qu'il voulait aller plus haut que l'OL (il a confirmé par la suite, faut dire !), finalement ne fait que 2 ans au haut niveau à l'OL, et je pense que quand il part, l'émotion est un peu moindre (que pour Licha ou Lacaz) car il part le même été que la légende Juni (s'il fait une grande carrière, on dira pareil de Cherki et son départ en 2025 masqué par le départ de Lacaz)
5) Memphis -> même si sur la fin (LdC 2019-20 et L1 2020-21) quand il était devenu capitaine et plus responsable, il pouvait être attachant, il est loin des 4 autres en termes de lien avec les supporters, a toujours dit que l'OL était un tremplin (bah finalement ca restera le summum de sa carrière) et n'aura qu'une petite banderole "Merci Memphis" en guide d'adieu, ce qui témoigne d'un lien moins fort qu'avec les quatre autres.
---
Bref si je cumule les résultats de ces 6 critères, si je dois faire un top 5 des 9 les plus marquants de l'OL au XXIème siècle durant leur passage à l'OL (donc encore une fois peu importe ce qu'ils ont fait après, car sinon évidemment que Benzema est le meilleur joueur passé par l'OL !), je trouve qu'on a Anderson & Lacaz aux coude à coude pour la première place (malheureusement manque de titres pour Lacaz mais un nombre de buts tout simplement ahurissant, manque de parcours européen pour Anderson) et ensuite Licha et Benzema aux coude à coude pour la 3ème place (manque de titres pour Licha, manque de parcours au delà des 8èmes de LdC pour Benzema et surtout pas assez de longévité et buts pour KB, seulement 17ème meilleur marqueur de l'histoire de l'OL - derrière Memphis - alors que Lacaz, Sonny et Licha sont dans le top 10) et Memphis évidemment 5ème derrière les autres malgré la demi 2020 et finalement un nombre de buts notable pour un joueur ayant d'abord commencé sur l'aile.
Et vous ?
Salut Tonga, belle analyse très détaillé, c'est compliqué comme exercice.
Juste un mini bémol sur les buts considéré comme important pour Benzema en C1, en plus de son but vs MU en 8eme, ont peut ajouter les 2 qu'il marque juste avant en poule à Glasgow ou une victoire etait impérative pour se qualifier.
Pour ma part je dirait:
(Et j'englobe tout tes critères.)
1) Anderson
Tout arrive grâce à lui, une adresse dingue, pied droit, pied gauche, leadership, l'OL n'était rien, on lui doit tout.
2) Lisandro
Pas de titre, mais phénoménal dans son charisme, sa grinta, le parcours en C1 et je puis je l'aime trop, une coupe de France tout de même.
3) Benzema
Le plus fort, sans lui pas de doublé, formé à Lyon, il ne souhaitait que Madrid, il serait rester au club tant que le Réal ne se serait pas positionner.
4)Lacazette
Le plus lyonnais de tous, le plus fidèle aussi, retour incroyable alors que pas grand monde y croyait, 201 buts, 55 passes décisives c'est fou!
5) Memphis
Jamais été fan, même si son talent est indéniable, jamais eu l'impression qu'il se sentait bien à Lyon, arrivé ici un peut par hasard et contrairement aux 4 autres je suis pas certain qu'il restera attacher au club.
Pour moi les 4 premiers sont au coude à coude, c'est vraiment dur à les départager.